Pages :
Bonjour a tous et a toutes, comme le sujet l'indique, je voudrais savoir ce que vous pensez de l'accessibilité de ce site web que je suis en train de finir de "develloper" merci pour vos critiques constructives Smiley lol

Site : http://www.bts-cpi.info
Modifié par Super_baloo8 (08 Dec 2005 - 01:15)
cpi.villa-sud/com could not be found. blah blah blah ...

Va falloir remplacer /com par .com pour être un peu plus "accessible" Smiley langue

- Si je vais voir "formulaire d'inscription", je me retrouve avec une page de code non interprétée . Uh ?

- pages "membres" : au survol de "professeurs" ou "élèves" il y a les années qui apparaissent, mais ça chevauche la ligne du dessous.

- le logo dans le footer mériterait une qualité supérieure, là ça fait un peu jpeg "cheap" tout baveux.

Sinon c'est sobre et clair, faudra voir avec un peu plus de contenu comment le site se comporte.

+
Hmmm, la qualité de certaines images pourrait effectivement être revue, par exemple dans Catia.

La navigation pour accéder aux membres n'est pas très pratique...

Il y a quelques fautes d'ortho à corriger, une petite relecture s'impose donc...

Les logos W3C et CSS sont un peu gros et colorés par rapport au reste du site !

Une plus grande différenciation du menu, fil d'ariane, titre, sous-titre serait bénéfique au design général.

Sinon, le but est sûrement déjà atteind pour ce site !
Pareil que Orlondo la page form a l'air d'être servie en tant que "text/plain" au lieu de "text/html". Du coup dans les navigateurs qui respectent le type MIME ça affiche la source de la page.
Merci beaucoup pour vos remarque, je me dépèche de réediter aussi le lien car c'est vrai qu'il n'est pas trop pratique lol.

Remplacement d'image effectué pour le footer. Pour les image catia ca changera completement donc je verrais ca plus tard.

Pour le menu déroulant sous Profs et Eleves résolus par deux interlignes supplémentaires.

Logo CSS, et HTML de W3C diminuer, mais peut-on créer son propre logo w3c ? j'entend par la modifier les couleurs du logo ? Si non, je mettrais un lien tout simple. => Mise a jour par un lien simple.

Page form en text/html comment faire car toutes mes autre pages sont coder de la meme facon ? Smiley lol

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Modifié par Super_baloo8 (03 Oct 2005 - 23:00)
Page Catia modifié, mise en place de tutorial en format flash (désolé pour l'accessibilité mais je ne pense pas que des personnes ayant des trouble de la vision aurais besoin des ces tutorial puisqu'il s'agit de tutorials sur une programme de CAO/DAO.

D'autre critiques ?
Modifié par Super_baloo8 (06 Oct 2005 - 02:11)
Bonjour,

Pourquoi sur chaque page (sauf "nos membres") tu as un point en bas à gauche ? (avant le pied de page)

Autre chose, il y a un lien mort en retour à l'accueil quand tu es sur la page "L'amicale des BTS CPI Carcassonnais".

Sinon, il est plus joli et agréable que la première version. Smiley cligne

Par curiosité, comment tu as fait ton compteur de visite ?
a écrit :
tu as un point en bas à gauche ?

J'avais tout simplement mis du texte et après je l'ai effacé, j'ai du oublier ce point, rectification fait ce soir.

a écrit :
lien mort en retour à l'accueil quand tu es sur la page "L'amicale des BTS CPI Carcassonnais"

Je ne vois pas de quel lien tu parles, pourrais tu me préciser quel page, et quel liens s'il te plais ?

a écrit :
Sinon, il est plus joli et agréable que la première version

J'ai suivi les conseil que vous me donnez, MERCI de ton commentaire, ca me fais PLAISIR, très plaisir Smiley lol

a écrit :
Par curiosité, comment tu as fait ton compteur de visite ?

Je l'ais fais en php tout simplement, voici le code

<?
$fichier= fopen ("compteur.txt" ,"r");
$hit= fgets($fichier, 255);
print ("\n\n Vous êtes le visiteur n° $hit \n");
fclose($fichier);
$hit++;
$fichier= fopen ("compteur.txt" ,"w");
fputs ($fichier ,$hit);
fclose($fichier);
?>

Pour le faire fonctionner, il faut créer un fichier TXT nommé compteur

$fichier= fopen ("[#red]compteur.txt[/#]" ,"r");

Puis il fonctionne tout seul en implémentant de 1 à chaque visite sur cette page. Bien sur il faut mettre un nombre de départ dans le fichier texte, pour ma part je l'ai commencé à 1. Le problème de ce type de compteur et qu'il rajoute 1 à chaque affichage de la page d'acceuil tout le temps. Je ne sais pas pour l'instant comment faire pour que ca soit, par rapport a une IP par 12h.

