5177 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Je voudrais vous soumettre ce site, MAIS ATTENTION!!! ACHTUNG!!! BE CARREFULL!!!
Pour les ames sensibles du CSS, du respect des normes W3C, je précise que : je décline toute responsabilité si vous êtes traumatisé par la charte graphique (couleurs, harmonisation et tout et tout c'est en cours de refonte, brutalité du DHTML...GIF animé)

En fait ce qui m'intéresserait de connaitre c'est votre avis sur la navigation et la compréhension (ou l'incompréhension Smiley ohwell ) de la structure en menu et sous menu
http://www.nancystan.com
Modifié par charlynancy (14 Jun 2005 - 18:03)
Les 3 secondes qu'a duré cette attaque à mon nerf optique ne m'ont pas permis de voir le code...

Pour la compréhension de la structure en menu et sous menu, elle est inéxistante... c'est un amalgame de chose inqualifiables...

Bref Smiley rolleyes
Administrateur
On ne s'énerve pas, par contre, ce sujet n'a rien à voir dans ce salon dont voici les règles :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=18&aid=19
a écrit :
Avant de soumettre un site web à la critique des autres membres, vérifiez qu'il respecte les critères suivants :
1- pas de spam délibéré ou de thème contraire aux Règles du forum
2- Respect général des normes web. Cela inclut de préférence que le site soit validé en (X)HTML, en CSS et en Accessibilité, mais également une propreté dans la structure de la page (code sémantique, code indenté, doctype, code propre et lisible, etc.). Bref, qu'il respecte les bonnes pratiques proposées par Opquast.

Les sites proposés et qui ne tentent pas de respecter les critères évoqués (un minimum d'effort dans le code) seront refusés et leurs sujet effacés après avoir prévenu l'auteur.

Donc je déplace dans le Bar
Mes amis, mes Maîtres,
Certes certes, le respect des normes est loin d'être parfait, mais dire qu'il n'y a aucun effort est injuste et vous oubliez sans doute qu'il y a quelque mois je vous embêtais avec des iframes, je suis passé en pseudoframe, j'ai passé 95 % de la forme du site en CSS...
Bon il y a encore du travail... et étant brave garçon, je finirais bien par mériter de votre part un tout petit encouragement...(on est en période de bac et les correcteurs mettent parfois un point sur vingt pour la copie et l'encre disent ils)
Ceci dit, merci pour vos contributions et votre site. Raphael j'attends ton livre avec impatience
Bonjour charlynancy Smiley smile

Je n'ai pas regardé le code, juste la page d'accueil et quelques pages pour tester la navigation.

Si tu souhaites le refaire, c'est une excellente initiative Smiley cligne

Ce qui ne va pas, entre autres choses :
- La page fait agressive lors du chargement parce qu"on ne sait plus où regarder tellement ça bouge dans tous les sens, tu drevrais limiter tes animations à une seule. Perso, je suis pour le "0" animé.

- Ensuite, il y a tellement d'éléments dans tous les sens, je pense aux liens sur la partie droite avec le texte à la verticale, qu'on ne sait finalement pas trop où cliquer pour aller au plus vite à l'info qui nous intéresse. Si tu veux faire un menu "Accès rapide", tu devrais faire quelque chose de plus clair.

- Les petites fenêtres qui s'ouvrent au fil du survol de la page sont désagrables, elles cachent une partie du site et ne permet pas de suivre simplement les liens du menu déroulant, tu devrais tout simplement utiliser la balise "title". Attention également au contenu de tes petites fenêtres, sur certaines pages, le "sous-menu" ne contient pas les mêmes éléments.

- Le choix des couleurs n'est pas non plus très judicieux, le rouge des menus est assez agressif.

- Voilà, je n'ai pas tout regardé, mais je te suggère de procéder autrement, d'autant que dès qu'on désactive java script, certains menus débordent sur le bas de page.

J'ai essayé d'être constructif et de t'apporter quelques conseils en plus des critiques, et tout ceci, cordialement Smiley cligne ... Fais en bon usage Smiley smile
Modifié par dominique (14 Jun 2005 - 12:57)
Merci pour tes remarques bienveillantes et constructives Dominique.
Un peu de douceur c'est pas mal non plus pour communiquer. Smiley smile
Triad c'est bien de se moquer mais ça fait pas vraiment avancer les choses...
Enfin si ça te fait du bien, tant mieux (c'est toujours sympa de taper sur le petit qui a des lunettes...hein?).
Je ne pense pas avoir été gentil, j'ai essayé d'être constructif.

Il y a plein de choses qui ne vont pas sur ses pages et je pense qu'il sera plus intéressant et enrichissant pour charlynancy de les corriger petit à petit, si on prend la peine de lui expliquer ce qu'il devrait éviter, selon nos critères, qui ne sont pas forcemment ceux de tous.

N'oubliez pas qu'il est plus facile de détruire que de construire et que le but de ce forum est de construire et d'aider à construire... Alors merci d'avance à ceux qui ont des suggestions positives à apporter à ce sujet Smiley cligne Smiley smile
Modérateur
charlynancy a écrit :
Triad c'est bien de se moquer mais ça fait pas vraiment avancer les choses...
Enfin si ça te fait du bien, tant mieux (c'est toujours sympa de taper sur le petit qui a des lunettes...hein?).

