Raphael a écrit :
Ouch, c'est carrément pas instinctif : je n'y aurai jamais pensé
Ouais c'est Peut être un petit peu trop capillo tracté.
Donc revoir le nom, un truc comme webaccess me parait mieux effectivement.
a écrit :
1- Pour commencer : le principe du site tel qu'il est énoncé est très intéressant et permet de vraiment le distinguer des autres sites sur le handicap : "Que webfaurolle soit un site sur l'accessibilité fait par vous, acteurs du handicap et pas nous webmasters pleins de bonnes volontés mais malheureusement bien trop souvent en manque d'informations dans ce domaine."
Je crois que cette phrase, effectivement, refléte parfaitement mon idée sur le but du site.
a écrit :
2- L'idée du site idéal me paraît bien plus utopique, voire caricatural. Créer plusieurs version selon les handicaps ne doit pas - selon moi - être le but, l'objectif de Webfaurolle. En tout cas, ce ne doit pas être l'objectif premier.
Selon moi, il faut surtout s'orienter vers une sorte de "base de données" utilisateurs handicapés afin de mieux connaître ces personnes dans leur "vraie" navigation (voir plus bas pour les détails)
La dernière phrase de ta remarque 4 c'est tout à fait cela
a écrit :
A partir de toutes ces données accumulées, on pourra définir plusieurs profils de sites "idéaux".
a écrit :
3- Attention aux très nombreuses fautes sur le site (ok c'est un brouillon ). Autre chose : le nom de "Webfaurolle" (ton nom de famille ?) n'évoque rien du tout dans le domaine du handicap et risque d'être ignoré longtemps. Je pense qu'un nom de domaine plus approprié (genre "webaccess.org" ou autre) est bien plus parlant et sérieux.
Idem pour la charte graphique (ok c'est un brouillon )
Oui pour les fautes aucunes corrections n'as été faites mais comme je le disait c'est un petit peu un non site car je n'étais vraiment pas certains de la pertinence de mon initiative.
Mais pour la charte graphique la je crois que j'ai vraiment des gros problèmes de créativité, pourtant j'essaye, et je trouvais que ma bannière et mon header n'était pas trop mal réussi.
Peux être le choix des couleurs qui ne collent pas avec le sujet, choisir des couleurs beaucoup plus clair comme le blanc.
Si vous avez des liens en français qui explique quelle couleur ou quelle présentation choisir en fonction du terme abordé par le site je suis preneur

.
a écrit :
4- "Créer une base de donnée utile" : voilà qui m'enthousiasme vraiment. Par exemple des rubriques de la sorte :
- quel est mon handicap, en quoi me gêne-t-il parfois sur le Web ?
- parmi une 10aine de grands sites web de référence, lesquels me sont difficilement accessible par rapport à mon handicap ?
- quels outils matériels j'utilise ? quels outils mis en place par le WAI peuvent me faciliter la tâche (par ordre d'importance) (accesskey, liens d'évitement, alt sur images, etc.) ?
- etc.
A partir de toutes ces données accumulées, on pourra définir plusieurs profils de sites "idéaux".
Donner aussi des informations pour les personnes handicapées, liens vers des tutos JAWS, Home Page Reader, les racourcis claviers de différents navigateurs, éventuellement expliquer pourquoi tel ou tel navigateur est surement plus performant en terme d'accessibilité, expliquer qu'il est possible d'utiliser sa propre feuille de style.
Je voudrait vraiment que cela soit un site d'échange entre valides et non valides qui permette d'avancer ensemble.
a écrit :
5- La spécificité de ton projet va en être son gros problème : le site doit être alimenté par des handicapés avant tout, sinon il n'a pas lieu d'être (le format Wiki, bien que je ne connaisse pas trop, me paraît être hautement approprié pour ce genre de projet/site)... or, même sur des sites comme Alsacréations, on ne rencontre pas beaucoup d'handicapés qui participent au forum (pas d'aveugle à ma connaissance).
Il faudra donc bien faire connaître ce projet et l'associer à des grands sites comme Braillenet, Accessiweb, etc. (j'essayerai de les contacter via mes connaissances, si tu veux)
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé la difficulté d'amenés les internautes handicapés en particuliers et tous les acteurs du handicaps à venir faire part de leur expérience et confier une partie d'eux même.
Je me dit que cela ne doit pas être facile d'en parler comme cela sur un site internet.
Sinon pour le wiki c'est ce que j'avais pensé ou un forum Fsb qui d'aprés ce que j'avais lu sur le forum était pas mal.
De toute façon que ce soit l'un ou l'autre le critére principal sera l'accessibilité.
Edit :
Pour Openweb je ferais attention à l'avenir
Modifié par knarf (09 Apr 2005 - 20:49)