1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,
Je cherche à créer une feuille de style, dans laquelle je puisse activer les liens de mon site durant quelques secondes.
Exemple:
Le lien 1 est activé durant 3 secondes, en ayant par exemple une certaine couleur et une certaine taille lorsqu'il est actif. Lorsque qu'il n'est plus actif, je rend le lien suivant actif, etc ...
Suis-je assé clair.
Bonjour,
Il te faut passer par le javascript et les temporisations.

J'affecte une classe, donc un style.
Temporisation de X sec.
Je change la classe donc le style.

Y a plus qu'a coder comme on dit !
Oui mais comment faire.
Est-il possible de créer un script dans une feuille ".js", et que j'appelle dans toute mes pages, pour rendre mes liens actifs durant une période donnée.
Je ne m'y connai pas assez pour faire ce script. Qui pourrait m'aider ?
Administrateur
J'avoue que j'ai les yeux embrumés, mais... quel rapport avec le salon "Accessibilité et handicap" ? Smiley confus
Ce lien s'auto-détruira dans 3 secondes...

<edit> Zut, marche pas... il est pas fun, ton forum, Raphael </edit>

PS: rallierst, il y a un truc bien qui s'appelle le Flash. Carrément inaccessible, mais bien, sinon.

--
Il n'y a pas de bonne réponse à une mauvaise question, Stephan.
Modifié par Laurent Denis (02 Mar 2005 - 12:40)
Raphael a écrit :
J'avoue que j'ai les yeux embrumés, mais... quel rapport avec le salon "Accessibilité et handicap" ? Smiley confus


Tout simplement, parce que une personne à mobolité réduite, ne peut pas se servir d'une souris, mais seulement de contacteur qui simule la touche "entré" du clavier. Donc, lorsque le lien est valide elle actionne son contacteur pour valider le lien.
Il faut donc, que tous les liens soient accessibles à un moment données.

Effectivement, la solution serait le JavaScript. Je vais posser la question dans ce salon
Administrateur
rallierst a écrit :

Effectivement, la solution serait le JavaScript. Je vais posser la question dans ce salon

OK, merci pour ces explications.
Ton problème a donc bien sa place dans le salon Accessibilité (inutile de faire un double post s'il te plaît).
Aie aïe aïe ! Je comprends mieux, maintenant, en effet.

Mais tout ce qui touche à la temporisation démultiplie les problèmes d'accessibilité à un point effroyable. Je comprends l'idée... Mais, d'expérience, elle est à éviter. Le fait que les liens soient actifs tour à tour durant x secondes ne les rendra pas plus accessibles, au contraire. Laisse l'utilisateur utiliser ses propres solutions, a priori nettement plus adaptées à ses besoins.
En ce qui concerne mon expèrience, cela fonctionne très bien, il suffit de penser ergonomie lord de la conception graphique, et logique dans l'accés aux menus. Donc si quelqu'un peut m'aider à faire ce script, cela me serait d'un très grand secour.
Administrateur
Ce que tu demandes sera obligatoirement basé sur javascript ou flash, donc dans tous les cas non accessible sur certains navigateurs (sans plugins ni scripts) ou outils (plage braille, etc.).

Tu ne peux pas concilier les deux
Il n'ai pas très compliqué de rendre un script fonctionnant sur la pluspart des navigateurs. Il suffit de connaître la bonne synthaxe et surtout de respecter certaines balises.

Qui peut m'aider à faire cette page JavaScript ??
Pourquoi ne pas laisser à ton visiteur la possibilité de naviguer lui même dans ton document, avec la touche 'tabulation' ?
À son rythme, comme cela se fait habituellement.
Il est dommage que personne ne veuille m'aider, mis à part le fait que chacun souhaite m'orienter vers une autre solution. Si je demande des infos précise sur ce type de script, c'est que j'ai une solution précise correspondant à ma demande.
Je souhaite juste un script qui fasse ce que je souhaite, ensuite je l'utiliserai à ma convenance.
Dommage, merci tout de même.
rallierst a écrit :

Il est dommage que personne ne veuille m'aider, mis à part le fait que chacun souhaite m'orienter vers une autre solution. Si je demande des infos précise sur ce type de script, c'est que j'ai une solution précise correspondant à ma demande.

Ça doit être que tu ne nous as pas convaincu que cette façon de faire est viable.

Désolé Smiley langue
Administrateur
rallierst a écrit :
Il n'ai pas très compliqué de rendre un script fonctionnant sur la pluspart des navigateurs. Il suffit de connaître la bonne synthaxe et surtout de respecter certaines balises.

Attention, personne n'a dit qu'il n'était pas possible que ton script ne fonctionne pas sur la plupart des navigateurs. C'est tout à fait possible en effet, en connaissant la bonne syntaxe, etc.

Ce qu'on te dit tout simplement, c'est que :
- tu veux un effet javascript
- tu veux que le résultat soit accessible aux handicaps

Or ça n'est pas possible.

