5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

Suite à une discussion avec Raphaël je vous soumet l'idée d'un site sur l'accessibilité.

Le point de départ à été cette phrase

"Savoir comment les handicapés voient leur site idéal en fonction de leur handicap."

Donc voilà l'idée de fond webfaurolle.

Raphaël à première vue trouvait l'idée intéressante.

Si vous trouvez aussi l'idée interessante on peut très bien créer un groupe de travail sur le sujet pour essayer de structurer un peu tout cela.

Par contre si cela ce fait, j'aurais besoin dêtre guidé, car je n'ai aucune idée de comment fonctionne un groupe de travail (sa mise en place, son organisation...). Smiley confused

@> Raphaël

l'idée du nom venait du jeu de mots "web for all" (web pour tous).

EDIT:

Comme me l'as fait remarqué Raphaël il y as des fautes et le graphisme à revoir Smiley cligne mais c'est vraiment une ébauche pour amener l'idée.
Modifié par knarf (09 Apr 2005 - 18:17)
acces-pour-tous.net a écrit :
Priorité 1 : Il y a 3 erreurs
Smiley biggol

Sinon, je trouve l'idée franchement très intéressante.
Un site de ressources sur l'accessibilité web pourrait intéresser beaucoup de monde je pense Smiley smile
lut Smiley cligne

Ce n'est pas le but je sais très bien que le site n'est pas valide il n'y as aucun lien qui fonctionne (à part handicap) en fait ce site n'existe pas.

C'était juste pour matérialiser l'idée si j'ai pas du concret devant les yeux j'y arrive pas.
Super idée ...
Superbe initiative !

Je fais partie d'une association dont l'objectif est de permettre à des personnes handicapées de découvrir le sport aérien.

http://www.handyflying.asso.fr

Il y a un problème avec FF et je dois, bien sûr, refaire ce site entièrement ... j'ai un peu honte de vous le montrer ...

Mais le site est pas mal visité et l'association connue dans le monde du handicap.

Je peux déjà prévoir un lien et publiciter cette initiative.
Administrateur
Je me permets de coller ici le mail que je t'ai renvoyé à ce sujet :

a écrit :
Salut Knarf,

Pour commencer : non seulement je trouve cela utile et réalisable, mais je suis tout à fait enthousiaste à l'idée de ce projet de site !

Je compte y apporter un soutien maximum ainsi que toute l'aide que je pourrais donner.

Voici les idées qui me viennent très vite à l'esprit. Il faut faire le tri et ajouter/supprimer/modifier entre les idées intelligentes (ça arrive) et les inepties (plus fréquentes)...

1- Pour commencer : le principe du site tel qu'il est énoncé est très intéressant et permet de vraiment le distinguer des autres sites sur le handicap : "Que webfaurolle soit un site sur l'accessibilité fait par vous, acteurs du handicap et pas nous webmasters pleins de bonnes volontés mais malheureusement bien trop souvent en manque d'informations dans ce domaine."

2- L'idée du site idéal me paraît bien plus utopique, voire caricatural. Créer plusieurs version selon les handicaps ne doit pas - selon moi - être le but, l'objectif de Webfaurolle. En tout cas, ce ne doit pas être l'objectif premier.
Selon moi, il faut surtout s'orienter vers une sorte de "base de données" utilisateurs handicapés afin de mieux connaître ces personnes dans leur "vraie" navigation (voir plus bas pour les détails)

3- Attention aux très nombreuses fautes sur le site (ok c'est un brouillon Smiley cligne ). Autre chose : le nom de "Webfaurolle" (ton nom de famille ?) n'évoque rien du tout dans le domaine du handicap et risque d'être ignoré longtemps. Je pense qu'un nom de domaine plus approprié (genre "webaccess.org" ou autre) est bien plus parlant et sérieux.
Idem pour la charte graphique (ok c'est un brouillon Smiley smile )

4- "Créer une base de donnée utile" : voilà qui m'enthousiasme vraiment. Par exemple des rubriques de la sorte :
- quel est mon handicap, en quoi me gêne-t-il parfois sur le Web ?
- parmi une 10aine de grands sites web de référence, lesquels me sont difficilement accessible par rapport à mon handicap ?
- quels outils matériels j'utilise ? quels outils mis en place par le WAI peuvent me faciliter la tâche (par ordre d'importance) (accesskey, liens d'évitement, alt sur images, etc.) ?
- etc.
A partir de toutes ces données accumulées, on pourra définir plusieurs profils de sites "idéaux".

5- La spécificité de ton projet va en être son gros problème : le site doit être alimenté par des handicapés avant tout, sinon il n'a pas lieu d'être (le format Wiki, bien que je ne connaisse pas trop, me paraît être hautement approprié pour ce genre de projet/site)... or, même sur des sites comme Alsacréations, on ne rencontre pas beaucoup d'handicapés qui participent au forum (pas d'aveugle à ma connaissance).
Il faudra donc bien faire connaître ce projet et l'associer à des grands sites comme Braillenet, Accessiweb, etc. (j'essayerai de les contacter via mes connaissances, si tu veux)

6- Proposer le projet sur le forum me paraît une très bonne idée. Tu y trouveras certains membres qui seront intéressés, comme Monique, JulienL (qui est en-train de créer un annuaire des sites accessibles), Gilles (qui a instauré le DU Accessibilité dans son université), Laurent Denis, etc.

