5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à toutes et tous Smiley smile

Je pense que Lodel est un excellent produit qui mérite qu'on le découvre.

Lodel est un CMS (Gestionnaire de contenu Web) qui génère du code XHTML 1.0 Strict propre. Donc facile à rendre accessible.

Je souhaitais créer une version de mon site sous lodel...
Puis je me suis dit que ça pourrait être une expérience sympa de travailler en groupe et de créer un modèle pour site Web plus général qui pourrait ensuite être utilisé librement par tous ceux qui cherchent un CMS.

Aujourd'hui, Lodel propose 3 types de sites :
- Site basé sur la publication d'une revue.
- Site de type blog.
- Site Album photos.

Il n'existe donc pas encore de modèle plus généraliste et je pense que ce serait un plus pour tous et pour Lodel.

Le choix de la nature du site est effectué lors de l'installation, mais on peut ensuite le personnaliser via l'interface Admin en ajoutant par exemple des champs aux tables de la base de données, etc...

Pour créer un nouveau type de site, il faut :

- Une base de données adaptée.
- Des templates conformes aux standards et accessibles.

La nature du site est défini par le "modèle éditorial"

Ici, les principales notions de Lodel : http://www.lodel.org/document230.html

J'ai installé un Lodel Blog sur mon site, il pourrait être utilisé pour nos travaux, si vous le souhaitez.
Je peux aussi ajouter sur cet espace un p'tit forum pour que nous puissions avancé tranquillement sur le projet.

Quelles sont les compétences requises pour participer au projet ?

- de la bonne volonté,
- du sérieux,
- de la patience,
- du courage,
- du respect (pas facile de travailler en équipe)

Pour la technique, on a de sacrées ressources sur ce forum + la liste de diffusion Lodel.

Si dans le groupe on a quelqu'un qui connait XML, ça pourrait peut être, être un plus Smiley cligne

La première tâche, après que chacun est pris connaissance du produit sera d'établir un cahier des charges.

Le site de Lodel

Il y a une doc assez détaillée à télécharger et à lire, Smiley langue ... J'ai trouvé cette lecture agréable Smiley cligne

Si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas Smiley biggrin
Si vous êtes intéressé(e), faîtes vous connaître Smiley cligne
Modifié par dominique (08 Jun 2005 - 11:26)
Cela pourrait m'intéresser, mais je n'ai pas trop compris l'ampleur du travail, ainsi que la précision du travail.

Si tu peux nous éclairer sur le sujet .... Evidemment, je suppose que j'en apprendrais plus en lisant les docs , mais je n'ai pas le temps pour l'instant.
Salut Kevin Smiley cligne

C'est vrai que sans lire la doc, c'est difficile de t'expliquer...
Par contre, il n'y a pas de délai, chacun fait ce qu'il peut à son rythme.

il y aurait donc à établir un cahier des charges pour un site de base comprenant des rubriques, des articles, un album photo, enfin il faut le penser... et le prévoir évolutif.

Au niveau de Lodel, il faut donc ensuite adapter la base de données via l'interface admin, écrire des templates en xhtml accessible pour afficher les données et divers documents, veiller que les modifs apportées restent correctes au niveau du xml.

Donc il faut déjà une approche de lodel, et l'apprentissage se fait petit à petit... La priorité, conserver intact le noyau Lodel, on ne touche pas au code, ce n'est pas nécessaire Smiley cligne

Est-ce plus clair pour toi ?

De toute façon, à l'impossible nul n'est tenu, si quelqu'un s'engage et commence et qu'ensuite il a des empêchements, il sera bien évidemment complètement libre d'abandonner. Smiley smile

De même, si on parvient à constituer un groupe, il sera toujours possible de le rejoindre Smiley cligne plus tard.
Modifié par dominique (10 Mar 2005 - 18:09)
D'accord, donc le travail à effectuer et essentiellement conceptuel et mise en page XHTML / CSS ?!
Oui, on peut dire ça comme ça, en effet... Avec peut être une partie xml que je ne maîtrise pas du tout... mais faut oser Smiley smile
Administrateur
Je garde ce projet sous le coude : ce CMS semble bien intéressant.
Parmi les CMS propres et conformes, j'avais le choix entre Lodel et Plume. Je suis très content de Plume, mais son usage est assez limité (même s'il est très simple), alors que Lodel semble plus prometteur et plus évolutif.

