5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

ce qui m'inquiete le plus dans cette action, c'est qu'on est pas vraiment sur que le fait d'éteindre et de rallumer tout en même temps ne risque pas de tout faire sauter, si cette action est bien suivie.
les organisateurs ont beau dire "au pire, on les as prévenus", le fait est qu'en un mois (même pas), ca m'étonnerais qu'ils aient eu le temps de renforcer le réseau éléctrique en cas d'une eventuelle grosse surcharge Smiley ohwell
Je trouve l'action et le principe plus que louable... par contre j'ai lu un article (j'arrive pas à remettre la main dessus) qui parle "d'impulsion électriques nécessaires au démarrage d'un appareil". En gros le truc c'est qu'on consomme moins si on laisse un appareil tourner 15 minutes, plutôt que si on l'allume 5 minutes, on l'éteint 5 minutes, puis on le rallume pour 5 minutes.

Si y'a des passionnés l'électricité ici, j'aimerais bien avoir soit confirmation, soit un démenti.

Dans tous les cas, même si cette action n'était pas un réel gain d'énergie, ça a forcément un impact en terme de sensibilisation, donc c'est tout bon!
Felipe a écrit :
...j'ai suffisamment fait joujou avec des modèles numériques...

Ha ! Ha ! Moi aussi...
...Pour le CEA...
Felipe a écrit :
... pour savoir qu'une minuscule déviation d'un paramètre permet de leur faire dire à peu près ce qu'on veut...

...pour savoir qu'un minuscule déviation d'un paramètre permet de faire pêter à peu près mille fois plus que tout ce qu'on veut !
C'est amusant.

Les sujets de forum commençant par "Sans vouloir lancer de débats ou quoi que ce soit..." partent inévitablement en arguties Smiley ravi
SuD a écrit :
Je trouve l'action et le principe plus que louable... par contre j'ai lu un article (j'arrive pas à remettre la main dessus) qui parle "d'impulsion électriques nécessaires au démarrage d'un appareil". En gros le truc c'est qu'on consomme moins si on laisse un appareil tourner 15 minutes, plutôt que si on l'allume 5 minutes, on l'éteint 5 minutes, puis on le rallume pour 5 minutes.

Un écho que j'ai eu également était que les réseaux électriques n'étaient pas conçus pour des baisses générales et brutales de la consommation et de reprises tout aussi brutales. Et que cette action, si elle était suivie, pourrait faire pas mal de dégâts inutilement.

Je ne sais pas ce qu'il en est précisément, mais dans le doute je préfère éviter de jouer à l'apprenti sorcier. Donc pas de mobilisation pour moi le 1er février.
Sans ressortir mes cours d'electro, effectivement l'intensité d'appel est plus importante que celle de fonctionnement.

Pour un moteur cela peut aller de 4 à 12 fois l'intensité nominale In (à vérifier quand même).
Modifié par knarf (30 Jan 2007 - 14:20)
Florent V. a écrit :

Un écho que j'ai eu également était que les réseaux électriques n'étaient pas conçus pour des baisses générales et brutales de la consommation et de reprises tout aussi brutales. Et que cette action, si elle était suivie, pourrait faire pas mal de dégâts inutilement.

Je ne sais pas ce qu'il en est précisément, mais dans le doute je préfère éviter de jouer à l'apprenti sorcier. Donc pas de mobilisation pour moi le 1er février.

Oué après on va couper le courant dans la moitié de l'Europe comme ca s'est produit il y'a quelques mois. Juste parce que tout le monde éteind et allume au même moment...

J'avoue que je le ferai peut être si j'y pense, mais je ne mettrai pas de réveil ou d'alarme pour cela. Toute manière elles fonctionne à l'électricité.
a écrit :

mais je ne mettrai pas de réveil ou d'alarme pour cela. Toute manière elles fonctionne à l'électricité.

Smiley lolol Smiley clapclap Smiley prie
Je doute que l'appel soit suivi, et même s'il l'était, ça ne pourrait pas faire flancher un réseau. En effet, des lumières, lorsque la luminosité diminue, doivent s'allumer par milliers le soir (rien que les lampadaires dans les villes...)

La panne d'il y a quelques mois, était dû à la fermeture d'un cable très haute tension (qui déservait de très grandes zones habitées), qui a été mal anticipé. On a préféré couper l'électricité pour un petit laps de temps dans des zones pas trop habitées plutôt que de voir tous les centres électriques tomber les uns après les autres à cause d'une trop grande demande, ce qui aurait été bien pire et bien long à réparer Smiley smile

En ce qui concerne l'allumage d'un appareil, c'est vrai que cela consomme plus, mais ça dépend évidemment de l'appareil. Pour une ampoule basse cossomation, c'est très faible. Pour un ordinateur, c'est déjà plus, d'autant que la plupart de ses capacités sont nécessaires. Bref, impossible de généraliser à tous les appareils électriques. La seule manière de le savoir, c'est de ressortir son bon vieux multimètre, et de vérifier. Je pense qu'il est mieux tout de même d'éteindre la lumière en quittant une pièce, même si on retourne cinq minutes ensuite Smiley cligne
Modérateur
Sylvain a écrit :
Je pense qu'il est mieux tout de même d'éteindre la lumière en quittant une pièce, même si on retourne cinq minutes ensuite Smiley cligne
Et pour le pc ? Smiley lol
koala64 a écrit :
Et pour le pc ? Smiley lol

Bof. L'important, c'est que, le soir, le dernier modo à se déconnecter du forum pense à éteindre le serveur en partant.
Modifié par Laurent Denis (30 Jan 2007 - 20:50)
Mais !?!

C'est que j'imaginais le truc autrement moi, en fait vous vivez ensemble ?
Enfin la journée je m'entend...
Modifié par Hum (30 Jan 2007 - 21:09)
Hum a écrit :
Mais !?!

C'est que j'imaginais le truc autrement moi, en fait vous vivez ensemble ?

Ouaip.

Hum a écrit :

Enfin la journée je m'entend...

Le reste du temps aussi.

Chouette communauté, Alsa.
Laurent Denis a écrit :
Ouaip.

Le reste du temps aussi.

Chouette communauté, Alsa.

Nous sommes une grande Famille ! Smiley lol
Vajra a écrit :
...j'aimerais, et cela n'engage que moi, que ce ne soit pas des personnes qui ont participé à des paris-dakar, fait (faire)décoller des antonovs, des hydravions à 36 moteurs... qui aient ensuite la bonne idée de me demander de payer une taxe sur la pollution de ma voiture qui faute de moyens a plus de 10 ans...

J'avais beaucoup apprécié cette remarque et je la relance aujourd'hui jour de troll suite à :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/6589855.stm

Dàr wo si Sach am beste ghah, derf d'ferderst sitze !

Je m'imagine que Raphaël tolère ces excursions de la francité là !
Mine de rien, j'ai l'impression qu'on a chaque année des records de chaleur...

Encore cette semaine, et notre département est en état depuis fin-mars, sans doute jusqu'en octobre.

Agir à échelle humaine (éteindre la lumière) est souhaitable, mais il serait temps que les gouvernements agissent à échelle nationale (faire pression sur les entreprises qui polluent, limiter l'utilisation des véhicules, recherche dans les matières renouvelables) et à échelle internationale (pression sur les pays émergents issus de la mondialisation, chez lesquels on envoie toutes nos industries polluantes pour échapper à la législation des pays du nord)...

Sinon, on va dans le mur Smiley smile

Non, parce que, j'aimerai pouvoir faire du ski avec mes petits enfants, donc il faut qu'il y ait de la neige jusque là... Smiley cligne
Pages :