5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Dans un sujet en rapport avec les licences logicielles j'ai répondu en donnant un lien sur le site de la FNAC.

Ce dernier à été édité avec comme commentaire :

a écrit :
<Modération : lien de trois mille pieds de long supprimé... merci de faire attention. />

Bon ok, l'explication semble valide mais :

Il n'est nullement indiqué NI dans la FAQ NI dans les règles des instructions validant cette politique de modération. (il n'y a que la règle 12 :

a écrit :
12- Liens et URL dans le forum
Tout texte présentant la syntaxe particulière d'une url (http://...., www.....) ou d'un e-mail (...@...) sera automatiquement converti en lien. Si vous désirez créer des liens plus élaborés, vous pouvez utiliser le bouton Smiley lien afin d'obtenir des liens de ce genre : [ url =url]texte[/ url].

Du coup : Pourquoi? avoir supprimé le lien et non pas modifié le texte sur le lien. L'url était c'est vrai longue (est ce ma faute si certains sites n'ont pas des urls courtes), mais elle illustrait mes propos.

Je veux bien compréhensif, mais parfois, j'ai l'impression que les réactions sont sévères, et c'est assez désagréable de faire de son mieux pour respecter les règles et de se retrouver modéré pour une règle non exprimée clairement
Modifié par Dadou (21 Aug 2007 - 01:38)
Salut Dadou,

pour ma part, je ne vais pas juger tes actions à toi ou celles des modos mais personnellement, pour mettre un lien dans un message, j'utilise toujours le bbcode [ url ](même pour les petites adresses), avec ça, je mets le lien sur un mot bien explicite, ça me prends à peine cinq petites secondes supplémentaires qu'un simple copier/coller.

Le tout fait en sorte que le forum est beaucoup plus agréable à utiliser pour tout le monde.

A toi de voir ce qui est le plus important Smiley cligne .
Modifié par touvert (21 Aug 2007 - 02:18)
Je suis d'accord sur le fait que cela prend à peine plus de temps, mais beaucoup moins sur le fait de supprimer carrément le lien dans la modération, et surtout il faut être Clair dans les règles d'écritures aussi.

J'ai déjà été modérateur sur d'autres forums, j'ai autant que possible fait respecter les règles, mais jamais été supprimer un lien (tant que ce dernier n'était pas de la pub), modifié l'apparence ou corrigé (faute de frappe, ou virgule restante dans le lien...) mais c'est tout.
Hoplà,

Dadou, tu comprendras que les modérateurs passent déjà pas mal de temps à gérer le SPAM, les débutants perdus sur le forum, faire appliquer les règles (importantes et exprimées dans le lieu qui va bien !). Si en plus on doit s'occuper de reformater les messages de tous les membres, tu imagines bien qu'on ne s'en sortira pas.

On ne va pas exprimer dans les règles et la faq (déjà toutes les deux bien fournies) tous ces détails qui tombent sous le sens. Tu parles de sévérité, il ne faut peut être pas exagérer, tu n'as pas été averti ni banni ! C'est un simple lien qui a sauté. C'était pour le modérateur la solution la plus pratique au moment où il l'a fait, en période de creux, il aurait pu éditer le lien s'il était de bonne humeur ou autre, mais il n'avait en tout cas pas à le faire.

Je te propose donc de remettre le lien en évitant de faire imploser la mise en page du forum et tout rentrera dans l'ordre comme ça Smiley smile

Je te laisse répondre à mon intervention, mais ce sujet va être fermé assez rapidement parce que la question est réglée (si si Smiley cligne ) et qu'il n'y a vraiment pas lieu de """poluer""" (avec les guillemets qu'il faut Smiley smile ) le forum pour ce genre de broutille. Un PM pour demander une explication aurait été suffisant.

++
Administrateur
Pour ma part, je suis un peu d'acord avec... tout le monde Smiley smile

Il nous semblait être logique que les membres, dans un soucis d'accessibilité pour les résolutions faibles, évitent les liens de 3km de long, ou les images de plus de 3000px de large.

Il est vrai que de notre côté de modérateur, notre action est souvent peu mesurée et nous nous contentons souvent, par manque de temps, de supprimer les liens trop longs et images trop larges.

Peut-être devrions-nous faire preuve de plus de modération Smiley cligne ... puisque de toute façon, si on le rajoute dans les règles ou la FAQ, ce ne sera pas lu. Comme d'habitude.
Hello,

Voilà, Olivier a bien expliqué les choses.

Désolé de ne pas avoir modifié le lien pour lui donner un intitulé court au lieu de le supprimer. Ma première réaction a été de vouloir rétablir une mise en page lisible du sujet (pour rappel, et puisque nous sommes sur un forum traitant de CSS: les éléments en display:table-cell s'élargissent pour englober leur contenu, même si ce contenu fait plus de deux écrans de largeur...), et de transmettre l'information «Attention aux liens trop longs qui déforment le forum». J'aurais pu effectivement le faire en conservant le lien, au risque peut-être que l'information passe plus inaperçu.

