5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Bon, finalement je suis plutôt convaincu (le jeu des sept erreurs est plutôt parlant... bizarrement, en passant d'un onglet à l'autre je n'avais pas tilté sur le menu à trois boutons ou la bordure blanche -- edit: ah d'accord, c'est parce que le menu n'est coloré qu'au survol sur alsa.fr).

Pour l'illustration en haut à gauche, c'est pas très spécifique par contre. Smiley cligne

Raphael a écrit :
ils ne sont pas vraiment concernés, ou alors de très très loin

De relativement loin, certes, mais légalement ils sont concernés aussi.
Modifié par Florent V. (05 Sep 2007 - 15:04)
Dadou a écrit :
Et puis ils peuvent exprimer l'envie d'aider à protéger le travail d'un de leur auteur

Et servir d'intermédiaire pour faire passer l'info si besoin. Smiley smile
Bref, je dis peut-être une bêtise, mais j'en toucherais tout de même un mot à Eyrolles.
Salut,
très moyen en effet, il est quand même gonflé l'auteur. Smiley rolleyes
Tu pourrais l'attaquer pour contrefaçon.
Ben en fait, c'est déjà vraiment gonflé de faire un site avec le design pompé sur un autre, le mettre en ligne et dire que c'est le plagieur qui en est le créateur mais c'est encore plus gonflé de faire un tuto de plusieurs dizaines de pages sur un design pompé et dans un bouquin qui sera vu à l'échelle internationale. Smiley sweatdrop
sur la page en ligne il manque quelques détails par rapport à la version du livre comme la bordure blanche autour du site, le dégradé sous le header, les titres qui commencent en vert et finissent en jaune.
certains parlent d'engager des procedures, je ne suis pas convaincu que cela soit possible.
Sur quelles bases peut-on le faire dans le cas present? Alsacreations dispose-t-il d'un droit d'auteur sur le design? Si oui les differences sont telles que je ne vois pas ce qu'on pourrait faire legalement.

Je me suis toujours demande ou mettre la frontiere entre plagiat et inspiration?
Bien sûr qu'Alsacreations dispose d'un droit d'auteur sur le design. Raphael l'a déjà dit :

a écrit :
la charte graphique du site professionnel Alsacreations.fr n'est pas libre de droit


De plus en France dès qu'il y a création, cette dernière est automatiquement protégée par le droit d'auteur sauf avis contraire du créateur.

A ce niveau on ne peux décemment plus parler d'inspiration, c'est du plagiat pûr : si il suffisait de personnaliser un ou deux éléments pour parler d'inspiration, ce serait trop facile.
Seighin a écrit :
certains parlent d'engager des procedures, je ne suis pas convaincu que cela soit possible.
Sur quelles bases peut-on le faire dans le cas present?

Le code de la propriété intellectuelle et les différents accords internationaux sous l'égide de l'OMPI (WIPO). En l'occurrence, il s'agirait de contrefaçon.

Seighin a écrit :
Alsacreations dispose-t-il d'un droit d'auteur sur le design?

Oui, de même que toi tu dispose d'un droit d'auteur sur ton intervention de quelques lignes ci-dessus. Dadou réponds d'ailleurs juste avant moi: «De plus en France dès qu'il y a création, cette dernière est automatiquement protégée par le droit d'auteur sauf avis contraire du créateur.» Je préciserai juste que c'est le cas dans de nombreux autres pays, dont les États-Unis (depuis les années 70, où ils sont passés d'un régime déclaratif à un régime «automatique», il me semble). Et aussi: en France, l'auteur ne peut pas renoncer à ses droits moraux... à moins de choisir l'anonymat total (sans même un pseudonyme), mais c'est un cas très particulier.

Seighin a écrit :
Si oui les differences sont telles que je ne vois pas ce qu'on pourrait faire legalement.

Je pense que tu te trompes. Une action légale serait je pense envisageable (je dis cela à titre informatif, je sais bien que Raphaël n'envisage rien de la sorte).

Seighin a écrit :
Je me suis toujours demande ou mettre la frontiere entre plagiat et inspiration?

Déjà discuté dans un autre sujet. Smiley smile Je t'invite à lire cette intervention (en précisant tout de même que je ne suis pas avocat, que mes analyses n'engagent que moi, etc.).
Juste pour signaler que Andy Clarke avait repondu ( en anglais ) au billet de Raphael.

Et que ce n'est pas du plagiat pour lui...
Andy Clarke vient au ParisWeb07 ? Si oui, la récréation va être animée Smiley smile

Ce genre de souci aurait plu aux commentateurs actuels (hélas que concernés par la France) chez Eric...
Et bien ca discute fort sur le billet du blog Smiley lol

Tout a fait Thierry Rapheal vient de renvoyer une belle droite ... mais je pense que l'adversaire ne va pas en rester la...
Pages :