Ericf a écrit :
Tout ça, on ne l'apprend pas dans une boite de formation (j'allais dire dans une pompe à fric mais je me suis retenu ) mais en travaillant, au quotidien, sur des projets variés.
En tant que professionnel de la formation (pas dans une "boîte"
), je ne peux qu'approuver (boum, argument d'autorité
). À mon avis, une formation ne pourra jamais te donner autre chose que des bases, te fournir les outils et t'apprendre les rudiments de leur usage. Elle ne fera pas de toi un expert, car pour cela rien ne vaut la pratique. Par exemple, je balaye JavaScript et le DOM en une trentaine d'heures. Je ne prétends pas enseigner le JavaScript, mais fournir à mes étudiants les briques qui leur permettront, soit de continuer dans cette branche
s'il en ont envie, soit de pouvoir avoir une idée de ce qu'il est possible/impossible de faire quand ils seront amenés à discuter avec un développeur JavaScript.
C'est d'ailleursi une des raisons pour lesquelles j'ai toujours eu un faible pour les formations en alternance. Je sais parfaitement qu'une bonne partie de ce que nous enseignons est inutile dans la pratique quotidienne de nos étudiants, en situation en entreprise. Mais cette partie varie selon les individus... et le moment. L'essentiel est de transmettre non seulement des trucs et astuces (ça, c'est pour leur permettre de décrocher un stage rapidement, pour répondre à un besoin ponctuel de l'entreprise), mais surtout de bonnes pratiques, de bons comportements qui faciliteront l'adaptation du stagiaire au contexte particulier de son entreprise. C'est très important pour un stage de longue durée comme les nôtres, et encore plus important pour l'"employabilité" future de la personne.
Il est facile de monter une formation ne donnant que des trucs et astuces (par exemple, on peut construire une formation uniquement autour d'une version donnée de tel ou tel logiciel). Les personnes qui en sortent peuvent produire un résultat acceptable, mais sont forcément limitées à l'usage de ces trucs et astuces, au moins dans un premier temps et si elles ne sont pas sensibilisés par ailleurs (par l'autoformation par exemple) à de bonnes pratiques, cela est susceptible de handicaper leur vie professionnelle ultérieure. C'est ainsi qu'on trouve encore des développeurs qui ne testent que sous IE, ou bien vendent des designs datés, ou bien se contentent d'adapter à chaque fois le même sempiternel CMS.
Je crois qu'une formation doit s'enrichir du mélange des expériences vécues en entreprise. Lors de stages, et en particulier au début de ceux-ci, les stagiaires reçoivent des tâches simples, ponctuelles. C'est tout à fait normal. Ils reviennent en cours avec ces problèmes ponctuels en tête, sur lesquels ils ne
peuvent tout simplement pas prendre de recul (manque d'expérience du métier, complexité de l'univers qu'ils découvrent souvent, enthousiasme de débutant aussi qui se précipite sur les solutions techniques aux résultats immédiatement appréciables,
etc.). Là où le boulot de prof devient intéressant, c'est quand, en cours, on évoque tel ou tel point et que, d'un coup, on voit un visage qui s'éclaire. Là, ça a fait tilt. Ce qu'on vient de raconter permet de mettre en perspective, de placer dans un cadre plus large l'expérience particulière de tel ou tel étudiant. Les moments les plus
mutuellement enrichissants surviennent lors de la mise en commun de ces expériences individuelles (trucs et astuces et bonnes pratiques plus générales confondus) lors de projets encadrés. Les étudiants, en petits groupes, échangent alors leurs expériences (méthode de codage en PHP, organisation du travail, astuces CSS...), et certains prennent alors conscience de la complexité et de la richesse de la branche professionnelle dans laquelle ils se sont engagés. Enfin, ce n'est qu'à la toute fin du stage en entreprise, lors des soutenances, que la plupart parvient à dégager une vue d'ensemble de leur activité en entreprise, et à comprendre que les principes que nous avons énoncés tout au long de l'année, en plus des trucs et astuces, finalement, sont quand même utiles à quelque chose...
C'est ainsi que je comprends la complémentarité entre entreprise et université,
du point de vue du formateur (l'entreprise, bien sûr, aura une vision différente): les entreprises, en donnant des tâches variées aux stagiaires (pas forcément à chaque stagiaire individuellement, je parle ici du groupe qui a forcément des expériences différentes), fournit ainsi des exemples d'illustration parfaits aux cours de base. Et ces derniers permettent de donner du sens aux tâches le plus souvent simples, mais parfois complexes, que doivent effectuer les stagiaires en entreprise. C'est grâce à cette complémentarité que la personne se forme (on ne forme jamais quelqu'un: il se forme lui-même en assimilant, trans
formant les discours de tout type qui lui sont tenus) non seulement à des trucs et astuces qui lui donnent des résultats immédiats, mais aussi à de bonnes pratiques qui améliorent son employabilité future.
Modifié par Gilles (03 Feb 2009 - 10:05)