Kie a écrit :
si tu as lu jusque là c'est presque une question que je pose, si tu as mille réponses donnes en une ça m'aidera
J'ai du mal à saisir la question, à vrai dire ?
Kie a écrit :
Par contre qu'un aveugle me réponde quelque chose de plus intelligent que ma question, ça c'est une vrai richesse
Le but du jeu, quand on parle d'accessibilité, est par exemple que tu découvres un jour par hasard sur un forum que l'un de tes interlocuteurs de longue date est en fait aveugle. Et que tu l'aies pas su jusque là parce qu'il n'y avait aucune raison de le mentionner, cette particularité n'ayant pas créé de discrimination à son égard dans la possibilité d'utiliser le forum. D'une certaine manière, l'enjeu de l'accessibilité est de permettre à
tout le monde d'oublier le handicap (l'
évacuer, comme le dit souvent et à très juste titre JPV). ce "tout le monde", ce sont d'abord les non-handicapés, en fait.
Sinon, une réponse plus facile: un des autres but du jeu est que tu puisses continuer à papoter sur tes forums favoris avec le (mauvais) poignet dans le plâtre et cette fichue souris inutilisable de la main gauche (ou droite, selon ta latéralisation).
Ou encore dans n'importe quelles conditions matérielles inattendues et inhabituelles pour toi. Par exemple, de ne pas avoir à râler quand, dans le train, c'est vraiment pénible ces contrastes nuls dès qu'on en est place fenêtre et que le soleil tapant sur l'écran rend le site indiscernable.
Ou...
Le but et l'enjeu de l'accessibilité est en fait à la fois beaucoup plus prosaïque et surtout beaucoup plus pertinent que le vieux poncif du "c'est enrichissant de causer avec un plus malheureux que soi, ça ouvre des horizons, ouais...". On pourrait le résumer, pour une partie de celle-ci, à:
ça marche (et peu importe pour
qui).
Après, au-delà, il y a effectivement l'accessibilité cognitiv, dont l'approche est souvent faussée par la confusion entre
mettre en ligne des contenus de manière accessibles (WCAG) et
choisir de ne publier que des contenus accessibles (pas WCAG).
Mais, tout de même, ne laissons pas passer des énormités:
Kie a écrit :
Comment un débile va m'exprimer son enthousiasme sur cet écran? Qu'est ce que vont pouvoir me donner les analphabètes sur internet?
ça, ça n'a n'a strictement rien à voir avec l'accessibilité du Web, et tout à voir avec ton propre vécu et la perception de la débilité ou de l'illetrisme qu'il induit (qui sont également des questions très désagréables sur notre propre débilité et notre illetrisme à chacun). Saluons la belle tentative de troll
Modifié par Laurent Denis (28 Feb 2008 - 09:46)