5176 sujets

Le Bar du forum

Est que appliquer un code pour faire planter IE6 est une bonne idée ?

Pages :
Oh, quel beau troll pour un vendredÿ Smiley smile

Bonjour à tous, y a une ou deux semaines de ça, j'étais tombé sur l'article d'un blog (dont je ne me souviens plus du nom) qui invitait tous les créateurs de sites web à insérer un code en JS qui servait à faire planter IE6, tout ça pour essayer de convaincre les gens à upgrader leur navigateur vers une version plus récente et par la même occasion, accélérer l'abandon du développement de sites pour le truc tout poussiéreux de Microsoft, qui, il faut bien l'avouer, nous donne du fil à retordre et nous empoisonne la vie à longueur de journée.

Hier, je suis retombé sur un thème pour Wordpress dont le concepteur avait développé un module de gestion du thème dans lequel une option (case à cocher) fait planter IE6. J'ai testé le système sur un blog installé en local sur mon ordi, y a pas à dire, ça fait bien planter IE6.

upload/9302-killie6.jpg

A partir de là, toutes sortes de questions existentielles peuvent nous submerger, et évidemment sujettes à polémique.

- Dans le cadre de sites accessibles au plus grand nombre, ne devrait-on pas justement faire en sorte que le site soit consultable sur n'importe quel navigateur, même sur un dinosaure qui nous oblige à jouer de ruse dans la mise en page ?

- A contrario, il est vrai que faire en sorte de continuer à développer pour ce navigateur n'aide pas les nouvelles versions (IE7 et bientôt IE8) à s'imposer et à faire en sorte qu'il soit plus facile pour un concepteur de produire en étant à peu près sûr que tout le monde pourra le consulter sans problème.

- Est-ce qu'une telle démarche (pas très pédagogique, il faut bien l'avouer) serait bien perçue du grand public, qui après tout, n'y connait pas grand chose dans le web (quand on pense qu'il y a encore des gens qui croient qu'il n'existe à l'heure actuelle un seul navigateur alors qu'il y en a des dizaines)

- Quid des éventuelles retombées que pourraient avoir de telles pratiques à la fois dans les habitudes des internautes et sur les sites appliquant ce code.

Bon, je m'arrête là, de toute façon, je crois que ce sujet peut générer tellement de questions et de discussions que vous allez forcément en trouver plein vous-même.

Amusez-vous bien, et bon vendredÿ Smiley cligne

Touvert
Modifié par touvert (12 Jul 2008 - 01:27)
C'est un beau sujet de troll Smiley lol

En ce qui me concerne, c'est clairement niet. Déjà qu'on a eu du mal à faire fonctionner correctement certains scripts (et je ne parle pas des mises en page), je ne vois pas l'intérêt de chercher sciemment à faire planter ce machin.

D'un point de vue image, ce serait catastrophique pour le site consulté, mais aussi pour son développeur. C'est notre identité numérique qui en pâtirait, pas la réputation d'IE6...

Et évidemment, d'un point de vue pédagogique, intérêt nul. Si je ne peux consulter un site, j'essaie une seconde fois en désactivant le javascript. S'il est encore rétif, et que je suis motivé parce que je suis sûr de trouver l'Information que je cherche dessus, je teste avec un second navigateur. Mais on ne peut pas attendre de l'internaute lambda qu'il sache comment désactiver les fonctionnalités de son navigateur habituel, encore moins qu'il soit au fait des débats pro- ou anti-tel ou tel navigateur, sans parler de la question de savoir s'il se sent concerné ou pas s'il en a eu connaissance...

Autre raison, plus personnelle: parfois, je dois utiliser IE6 Smiley biggol car j'ai encore une machine ici sous Windows 2000...
Modifié par Gilles (11 Jul 2008 - 08:43)
Un site qui me fait planter mon navigateur ? Que ce soit un dinosaure ou non, eh ben c'est simple : j'essaie une deuxième, éventuellement une troisième si j'y tiens vraiment et après c'est encore plus simple, c'est tant pis j'irai voir ailleurs si j'y suis.
Bilan : tu as perdu un visiteur potentiel qui n'a rien demandé d'autre que ton contenu.
Vous oubliez une chose, c'est que vous vous êtes actifs dans le domaine du web et vous avez plusieurs navigateurs installés sur vos ordis.
Il y a encore des gens qui savent à peine qu'il en existe plusieurs, d'autres qui ne savent pas cela, d'autres qui ne savent même pas ce qu'est un navigateur !

