5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

voici un lien, que tu connais peut-être, pour les wikis:

http://www.framasoft.org/rubrique335.html

sinon, je pense que tu peux dans un premier temps mettre le site chez un hébergeur gratuits + nom de domaine approprié...
Modifié par alex_br (09 Apr 2005 - 21:57)
Administrateur
Pour l'hébergement, je me ferai un plaisir de l'héberger (gratuitement bien-sûr) sur le serveur dédié d'Alsacréations. Sinon, certains hébergeurs comme OVH sont très peu chèrs (12€ l'année). Il vaut mieux éviter les hébergeurs gratuits.

Pour le nom de domaine : oui il faudra en prendre un. Cela coûte environ 10€ à l'année (9€ chez OVH) et ça ne va pas te ruiner Smiley cligne
Sinon, je peux en prendre un pour ce projet, mais ça me gêne de me l'approprier.

EDIT : autre lien pour les Wikis (conformes). Le dernier, Chuwiki, me semble très intéressant : http://chuwiki.berlios.de/wiki/Accueil
Modifié par Raphael (09 Apr 2005 - 22:24)
Pour le kit je dirais le 2 le 6 ou le 8

Pour l'hébergement j'accepte aussi la vraiment je sais pas quoi dire Smiley confused ,le temps de me retourner et d'en ouvrir un chez OVH par exemple.

Le nom de domaine je vois ça aussi pour les 9€ y'as aucun problème Smiley cligne .

je regarde les liens pour les wikis de suite aprés.

Merci! Smiley cligne
Administrateur
Raphael a écrit :

Ouch, c'est carrément pas instinctif : je n'y aurai jamais pensé Smiley confus

C'est très elsassich sprecht pourtant! Smiley rolleyes

Vero a écrit :

Oui, il y a un problème d'en-tête http sur le service d'hébergement.
Je suis désolée de vous demander, si vous le pouvez, d'y accéder avec IE (qui ne lit pas les en-têtes !)

Promis, je vais le refaire et changer d'hébergement !
J'y suis presque ...
Smiley cligne

Smiley ban

Rajouter le site dans les ressources, qu'en dis-tu Raphaël? (pas vu en tout cas)
bonsoir,

Raphaël
j'ai lu tous les posts de ce forum. Ce projet est vraiment très interressant et surement tres enrichissant. Cependant, Knarf n'a pas l'air de connaître le système Wiki. Je ne suis pas certain qu'il puisse maitriser ce système rapidement (sans aide). C'est pas si facile que ça.
Je me suis inscrit dans le projet " Lodel ", mais je veux bien suivre ce projet de près et y participer à temps partiel.
Peut etre qu'un CMS serait la solution à ce projet... Comme ça tout le monde pourrait lire les ameliorations et seules quelques personnes pourraient publier le tout.
A voir ...
Administrateur
alex_br a écrit :
@raphaël,
ton lien sur les wikkis conformes mène à...

POéSIES MUSiCALES.COM...

Smiley murf

Oups ! Edité Smiley cligne

a écrit :
Pour le kit je dirais le 2 le 6 ou le 8
OK par contre, s'il te le faut pour lundi je n'aurai pas le temps de m'occuper de l'intégration Smiley decu

a écrit :
Rajouter le site dans les ressources, qu'en dis-tu Raphaël? (pas vu en tout cas)
Hmm rajouter un site IE-only dans les ressources me gêne quelque peu Smiley ohwell

a écrit :
Peut etre qu'un CMS serait la solution à ce projet... Comme ça tout le monde pourrait lire les ameliorations et seules quelques personnes pourraient publier le tout.
Possible, mais un CMS implique qu'il faut créer un compte pour chaque rédacteur, ce qui n'est pas le cas d'un Wiki où tout le monde peut créer sa page, modifier une autre, etc. (sous certaines conditions bien sûr).
A voir selon l'objectif précis du site et son mode de fonctionnement.

a écrit :
Pour l'hébergement j'accepte aussi la vraiment je sais pas quoi dire confused ,le temps de me retourner et d'en ouvrir un chez OVH par exemple.
En fait, si c'est très temporaire (un hébergement chez OVH est opérationnel en 48h), tu peux très bien rester sur ton hébergement Free je pense. En fait je te proposais un hébergement permanent Smiley cligne
Administrateur
Vero a écrit :

Handiweb existe déjà : http://www.handiweb.fr/accueil/default.php

Oui, il s'agissait d'ironie je pense Smiley cligne

Marci pour les deux liens ! Je ne les connaissais pas et je les rajoute de suite dans la liste des Ressources.

@Ganou : attention à écrire simplement tes url (ce n'est pas la première fois) Smiley smile
Modifié par Raphael (09 Apr 2005 - 22:58)
Administrateur
ganou66 a écrit :
oups..... decidement... J'ai pas fait attention

pardon Smiley confused

N'hésite pas à éditer Smiley cligne
j'y avais meme pas pensé Smiley ohwell ( je crois que j'ai besoin de sommeil)

Mais bon... c'est fait. J'ai édité.
Bonjour à tous,

Pour le wiki j' ai choisi chuwiki.

Simple et avec pas trop de boulot pour l'accessibilité.

