5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Bon je déterre un vieu sujet (pas si vieu quand même) et cela a propos de SPIP,
Je ne comprend pas leur systeme de référencement (pour les moteurs de recherche), j'ai cherché sur le "Forum" de spip, bien vide, et donc aucune réponse. Sur leur site il y a des articles a ce propos, mais les solutions données date de 2004, longtemps avant la version que j'ai, et que je ne peux donc appliquer, de même sur d'autre forums .
Donc en gros ma question est : Sur la derniere version de spip ( 1.9.1 ), le référencement de chaque article se fait il automatiquement, ou est ce que je dois installer quelque chose ?

Smiley smile
Slipki a écrit :
Donc en gros ma question est : Sur la derniere version de spip ( 1.9.1 ), le référencement de chaque article se fait il automatiquement, ou est ce que je dois installer quelque chose ?

Question : que connais-tu du référencement ?
À ma connaissance, le référencement n'est pas un processus technique mis en place par un CMS. Smiley sweatdrop
Slipki a écrit :
et bien je sais à quoi servent les meta ... et encore ... on va dire connaissance de base Smiley smile

Bon...

Je suis loin de vraiment connaitre le sujet, mais en gros un bon référencement c'est :
- un contenu pertinent et accessible ;
- autant que possible, des liens qui pointent vers ce contenu depuis d'autres sites (surtout si ce sont des sites qui marchent bien, et bien fréquentés...) ;
- quelques mesures techniques pour mettre en avant des mots-clef, en particulier faire figurer les mots-clef en question dans le title (sans l'allonger plus que de raison : garder un titre de document cohérent et logique), dans l'URL du document (d'où l'intérêt des « jolies URL » que proposent certains CMS), voire dans les hN du document. Ah oui, et pourquoi pas une META description pour l'affichage de certains résultats dans les moteurs de recherche. Quant aux META keywords... vu leur utilité, mieux vaut se concentrer sur autre chose (mais dans l'absolu ça peut être un exercice utile que de déterminer des mots-clef pour une page...).

C'est pas grand chose (j'avoue ne pas en savoir beaucoup plus...), mais il me semble que c'est déjà une bonne base.

Le seul rôle de SPIP pour l'accessibilité serait donc d'avoir le titre de la page en cours dans le title du document, de permettre la génération d'un META description (dans l'idéal : une description différente par page, à renseigner par exemple comme métadonnée de la page ou de l'article), de produire un code au moins vaguement correct (sans frames...) et surtout sans « faux contenu » (images ou animations remplaçant un contenu texte ou sans contenu texte alternatif), et enfin de permettre la génération d'URL lisibles et contenant des mots-clef.

Mais ça n'est pas spécifique à SPIP, ça vaut pour tous les CMS.

Au final, le lien entre SPIP et le référencement n'est pas direct, et c'est sans doute pour ça que tu ne trouves rien sur le forum de SPIP. Les questions de référencement sont peut-être posées ailleurs (sur des forums idoines, par exemple).
Je sais pas trop quoi dire, deja merci pour ta reponse, ca m'eclaire un peu plus, je vais continuer de fouiller sur le net, mais ca me parais un peu compliqué Smiley eek
Slipki a écrit :
mais ca me parais un peu compliqué Smiley eek

C'est un métier (pas le mien, en l'occurrence... mais bon, on ne sait jamais, à l'avenir...). Smiley cligne

<edit title="Laurent Denis">Sorry, mauvais bouton, message édité par erreur</>
Modifié par Laurent Denis (31 Jan 2007 - 22:16)
Ben qu'est-ce qui se passe dans ce sujet ?

Je me contentais juste de préciser que :
- le référencement peut être exercé comme un métier à part entière ;
- ce n'est pas mon cas (ce qui explique que je sois une bille en référencement Smiley lol ).

Il doit me manquer une référence culturelle quelque part, là.
Le W3C n'aurait pas un validateur de culture ? Smiley murf
AymericJ a écrit :
Nonnn elle croit que tu es...?

Oui, mais ça vaut mieux, non ?
Modifié par Laurent Denis (31 Jan 2007 - 23:54)
Slipki a écrit :
Bon je déterre un vieu sujet (pas si vieu quand même) et cela a propos de SPIP,
Je ne comprend pas leur systeme de référencement (pour les moteurs de recherche), j'ai cherché sur le "Forum" de spip, bien vide, et donc aucune réponse.

Je connais bien SPIP et je peux affirmer qu'il ne fait pas le café Smiley rolleyes

Plus sérieusement si vous voulez être référencé, ne vous occupez des outils, de la technique en premier lieu, mais de ce que vous avez à dire Smiley cligne
Dîtes des choses intéressantes, et mettez-les en "musique" avec l'outil qui vous chante (de manière la plus standard et accessible). C'est le contenu l'important dans ce domaine et surtout n'attendez pas tout des outils d'administration que vous utilisez quelqu'ils soient.
AymericJ a écrit :
Nonnn elle croit que tu es...?

Tant qu'il n'est pas pianiste il n'y a pas de soucis...
Igor a écrit :

Dîtes des choses intéressantes, et mettez-les en "musique" avec l'outil qui vous chante

Ca tombe bien c'est un site de musique Smiley lol
Merci pour les infos, en ce qui concerne l'accessibilitée j'aurais juste une question a poser ( je la pose ici vu qu'on est lancé) j'ai mis les tailles de tous les <div> de mon site en "em", est ce que c'est valide ou non ?
Slipki a écrit :
j'ai mis les tailles de tous les <div> de mon site en "em", est ce que c'est valide ou non ?

Attention, il faut distinguer validité et bonne pratique.

Est-ce que c'est valide ?
Si ta feuille de style respecte la syntaxe CSS (ce que tu peux vérifier automatiquement avec un validateur en ligne), c'est valide. Les EM eux-mêmes ne poseront pas de problème de validité.

Est-ce que c'est une bonne pratique ?
J'aurais tendance à dire que non. Si tes blocs ont une largeur en EM, il se peut que l'agrandissement des caractères te donne un résultat assez catastrophique. Je te laisse tester ce que ça donne sur tes pages.
En général, j'évite soigneusement d'utiliser des dimensions en EM pour tout ce qui est dimension horizontale (largeur de blocs, marges et retraits horizontaux, etc.).
S'il s'agit uniquement de hauteurs fixes en EM... je ne suis pas sûr d'en voir l'utilité, en fait, sauf dans quelques cas très précis. Mais globalement il n'est pas très malin de donner une hauteur précise à un bloc censé accueillir un contenu texte, car la hauteur du bloc ne s'adaptera pas au contenu.

Bref, ça dépend de ce que tu as fait...
Si tu te rends compte que ta mise en page est problématique, je te conseillerais plutôt de créer un sujet dans le salon CSS, par exemple. Attention à ne pas transformer ce sujet en un fourre-tout difficilement exploitable par les autres forumeurs (même si c'est déjà un peu le cas... Smiley biggol ).
En fait, quand je dis taille, c'est width ,en general, quand je test le redimentionnement ca fonctionne plutot pas mal, ce qui n'étais pas le cas lorsque j'utilisais px
Pages :