1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
Mai j'ai une question à 10 F


Balise "deprecated" de l'ex Banque de France Smiley smile
Vero a écrit :
Mais j'ai une question à 10 F : c'est quoi un layout ?
Smiley confus


Une des principales clés pour comprendre ce que fait IE Windows.

Le layout est un état que peuvent avoir les éléments affichés dans Internet Explorer Windows. Cet état est lié au modèle de rendu "application" du DHTML Microsoft, et interfère avec le modèle de rendu CSS.

Certains éléments sont dotés de l'état de layout par défaut (body, table, img...) et les autres peuvent l'acquérir quand on leur donne certaines propriétés CSS (width, height, position:absolute, float...) ou certaines extensions CSS Miscrosoft (filter, zoom, content editable...).

Selon qu'un élément affiché par IE Windows aie ou non le layout, que son parent l'aie ou non, que les éléments voisins l'aient ou non, etc. IE se comportera de manières totalement différentes.

La présence ou l'absence du layout est en fait à l'origine d'une grande partie des bugs de rendu d'IE 5.x et 6.0 Windows, et de leurs éventuelles solutions.

En effet, l'implémentation progressive de CSS2 dans IE Windows s'est faite à partir du moteur de rendu Trident d'IE4.0, où le layout jouait un rôle majeur. Pour des raisons de compatibilité, le layout est en quelque-sorte "resté en se dégradant" dans les versions ultérieures de Trident, bien qu'il soit en conflit avec CSS.

La prochaine évolution de Trident, avec IE7, devrait justement supprimer tout ou partie de ces conflits, et réduire le rôle visible du layout.

Voir http://test.blog-and-blues.org/haslayout/
Modifié par Laurent Denis (02 Oct 2005 - 19:56)
Merci Laurent, toujours aussi limpide dans la complexité de la chose !

Tiens, j'ai un problème du genre exposé qui trouve peut-être sa source dans cette histoire de layout.

Reste à déchiffrer l'anglais ...
Smiley sweatdrop
Vero a écrit :
Reste à déchiffrer l'anglais ...
Smiley sweatdrop


La traduction de l'article principal sur le layout est en cours, ainsi que celle de l'article récemment publié par MSDN (Microsoft). Le brouillon est disponible à l'adresse ci-dessus. sinon, explorer les pages tests en français.
Modifié par Laurent Denis (02 Oct 2005 - 20:25)
Bonjour.
Bien qu'incomplète, la traduction sur le site de test est déjà intéressante. J'ai un peu du mal à comprendre parfois (le truc qui se trouve dans le machin suivi du bidule ayant le layout qui lui-même se trouve dans la chose blabla...)


En y réfléchissant bien, j'ai dû aussi avoir eu un problème à cause de ce maudit layout moi aussi.
IL fut un temps pas si reculé que ça ou mon menu principal pouvait être commandé par onmouseover/onmouseout aussi bien que par clic.
On m'avait signalé que la zone dépliée par passage de la souris se repliait dès qu'on quittait légèrement le texte.
Donc je me demandais si...... par hasard.....
Raphaël,
C'est une très bonne idée d'avoir proposé une mise au point sur la synthèse vocale de Jaws, mais faire attention à ce que les webmasters n'enferment pas l'accessibilité aux logiciels de revue d'écran, comme le dit bien Laurent Denis. Nous ne savons pas les autres outils d'aide utilisés par tous les internautes handicapés.

Bref, je voulais apporter quelques précisions au point 2) :
2) Utilisation "classique" de Jaws
Jaws offre la possibilité d'afficher quelques fonctionnalités dont voici une petite liste :

- INSER+F7 pour afficher une liste des liens de la page
- INSER+F6 pour afficher une liste des titres de la page
- INSER+F5 pour afficher une liste des champs de formulaire de la page

Lorsque vous faites ces manipulations, une boîte d'affichage apparaît.

Je sais plus de choses sur le navigateur vocale Home Page Reader qui m'est plus facile à utiliser moi en tant que voyante.
On m'a confirmé que la synthèse vocal Jaws est utilisée par plus de 80% par les personnes aveugles et malvoyantes.
shangailily a écrit :

Je sais plus de choses sur le navigateur vocale Home Page Reader qui m'est plus facile à utiliser moi en tant que voyante.


En tant que mal-voyant (soumis donc à certaines contraintes et pas à d'autres), j'avoue définitivement une sainte horreur de Jaws, et une forte préférence pour IBM HPR Smiley cligne
MERCI à tous pour l'intéret que vous portez aux non voyants.
Mon mari est dans ce cas. Il n'arrive pas à naviguer sur internet avec Jaws (elle lui lit les pub avant tout le reste.
Je n'est pas compris grand chose à votre discussion (car je suis totalement inculte en la matière), mais je vous invite à continuer. Les non-voyants vous en seront grandement reconnaissants.
Ana Smiley biggrin
Jaws offre assez de fonctionnalités pour sauter rapidement les passages inutiles... faire une petite recherche sur http://www.web-pour-tous.org/ où j'ai fait une petite liste de possibilités de naviguer ... il est évident que la lecture automatique lancée par insert+bas ou démarrée au chargement de la page, si elle est simple, n'est pas terrible du tout.
Raphael a écrit :
Merci Felipe, la FAQ française est une piste intéressante aussi : http://sonobraille.free.fr/jaws/faq.php

Mais aucun de ces liens ne répond vraiment aux questions précises posées dans le 1er message.

