5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Slipki a écrit :
Ok ok, je vois que ca m'est déstiné et pas forcément positif, si t'as quelque chose a dire hésite surtout pas

Je pense que c'est surtout la proposition de créer un CMS qui laisse sans voix... Un peu comme sur les forums de Framasoft, quand un illuminé arrive et dit « Ouah les mecs j'ai une super idée de logiciel libre, si je savais coder je l'aurai déjà fait moi-même mais je sais pas coder lol, mais je peux donner des idées et tout ». Bon, je caricature un peu, mais quand même...

Créer un CMS pour qu'il soit simple, fort bien, mais :
- si on est capable soi-même d'abattre une partie du boulot, c'est quand même mieux (parce que s'il s'agit uniquement de faire le cahier des charges, on va pas aller loin) ;
- ça prend du temps ;
- ça prend beaucoup de temps ;
- ça prend encore plus de temps que tu ne l'imagines ;
- et si au final ça donne quelque chose d'utilisable (ce qui est déjà un défi énorme), rien ne garantit que ça sera « plus simple » que PlumeCMS, CMS Made Simple ou Pluxml.
Cedric a écrit :
http://radiantcms.org/

Il est excellent aussi.

Le problème de Rails (que je ne connais pas du tout, je précise), si je ne me trompe, c'est qu'il faut avoir un hébergement qui le supporte, non ? En hébergement mutualisé, ça a pas l'air de courir les rues. À ton avis, c'est appelé à se développer ?

Question subsidiaire : est-ce qu'il y a des contraintes techniques qui empêcheraient des hébergeurs de proposer à la fois Rails et PHP (coexistence difficile ?) sur du mutualisé de base ?
J'ai installé Plumecms, c'est vrai qu'il est vraiment très simple d'installation, de configuration et pour l'utiliser aussi. Par contre, là où je bloque, c'est que j'ai vu des outils assez intéressants pour moi : Tempedit v 0.6 et Teditor 1.0 qui sont des plugins d'édition de templates et de style qu'on peut apparemment ajouter au système de base, en fait, j'ai cherché un peu partout dans la doc de Plume mais je n'ai pas trouvé comment les installer.

C'est pas aussi simple qu'avec Dotclear où il suffit d'entrer l'adresse avec le nom de l'outil dans un formulaire pour activer ce dernier.

Si vous avez des idées, faites signe Smiley cligne

Touvert
Modifié par touvert (08 Jan 2007 - 14:28)
Bonjour Slipki Smiley smile

Un CMS est un outil et comme tout outil, il nécessite un apprentissage Smiley cligne

- Un apprentissage pour le "responsable technique du site" qui devra connaître les possibilités et surtout les limites du logiciel, mais il devra aussi faire de la "veille" sur le CMS et assurer l'installation des mises à jour.

- Un apprentissage pour les rédacteurs qui devront apprendre les ficelles de la publication et s'adapter aux évolutions du produit.

Perso j'utilise spip pour plusieurs sites perso et pro, c'est un apprentissage quasi quotidien Smiley cligne

Bon courage et sois persévèrant...
a écrit :
Le problème de Rails (que je ne connais pas du tout, je précise), si je ne me trompe, c'est qu'il faut avoir un hébergement qui le supporte, non ? En hébergement mutualisé, ça a pas l'air de courir les rues. À ton avis, c'est appelé à se développer ?

Question subsidiaire : est-ce qu'il y a des contraintes techniques qui empêcheraient des hébergeurs de proposer à la fois Rails et PHP (coexistence difficile ?) sur du mutualisé de base ?

Oui, c'est un peu la guerre pour trouver un hébergeur mutualisé qui le propose.

Il est vrai que les ressources sont dans certains cas plus élevées que pour du PHP, mais si les choses sont bien faites, ça ne doit pas être un problème majeur.

Pour la cohabitation, idem.

Bref, ça va arriver très vite, c'est sûr Smiley smile
Je vais tout à fait dans le sens de ce que dit Dominique.

Justement j'utilise régulièrement Spip et il m'apparaît relativement simple à utiliser pour l'utilisateur/administrateur du site. Pour le concepteur, avec les nouvelles fonctionnalités, c'est une autre paire de manches !

J'ai quelques sites très simples, avec quelques dizaines de pages au maximum. Donc utiliser Spip pour ça, me paraît un peu excessif. Aussi je cherche un cms plus léger. On m'a vanté Joomla. Mais de prime abord, c'est un peu le contraire de ce que dit Dominique. C'est pas si évident que ça pour l'administrateur de créer la structure du site (rubriques, articles, menus). Et pour le concepteur, ça a l'air assez limité. Pourtant la conception de base est intéressante. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà utilisé...

