5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Sur les sites conformes aux css je n'ai jamais rencontré de tableau. Pourtant pour présenter des données structurées le tableau se justifie parfois plus qu'autre chose (ex un calendrier).

Les raisons techniques justifient-elles réellement de ne JAMAIS utiliser de tableaux ? Est-ce plus "propre" (dans le code dans l'accessibilité etc) d'utiliser des listes à puces dont on enlève les puces et que l'on force en inline (un peu dénaturée pour le coup la liste à puces) qu'un simple tableau ?

J'aimerais vos avis sur la question car je vais surment implémenter un petit calendrier pour les news de mon site et je voudrais faire le meilleur choix.
Bah déjà, pour reprendre ton exemple de calendrier, je le trouve discutable.

Si on parle d'un agenda, où les activités son mis en regard avec leur temps d'exécution, pas de problème. Par contre, s'il s'agit de mettre un simple calendrier qui affiche les jours d'un mois (dans le cadre d'une recherche d'archive par exemple), il peut s'agir pour moi d'un abus de l'utilisation des tableaux. Pour y remédier, il faut inclure une donnée qui regroupe les données comme le jour de la semaine, alors, oui, on peut utiliser un tableau.

Les tableaux ne sont absolument pas à bannir des sites sémantiquement conforme, bien au contraire! Seulement, il ne faut utiliser un tableau que lorsque celui-ci se justifie, c'est-à-dire lorsque l'on dispose de variables qui s'appliquent à différents objets en leur affectant différentes valeurs.
Mais dénaturer une liste à puce n'est-ce pas également un abus ?

Le calandrier pour moi c'est truc du genre :

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

avec des liens sur les jours
Modifié le 31 Dec 2004 - 10:37
littlesam a écrit :
Sur les sites conformes aux css je n'ai jamais rencontré de tableau. Pourtant pour présenter des données structurées le tableau se justifie parfois plus qu'autre chose (ex un calendrier).

Les raisons techniques justifient-elles réellement de ne JAMAIS utiliser de tableaux ? Est-ce plus "propre" (dans le code dans l'accessibilité etc) d'utiliser des listes à puces dont on enlève les puces et que l'on force en inline (un peu dénaturée pour le coup la liste à puces) qu'un simple tableau ?

J'aimerais vos avis sur la question car je vais surment implémenter un petit calendrier pour les news de mon site et je voudrais faire le meilleur choix.

Regarde le source de ce forum Smiley rolleyes
Cela dépend ce que tu appelles dénaturer. S'il s'agit de retirer la puce dans un but esthétique, ce n'est pas un abus. Par contre, modifier tellement les listes de sorte que leur rendu graphique ressemble désormais à un tableau, là, il est clair qu'il faut se poser la question du bien fondé de l'utilisation de cette balise.
En effet, c'est un gros tableau Smiley smile
Il faut dire ça s'y prette bien un forum.

Et pour le calendrier quel est ton avis ?
gizmo a écrit :
il est clair qu'il faut se poser la question du bien fondé de l'utilisation de cette balise.

Oui je trouve. Mais quelle alternative ? Tu sembles dire que le tableau n'est pas un bon choix, des listes sans puces et inline c'est pas non plus super...

Un div pour encadrer le calendrier et des <span> et <a> dedans ?
relis bien ma phrase. J'ai précisé que si tu mets les jours de la semaine les tableaux se prêtent bien à la réalisation d'un calendrier.
Pour un calendrier présentant en abscisse les jours de la semaine, un tableau me semble le plus approprié.

Quant aux listes à puce dont tu parle, je pense que tu parle des menus, qui sont ensuite placés en inline pour faire ... comme on faisait avec des tableaux (avant, dans l'ancien temps ...). Cette utilisation ne me semble pas dénaturée , au contraire, puisque ton menu est effectivement une liste de liens, et donc son utilisation est sémantiquement correcte.