Personnellement je préfère aller dans le sens de Benjamin plutôt que faire de la guérilla anti IE6.
Modifié par Mikachu (11 Jul 2008 - 10:35)
Bof, à titre personnel je n'ai pas à me plaindre de IE6 qui ne m'a JAMAIS demandé plus de 4 ou 5 lignes de commentaires conditionnels liées à des problèmes archi-connus. Si on rationnalise un peu la prod (nommage des div par exemple) on réutilise quasiment le même script "IE6.css" pour chaque site. On gère en bloc des questions de float, de PNG transparents, de 3pixelsjog, de haslayout, etc. Il existe même une bibliothèque JS toute faite dont j'ai oublié le nom et qui prend ça en charge toute seule pour toutes les versions d'IE je crois...
Ceci pour de la prod au quotidien. C'est sûr que pour un site perso unique basé sur les dernières technos web Ajax et bourré d'objets exotiques ça peut sûrement être pénible à la longue....
Laissons ce vieil IE6 finir tranquillement ses jours Smiley cligne
Administrateur
<surtroll du vendredÿ>IE6 n'a pas besoin d'une action particulière de l'utilisateur pour planter</surtroll>
Bonjour,

J'ai voté non.
Qui sommes nous pour décider de la façon dont les internautes doivent naviguer ?!
Nous pouvons éventuellement les conseiller de changer d'outils mais en aucun cas les "forcer".
Pareil que mes petits camarades, c'est une démarche idiote qui dessert l'internaute et le développeur.
Et puis on ne tire pas sur une ambulance Smiley smile
Bonjour Smiley smile

Merci pour toutes vos réponses et vos votes.

Bon, évidemment, j'ai voté "non" comme la majorité d'entre nous, mais je constate qu'il y a tout de même une personne qui a voté "oui" et une qui ne se prononce pas.

J'invite donc ces deux personnes à se manifester (pas de problème, on vous tapera pas hein Smiley langue ) et à argumenter leur choix, ne serait-ce que pour faire décoller le troll et amener un vrai débat.

Smiley cligne
Bonjour à vous Smiley smile

Il y a des gens qui ont réellement pensé à faire ça ? Smiley eek

Faut vraiment que j'arrête d'être naïf Smiley confused

Puisque c'est vendredï, on devrait écrire un script qui ferait imploser Smiley angryfire tous les écrans en configuration inférieure à 1024px, c'est vrai quoi, y en a marre de développer en 800px, pas vous ? Smiley lol
salut ,

j'ai voté non aussi

Ou alors faut faire planter les sites qui mettent du flash , c'est pas accessible, les applications qui vont utiliser OOxml parce que c'est Microsoft même si c'est standard, ...envoyer une décharge éléctrique à ceux qui regarde "plus belle la vie " ... bon çà d'accord !

Smiley biggol

Mais J'adore l'humour belge du vendredi Smiley biere
Moi j'ai une idée dans la même veine :
Interdire les sites qui font de la musique au démarage !
Je suis pour les peines de prison ferme contre les développeurs qui installent ça.
Modifié par yahrou (11 Jul 2008 - 16:39)
yahrou a écrit :
Je suis pour les peines de prison ferme contre les développeurs qui installent ça.
Ah Zut ! Je retrouve plus ma guillotine portable Smiley machia Smiley ravi !
kzone a écrit :
envoyer une décharge éléctrique à ceux qui regarde "plus belle la vie " ... bon çà d'accord !

Smiley biggol

Smiley err

Excellent Smiley langue

Heu, mais alors, faudrait peut-être étendre le système aux fidèles téléspectateurs de Derrick, Les feux de l'amour et "machins" télévisuels

Smiley biggol

a écrit :
Mais J'adore l'humour belge du vendredi Smiley biere
l'

La Belgique, paradis de l'humour. Smiley ravi
mikachu sans t a écrit :

Tu veux ma guillotine usb ?

Smiley lolol

... exccccccelent !

et qu'est ce qu'on fait à ceux qui regarde un match de l'équipe de France de football !? Smiley rolleyes ??
Modifié par kzone (11 Jul 2008 - 19:50)
Pages :