Bonjour,
Le cas qu'évoque rallierst est effectivement un cas très difficile à résoudre.
Le contacteur en question est généralement couplé avec un système informatique d'aide à l'environnement, les contacteurs peuvent être du type "bouton" ou très différent, comme les contacteurs électro pneumatique qui se pilotent avec le souffle ou des pointeurs pilotés par le mouvement des rétines.
La difficulté de prise en charge de ces systèmes est qu'ils sont toujours des cas très spécifiques voire artisanaux (même si pour certains d'entres eux c'est de la haute technologie) et qu'ils disposent chacun de leur propres spécificités.
Par exemple il existe des interfaces qui se branche sur les contacteurs et qui permettent d'utiliser les fonctionnalités usuelles d'un clavier.
Un exemple d'une de ces interfaces :
Cimis
a écrit :
Avec, un développement réserver à l'handicap lourd (mobilité réduite), handicap visuel, handicap mental, handicap sonore. Il est vrai que cela représente 4 développement pour un même site
Cette démarche : catégoriser les types de handicaps, définir des besoins pour chacun d'entres eux et implémenter des solutions spécifiques va créer beaucoup plus de problème qu'elle n'en résoudra.
Plus un site va être souple, c'est à dire être accessible aux handicaps sans créer de situations particulières d'utilisation, plus il aura des chances d'être pris en charge par les dispositifs propres à l'utilisateur.
a écrit :
Effectivement, si l'internaute est dans l'impossibilité de naviguer avec un équivalent de 2 touches (tabulation par exemple pour passer d'un lien à l'autre - entrée pour sélectionner le lien désiré) la solution qui consiste à faire alterner les "focus" pour permettre un clic / entrée sur le menu désiré est probablement la seule possible envisageable....
Je ne vois pas comment cette situation est envisageable.
En tout état de cause, les solutions basées sur une temporisation javascript sont à éviter comme la peste car elles souffrent d'un handicap majeur : Les fonctions de timing javascript ne sont pas fiables, elles dépendent de l'environnement client (OS, Matériel, Charge processeur, Charge mémoire, navigateur...).
Sur des effets de court terme c'est satisfaisant, mais sur des effets de long terme c'est vite inutilisable.
a écrit :
Je pense effectivement créer un page "configuration de navigation", qui activera ou pas ce mode de navigation, avec en plus la possibilité de changer la vitesse de balayage.
Tu devrais consulter ce fil :
Accessibilité & handicap moteur sur une solution qui participe exactement de ta démarche.
Teste là, en situation, et tu te rendras vite compte que c'est catastrophique.
a écrit :
L'accessibilité oui d'accord mais faut pas pousser mèmè dans les orties faut pas non plus que cela prenne trop de temps et coute trop chère , c'est le premier argument qui me sera opposé par des professionels si je veux faire 3 entités.
En réalité, le problème n'est pas le coût ou le temps de développement, la vraie question est la pertinence de ces dispositifs.
Il est quand même plus logique et efficace de travailler à rendre un site utilisable que d'en décliner des versions "adaptées".
Un site correctement fait sera accessible pour la très grande majorité des situations de handicap, même si, en particulier pour les handicaps moteurs, le manque d'adaptation des langages rends cette partie de l'accessibilité plutôt insatisfaisante.
Reste les cas problématiques comme celui que décris rallierst, mais là encore, la spécificité des dispositifs et des situations de handicap fait qu'il est difficile d'imaginer des solutions "globales".
Il s'agit plus d'un manque d'adaptation des dispositifs eux-mêmes.
Un handicapé moteur lourd, utilisant le seul contacteur est de toute manière incapable d'utiliser un pc, le contacteur en lui-même n'est rien d'autre qu'un bouton poussoir, sa fonction ne dépends que du dispositif avec lequel il est couplé.
Si un handicapé moteur lourd, utilise un pc, ou tout autre système informatique, c'est qu'il dispose d'une interface, ou d'un dispositif, lui permettant l'utilisation ad-minima des fonctions basiques du clavier, donc d'utiliser la tabulation, donc de pouvoir naviguer sur un site bien fait.
L'autre problématique est de savoir de quoi on parle : d'un site "public" visitable par tout le monde et dont on ne maitrise pas l'usage, ou d'une application particulière dont on maitrise l'accès et l'usage.
Dans le premier cas, le versionnage adapté est une vraie "fausse bonne iddée", on va résoudre un cas particulier en compliquant tous les autres.
Dans le second cas, alors toutes les adaptions sont possibles et imaginables parce qu'on peut en maitriser tous les tenants et aboutissants.
JP
Modifié par jpv (16 Jun 2005 - 13:18)