Pendant que j'y pense le calendrier peut également se construire avec une liste, car c'est effectivement une liste de jours ! (mais en ce cas, pas de jour de la semaine en abscisse).

Edit:
Je suis en train de tester et explorer Dotclear (système de blog, utilisé par Openweb), qui est assez proche des standarts. Et leur calendrier est articulé sous forme d'un tableau.
Modifié le 31 Dec 2004 - 13:27
littlesam a écrit :
Mais dénaturer une liste à puce n'est-ce pas également un abus ?

Le calandrier pour moi c'est truc du genre :

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

avec des liens sur les jours

Comme dans cette page ?
http://www2.csduroy.qc.ca/mdc/chorfestival2004/index.html

Le CSS à tout hasard Smiley cligne

/* tables
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ */

table.calendrier { 
   color: #6a9e73; 
   width: 100%; 
   height: auto; 
}

table.calendrier caption { 
   color: #6a9e73; 
   font-weight: normal; 
}

table.calendrier th { 
   font-size: 76%; 
   line-height: 1.4em; 
   font-weight: normal; 
   text-align: left; 
}

table.calendrier td { 
   font-size: 76%; 
   line-height: 1.4em; 
   text-align: center; 
   border: 1px solid #e1ceaa; 
   padding: 0; 
   margin: 0; 
}

table.calendrier td a { 
   font-weight: bold; 
}

td.dim { color: #6a9e73; background-color: #efefef; }
td.sam { color: #6a9e73; background-color: #efefef; }
td.vide { border: none; }

Modifié le 31 Dec 2004 - 13:26
Pour revenir à la question de départ :
On ne va pas mettre des tableaux pour le fun, juste parcequ'en effet c'est tout à fait valide et que les tableaux sont très utile pour ce qu'ils doivent faire. Utiliser des tableaux pour le plaisir, non merci. En plus il faut avouer que le code HTML pour faire un tableau est des plus encombrant donc j'ai vraiment encore moins envie de les utiliser juste comme ça.

Par contre, si j'ai à faire un tableau, bien évidement que j'utiliserais un tableau.

Il n'y a pas de phobie des tableaux, c'est juste que on utilise peu les tableaux sur les pages n'ayant pas le contenu qui va avec, tout simplement.
Par ailleurs, il est vrai que certains ont fait l'amalgame tableaux/vilain, alors que le truc c'est : tableaux pour la mise en page => vilain !
Et alors pour les formulaires de log ? tableau ou pas tableau ? sur le forum c'est un tableau (comme sur beaucoup d'autre site)
Moi même j'utilise un tableau pour faire ça.
Alors bien ou pas ?

Question + générales : Pour un formulaire complexe on peut utiliser quoi pour faire la mise en page ?
Pour les formulaires de log, je vois pas trop ce que c'est donc, j'en sais rien.

Pour un form complexe, il n'y a à priori pas besoin de tableaux, tu regroupes les champs qui vont ensemble avec fieldset (cela sert à cela), tu devrais largement pouvoir te passer de tableaux. Je ne vois pas pourquoi la complexité entraine l'utilisation des tableaux Smiley sweatdrop

Pour un form classique tu n'utiliserais pas de tableaux, pourquoi pour un compliqué en utiliserais tu ?
une form login/mot de passe

pour un form complexe je dit pas que j'utilise des tableau, mais comment bien le structuré sans avoir 150 div ?
Pour moi fieldset sert à regrouper des controles de même nature.
mais comment organiser/positionner ces contrôles à l'intérieur du fieldset ?
Un form classique pourrait pourtant se comprendre par une liste de données : d'un coté les questions, de l'autre les champs pour les réponses. Un tableau ne me semble pas inaproprié ...
St0uK a écrit :
Un form classique pourrait pourtant se comprendre par une liste de données : d'un coté les questions, de l'autre les champs pour les réponses. Un tableau ne me semble pas inaproprié ...

pour les question t'as les balises label

Je trouve l'organisation des forms très lourde et peu pratique
Pages :