Voilà un premier jet, je pense que d'autres idées viendront plus tard Smiley cligne

Tu me tiens au courant,
Raphaël
Administrateur
knarf a écrit :

@> Raphaël

l'idée du nom venait du jeu de mots "web for all" (web pour tous).

Ouch, c'est carrément pas instinctif : je n'y aurai jamais pensé Smiley confus
Raphael a écrit :

Même avis. Ce n'est pas du tout optimal et dure à retenir.
Julien L a écrit :
Véro,
Ton lien ne marche pas.

Oui, il y a un problème d'en-tête http sur le service d'hébergement.
Je suis désolée de vous demander, si vous le pouvez, d'y accéder avec IE (qui ne lit pas les en-têtes !)

Promis, je vais le refaire et changer d'hébergement !
J'y suis presque ...
Smiley cligne
Pour "webfaurolle", personnellement, ça m'a tilté tout de suite. Par contre, chacun ne peut pas forcément dégager les mots anglais (et leur traduction) de ces lettres.

Trouvons un nom francophone (ou francisé)

Accessiweb, c'est pas mal, non ? :-p

Petite tempête de cerveau:
Web - Net - InterNet - Accessibilité - Tous - Ouèbe - www - World Wide Web - Wide - grand - monde - toile - facile - ToileFacile - TTT Toile ? Tous - TNT Toile ? Tous - Aneton (Accessibilité du NEt pour TOus ?) - handicap - NetHandicap - HandiWeb - ...

Je n'ai pas fait de tri, c'est dans l'ordre d'apparition.

@+, HoPHP
Modifié par HoPHP (09 Apr 2005 - 19:24)
Administrateur
Knarf a écrit :
je suis tombé sur le site de Laurent-Denis (Openweb)

Précision : Openweb est un site collectif. Il n'est pas (seulement) le site de Laurent : une vingtaine de membres oeuvrent pour le bon fonctionnement d'OW Smiley cligne
Le site de Laurent est Blog&Blues.
Raphael a écrit :

Ouais c'est Peut être un petit peu trop capillo tracté.

Donc revoir le nom, un truc comme webaccess me parait mieux effectivement.

a écrit :
1- Pour commencer : le principe du site tel qu'il est énoncé est très intéressant et permet de vraiment le distinguer des autres sites sur le handicap : "Que webfaurolle soit un site sur l'accessibilité fait par vous, acteurs du handicap et pas nous webmasters pleins de bonnes volontés mais malheureusement bien trop souvent en manque d'informations dans ce domaine."

Je crois que cette phrase, effectivement, refléte parfaitement mon idée sur le but du site.

a écrit :
2- L'idée du site idéal me paraît bien plus utopique, voire caricatural. Créer plusieurs version selon les handicaps ne doit pas - selon moi - être le but, l'objectif de Webfaurolle. En tout cas, ce ne doit pas être l'objectif premier.
Selon moi, il faut surtout s'orienter vers une sorte de "base de données" utilisateurs handicapés afin de mieux connaître ces personnes dans leur "vraie" navigation (voir plus bas pour les détails)

La dernière phrase de ta remarque 4 c'est tout à fait cela

a écrit :
A partir de toutes ces données accumulées, on pourra définir plusieurs profils de sites "idéaux".

a écrit :
3- Attention aux très nombreuses fautes sur le site (ok c'est un brouillon ). Autre chose : le nom de "Webfaurolle" (ton nom de famille ?) n'évoque rien du tout dans le domaine du handicap et risque d'être ignoré longtemps. Je pense qu'un nom de domaine plus approprié (genre "webaccess.org" ou autre) est bien plus parlant et sérieux.
Idem pour la charte graphique (ok c'est un brouillon )

Oui pour les fautes aucunes corrections n'as été faites mais comme je le disait c'est un petit peu un non site car je n'étais vraiment pas certains de la pertinence de mon initiative.

Mais pour la charte graphique la je crois que j'ai vraiment des gros problèmes de créativité, pourtant j'essaye, et je trouvais que ma bannière et mon header n'était pas trop mal réussi.

Peux être le choix des couleurs qui ne collent pas avec le sujet, choisir des couleurs beaucoup plus clair comme le blanc.

