Ha ! c'est ici qu'on en parle ...
Alors,
Je suis à cheval entre Linux et Win2000 mais bien qu'ayant un administrateur linux pour moi toute seule, je suis néamoins et à mon grand regret, plus autonome sous Windows, c'est donc là que je travaille :
Pour les graphismes :
Fireworks : je l'apprécie pour ces exportations, les découpages que je gère manuellement et une meilleure facilité de gestion des calques par rapport à Photoshop.
Photoshop me sert généralement pour d'autres projets destinés à l'impression, la création de logo, la retouche photo ...
(là, il est plus pratique que FireWorks qui peut être lourd en haute définition)
Je n'aime pas Gimp et ces 36 fenêtres qui s'ouvrent partout.
Pour le code :
En tout, j'ai bossé sur 4 projets, ce qui est peu et il peut se passer 2 ans sans que je fasse quelque chose. Ca revient comme le vélo, mais je souffre !
Bon, j'ai connu FrontPage (pas longtemps
; en 1997, j'ai fait mon premier site et je n'avais jamais navigué ! C'était dans l'urgence, il fallait un site internet dans la boite où je bossais ...)
Puis je me suis mise au
bloc note et là j'ai appris HTML. C'est le meilleur moyen.
Puis, j'ai adopté
Dreamweaver, car pour construire une mise en page en Table, c'était plus pratique !
Je me suis tapé un peu de javascript, au bloc note ...
Un peu d'ASP, de quoi interfacer un petit formulaire quoi, rien de plus important :
EasyAsp
Mais je vais passer en Php (serveur oblige) et j'ai téléchargé
EasyPhp, qui, à première vue, me parait très bien vue ce que je vais en faire.
Bien sûr, je suis en train d'apprendre à travailler en CSS et XHTML, et j'ai peut être fait l'erreur de me procurer la dernière version de DreamWeaver soit MX 2004. D'un côté, c'est bien pour la génération automatique que l'on peut facilement contrôler, la gestion de site, la documentation O'Reilly intégrée, etc.
Mais il est vrai que le mode WhysWhyg est nul et je commence à avoir des doutes sur la qualité du code, à vous lire ...
Car, je luis faisais un peu confiance sur tout ce qui touchait à : l'encodage, la compatibilité et toute ces questions purement techniques, qui, je vous l'avoue, me saoulent ...
Je teste (de visu) sous IE 6.0 et l'incontournable FireFox V.1.0 que j'ai adpoté après Mozilla (les problèmes de sécurité et d'instabilité de W. me saoulent également !) et je fais confiance aux tutoriels ici présents.
Et, il y a des tas de choses, dont vous parlez, qui m'échappent concernant la validation ...
Bref, j'ai du pain sur la planche !
Mais pour conclure concernant un outils de développement, si il en existe un, simple, en français (parce que j'ai déjà du mal, alors si on en rajoute !) pour écrire les feuilles de style avec une interface comme DreamWeaver, je suis preneur. Sinon, autant coupler ce dernier avec le bon vieux bloc note pour corriger la syntaxe, ce qui me donnera, grâce à vous, l'occasion de devenir plus autonome ...
Bon, voilà.
Modifié par Vero (12 Feb 2005 - 20:08)