Tu réussiras certainement à ce que ton script s'affiche sur les navigateurs, mais... il ne sera pas accessible pour autant.

Je t'invite à lire ce post attentiveùent :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=18&tid=2157#p21190 Smiley cligne
Modérateur
C'est drôle, mais moi je considère que discuter à fond de l'accessibilité et de la justification de l'utilisation d'une solution c'est aussi important sinon plus qu'obtenir une solution. Dans les forums où tu te trouve, il y a souvent des débats sur les bonnes façons de faire, spécialement lorsque tu envois un message dans le forum Accessibilité. Nous ne sommes pas des distributeurs de scripts. D'ailleurs, nous n'allons pas non plus écrire le script à ta place.

C'est dommage que tu ne t'intéresse pas aux commentaires à propos de l'inaccessibilité de ta solution, ce qui est contradictoire à ton objectif.

Mais bon, pour te guider, regarde du côté Javascript et des Timer. Tu peux faire une recherche sur google pour Javascript Timer. Ca va te donner une idée du genre de fonctions à utiliser. Suffirait ensuite de changer la class de tes liens comme suggéré plus tôt, ou tout ce que tu dois faire à toutes les X secondes.
Modifié par Merkel (02 Mar 2005 - 15:27)
En ce qui concerne l'accessibilité, l'ergonomie, peux-tu me dire comment une personne à mobilité réduite, qui ne peut faire qu'un seul mouvement volontaire, peut-elle faire pour atteindre un lien, pour atteindre le scrollbar. Si la page n'est pas pensée au départ en 800 x 600, avec les liens accessiblent avec un mouvement sur un contacteur, cela n'est pas possible. Il ne suffit pas d'avoir une norme W3C qui ne répond pour le moment qu'à un handicap mal-voyant ou non-voyant. Il faut aller plus loin et plustôt que d'avoir des outils spécifiquent que l'on adapte à son handicap, qui en plus on un coût non négligeable lorsque que l'on doit dèjà s'équiper d'un fauteuil, ou autres équipements. Il faut penser accessible à tous, valide comme invalide. Ma demande est précise, quant à mes motivations, elles ne sont pas à démontrer.
Effectivement, vous n'allez pas me faire le script, ensuite je n'ai pas sufisament d'expérience pour le développer. Je me suis probablement tromper en faisant ma demande directement sur un forum qui met en avant l'accessibilité, j'orienterai ma recherche vers des forums purement technique.
Je m'escuse de vous avoir bousculé, et bonne réflexion. Smiley ohwell
Administrateur
rallierst a écrit :
En ce qui concerne l'accessibilité, l'ergonomie, peux-tu me dire comment une personne à mobilité réduite, qui ne peut faire qu'un seul mouvement volontaire, peut-elle faire pour atteindre un lien, pour atteindre le scrollbar. Si la page n'est pas pensée au départ en 800 x 600, avec les liens accessiblent avec un mouvement sur un contacteur, cela n'est pas possible.

En utilisant les tabindex (navigation à l'aide de la touche tab ou équivalent), ou les accesskey par exemple.
(edit : et les :focus effectivement, comme le rappelle Merkel)

rallierst a écrit :
Il ne suffit pas d'avoir une norme W3C qui ne répond pour le moment qu'à un handicap mal-voyant ou non-voyant. Il faut aller plus loin et plustôt que d'avoir des outils spécifiquent que l'on adapte à son handicap, qui en plus on un coût non négligeable lorsque que l'on doit dèjà s'équiper d'un fauteuil, ou autres équipements. Il faut penser accessible à tous, valide comme invalide.

Entièrement d'accord avec toi.
Mais personne ne parle de s'adapter à une norme ici, mais bien d'un outil qui - par définition - n'est pas accessible à tout le monde, c'est à dire JavaScript.
On est bien d'accord : on ne parle pas obligatoirement des non voyants, mais bien de ceux qui n'ont pas JavaScript activé sur leur poste (c'est à dire environ 10% des gens)

rallierst a écrit :
Ma demande est précise, quant à mes motivations, elles ne sont pas à démontrer.

Je résume ta demande :
- je veux réaliser un effet en JavaScript et que cet effet soit acccessible à tout le monde (handicapés moteurs compris).

Si j'ai bien résumé ta demande, la réponse est que cela n'est pas possible, malheureusement.
Modifié par Raphael (02 Mar 2005 - 17:12)
Modérateur
À la limite, pourrais-tu expliquer exactement ce que tu compte faire ? Si je comprends bien, la personne à mobilité réduite ne peut appuyer que sur un seul gros bouton ? Tu voudrais que le focus du curseur, qui serait d'abord sur le premier lien du document, passe de lien en lien à chaque 3 secondes ? Lorsque le focus serait sur un lien, la personne pourrait appuyer sur le bouton pour accéder au document ? Est-ce bien cela ?
Modifié par Merkel (02 Mar 2005 - 17:06)
Pages :