Bref, tout ça pour dire que je suis ça autant que possible pendant ma recherche d'emploi Smiley cligne

EDIT : par contre, s'il faut connaître XML pour modifier les templates de bases, c'est bien plus délicat comme outil Smiley ohwell
Modifié par Raphael (10 Mar 2005 - 18:20)
Pas beaucoup de temps en ce moment, mais je suivrais ce projet de près.
Je testerais probablement très prochainement un autre cms produisant un code conforme. Je "teaserais" le moment venu. Smiley cligne
dominique a écrit :
Oui, on peut dire ça comme ça, en effet... Avec peut être une partie xml que je ne maîtrise pas du tout... mais faut oser Smiley smile

Oki, ca m'intéresse alors ^^ ! Je suis ton homme !!! .... enfin, tu m'as compris Smiley rolleyes Smiley langue Smiley cligne !

Je vais déjà commencer la lecture de la doc' Smiley cligne !
Arrgh... ça m'intéresse, mais encore faudrait-il que j'arrive à l'installer Smiley confus J'ai des problèmes d'accès en écriture... Smiley nimp En fait, j'ai démarré Apache puis installé les dernières versions de PHP et MySQL Smiley murf Bon ça fait 2 ou 3 semaines que je patauge Smiley cavapa (j'ai essayé d'installer un Wiki) Smiley lol Je fais signe quand j'aurai réussi à synchroniser tout ça !
Bonjour à toutes et tous !

hé hé ! super ça Smiley smile , vous êtes déjà quelques uns à être intéressés, comme je l'ai écrit plus haut, c'est chacun selon ses possibilités et disponibilités, il n'y a aucun délai de fixer.

Puisque ça démarre un peu, je vais prendre un hébergement dédié à ce projet, comme ça on sera chez nous... Et nous pourrons installer dessus tranquillement les 3 types de sites afin de mieux les analyser + un p'tit forum pour gérer le projet (que pensez-vous de FSB

-----> Stephan, j'ai eu le même problème, en fait tu as dû opter pour une installation pro, il faut donc que tu règles les problèmes de droits . Voici un échange partiel sur la liste de diffusion Lodel :

Lodel a écrit :

Erreur 500, tu n'aurais pas mis les scripts php en 777 (c'est à dire tous les droits)?
> Il me semble que, chez OVH, le php est en cgi suexec (ils 'éxécutentavec les droits du proprio) et que les cgi en 777 provoquent une erreur 500 dans
> ce cas.
> Essaie de les mettre en 755 (rwxr-xr-x) pour voir.
> Je crois que seul les rep CACHE doivent être en 777, pas la peine pour les scripts php.

dominique a écrit :

En effet, par défaut les attributs des dossiers étaient 777.
>J'ai modifié en 755 et ça n'a rien changé.

Lodel a écrit :

Il y a un fichier qui s'appelle lodelloader.php : cf
http://www.lodel.org/document265.html . Tu poses ce fichier à la racine
du répertoire qui va accueillir lodel. Ensuite, tu fais pointer ton
navigateur vers ce fichier. Il va s'occuper de tout : télécharger
l'archive, la dézipper, mettre les bons droits aux fichiers et
répertoires. Tu n'as plus qu'à répondre aux questions et s'est terminé.
C'est avec ce fichier que j'ai fait l'installation sur OVH sans problème.

... Et là, avec cette install, les droits sont d'office bien définis et l'installation prend moins de 5 minutes.

-----> Raphael non non, les templates ne contiennent que du xhtml et les boucles propres à Lodel, on peut aussi y ajouter si nécessaire quelques commandes php. De ce côté, pour toi qui connait spip, je dirais que c'est le même principe de fonctionnement. Pour la partie XML, je vous suggère de lire la doc, ce sera certainement plus clair. En fait le schéma XML est généré directement par Lodel, il faut juste vérifier qu'il n'y a pas d'erreur, mais là encore, il est recommandé de demander une validation chez Lodel.