Vu le public visé je ne pense pas avoir besoin d'une usine à gaz.

pour le nom j'ai repris l'exemple de HoPHP

TENA (Travaillons Ensemble pour un Net Accessible)

ou

web-handicaps , uniweb-handicaps webmaster-handicaps.
J'essaie de réfléchir à un tableau qui reprendrait les déficiences mentales et sensorielles d'un coté et les adaptations à faire de l'autre...
Exemples:
Les IMC (infirmité motrice et cérébrale....qui voudraient aller sur un site de jeux pour travailler la motricité par le biais de la souris, par exemple) devraient voir des icônes relativement grandes car ils ont des difficultés à être très précis dans leurs gestes (en fait, les gestes spontanés se font parfaitement mais dès que leur cerveau doit créer le geste, ça pose problème... = dissociation automatico-volontaire)...
Des personnes qui ont des difficultés d'organisation spatiale et temporelle (je pense aux hyperkinétiques et aux dyslexiques graves) devraient pouvoir trouver sur le site le moyen d'aller directement à l'essentiel de leur recherche. Un site administratif par exemple devrait être écrit en grand et dans une police simple, voire en écriture cursive, de couleurs contrastées (mais attention aux daltoniens), etc.

Si vous avez d'autres idées....
Quand le tableau sera +- complet, je l'enverrai à Raphael...
Pour info et pour illustrer le problème des IMC par exemple, il existe des adaptateurs de claviers permettant d'éviter d'actionner deux touches en même temps.
Administrateur
Quelques nouvelles de l'avancement :

1- un sous-domaine a été créé sur alsacréations : http://handicap.alsacreations.com
(il devrait être actif dans la journée)
Le wiki (et le futur site) pourra y être hébergé sans problème.

EDIT : je viens d'y installer Chuwiki Smiley cligne

Un accès FTP avec login/pass est également prévu pour les administrateurs de ce projet.
Une base de donnée a également été créée pour le site.

2- Je me suis amusé à faire une ébauche graphique très globale.
Ce n'est qu'un brouillon rapide, mais certaines idées me plaisent.

J'attends vos critiques et commentaires :
upload/1-template1.jpg

EDIT : ne vous fiez pas à la vignette, elle a été mal conçue.
Modifié par Raphael (10 Apr 2005 - 16:27)
J'ai commencé un tableau des déficiences...

En gros j'ai repris différents troubles de personnes pouvant avoir accès au net pour une raison ou pour une autre.
*Les IMC, pour des sites de jeux pour améliorer leur motricité volontaire
*Les troubles de lecture quels qu'ils soient. Difficultés à lire, inversion de syllabes, de lettres, méconnaissance des graphies précises (donc pas uniquement les dyslexies pures)
*Les troubles de l'organisation spatio-temporelle
*Les déficiences légères qui donnent un accès réduit à la lecture
*Le bilinguisme

Pour chaque "déficience", j'ai repris la taille des icones, de la police, la typo, les illustrations, le texte et les couleurs.

C'est juste une ébauche, y a sans doute encore beaucoup à faire...

Evidemment tous les gens, déficients ou non ne vont pas sur le net pour les mêmes raisons. Un IMC ira plus facilement sur des sites de jeux très visuels et faciles d'utilisation pour s'entrainer aux mouvements volontaires, par exemple.
Il faudrait donc définir les besoins des personnes déficientes pour avoir une idée plus concrète des adapatations à faire selon le site. (sites de recherche d'emploi, site d'une ville, services administratifs, etc.)
Administrateur
Merci Soph pour ce document qui synthétise plusieurs points. Comme je te l'ai suggéré par MP, il est possible d'y apporter encore plus de précisions.

D'ailleurs, cela me fait penser que dans tous les cas, la recherche du site parfait n'existe pas et ne peut pas exister car les handicaps sont bien trop nombreux pour être tous pris en compte et, pire, certaines déficiences sont opposées à d'autres.

L'exemple le plus flagrant est démontrable dans les atteintes de la vision.
Les atteintes de la vision (outre la cécité) sont très nombreuses.
Cela va de la myopie (mauvaise vision de loin), la presbytie (mauvaise vision de près), l'hypermétropie (mauvaise vision de loin et de près), du daltonisme ou des carences de couleurs à des troubles bien plus graves : atteintes de la vision périphérique, atteintes de la vision centrale, vision floue, atteinte neurovisuelle, etc.

Comme on peut le penser, certaines de ces atteintes sont opposées et aucun site web ne pourra combiner toutes les techniques pour y pallier.
Modifié par Raphael (10 Apr 2005 - 13:11)
Oui, il y a les troubles sensoriels mais je ne suis pas une pro de la santé. Tout au plus du langage et de la communication.
Les troubles visuels, j'en ai quelques idées mais je ne saurais pas completer mon tableau avec le peu de choses que j'en sais.

Pour la surdité, l'idée du site de la ville de Toulouse est excellente mais comme ça a été remarqué, les sourds de naissance ont bcp de mal à apprendre le langage écrit et donc sont relativement exclus du net.

Pour le langage et la communication, il est effectivement possible de creuser bcp + le tableau que j'ai fait, ajouter des catégories, des remarques, mais j'attends aussi les avis des participants lol
Ce que tu m'as dit en MP est vrai, il faudrait :
*ajouter une catégorie "gêne lorsqu'on va sur le net"
*trouver les différents types de sites et leur contenu global pour chaque type de déficience
*par rapport au contenu, trouver une mise en page facile d'accès
*P-e faire une feuille de style différente pour chaque déficience et en 1 clic de souris, un site pour malentendants deviendrait un site pour dyslexique (?)
Pages :