Donc ce serait vraiment intéressant si des utilisateurs quotidiens de Jaws passaient par ici Smiley cligne

bonjours a tous, je suis un utilisateur de jaws, je l'utilise depuis trois ans, non stop, et je peux vous dir que jaws donne accet a presque tout saufe au site flash, mais bon..
je suis créateur d'un site, avec:
livre d'or, forum,création de carte virtuel, ect...
jaws lit tout ce qui passe en dessous de son curceur,
donc ci il est inscri: title, il dira title.
ce qu'il faut pour les non voyant sur le web:
1, pas de site avec trop de pub, cela limite la navigation de jaws,
2, pas trop de menu déroulant, surtout en site flash! ou quand on entre dans le menu déroulant, et qu'on veux dessandre il sorte de la boite de dialogue comme j'ai remarquez, en bas de vos page la ou on veux choisire la page: 1, 2, 3 ect... ci l'admin a jaws, instale le, puis essaye de la page 1, choisire la page3 tu remarquera que jaws sort de la boite de dialogue.
3, pas de trop grande page, style avec 200 lien, ou alors un signet en millieux de page pour permetre un retoure au débu..

voici quelque poins a respecter pour jaws, mais, nous somme toute de maime capable de navigé sur toute page je dirais a 97/100 des page.
une autre chose, mais cela je ne me suis pas aprofondi sur le sujet, c'es les chatt style caramail ect... jaws ne lit rien quand on comunique avec les autres utilisateur, je m'explique:
ci l'utilisateur de jaws écri, sa ira, mais, quand on va lui répondre, rien ne sera dit par jaws.
parcontre, msn ect... sont pris en compte par jaws.
ci vous vouler voir ce qu'un non voyant est capable de faire avec jaws, style un site, je supose, ci les modo veules bien, que ci vous cliquez sur le lien de mon site sur mon prophil, la, vous pourer voir un site entièrement accecible par jaws et les non voyant.
modo, ci la phrase sur mon site ne vous plais pas, suprimer juste cet phrase.
cordialement,
michel stassen.

ps: pour tout autre info, venez sur msn, mon adresse est dans mon prophil.
Modifié par wythi (23 Feb 2006 - 02:30)
salut, pour répondre a ta constatation du prix de jaws, en belgique, pour windos xp familial, le prix est de 2000 euro, rembourcé par la wip, et pour windos xp pro, ci je ne me trompe, le prix est de: 5000 euro, rembourcé en partie par la wip.
ps: la wip est l'intérvention des achat ect.. pour l'indépandance des endicapé fisique, moteur, mantal, ect...
a bientot.
Raphael a écrit :

Wikipédia répond bien à la partie introductive qui est la présentation de Jaws :

PS : tiens, j'avais cru lire que Jaws était bien plus chèr que cela.
wythi a écrit :

bonjours a tous, je suis un utilisateur de jaws, je l'utilise depuis trois ans, non stop, et je peux vous dir que jaws donne accet a presque tout saufe au site flash, mais bon..

Flash, j'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec jaws... je me demande si c'est possible.


wythi a écrit :

jaws lit tout ce qui passe en dessous de son curceur,
donc ci il est inscri: title, il dira title.

Pas forcément, ça dépend de la config. Ne serait-ce que le niveau de verbosité et tout ça.

wythi a écrit :

ce qu'il faut pour les non voyant sur le web:
1, pas de site avec trop de pub, cela limite la navigation de jaws,

+1

wythi a écrit :

2, pas trop de menu déroulant, surtout en site flash! ou quand on entre dans le menu déroulant, et qu'on veux dessandre il sorte de la boite de dialogue comme j'ai remarquez, en bas de vos page la ou on veux choisire la page: 1, 2, 3 ect... ci l'admin a jaws, instale le, puis essaye de la page 1, choisire la page3 tu remarquera que jaws sort de la boite de dialogue.

Je comprends pas trop ce que tu veux dire là. Mais c'est vrai que les menus déroulants sont chiants, suivant les sites.


wythi a écrit :

3, pas de trop grande page, style avec 200 lien, ou alors un signet en millieux de page pour permetre un retoure au débu..

Tu m'expliqueras comment tu fais pour que les signets marchent chez toi, parce que chez moi, jaws ne tombe jamais au bon endroit ...

wythi a écrit :

une autre chose, mais cela je ne me suis pas aprofondi sur le sujet, c'es les chatt style caramail ect... jaws ne lit rien quand on comunique avec les autres utilisateur, je m'explique:
ci l'utilisateur de jaws écri, sa ira, mais, quand on va lui répondre, rien ne sera dit par jaws.

