1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
Tandis qu'en développant ou en payant quelqu'un pour développer une solution externe, comme une extension pour un navigateur, l'outils se propagerait beaucoup plus rapidement.


Je ne suis pas certains, plus nous avançons et plus nous nous apercevons du manque cruel d'informations sur les mécanismes basiques qu'offre un site web donc rendre encore plus technique l'accessibilité (installation d'un extension) est ce une solution.


Partons quand même du principe que ce n'est pas à nous de fournir certaines aides mais au agent utilisateurs.

N'aurions nous pas interet voire le devoir pour le bien de tous le monde de revoir notre présentation de l'accessibilité en général sur nos sites et créer en faites comme une page de ressources indépendantes et plus globale amenant les informations de bases.

-Liens d'evitements (fonctionnement et utilité avec tabindex)
-Raccourcis JAWS
-Totalité des raccourcis claviers par navigateurs et leur utilités dans nos dispositifs
-Utilisation et création d'une feuille de style utilisateur
-Utilisation des link rel
-Existence de barre d'accessibilité de plug-in et autres extensions pour les navigateurs.
....
Dans ce cas-là une telle page courrait le risque de devenir une usine à gaz où une chatte ne retrouverait pas ses petits...

Cela suppose aussi, de notre part, de maintenir une veille permanente sur l'ensemble des agents utilisateurs.

Je pense qu'il ne faut pas réinventer la roue. De la même manière qu'il existe des WCAG pour guider la rédaction, il existe aussi des User Agent Accessibility Guidelines. On peut prendre comme point de départ que les outils de consultation suivent ces normes (je sais, c'est un voeu pieux Smiley rolleyes ), et faire en sorte que notre code permette de bénéficier au mieux de ce que les agents utilisateurs sont sensés fournir à leurs usagers.
Modifié par Gilles (16 Jun 2005 - 17:49)
a écrit :
Développer des versionnages voudrait dire qu'on en développe une pour chaque situation de handicap, une pour les sticks, une pour les trackballs et pointeur adaptés, une pour les navigateur "à la voix", une pour les maladies dégénératives de type parkinson...


Non tout à fait mais en connaissants distinctements l'impact de chaque handicaps, l'utilisation de tel ou tel matériel je me dit qu'il serais peut être possible en recoupant les informations de pouvoir offrir ne serait ce qu'un seul mécanisme permettant un apport de confort à un maximum de public.

Améliorer oui, mais dans quels directions et pour quels types de publics sans vouloir pour autant coller à tous les types mais essayé de dégager des familles de solutions d'aprés nos renseignements eventuellement recoupés.

je sais pas si c'est clair ce que je dit j'ai un peu de mal à exprimer ce que je pense par les mots des fois.

Je me permet un léger HS mais c'est le sujet qui m'as fait tilter alors pendant que j' y pense, aprés mon neuronne droit peine un peu et j'oublie Smiley lol

@>Oli

Il faut absolument que l'on se contacte pour la navigation du site (tabindex générés).
a écrit :
N'aurions nous pas interet voire le devoir pour le bien de tous le monde de revoir notre présentation de l'accessibilité en général sur nos sites et créer en faites comme une page de ressources indépendantes et plus globale amenant les informations de bases.


Si tu parles de la page genre "politique d'accessibilité" je n'en vois pas beaucoup l'intérêt.
En premier lieu parce que l'implémentation de cette page est très relative aux desideratas des donneurs d'ordres, comme pour les liens d'évitements.
Ensuite parce qu'elle serait surchargée d'information inutile, cette page est destiné à présenter les choix du développement quant aux dispositions particulières, comme les choix d'accesskeys, valable pour le site et lui seul.

En revanche si tu parles d'une documentation en ligne, à destination des utilisateurs handicapés, là cela viendrais combler le grand désert du web d'une oasis rafraichissante tant est cruel le manque d'information à ce sujet.

Ce serait un beau projet mais un énorme travail, si tu te sens l'âme d'un chef de projet, je suis sur que tu trouveras des petites mains, moi le premier Smiley smile


JP
a écrit :
En revanche si tu parles d'une documentation en ligne, à destination des utilisateurs handicapés, là cela viendrais combler le grand désert du web d'une oasis rafraichissante tant est cruel le manque d'information à ce sujet.


Voilà ce que nous avons commencé à faire si tu pense que tu peux y apporter ton aide il n y as aucun problème.

Ressources web-pour-tous

En rajoutant tout ce que j'énumère dans l'autre message et bien d'autres choses utiles tant aux webmasters qu'aux utilisateurs handicapées ou non en termes d'accessibilité du web.
Modérateur
knarf a écrit :

N'aurions nous pas interet voire le devoir pour le bien de tous le monde de revoir notre présentation de l'accessibilité en général sur nos sites et créer en faites comme une page de ressources indépendantes et plus globale amenant les informations de bases.
....


Oui, tout à fait. Même que dans le meilleur des mondes, ce serait bien que quelqu'un mettre sur pied, si ce n'est pas déjà le cas, un site d'aide pour les handicapés dans lequel on y retrouverait beaucoup de ressources, et des outils et appareils pour facilité la navigation sur le web, voir même pour l'utilisation d'un ordinateur. Un endroit central où chaque handicape serait classé par catégorie et sous-catégorie, avec des solutions pour leur faciliter la vie. De cette façon, un webmaster ne connaissant pas forcément toutes les solutions en ce bas monde pourrait seulement faire référence à ce centre de ressources en ligne en ajoutant un lien dans sa page d'accessibilité.

Edit : J'ai écris ce message après être revenu de dîner, sans rafraîchir la page. J'ai donc sauté quelques messages.
Modifié par Merkel (16 Jun 2005 - 18:49)
voilà un exemple de ce que nous faisons quand nous avons les renseignement nécéssaires.

http://www.web-pour-tous.org/Handicaps-Moteurs/


EDIT:

Je voudrais rectifier et dire ce qu'ils font (Ladrue, Raphaël, Oli, Philippe) par ce que si il avait fallu attendre après moi pour le redactionnel Smiley bawling
Modifié par knarf (16 Jun 2005 - 21:13)
Pages :