1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
[quote=Pandore]Juste au passage : référencement et accessibilité aux non-voyants = même combat.

Non, désolé.

L'optimisation du code et surtout des contenus pour les moteurs de recherche ne fera pas forcément bon ménage avec les objectifs de clarté ou d'accessibilité du contenu. Il peut y avoir des tensions entre les différents objectifs. Donc non, ce n'est pas le même combat, même si par moment ça tire dans la même direction. Smiley cligne
Je pense très honnêtement que l'accessibilité n'est pas un frein au référencement. On peut coder un site bien comme il faut et avoir un bon positionnement dans les résultats de recherches. Ce n'est pas du tout incompatible à mon sens.

"référencement et accessibilité aux non-voyants = même combat" ? Oui pour moi. Comme je le disais, les bots sont "aveugles". Il faut bien que ceux-ci voient au mieux le contenu de la page dans le cas d'un site très graphique par exemple, si on veut correctement indéxer les pages du site sur son thème. Bref, considérer le bot comme étant un visiteur comme un autre n'est donc pas une mauvaise chose.

Après, c'est sur que dans la course à la suroptimisation, on voit de tout et n'importe quoi ... Le plus courant est le détournement de l'attribut "alt" pour y fourrer toute une série de mots-clés par exemple. Il suffit d'aller faire un tour sur Webrankinfo pour en voir un petit aperçu. Ou encore les balises "hn" qui sont misent à toutes les sauces (surtout la "h1" d'ailleurs ...). Mais de manière générale, la suroptimisation est néfaste au référencement, alors autant coder son site pour le visiteur.

Pour ce qui est du respect de la sémantique ou des standards, il y a 2 catégories de personnes : ceux qui savent que ça existe mais qui s'en foutent ; et ceux qui ne savent pas que ça existe et qui codent maladroitement.
Bonjour Klie,

Ton iidée d'intéface simplifiée est interessante car l'an dernier j'ai fais mon mémoire sur l'accésibilité numérique à travers la création d'un site web et j'ai travaillé avec des personnes ayant des troubles cognitifs. Je leur ai appris à gérer le site à l'aide de screenshots et j'ai donné quelque piste pour des interfaces adaptées.
Hermann a écrit :
Bonjour Pandore,
Il y a cet article sur pompage qui traite du sujet.

Je connaissais déjà cet article, mais merci de rappeler le lien Hermann. Smiley smile Il va dans le même sens de je que je disais. Smiley cligne

a écrit :
il y a énormément de points communs entre une accessibilité élevée et les techniques « honnêtes » de référencement les plus efficaces.
Playmobil J a écrit :
Bonjour Klie,
j'ai travaillé avec des personnes ayant des troubles cognitifs... j'ai donné quelque piste pour des interfaces adaptées.

Est ce que je pourrais avoir accès à tes travaux? Je travaille pour une association qui gère plusieurs établissements, et je fonctionne de façon intuitive, je ne suis pas un scientifique, ton étude est surement plus méthodique que la mienne et elle m'éviterait peut-être quelques impasses, voire elle me donnerait des pistes nouvelles. Mes prochains travaux seront sur le site du "foyer" (plusieurs lieux en réalité et très différents les uns des autres), mes objectifs pour ce site : que les résidants du foyer puissent communiquer à leurs familles de ce qu'ils vivent au foyer, effacer la peur des publics non résidants, créer un support de mémoires qui serait un témoin du quotidien de ce foyer. Le personnel du foyer m'a beaucoup aidé à construire le cahier des charges mais pour ce qui est de la réalisation technique je suis seul et suis avide d'influences.
Smiley biggrin
Pages :