5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour a vous,
Peut être que ca vous dérrangera que je parle de CMS, mais tampi.
Jusqu'a maintenant, je créé mes sites moi même, en xhtml et css, des petits sites à faible mise a jour.
Pour un future projet, il devra y avoir la possibilitée pour certaines personne s de pouvoir rédiger des articles, d'ou l'utilisation d'un CMS.
J'ai donc cherché et installé Joomla ainssi que Artiphp, les templates sont incompréhensibles, 10 feuilles de style pour un site je trouve que c'est nimporte quoi, enfin bref,
Je voulais savoir si vous connaissiez un CMS simple, très simple, juste pour permettre à une personne ne connaissant pas les languages web de pouvoir allimenter le site ...

Merci
Modifié par Slipki (01 Feb 2007 - 21:27)
Administrateur
Slipki a écrit :
Peut être que ca vous dérrangera que je parle de CMS, mais tampi.

Hello,

Ah bon, pourquoi ça dérangerait quelqu'un ?
Je pense que beaucoup ici utilisent des CMS.
Justement, Alsacréations utilise PlumeCMS pour les tutos, et Dotclear pour le blog.

PlumeCMS est vraiment très simple. Mais il en existe bien d'autres, c'est d'ailleurs une discussion qui revient souvent sur le forum (une petite recherche, peut-être ?)
Ce n'est pas la premiere foi que je cherche un CMS, j'ai deja cherché, plume est très bien car valide etc... sauf qu'il y à largement trop de fonction, j'ai l'impression que dès que quelqu'un veut créer un script il se sent obligé de mettre 200 fonctions, et pourquoi pas insérer un micro onde pendant qu'on y est ... en gros, plume est surement très bien, mais pas adapté a ce que je recherche, et c'est justement pour ca que je fais une demande ici, peut etre devrais-je dire "gestion d'articles" au lieu de CMS ?!
Administrateur
Slipki a écrit :
Ce n'est pas la premiere foi que je cherche un CMS, j'ai deja cherché, plume est très bien car valide etc... sauf qu'il y à largement trop de fonction

Euh tu es bien sûr de parler de PlumeCMS ? Tu ne confonds pas avec un autre ?
Parce que PlumeCMS est justement très très simple au départ : tu peux écrire des billets dans des catégories... un point c'est tout.
Par défaut, tu ne peux pas faire grand-chose de plus : pas de plugins, de scripts, de gestion de commentaires, etc.

EDIT : dans le genre très épuré, tu as aussi PluXML
Modifié par Raphael (07 Jan 2007 - 18:36)
Hm Hm je te parle bien de plumeCMS, on m'a surement envoyé une version plus complete, ce que je me rappel avec Plume c'est que je n'avais pas reussi a refaire un template, j'ai pas du prendre le temps surtout, après en avoir testé 3 ou 4 ... pas forcément la motivation ! Enfin c'est surtout la façon dont c'est codé, j'ai vrément l'impression qu'il font ca nimporte comment, je vien de tester Artiphp 4, il y a 10 feuilles de style, j'ai changé le logo (après avoir cherché pas mal de temps) et au final rien n'a fonctionné, pour un CMS qui se dit facile d'utilisation ... enfin bref, quand j'aurais le temps d'apprendre le php je ferais un VRAI cms simple d'utilisation Smiley langue
Je vien d'installer Plume, en effet tres simple pour les templates et apparament simple pour le fonctionnement, je chercherais sur les forums plus tard ! Juste pour finir, et pour préciser ce que je disais au dessus, par exemple je crée un article, il va se coller au fin fond du site, je vien de metre 5min a trouver ce que j'avais écris ... voila pourquoi je dis que les CMS sont "compliqués"
Administrateur
Slipki a écrit :
Jpar exemple je crée un article, il va se coller au fin fond du site, je vien de metre 5min a trouver ce que j'avais écris

Que veux-tu dire par là ?
Tu parles de l'administration de Plume ? Le "fin fond" de l'admin ? Du plan du site ? En bas de page ?

Pour retrouver ton article, ça ne devrait pas être compliqué : le dernier article est automatiquement affiché quand tu cliques sur l'onglet "contenu". Au pire, tu peux faire une recherche par date, catégorie ou mot-clé.
a écrit :
faire une recherche par date, catégorie ou mot-clé.