TriadPtale ne se moquait pas de toi, j'en suis sûr. C'est juste que depuis un bon moment déjà, plusieurs se battent pour qu'on cesse d'utiliser le terme "pseudo-frame" qui est une source de confusion plus qu'autres choses. Tu n'as qu'à regarder ma signature, tu comprendras. Smiley cligne

Donc ne le prends pas trop personnel ce qu'il a dit. Cela n'a rien de bien méchant.

Pour ton site, j'ai pas vraiment le temps d'en faire une critique. En bref, il est beaucoup trop chargé d'animations et d'effet de survol avec le souris (info-bulle). Corrige ca et déjà, ce sera un pas en avant.
Je réitère : il est gentil Dominique, il a pris le temps de répondre et nous, nous sommes des méchants trolls poilus !

Bon, pour me faire pardonner, en complément de tout ce que Dominique a pris soin d'énumérer :

Les info-bulles (et non pseudo popups !) dans les menus ne me semblent pas utiles, elles rajoutent de l'inconfort de lecture plus que ce qu'elles n'aident le visiteur.

Puisqu'il s'agit d'un annuaire, il me semble que certaines rubriques sont redondantes. Il y a un vrai travail d'architecture du site à revoir, en mon sens ...

Plutôt que du javascript partout, pourquoi ne pas mettre la ville de Nancy en valeur avec une petite photo : cela manque de vie, finalement ...

Voili, voilette ...
Smiley biggrin
a écrit :
c'est toujours sympa de taper sur le petit qui a des lunettes

Je suis pas petit Smiley biggol

Ceci dit, je ne me moquais pas, seulement à force de voir le terme "pseudo frame" partout, ça énerve Smiley lol

Dominique t'as bien expliqué je pense les différentes choses qui ne vont pas...

On serait ravi de te faire plein de remarques constructives si tu nous présentais un site qui se conforte un minimum aux standards en vigueur ( je parle pas juste de validation W3C, mais aussi d'ergonomie et autre...)
Modérateur
Je constate que tu met beaucoup d'informations en info-bulle. Tu tiens probablement à ce que la personne puisse voir le contenu de chaque section sans toujours visiter celle-ci. Comme suggéré, retire toutes ces info-bulles. En contrepartie, tu pourrais créer un Plan-du-site dans lequel tu énumèrerais chaque section avec une courte description, exactement comme tu le fais présentement en info-bulle. Comme ca, quelqu'un qui ne connaît pas le site peut consulter le Plan et voir les détails de chaque section d'un seul coup d'oeil.

J'irais même jusqu'à dire que les menus déroulants en cascade n'est pas vraiment bien au niveau ergonomique. Je préfère que l'utilisateur clique sur la section et ensuite, une page se charge avec la liste des sous-sections. Mais ca, les avis sont plutôt partagés, bien que la plupart des gens que j'ai vu avaient de très bon arguments contre ce genre de menu.
Vous me posez pas mal de problèmes concernant les info-bulles (pseudo-popup c'est bien de rectifier Vero, mais personne n'en avait parlé avant dans le topic??? c'est bien on voit que tu as retenu une notion...t'es gentille toi aussi mais au second degré)
J'aurais pu choisir de faire cliquer et cliquer et recliquer ...mais j'ai préfèrer heurter la sensibilité de certains.
Le cahier des charges du site est clair: pas plus de 3 clics pour trouver l'info...
En clair, j'm'en tamponne qu'il soit pas beau ou qu'il clignote ce site, si un garr veut voir de belle photos de Nancy , il va dans tourrisme et puis des types qui vont sur un annuaire pour voir de belle photos j'en connais pas (à part Vero mais elle est gentille Smiley smile )
Bref sans info bulle ce site c'est un rouleau de papier toilette qui se déviderait à chaque rubrique ou alors un amas de texte ou l'internaute se perd. Maintenant si quelqu'un me dit "va voir tel site car en terme de fonctionalité il est meilleur" là je suis preneur.
Allé Messieur les adeptes du jugement à l'emporte pièce, je vous met au défi, trouvez moi un site ou on trouve plus facilement l'info que sur le mien (si on me site les pages jaunes, là j'vais me régaler Smiley smile )
Enfin Vero quant à la structure du site, si tu avais la moindre notion du fonctionnement anarchique de l'esprit humain, tu pourrais peut être comprendre que la redondance est organisée selon un modèle conceptuel de données pas gentille du tout...compte tenu des requêtes qu'il a fallu développer
Ha ! Ecoute bien : je suis gentille et ce, au premier degré.

Au second, j'aime l'humour et la bonne humeur (c'est pourquoi j'ai débarqué là, puisque tu n'en manques pas non plus ...)

Mais au troisième niveau, je peux devenir très désagréable si on ne me parle pas gentiment. J'évite de le faire sur le forum ...

Je t'ai donné mon avis avec sincérité après avoir investi un peu de mon temps : tu en fais ce que tu veux et moi, je passe mon chemin !

Ciao, bye !
Modifié par Vero (14 Jun 2005 - 16:33)
Idem que la plupart pour la charte graphique et comme tu désirais que l'on teste la navigation (je pensais que c'était le coté usuel), je suis passé sous Lynx et c'est l'horreur ! Je me retrouve avec une liste de liens sans fin Smiley smile et très peu de contenu.
Ensuite les liens tout à la fin (après l''iframe pub') ça surprend.

Cordialement, Eric.
Pages :