Je vais tester PlumeCMS pour voir...
Pour avoir testé Joomla, je peux dire qu'il est simple à utiliser dans sa compléxité !... Je m'explique !

L'architecture de la Zone admin est très bien pensé mais il y a certain point à connaitre (comme un peu partout me direz vous) ! L'organisation des sections et catégories ainsi que des menus est un peu déroutants au départ mais on s'y fait vite. De plus il existe énormement de pluggin de part la toile qui permette d'optimiser, de sécuriser et de personnaliser son site sans pondre une ligne de code ! Il existe énormement de template gratuit et bien sur payant !

Pour un site sans grande eenvergure je conseillerai plutôt Joomla à Spip sans hésiter !

Et si il y a des questions sur Joomla je veux bien essayer de donner un coup de main !
En fait, je me rend compte que pour mon cas, un CMS ( du moin un CMS courant comme joomla, plume, artiphp etc...) n'est pas approprié !
Pour etre plus précis, je dois ouvrir un site ou se trouvera des résumés de concert, interview d'artistes et agenda de concerts, et tout ca liés, je m'explique, lorsqu'un admin écrit un article (résumé d'un concert) il y inscri la date et lieu (ces informations s'inscrirons automatiquement dans l'index de la rubrique résumés de concerts aisni que dans l'article), le nom des artistes présents (s'inscrivant automatiquement dans la liste des articles aisni que dans l'article) et ensuite, l'admin écrira l'interview (le lien de l'artiste interviewé se retrouvera dans la page de chaque résumé ou l'artiste été présent ainsi que dans la rubrique interview)
Enfin bref, je ne pense pas pouvoir trouver ce genre de script sur le net ... mais on sais jamais Smiley smile
Bonjour,

en mettant un peu les mains dans le cambouis sous spip et en créant ses propres boucles (mots-clés entre autre), je dirais qu'il y a moyen de fortement te rapprocher de ce que tu veux faire.
Oui je me doute, j'ai commencé le projet avec 2 autres personnes, mais nos connaissances en php sont très limités (surtout pour moi), un script déja tout fais nous aurais permi d'aller plus vite
Modifié par Slipki (21 Jan 2007 - 18:46)
Slipki a écrit :
Oui je me doute, j'ai commencé le projet avec 2 autres personnes, mais nos connaissances en php sont très limités (surtout pour moi), un script déja tout fais nous aurais permi d'aller plus vite

Il y a des scripts déjà tout faits... mais qui correspondent à des besoins généralistes. Quand on a des besoins de structuration d'information qui sortent des sentiers battus, il faut forcément mettre les mains dans le cambouis (ou payer quelqu'un pour le faire).
En passant, il y a déjà moyen de faire énormément de choses avec le système de boucles de SPIP sans devoir toucher à du PHP.
Sopo a écrit :
En passant, il y a déjà moyen de faire énormément de choses avec le système de boucles de SPIP sans devoir toucher à du PHP.

C'est vrai que « mettre les mains dans le cambouis » est un peu fort, vu que ça ne demande pas de modifier le logiciel lui-même, mais d'exploiter ses fonctionnalités avancées (et demandant un minimum de formation/prise en main).
Slipki a écrit :
Pour etre plus précis, je dois ouvrir un site ou se trouvera des résumés de concert, interview d'artistes et agenda de concerts, et tout ca liés...

Je pense que c'est faisable avec Spip. Résumés de concert et interviews peuvent être des articles. Il faut inscrire les artistes comme des auteurs/visiteurs et les lier aux articles. De plus, il y a une possibilité d'afficher un agenda d'événements. Ca nécessite un apprentissage du CMS... Et la liste d'entre-aide est très réactive.
VOila j'ai installé spip,
Merci a vous de me l'avoir conseillé car je ne le connaissais pas, et c'est en effet ce que j'appel un CMS simple, le design est ultra simple a modifier ( il faut quand même avoir de bonnes connaissances en CSS ), et pour les articles c'est pareil, super simple !
avec un peu de temps je pense arriver à ce que je cherchais a la base,
Merci a vous encore une foi, sujet clos
Bon je déterre un vieu sujet (pas si vieu quand même) et cela a propos de SPIP,
Je ne comprend pas leur systeme de référencement (pour les moteurs de recherche), j'ai cherché sur le "Forum" de spip, bien vide, et donc aucune réponse. Sur leur site il y a des articles a ce propos, mais les solutions données date de 2004, longtemps avant la version que j'ai, et que je ne peux donc appliquer, de même sur d'autre forums .
Donc en gros ma question est : Sur la derniere version de spip ( 1.9.1 ), le référencement de chaque article se fait il automatiquement, ou est ce que je dois installer quelque chose ?

Smiley smile
Pages :