Ca en revien aux fonctions en trop Smiley cligne
Bon je m'explique, puisqu'on est lancé, lorsque j'arrive sur le site, j'ai donc un menu a la gauche que je n'ai jamais demandé, au centre ce qui parait etre l'affichage du contenu et a droite des news. J'ai donc essayé de posté une breve(que je n'ai pas encore trouvé dans le site ) et un article (lui aussi introuvable ), ensuite j'ai créé une catégorie, je me suis appercu qu'il y en avais deja une se nomant Page d'accueil ( introuvable ), et donc ma catégorie sé retrouvé dans le sous-menu catégorie. L'orsque je clique sur cette catégorie, s'affiche a droite le nom de la catégorie que je vien de créer.
En conclusion, l'affichage au centre n'affiche pour le moment rien, laffichage des news non plus, et les catégorie servent a afficher leur propre nom ? ...
Modifié par Slipki (07 Jan 2007 - 19:38)
je précise que je suis entrin de lire l'aide sur CMS, avant qu'on me reproche de ne pas avoir cherché ou il fallait Smiley cligne
http://radiantcms.org/

;)

De toute façon, il faut arrêter de déconner: un CMS doit être simple pour la personne qui l'utilise au quotidien. Pour le type qui va passer quelques heures à le mettre en route et à faire en sorte que tout fonctionne bien, on s'en tappe un peu ...

Sinon, avec Rails 1.2, si tu veux faire un CMS en 1 ligne pour par exemple des brèves ( et que tu as définis cette table dans ta base de donnée ):

map.ressource :breves
Administrateur
Cedric a écrit :

Il a l'air très bien mais ... snippets, includes PHP, Rails partials, Behaviours, Filtres, etc... on est loin de la simplicité de fonctions de PlumeCMS.

En terme de fonctions je ne vois vraiment pas quel CMS (peut-être PluXML) pourrait être plus simpliste et minimal.

En terme d'ergonomie, si faire une recherche par date, catégorie ou mot-clé est une fonction de trop, alors là oui, il faut plutôt se poser des questions sur l'ergonomie du CMS. Mais un CMS sans recherche... Smiley ohwell
Modifié par Raphael (07 Jan 2007 - 19:49)
Je vais rester avec plume, c'est la premiere foi que je l'utilise (du moin que je cherche a comprendre) donc c'est normal que j'ai du mal Smiley cligne
Par contre j'ai pas encore compris la difference entre une brêve, un article et une news
J'ai toujours été simpliste, mes prof au lycée ont écrit que j'étais adepte du service minimum ... ca se confirme ici, au passage si quelqu'un est comme moi et qu'il connais le php ... je serais ravis de créer un CMS avec lui.
Administrateur
Slipki a écrit :
Par contre j'ai pas encore compris la difference entre une brêve, un article et une news

- un article peut avoir plusieurs chapitres (Le contenu d'un article est constitué de chapitres qui se consultent comme une suite de pages Web.), un chapeau, une description
- une brêve est un "article" qui ne contient que le titre et le contenu. Les brèves sont prévues pour être classées différemment, apparaître ailleurs, bref : être séparées des articles.
- news : je ne connais pas sur Plume, je ne peux faire que des brèves (que je n'utilise pas) et des Articles.

EDIT : ceci devrait t'aider : http://pxsystem.sourceforge.net/community/FaQ
Modifié par Raphael (07 Jan 2007 - 19:56)
Slipki a écrit :
J'ai toujours été simpliste, mes prof au lycée ont écrit que j'étais adepte du service minimum ... ca se confirme ici, au passage si quelqu'un est comme moi et qu'il connais le php ... je serais ravis de créer un CMS avec lui.

...

...

...

les mots me manquent...

(désolé, pas pu m'en empêcher là !)
Ok ok, je vois que ca m'est déstiné et pas forcément positif, si t'as quelque chose a dire hésite surtout pas
Modifié par Slipki (07 Jan 2007 - 20:51)
Cedric a écrit :

Il est excellent aussi.

Je te reconnais bien là... Smiley lol Non plus sérieusement, je ne le connaissais pas, il à l'air effectivement très bien!
Raphael a écrit :
En terme de fonctions je ne vois vraiment pas quel CMS (peut-être PluXML) pourrait être plus simpliste et minimal.

Oui, tout-à-fait, Pluxml est extrêmement simple et aussi très léger.
Slipki a écrit :
Ok ok, je vois que ca m'est déstiné et pas forcément positif, si t'as quelque chose a dire hésite surtout pas

Je pense que c'est surtout la proposition de créer un CMS qui laisse sans voix... Un peu comme sur les forums de Framasoft, quand un illuminé arrive et dit « Ouah les mecs j'ai une super idée de logiciel libre, si je savais coder je l'aurai déjà fait moi-même mais je sais pas coder lol, mais je peux donner des idées et tout ». Bon, je caricature un peu, mais quand même...

Créer un CMS pour qu'il soit simple, fort bien, mais :
- si on est capable soi-même d'abattre une partie du boulot, c'est quand même mieux (parce que s'il s'agit uniquement de faire le cahier des charges, on va pas aller loin) ;
- ça prend du temps ;
- ça prend beaucoup de temps ;
- ça prend encore plus de temps que tu ne l'imagines ;
- et si au final ça donne quelque chose d'utilisable (ce qui est déjà un défi énorme), rien ne garantit que ça sera « plus simple » que PlumeCMS, CMS Made Simple ou Pluxml.
Pages :