(reprise du message précédent)
Non, désolé.
L'optimisation du code et surtout des contenus pour les moteurs de recherche ne fera pas forcément bon ménage avec les objectifs de clarté ou d'accessibilité du contenu. Il peut y avoir des tensions entre les différents objectifs. Donc non, ce n'est pas le même combat, même si par moment ça tire dans la même direction.
Je pense très honnêtement que l'accessibilité n'est pas un frein au référencement. On peut coder un site bien comme il faut et avoir un bon positionnement dans les résultats de recherches. Ce n'est pas du tout incompatible à mon sens.
"référencement et accessibilité aux non-voyants = même combat" ? Oui pour moi. Comme je le disais, les bots sont "aveugles". Il faut bien que ceux-ci voient au mieux le contenu de la page dans le cas d'un site très graphique par exemple, si on veut correctement indéxer les pages du site sur son thème. Bref, considérer le bot comme étant un visiteur comme un autre n'est donc pas une mauvaise chose.
Après, c'est sur que dans la course à la suroptimisation, on voit de tout et n'importe quoi ... Le plus courant est le détournement de l'attribut "alt" pour y fourrer toute une série de mots-clés par exemple. Il suffit d'aller faire un tour sur Webrankinfo pour en voir un petit aperçu. Ou encore les balises "hn" qui sont misent à toutes les sauces (surtout la "h1" d'ailleurs ...). Mais de manière générale, la suroptimisation est néfaste au référencement, alors autant coder son site pour le visiteur.
Pour ce qui est du respect de la sémantique ou des standards, il y a 2 catégories de personnes : ceux qui savent que ça existe mais qui s'en foutent ; et ceux qui ne savent pas que ça existe et qui codent maladroitement.
a écrit :
[quote=Pandore]Juste au passage : référencement et accessibilité aux non-voyants = même combat.
Non, désolé.
L'optimisation du code et surtout des contenus pour les moteurs de recherche ne fera pas forcément bon ménage avec les objectifs de clarté ou d'accessibilité du contenu. Il peut y avoir des tensions entre les différents objectifs. Donc non, ce n'est pas le même combat, même si par moment ça tire dans la même direction.
Je pense très honnêtement que l'accessibilité n'est pas un frein au référencement. On peut coder un site bien comme il faut et avoir un bon positionnement dans les résultats de recherches. Ce n'est pas du tout incompatible à mon sens.
"référencement et accessibilité aux non-voyants = même combat" ? Oui pour moi. Comme je le disais, les bots sont "aveugles". Il faut bien que ceux-ci voient au mieux le contenu de la page dans le cas d'un site très graphique par exemple, si on veut correctement indéxer les pages du site sur son thème. Bref, considérer le bot comme étant un visiteur comme un autre n'est donc pas une mauvaise chose.
Après, c'est sur que dans la course à la suroptimisation, on voit de tout et n'importe quoi ... Le plus courant est le détournement de l'attribut "alt" pour y fourrer toute une série de mots-clés par exemple. Il suffit d'aller faire un tour sur Webrankinfo pour en voir un petit aperçu. Ou encore les balises "hn" qui sont misent à toutes les sauces (surtout la "h1" d'ailleurs ...). Mais de manière générale, la suroptimisation est néfaste au référencement, alors autant coder son site pour le visiteur.
Pour ce qui est du respect de la sémantique ou des standards, il y a 2 catégories de personnes : ceux qui savent que ça existe mais qui s'en foutent ; et ceux qui ne savent pas que ça existe et qui codent maladroitement.