Vous trouverez ici le schéma XML du weblog : http://www.chroniques-taoistes.com/tests/principal-schema-xml.xsd

Un dernier point ... pour l'instant Smiley lol en complément de réponse à Kevin,
il y a trois possibilités pour la saisie des données dans Lodel :

- Via un formulaire autorisant le html.
- Via un formulaire en mode wiki
- Via l'importation de fichiers générés par un traitement de texte, fichier .doc de word, fichier .RTF, fichier OpenOffice, etc... Pour utiliser cette option, 2 solutions, prendre un abonnement gratuit où intaller sur une machine en ligne, un serveur servoo

Voili voiça Smiley cligne si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

ps : je vous envoi à chacun par mp le lien vers la partie admin du Lodel installé sur mon site, vous aurez le plus haut niveau, administrateur.
Modifié par dominique (11 Mar 2005 - 09:39)
Je vous propose de prendre le même hébergement que pour mon site,
ça me semble suffisant pour répondre à nos besoins.

Votre avis ? svp !

http://www.ovh.com/fr/mutualise/gp/60gp.html

Ne vous inquiétez pas, je paie l'hébergement Smiley cligne

Si vous connaissez des propositions plus intéressantes, n'hésitez pas Smiley smile
Modifié par dominique (11 Mar 2005 - 10:09)
dominique a écrit :

Je vous propose de prendre le même hébergement que pour mon site,
ça me semble suffisant pour répondre à nos besoins.

Pas de problème pour moi.

Mais je tiens à pouvoir travailler aussi en local avec MacOS X 10.3.8 Panther (Apache 1.3, PHP 5 et MySQL 4.1.10).

J'ai changé les droits en écriture et il semble que l'installation ait réussi, mais je ne sais pas encore comment tester.

Prochaine étape, lire la doc Smiley cligne
Stephan a écrit :

Mais je tiens à pouvoir travailler aussi en local avec MacOS X 10.3.8 Panther (Apache 1.3, PHP 5 et MySQL 4.1.10).

Bien sur, tu es libre Smiley smile

Stephan a écrit :

J'ai changé les droits en écriture et il semble que l'installation ait réussi, mais je ne sais pas encore comment tester.

Prochaine étape, lire la doc Smiley cligne

Ben ! regarde sur le lien envoyé par mp, j'ai mis un texte en ligne pour tester... si tu fais "modifier" tu verras comment est fait le formulaire.

Mais la doc reste incontournable Smiley cligne
Administrateur
dominique a écrit :
Si vous connaissez des propositions plus intéressantes, n'hésitez pas Smiley smile

Après discussion, un sous-domaine a été créé sur le dédié Alsa :
http://lodel.alsacreations.com (attendre 24-48h pour que ce soit ok)

une BDD est créée aussi.

Pour les détails techniques + connexions, me contacter Smiley cligne
Raphael a écrit :

http://lodel.alsacreations.com (attendre 24-48h pour que ce soit ok)

Smiley biggrin Même pas besoin d'attendre, c'est opérationnel et le forum est installé près pour vos inscriptions et vos suggestions sur la façon dont on s'organise.

Pour ceux qui n'auraient pas encore installé lodel et qui souhaitent le faire, Raphael vous donnera toutes les infos nécessaires Smiley cligne

Je vous envoi l'adresse du forum par mp Smiley cligne
Ce projet m'intéresse beaucoup !

Je réflichissait depuis quelques temps à un CMS mixte mais sans trop savoir quoi choisir Smiley smile

Je vais lire la doc !

Pour le site dédié sur alsa, je ne sais pas encore accéder au forum.
Peut-être suis stupide, maiiiiiiiiis :

- je trouve pas comment éditer mon profil sous Lodel.
- je me suis inscrit sur le forum, mais il n'y aucune catégorie. EDIT : ok ok, quand on s'enregistre, ca marche mieux !

Edit 2 : je pose les questions sur l'autre forum maintenant
Modifié par Kevin (11 Mar 2005 - 18:26)
Pour le forum, tu ne vois rien si tu n'es pas connecté, seuls les inscrits et connectés (sauf erreur) voient les discussions en cours... D'ailleurs, il y a des discussions en cours Smiley smile

Pour lodel, tu cliques en haut de la page sur le bouton "Administrer", ensuite tu trouveras la gestion des utilisateurs Smiley cligne
Pages :