La perfection de clb56 ?
Dans quel sens ?
Je viens de lire la définition de contingence sur wikipedia,:
En effet, ça colle assez bien à la prose de l'artichaut, mais que viens faire la perfection là dedans ?
De toutes façon ce légume est un perverti, ce n'est pas un pur :
Ca veut faire de la prose à cabrioles et ça écrit en SMS....
Modifié par Hum (01 Dec 2006 - 22:47)
Dans quel sens ?
a écrit :
...Qui peut être ou ne pas être (le contraire de nécessaire)
En effet, ça colle assez bien à la prose de l'artichaut, mais que viens faire la perfection là dedans ?

De toutes façon ce légume est un perverti, ce n'est pas un pur :
Ca veut faire de la prose à cabrioles et ça écrit en SMS....

Modifié par Hum (01 Dec 2006 - 22:47)
Hum a écrit :
...Qui peut être ou ne pas être (le contraire de nécessaire)

L'indétermination ontologique du factum de l'esse, que traduit le concept de contingence, n'a strictement rien à voir avec le concept de nécessité.
M'enfin, c'est pourtant assez évident non ???
aCOSwt a écrit :
C'est rapport à cela :
La perfection n'existe que dans la sommation infinie de l'infinité des prédicats possibles
C'est de clb56 dans un autre thread.
C'est pas de la contingence cela ?
Oui mais là tu n'as pas compris ou bien tu n'es pas tout à fait honnête car ce n'est pas tant moi que tu cites que la transformation du concept de perfection par la métaphysique (point dont je serais le premier (si ce n'étais déjà fait depuis longtemps) à dire qu'il est hautement problématique)
Sinon s'agit il de contingence ?
Mais oui bien sur !!!
Si tu restes dans une perspective metaphysique et que tu remplaces le concept de perfection par celui de Dieu (les deux concepts se recouvrent complètement) alors on est bien dans le cas d'un être dont le factum de l'esse est rigoureusement indéterminable (on ne peut dire le pourquoi de Dieu) et pourtant absolument nécessaire (dans la perspective de la metaphysique s'entend).
Hum, ça c'est la définition philosophique...
Ce qui peut être ou ne pas être, se produire ou ne pas se produire...
Mais utiliser en tant que verbe (contingenter) ca exprime l'idée de limiter par une mesure... et aCOSwt a employé le verbe...
Puis c'est dommage de balancer cela à 23.30 ! on arrive au samedi....
Modifié par Vajra (01 Dec 2006 - 23:48)
Ce qui peut être ou ne pas être, se produire ou ne pas se produire...
Mais utiliser en tant que verbe (contingenter) ca exprime l'idée de limiter par une mesure... et aCOSwt a employé le verbe...
Puis c'est dommage de balancer cela à 23.30 ! on arrive au samedi....

Modifié par Vajra (01 Dec 2006 - 23:48)
clb56 a écrit :
Oui mais là tu n'as pas compris ou bien tu n'es pas tout à fait honnête...
La seconde partie de l'alternative me semble assez appropriée pour un troll...
clb56 a écrit :
Si tu restes dans une perspective metaphysique et que tu remplaces le concept de perfection par celui de Dieu
J'ai toujours (c'est la seconde fois avec toi) énormément de mal à m'imaginer le concept de Dieu dont j'arrive cependant à me faire une certaine Idée... assez distincte de celle de perfection...
J'accepte sans détour ta formulation quant au concept de perfection (adequation totale et réalisée entre la chose et son concept) qui laisse (et probablement à juste titre) toute métaphysique de coté mais je persiste à vouloir croire que la pratique des valeurs esthétiques me permet à moi d'atteindre ce parfait qui t'est, à toi, ou définitivement inaccessible ou accessible et nécessairement contingenté.
Oh pardon... Je n'ai pas vu le GONG !
Bon Week-End à tous !
Modifié par aCOSwt (02 Dec 2006 - 00:06)
Vajra a écrit :
Oui mais là dessus je n'ai rien dit

Et s'il fallait comprendre contingence comme signifiant contingentement alors celà aurait être précisé

<edit>
Pfiouf c'est passé (01:09:56) ...
Les modos ils dorment

Allez bon week end
</edit>
Modifié par clb56 (02 Dec 2006 - 01:11)
Dans un autre sujet, un illustre inconnu a écrit :Euh... Si le chef paye les heures sup', pas de problème... Je fais des astreintes...
Euhhh, serait-il possible que le jeudi à minuit, un modo se réveille pour ouvrir le dernier troll du vendredi fermé? même sans pour autant reprendre le dernier sujet, ca permettrait de ne pas ouvrir un enième post libérateur... faudrait faire un sondage ici, qui veut qu'un modo soit de veille le jeudi soir a minuit pour ouvrir le dernier troll fermé?