5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

St0uK a écrit :
Un form classique pourrait pourtant se comprendre par une liste de données : d'un coté les questions, de l'autre les champs pour les réponses. Un tableau ne me semble pas inaproprié ...

pour les question t'as les balises label

Je trouve l'organisation des forms très lourde et peu pratique
Ahh pour le form log, je pensais logs Smiley smile pas login !!! Bah là tableau pas vraiment utile je trouve.

Pour un plus complexe... franchement je ne pense pas qu'un tableau soit indispensable, après faut voir l'effet voulu, et là c'est peut être la mise en forme qui serait complexe et non le formulaire, mais à priori on peut s'en sortir avec les balisages classiques des formulaires sans trop de difficultés.

Pour ce qui est de tableau/formulaire, la question revient de temps en temps, chacun à son avis sur la question, perso, je trouve que c'est un peu pousser le bouchon, c'est comme les listes de définition pour des coins arrondi :s ou pour un menu complexe (là encore ça se défend), perso j'aurais tendance à ne pas chercher midi à 14h et d'utiliser le balisage le plus classique, le plus attendu, et de ne pas aller divaguer sur le possible contenu d'un formulaire si ce sont bien des données etc...
Dans ce cas là, on peut utiliser un tableau pour une page, une page c'est bien des données de texte. Les tableaux servent pour les données tabulaires pas les données, sinon on foure tout dans un tableau puisque tout est une donnée.

Donc, c'est un peu dénaturer l'usage des tableaux selon moi, mais ça n'engage que moi.

A une époque (peut être encore même), hicksdesign// en utilisait pour son formulaire d'ajout de commentaires par exemple.
ElMoustiko a écrit :
Ahh pour le form log, je pensais logs Smiley smile pas login !!! Bah là tableau pas vraiment utile je trouve.

Beh c'est comme ça sur le forum
et sur un certain nombre (important) d'autre site (je dis pas que c'est bien, c'est juste une constatation)

Par exemple tu utiliserais quoi pour log/pass ?
label et input (jusque là je pense qu'on est d'accord)
et pour englober le tout ? des div ? une liste ?
Bah vui des div... et encore c'est pas forcément la peine. Mais si j'ai un truc à mettre, oui div.

Pour le forum, c'est pas moi le créateur Smiley cligne
Modifié le 31 Dec 2004 - 14:13
dans ce cas, ça fait pas mal de div + le style qui va avec pour pas grand chose, je trouve ça assez lourd

du coup le code pour un formulaire devient aussi complexe que pour tout le reste de la page, voir plus Smiley decu
Euh... les <div> n'étant pas obligatoire, encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire, mais encadrer label et input n'a rien d'obligatoire, et ajouter une div contre le tas de balise d'un tableau, je choisi rapidement mon camp.
j'ai un formulaire avec 31 inputs (visibles) Smiley biggol
avec une organisation complexe, différents centrages/alignement à différents niveaux et sur une même ligne Smiley biggol
ElMoustiko a écrit :
Euh... les <div> n'étant pas obligatoire, encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire, mais encadrer label et input n'a rien d'obligatoire, et ajouter une div contre le tas de balise d'un tableau, je choisi rapidement mon camp.

beh si c'est obligatoire, sinon ça valide pas Smiley biggol
Poire a écrit :
j'ai un formulaire avec 31 inputs (visibles) Smiley biggol
avec une organisation complexe, différents centrages/alignement à différents niveaux et sur une même ligne Smiley biggol

[ hs]Moi j'appelle ça du vice Smiley lol [/hs]
Poire a écrit :

beh si c'est obligatoire, sinon ça valide pas Smiley biggol

En fait c'est faux. Pour valider en Strict, il faut que les éléments du formulaire soient intégrés dans une balise de type block. Le <fieldset> remplis très bien ce rôle, et c'est parfaitement valide, même en Strict.

J'ai fait quelques tests :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=14&tid=417&p=1#p11170

-edit d'ElMoustiko Smiley cligne > ahh ça faisait longtemps que j'avais pas fais de grillade de Stephan Uhh uhh !
Modifié le 31 Dec 2004 - 14:24
oui, mais il faut un fieldset
donc si on récapitule on a :

<form>
  <fieldset>
    <label></label><input></input>
    <label></label><input></input>
    <input></input><input></input> <!-- pour les boutons -->
  </fieldset>
</form>

déjà je trouve que c'est lourd pour un truc au départ tout simple
Deplus on aura tout sur une ligne là non ? Smiley decu
Igor a écrit :

[ hs]Moi j'appelle ça du vice Smiley lol [/hs]

beh c'est pas moi qui ai fait la page... c'est pour un intranet, et c'est pour du paramétrage...

par contre c'est moi qui maintien (enfin quand j'ai le temps) Smiley biggol
Poire a écrit :

Deplus on aura tout sur une ligne là non ?

Pas si tu utilises les floats sur tes <label> et clear: both; sur tes <input>, par exemple.
Modifié le 31 Dec 2004 - 14:28
tout sur une ligne ??? bah si tu joues sur le display: bock; ça roule bien en général Smiley cligne

Pourquoi <input></input> ??

Et il manque le <legend> là Smiley cligne

<form action=".." method="..">
<fieldset>
  <legend>...</legend>
  <label for="..">..</label>&nbsp;: <input id=".." />
  <input type="submit" />
</fieldset>
</form>
le pb (il y a toujours un pb...) c'est que c'est pas forcément dans une page simple.
Et ajouter des floats partout je trouve ça encore plus lourd
ElMoustiko a écrit :
si tu joues sur le display: bock; ça coule bien en général Smiley cligne

Smiley dehors
Modifié le 31 Dec 2004 - 14:32
ElMoustiko a écrit :
tout sur une ligne ??? bah si tu joues sur le display: bock; ça roule bien en général Smiley cligne

Pourquoi <input></input> ??

Et il manque le <legend> là Smiley cligne

<form action=".." method="..">
<fieldset>
  <legend>...</legend>
  <input type="submit" />
</fieldset>
</form>

Smiley smileykisesuicide

il manque le bouton reset Smiley langue

beaucoup de code pour pas grand chose Smiley bawling

edit <input></input> si je veux Smiley langue (ce que je ne fais jamais mais bon Smiley cligne )
Modifié le 31 Dec 2004 - 14:33
Stephan a écrit :
Et si on revenait à "Phobie des tableaux" avant de tourner au troll...

euh... je vois aucun troll et puis ça a un rapport avec le sujet Smiley rolleyes
Pages :