Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je me pose beaucoup de questions à propos du lecteur Jaws (le fait de l'avoir testé chez moi ne les résoud pas toutes).
Je me suis dit que d'autres personnes doivent certainement aussi se poser des questions quant à l'utilisation de cet outil et du coup, je pense réunir ici une véritable Fiche Pratique (une sorte de tuto quoi) qui expliquerait tout que ce tout le monde veut savoir sur Jaws sans oser le demander.
Tout le monde (surtout s'il est utilisateur de Jaws) est invité à participer à ce sujet. J'aimerais au final regrouper les informations sous forme de Tutoriel que l'on pourrait héberger chez Web-pour-tous (si l'équipe WPT est d'accord).
Voici la trame (que je modifierai au fur et à mesure de vos informations) :
----------------
JAWS : Fiche Pratique pour les Webmasters soucieux de l'accessibilité de leur site
1) L'environnement et le fonctionnement de Jaws
- Ce qu'est Jaws, comment il s'installe et fonctionne.
- Combien il coûte (y'a-t-il des aides, des compensations financières ?)
2) Utilisation "classique" de Jaws
- Comment un utilisateur "lambda" navigue-t-il avec Jaws par défaut ?
- Quels sont les autres manières de naviguer ? (par liens, par titre, par...). Sont-elles fréquemment employées ?
3) Jaws et les "techniques d'accessibilité" pour l'utilisateur "lambda"
- Les liens d'évitement sont-ils utiles et employés sous Jaws ?
- La page de politique d'accessibilité est-elle utile et employée sous Jaws ?
- Les Accesskeys sont-ils utiles et employés sous Jaws ?
- Les Tabindex, la navigation par la touche Tab sont-ils utiles et employés sous Jaws ?
4) Jaws et les techniques HTML
- Comment Jaws traite l'attribut "alt" sur les images ?
- Comment Jaws traite l'attribut "title" sur les éléments et les images ? Que se passe-t-il si title et alt sont présents ?
- Comment Jaws traite-t-il les liens sans contenu textuel, mais accompagnés d'un title ?
- Comment Jaws traite les règles CSS "display:none" et "visibility:hidden" ?
- Comment Jaws perçoit la séparation fond (HTML) / forme (CSS) ? Est-ce un réel apport dans la facilité de navigation ?
5) Jaws et les CSS2 de média Aural/Speech
- Comment Jaws traite-t-il le média vocal ?
- Le media speech en CSS2 apporte-t-il un réel confort sur Jaws ?
- Quelles propriétés peuvent être utiles pour l'utilisateur "lambda" ?
6) Les obstacles
- Quels sont les obstacles sur lesquels butte Jaws ? En clair, quelles sortes de sites web, quelles genres de pages, sont difficiles d'accès ?
Modifié par Raphael (30 Sep 2005 - 16:55)
Cela fait un moment que je me pose beaucoup de questions à propos du lecteur Jaws (le fait de l'avoir testé chez moi ne les résoud pas toutes).
Je me suis dit que d'autres personnes doivent certainement aussi se poser des questions quant à l'utilisation de cet outil et du coup, je pense réunir ici une véritable Fiche Pratique (une sorte de tuto quoi) qui expliquerait tout que ce tout le monde veut savoir sur Jaws sans oser le demander.
Tout le monde (surtout s'il est utilisateur de Jaws) est invité à participer à ce sujet. J'aimerais au final regrouper les informations sous forme de Tutoriel que l'on pourrait héberger chez Web-pour-tous (si l'équipe WPT est d'accord).
Voici la trame (que je modifierai au fur et à mesure de vos informations) :
----------------
JAWS : Fiche Pratique pour les Webmasters soucieux de l'accessibilité de leur site
1) L'environnement et le fonctionnement de Jaws
- Ce qu'est Jaws, comment il s'installe et fonctionne.
- Combien il coûte (y'a-t-il des aides, des compensations financières ?)
2) Utilisation "classique" de Jaws
- Comment un utilisateur "lambda" navigue-t-il avec Jaws par défaut ?
- Quels sont les autres manières de naviguer ? (par liens, par titre, par...). Sont-elles fréquemment employées ?
3) Jaws et les "techniques d'accessibilité" pour l'utilisateur "lambda"
- Les liens d'évitement sont-ils utiles et employés sous Jaws ?
- La page de politique d'accessibilité est-elle utile et employée sous Jaws ?
- Les Accesskeys sont-ils utiles et employés sous Jaws ?
- Les Tabindex, la navigation par la touche Tab sont-ils utiles et employés sous Jaws ?
4) Jaws et les techniques HTML
- Comment Jaws traite l'attribut "alt" sur les images ?
- Comment Jaws traite l'attribut "title" sur les éléments et les images ? Que se passe-t-il si title et alt sont présents ?
- Comment Jaws traite-t-il les liens sans contenu textuel, mais accompagnés d'un title ?
- Comment Jaws traite les règles CSS "display:none" et "visibility:hidden" ?
- Comment Jaws perçoit la séparation fond (HTML) / forme (CSS) ? Est-ce un réel apport dans la facilité de navigation ?
5) Jaws et les CSS2 de média Aural/Speech
- Comment Jaws traite-t-il le média vocal ?
- Le media speech en CSS2 apporte-t-il un réel confort sur Jaws ?
- Quelles propriétés peuvent être utiles pour l'utilisateur "lambda" ?
6) Les obstacles
- Quels sont les obstacles sur lesquels butte Jaws ? En clair, quelles sortes de sites web, quelles genres de pages, sont difficiles d'accès ?
Modifié par Raphael (30 Sep 2005 - 16:55)