Si vous avez des liens en français qui explique quelle couleur ou quelle présentation choisir en fonction du terme abordé par le site je suis preneur Smiley cligne .

a écrit :

4- "Créer une base de donnée utile" : voilà qui m'enthousiasme vraiment. Par exemple des rubriques de la sorte :
- quel est mon handicap, en quoi me gêne-t-il parfois sur le Web ?
- parmi une 10aine de grands sites web de référence, lesquels me sont difficilement accessible par rapport à mon handicap ?
- quels outils matériels j'utilise ? quels outils mis en place par le WAI peuvent me faciliter la tâche (par ordre d'importance) (accesskey, liens d'évitement, alt sur images, etc.) ?
- etc.

Donner aussi des informations pour les personnes handicapées, liens vers des tutos JAWS, Home Page Reader, les racourcis claviers de différents navigateurs, éventuellement expliquer pourquoi tel ou tel navigateur est surement plus performant en terme d'accessibilité, expliquer qu'il est possible d'utiliser sa propre feuille de style.

Je voudrait vraiment que cela soit un site d'échange entre valides et non valides qui permette d'avancer ensemble.

a écrit :
5- La spécificité de ton projet va en être son gros problème : le site doit être alimenté par des handicapés avant tout, sinon il n'a pas lieu d'être (le format Wiki, bien que je ne connaisse pas trop, me paraît être hautement approprié pour ce genre de projet/site)... or, même sur des sites comme Alsacréations, on ne rencontre pas beaucoup d'handicapés qui participent au forum (pas d'aveugle à ma connaissance).
Il faudra donc bien faire connaître ce projet et l'associer à des grands sites comme Braillenet, Accessiweb, etc. (j'essayerai de les contacter via mes connaissances, si tu veux)

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé la difficulté d'amenés les internautes handicapés en particuliers et tous les acteurs du handicaps à venir faire part de leur expérience et confier une partie d'eux même.

Je me dit que cela ne doit pas être facile d'en parler comme cela sur un site internet.

Sinon pour le wiki c'est ce que j'avais pensé ou un forum Fsb qui d'aprés ce que j'avais lu sur le forum était pas mal.

De toute façon que ce soit l'un ou l'autre le critére principal sera l'accessibilité.

Edit :

Pour Openweb je ferais attention à l'avenir Smiley cligne
Modifié par knarf (09 Apr 2005 - 20:49)
Administrateur
(pour info, j'ai parlé à Soph , une professionnelle dans le milieu autiste, de ce projet et elle a l'air enthousiaste aussi)

Sinon, puisqu'il s'agirait certainement d'un site collaboratif (où les visiteurs peuvent directement apporter du contenu au site), un Wiki me semble tout à fait approprié.
Le forum, lui, ne serait qu'un accessoire pour créer une communauté autour du site. Mais ce n'est pas le forum qui alimenterait directement le site.

Je ne sais pas comment tu vois les choses, mais si tu es d'accord, je pense faire un billet sur le blog pour propager un peu la nouvelle de ce projet naissant. Penses-tu que ce soit une bonne idée ? Penses-tu que ce soit précipité ?
Raphael a écrit :

Précision : Openweb est un site collectif. Il n'est pas (seulement) le site de Laurent : une vingtaine de membres oeuvrent pour le bon fonctionnement d'OW Smiley cligne
Le site de Laurent est Blog&Blues.

oui il y a même un certain Ra**** Go**** depuis peu... Smiley cligne

sinon @knarf:
c'est sur que les choses sont complexes: permettre aux handicapés d'accéder au site, ça veut dire déjà maîtriser au départ la plupart des problèmes d'accessibilité...

mais c'est sur que ton projet mérite d'être développé, car il semble effectivement qu'il y est un manque sur Internet de ce côté (je pense qu'il doit exister des sites similaires dans les pays anglos-saxons...)
Modifié par alex_br (09 Apr 2005 - 21:42)
lol..
excuse-moi...

quand je te dis que j'ai des problèmes d'édition, c'est pas des blagues... Smiley lol

ps: mon clavier est super chaud en ce moment...re- Smiley lol
ps2: je vois que tu surveilles bien ton forum... le moindre post est intercepté... j'ai pas de chance t'en à laissé passer qu'un seul et c'était le mien

ps3: c'était pas un piège type attrape-hyppocrite... mais bon il faut avouer que parfois le hasard fait bien les choses.... Smiley lol
Modifié par alex_br (09 Apr 2005 - 21:58)
houla! ça vas vite

Pour le kit oui j'accepte et te dit un gros merci! j'ai pas les compétences nécessaire pour faire un truc qui claque ou tout au moins qui inspire le sérieux nécessaire à ce site.

Pour le wiki comme je sais pas ce que cela mange ces bêtes la faut que je googelise un peu.

Par contre il vas falloir surement que je me prenne un hebergement autre que free non ?

Un nom de domaine ?

Là je part à l'aventure une main devant une main derriere rien d'autre.

je vais potasser toute la nuit.

Si une adresse chez free est suffisante je peux essayé d'installer le site et de créer le wiki dans le week-end et essayé d'avoir quelquechose qui puisse tourner pour lundi.

j'ai 2 nuits et 1 jour devant moi, pour présenter quelquechose de valable
Pages :