Donc désolé si j'ai manqué de tact, mais je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'indigner ou de s'étonner particulièrement. Enfin, je ne crois pas que les règles soient modifiées pour y inscrire tous les petits cas de figure qui, il faut bien l'avouer, relèvent du bon sens. Cela ferait des règles très longues et peu lisibles, où les choses importantes seraient noyées dans la masse des cas particuliers de faible importance.
Bonjour à vous Smiley smile

Je vois que Dadou nous a prévu un sujet pour vendredÿ... Inscrit depuis 2004, Dadou, tu devrais savoir comment on fonctionne quand même Smiley cligne

Raphael a écrit :
Pour ma part, je suis un peu d'acord avec... tout le monde Smiley smile

ptdrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Normal, Raphael est sur son petit nuage rose Smiley lol Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Raphael a écrit :
Peut-être devrions-nous faire preuve de plus de modération Smiley cligne ... puisque de toute façon, si on le rajoute dans les règles ou la FAQ, ce ne sera pas lu. Comme d'habitude.

Une fois n'est pas coutume Smiley smile mais je pense qu'il n'y a pas à se modérer dans ce cas.

Lorsqu'on publie un message sur le forum, on voit immédiatement celui-ci et donc l'erreur commise lorsqu'un lien est trop long et casse le forum. Il suffit donc juste à son auteur de prendre la peine d'éditer son message et corriger l'erreur Smiley murf nan méééééééééé ! Smiley lol
CNeo a écrit :
Pourquoi ne pas rajouter un petit qqch dans le code du forum pour refuser les liens trop grands ?

Sans les refuser il suffit de les couper. Pour avoir déjà codé une fonction similaire ça n'a rien de surhumain Smiley murf .

Vu que de toute manière les liens de 3km1/2 n'ont en général pas de sens il n'y a pas grand intéret à les laisser tels-quel.
Rien n'est surhumain, y'a qu'à faut qu'on !

Mais les administrateurs et modérateurs ont aussi leurs préoccupations personnelles ...

En étant un peu attentifs et soucieux de la qualité de leurs interventions, les membres contribuent aussi à la bonne marche du forum ... Smiley cligne

Vous n'imaginez pas tout ce qu'Alsacreations fait pour vous déjà !
Smiley smile
Au moins il y a eu des réactions Smiley biggrin .

C'est vrai que c'est un post de vendredÿ, mais ma faute je n'ai pas pus attendre.

Pour résumer : je ne suis pas du tout indigné, je comprend tout à fait les raisons qui motivent l'édition, et je suis d'accord avec elle, c'est juste la forme qui sur le moment m'a paru excessive. Si j'ai ouvert ce post ce n'est pas du tout pour me plaindre (a la rigueur que le lien n'y soit plus n'est pas vraiment important, il était la pour illustrer mes propos c'est tout) mais pour plus pour dire "Attention, les réactions deviennent peut être un tantinet trop sévère". Raphael l'a dit lui même :

a écrit :
Il est vrai que de notre côté de modérateur, notre action est souvent peu mesurée et nous nous contentons souvent, par manque de temps, de supprimer les liens trop longs et images trop larges.
Dadou a écrit :
Si j'ai ouvert ce post ce n'est pas du tout pour me plaindre (a la rigueur que le lien n'y soit plus n'est pas vraiment important, il était la pour illustrer mes propos c'est tout) mais pour plus pour dire "Attention, les réactions deviennent peut être un tantinet trop sévère". Raphael l'a dit lui même :

Mwui... je peux pas trop dire, je modère plus trop, mais il ne semble pas que les modérations soient plus musclées qu'au départ... Peut être qu'elle peuvent être plus expéditives à certains moments.

Plus de membres, autant de modérateurs (voire moins ^^), plus de boulets (je ne t'ai pas insulté de boulet Smiley cligne ), période de vacances d'été...

Des facteurs qui n'excusent pas forcément l'expéditivité des interventions mais qui les expliquent en partie Smiley smile
Pas d'accord là, pfuttttttttttttttt ! Si t'es d'accord avec Olivier, Dadou, le sujet va retomber comme un soufflé sorti trop tôt du four Smiley langue Smiley lol Smiley lol Smiley lol
Modifié par dominique (21 Aug 2007 - 17:45)
Dadou a écrit :

J'ai déjà été modérateur sur d'autres forums, j'ai autant que possible fait respecter les règles, mais jamais été supprimer un lien (tant que ce dernier n'était pas de la pub), modifié l'apparence ou corrigé (faute de frappe, ou virgule restante dans le lien...) mais c'est tout.

... Smiley langue

[ Edit : Mince, grillé ! ]
Modifié par Gaylord.P (21 Aug 2007 - 18:02)
Arf, j'arrive trop tard

Oui j'ai déjà fait de la modération sur un forum, je sais donc que cela n'est pas facile, j'ai passé pas mal de mon temps à faire le médiateur entre les membres, nettoyé les spams (quoique les bots m'ont battus), essayé de recadrer les membres en leur glissant des conseils sur leur posts du style :

a écrit :
Dadou, pourrais tu éditer ton lien afin qu'il ne casse pas la mise en forme

Je sais, au bout d'un moment, c'est lassant de répéter la même chose, il y a même des moments ou l'on pète un plomb (cela me fait penser que j'avais déjà cet avatar, et au moment du pètage de plomb son sabre laser est devenu rouge avec comme petit commentaire : "A basculé du coté obscur")
Smiley confused Oupssssssss ! Ce passage m'avait échappé, désolé !

Oui, la médiation c'est surement ce qui prend le plus de temps Smiley cligne

Par curiosité, si tu veux bien, peux-tu nous expliquer comment ça fonctionnait, étiez-vous plusieurs modérateurs, y avait-il concertations entre modos avant d'agir, etc...
Pages :