Stephan a écrit :
Bah, juste le titre "Phobie des tableaux" est sujet à troll, alors mieux vaut prévenir...![]()
j'ai pas envie de recréer un sujet pour les formulaires, surtout que déjà pas mal de choses ont été dites.
Je crains fort qu'il n'y ai pas de solutions simple/propre/légère pour les formulaires et je trouve que c'est un manque. Les formulaires sont une part incontestable du net et je trouve qu'il manque qq chose aux normes pour en faciliter la mise en page
Poire a écrit :
il manque le bouton reset![]()
beaucoup de code pour pas grand chose![]()
Le bouton reset n'est pas obligatoire dans un formulaire, limite "dangereux" en cas de fausse manip.
Beaucoup de code ??? c'est autant que ta version ci avant, et c'est encore largement moins qu'un tableau... Faut pas non plus rester barré dans ton idée avec de faux arguments.
Montre nous ce que tu veux faire avec ton formulaire, et ce qu'il contient, on ira déjà moins à l'aveuglette.
Après un moment passer à jouer avec les tableaux j'arrive à généré un tableau tout à fait correct pour le calendrier mais je dois avouer que le code php est légèrement prise de tête. Moi je trouve ça amusant à faire (geek inside) en conparaison à mon boulot (je bose sur le compilateur d'un langage basé sur la réécriture), mais je comprends pourquoi certains utilisent d'autres méthodes.
Dans le cas du formulaire je me demande en effet si un tableau de simplifie pas le code. Souvent l'ennuie avec les placements complexes en css c'est qu'il faut multiplier les div pour pas grand chose. Le grand avantage des css c'est de pourvoir remodeler le design à volonté, mais dans le cas d'un formulaire cet intérêt est limité, je suis donc de l'avis de Poire.
Après tout ce forum est fait en tableaux et pourtant il aurait été possible de le faire sans. C'est un choix c'est tout.
PS : c'est moi ou chaque fois que j'ouvre un sujet ça tourne à la polémique ?
Modifié le 31 Dec 2004 - 14:46
Dans le cas du formulaire je me demande en effet si un tableau de simplifie pas le code. Souvent l'ennuie avec les placements complexes en css c'est qu'il faut multiplier les div pour pas grand chose. Le grand avantage des css c'est de pourvoir remodeler le design à volonté, mais dans le cas d'un formulaire cet intérêt est limité, je suis donc de l'avis de Poire.
Après tout ce forum est fait en tableaux et pourtant il aurait été possible de le faire sans. C'est un choix c'est tout.
PS : c'est moi ou chaque fois que j'ouvre un sujet ça tourne à la polémique ?
Modifié le 31 Dec 2004 - 14:46
ElMoustiko a écrit :
Le bouton reset n'est pas obligatoire dans un formulaire, limite "dangereux" en cas de fausse manip.
Beaucoup de code ??? c'est autant que ta version ci avant, et c'est encore largement moins qu'un tableau... Faut pas non plus rester barré dans ton idée avec de faux arguments.
Montre nous ce que tu veux faire avec ton formulaire, et ce qu'il contient, on ira déjà moins à l'aveuglette.
C'est marrant, on dirait que tu es persuadé que je veux absolument utiliser un tableau, ce n'est pas le cas bien au contraire. Je dis pas non plus que les tableaux sont plus adaptés. Je pose juste la question sans à prioris pour savoir ce que les gens pense et s'il n'y a pas de meilleures solutions que celles que j'utilises.
Pour ce qui est de fournir le détail de ce que je veux faire je ne pourrais pas le fournir avant plusieures semaines (très souvent en déplacement) et là je vais partir, mais à l'occasion j'ouvrirais un topic
Avec Lynx Viewer, tu peux voir la gueule qu'une page a en mode texte.
Modifié le 01 Jan 2005 - 11:41
Modifié le 01 Jan 2005 - 11:41
Bonjour,
Je voudrais savoir si, comme l'affirment certains, l'usage des tableaux est réservé à des listes de données à double entrée, ce qui me semble une interpréation abusive des recommandation du W3C, ou s'il est également acceptable pour des listes de données à une seule entrée, genre:
jours de la semaine
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
Dans ce cas, l'usage des tableaux serait acceptable pour des éléments tels que des menus, un tableau n'étant alors qu'une liste avec une mise en forme particulière, ou susceptible de recevoir une telle mise en forme via les propriétés des balises <table>, <tr> et <td>.
Je voudrais savoir si, comme l'affirment certains, l'usage des tableaux est réservé à des listes de données à double entrée, ce qui me semble une interpréation abusive des recommandation du W3C, ou s'il est également acceptable pour des listes de données à une seule entrée, genre:
jours de la semaine
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
Dans ce cas, l'usage des tableaux serait acceptable pour des éléments tels que des menus, un tableau n'étant alors qu'une liste avec une mise en forme particulière, ou susceptible de recevoir une telle mise en forme via les propriétés des balises <table>, <tr> et <td>.
Et bien, dans ton exemple, il s'agit d'une liste de donnée à double entrée. Ta variable est le jour de la semaine et sa valeur (son nom) varie en fonction du numéro du jour que tu demande. D'ailleurs, ton tableau ne serait pas identique si tu l'avais écris à la manière des anglophones.
Maintenant, on pourrait aussi voir ta liste comme la définition par extension des jours de la semaine.
La vrai question est "dans quel context indiques-tu ces jours de la semaine?"
Maintenant, on pourrait aussi voir ta liste comme la définition par extension des jours de la semaine.
La vrai question est "dans quel context indiques-tu ces jours de la semaine?"
Poire a écrit :
![]()
edit <input></input> si je veux(ce que je ne fais jamais mais bon
)
Juste pour rappeler au passage que les spécifications XHTML et XML recommandent comme bonne pratique:
- de réserver la syntaxe <tag /> aux éléments définis comme EMPTY dans les DTD (type input, img, meta, link, br, hr...)
- de réserver la syntaxe <tag></tag> aux éléments vides non marqués EMPTY par les DTD (script, p...)
De fait, les syntaxes ne correspondant pas à ces règles conseillées ont tendance à faire planter les moteurs de rendu à droite et à gauche, même dans des navigateurs récents...
Sinon pour en revenir à la mise en page d'un formulaire, on peut, à la place de ça :
Ecrire ça :
Ca évite d'être tenté de mettre un div autout de label et input dans le premier cas, et c'est parfaitement valide. Source W3.
On pourra, pour bien styler ça, fait quelque chose comme ça :
Par contre, si mes souvenirs sont bons, ça ne passe pas chez Bobby
EDIT : En regardant la référence de label, on peut observer cette phrase :
Bizarre bizarre. Peut-être que, pour le w3, on peut styler un formulaire sous forme de tableau avec donc le label en première colonne, et le champs en deuxième...
Modifié le 07 Jan 2005 - 15:21
<label for="pouet">Pouet : </label><input id="pouet" type="text" />
Ecrire ça :
<label>Pouet : <input id="pouet" type="text" /></label>
Ca évite d'être tenté de mettre un div autout de label et input dans le premier cas, et c'est parfaitement valide. Source W3.
On pourra, pour bien styler ça, fait quelque chose comme ça :
<label><span>Pouet : </span><input id="pouet" type="text" /></label>
label.span {
...
}
label.input {
...
}
Par contre, si mes souvenirs sont bons, ça ne passe pas chez Bobby

EDIT : En regardant la référence de label, on peut observer cette phrase :
a écrit :
Note that this technique cannot be used when a table is being used for layout, with the label in one cell and its associated control in another cell.

Modifié le 07 Jan 2005 - 15:21