Ca c'est un des gros problème de ces chats, surtout quand ils font un referesh périodique toutes les 5 à 10 secondes. Avec AJAX, ça s'améliore.


wythi a écrit :

parcontre, msn ect... sont pris en compte par jaws.

Je dirais même que jaws fonctionne à merveille avec MSN

Ah j'ai oublié de dire : je suis également un utilisateur habitué de jaws, je l'utilise depuis 2 ans environ, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant.
QuentinC a écrit :

Flash, j'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec jaws... je me demande si c'est possible.



Pas forcément, ça dépend de la config. Ne serait-ce que le niveau de verbosité et tout ça.


+1


Je comprends pas trop ce que tu veux dire là. Mais c'est vrai que les menus déroulants sont chiants, suivant les sites.



Tu m'expliqueras comment tu fais pour que les signets marchent chez toi, parce que chez moi, jaws ne tombe jamais au bon endroit ...


Ca c'est un des gros problème de ces chats, surtout quand ils font un referesh périodique toutes les 5 à 10 secondes. Avec AJAX, ça s'améliore.



Je dirais même que jaws fonctionne à merveille avec MSN

Ah j'ai oublié de dire : je suis également un utilisateur habitué de jaws, je l'utilise depuis 2 ans environ, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant.

bonjours, et bien, pour le retoure au débu, sur mon site, il marche très bien, mais, il faut netoyer les lien de tamps en temps, mais il es vrais que sa ne marche pas au top, mais sa aide.
pour répondre au prob du menu déroulent, ci tu utilise jaws, quand tu arrive en bas de ce site, tu peut choisire la page:1, 2, ou 3.
donc entre dans la boite de dialoge qui permet de choisire la page, et tu sera donc sur la page un dans la boite de dialoge, essaye de passer a la page trois, donc dessans deux fois avec les flèches, et tu remarquera que jaws sort de la boite de dialoge.
j'èspère que j'ai répondu a ces question, je repasserais un peut plus tard.
ps: dsl pour l'hortographe..
Ah... j'avais pas compris la même chose quand tu parlais de menu déroulant. Moi j'appelle plutôt ça liste déroulante ou zone de liste d'habitude.

J'ai écrit un petit article sur mon site [url=http://quentinc1.free.fr/ref/topic.php?id=Formulaires%20-%20Les%20listes%20déroulantes%20et%20l'évènement%20onchange.aut]sur ce que je pense des zones de liste déroulante et des submit automatiques[/url].

EDIT : Désolé pour la longueur de l'url, mais les expression régulières du bbcode ne l'acceptent pas ...
Modifié par QuentinC (24 Feb 2006 - 16:38)
QuentinC a écrit :
Ah... j'avais pas compris la même chose quand tu parlais de menu déroulant. Moi j'appelle plutôt ça liste déroulante ou zone de liste d'habitude.

J'ai écrit un petit article sur mon site [url=http://quentinc1.free.fr/ref/topic.php?id=Formulaires%20-%20Les%20listes%20déroulantes%20et%20l'évènement%20onchange.aut]sur ce que je pense des zones de liste déroulante et des submit automatiques[/url].

EDIT : Désolé pour la longueur de l'url, mais les expression régulières du bbcode ne l'acceptent pas ...

salut, oui je me suis un peut tromper dans les nom, il es vrais qu'on appel sa une liste déroulante,
j'yrais voir ton site un peut plus tard,
moi, j'ai fais une page sur les racourci clavier sur mon site,donc va y voir, c'es asser bien fais, et pour les autres aussis biensure.
car sa ne sère pas que pour les utilisateur de jaws!
l'url est:
http://www.wythi.be/jaws.page.htm

@+++
C'est assez complet, en effet.
Mais j'ai repéré quelques erreurs dans les raccourcis utilisés pour naviguer dans IE. Je ne les ai pas modifiés, il va sans dire.

B chez moi c'est pour aller au bouton suivant
N pour aller au bloc de texte qui n'est pas un lien
et il y en a d'autres.

Tu as quelle version de jaws ?
La mienne c'est 5.0.855, c'est peut-être pour ça que ça diffère.
Petit message à part pour dire que je suis étonné de voir que des personnes si engagées sur ces forums le sont parce qu'elles sont elles-même concernées par les problèmes d'accessibilité.

Je savais que certaines personnes agissant sur ce forum étaient mal-voyants ou autres mais j'étais loin de me douter qu'ils s'agissait d'acteurs si importants comme Laurent Denis ou même QuentinC qui ont à l'heure actuelle un bon nombre de posts à leur actif.

Celà me fait encore plus apprécier les valeurs que nous défendons pour la plupart sur la toile comme le respect des standards et l'accessibilité. Et celà montre par dessus tout que ces valeurs ne sont pas si abstraites et que nous cotoyons des personnes concernées sans même nous en rendre compte.

Je trouve que celà est formidable et que ça humanise encore plus nos actions quotidiennes. C'est un véritable facteur de motivation. Smiley smile
Modifié par Deeder (26 Feb 2006 - 13:31)
Pages :