Merci beaucoup pour votre aide, et pour la tienne Orlondow Smiley lol
Modifié par Super_baloo8 (06 Oct 2005 - 14:27)
Super_baloo8 a écrit :

lien mort en retour à l'accueil quand tu es sur la page "L'amicale des BTS CPI Carcassonnais"

Je ne vois pas de quel lien tu parles, pourrais tu me préciser quel page, et quel liens s'il te plais ?

Sur la page BTS CPI : http://cpi.villa-sud.com/postbts.htm si tu cliques sur le lien "accueil" il pointe vers un fichier html au lieu de pointer vers un php. J'ai un message du serveur Apache qui me dit qu'il n'y a aps de fichier index.html, mais qu'il y a un fichier index.php

Merci pour le compteur.

+

EDIT: pour ton compteur, peut-être qu'en utilisant les variables PHP (HTTP_REFERER mais je suis à 70% d'erreur possible) tu dois pouvoir déterminer si celui qui affiche ta page d'accueil vient du site ou d'ailleurs, et donc incrémenter ou pas le compteur.
Idée à creuser.
+
Modifié par Orlondow (06 Oct 2005 - 17:29)
Salut,

Question de ma femme (à laquelle je ne sais que répondre Smiley confused )
"c'est quoi CPI ???"

Et puis un BTS, tout le monde n'est pas obligé de connaître Smiley smile
Alors un petit acronyme serait bien.
<acronym title="Brevet de Technicien Supérieur" lang="fr">BTS</acronym>

Je te laisse faire celui qui explique CPI Smiley cligne

@+
MDR, mais c'est vrai lol, Merci, Merci de m'y faire pensé Smiley lol CPI = Conception de Produits Industriel lol

Edit : pour le compteur je le laisse comme ca, en général un visiteur ne viens pas 100 fois sur la page d'acceuil, donc je ne pense pas que le résultat sera extremement faux. Je n'ais pas trouvé comment faire avec HTTP_Referer :s
Modifié par Super_baloo8 (07 Oct 2005 - 01:05)
Dernier ajout jusqu'a présent :

* partie Liens

* Accesskey

* Plan du site

* title="quelquechose" sur tout les liens.

* Rajout de commentaire sur la droite du site dans la boîte CSS (j'ai préférer cette méthode que de mettre des acronymes sur toutes mes pages ^^, est ce plus judicieux ?)

* Les points d'ecriture sont normalement tous supprimer, balise <br> de trop supprimé.

* Réorganisation des cadres CSS, grand rangement donc de la partie contact que personne ne m'a mentionné, mais des que je faisais "ctrl"+"roulette" ca deformé le formulaire de contact, le texte venais sur la droite du formulaire.

* J'avais mis le compteur à plusieurs endroits sans le vouloir d'où le nombre pluôt important de visiteur lol, mais corriger, puis "score" revue à la baisse.

Dernier point, le site commence à se remplir petit à petit ca fait plaisir Smiley lol

P.S : Dieteticien fais la bise à ta femme de ma part car sans elle, CPI ne voudrais rien dire pour vous lol (bien sur, la bise à ta femme si cela ne te dérange pas, tiens je veux pas faire de jaloux, je te fais une bise a toi aussi Smiley eek Smiley murf lol)

Je mettrais les personne qui m'on aidé dans la partie "Liens"=>"AlsaCreations.com"=>"Remerciements" car sans vous, bah, le site n'aurais pas bien avancé et ne serais pas ce qu'il est et sera Smiley lol Merci Merci Merci !!!
dieteticien a écrit :
Salut,

Question de ma femme (à laquelle je ne sais que répondre Smiley confused )

"c'est quoi CPI ???"

Et puis un BTS, tout le monde n'est pas obligé de connaître Smiley smile
Alors un petit acronyme serait bien.
<acronym title="Brevet de Technicien Supérieur" lang="fr">BTS</acronym>

Je te laisse faire celui qui explique CPI Smiley cligne

@+

L'usage d'acronym c'est hype comme tout, mais pour être accessible et tout et tout, parfois (à mon avis bien souvent) le développement de l'acronyme entre parenthèse c'est pas plus mal:
BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Smiley biggrin

ps: amitiées à ta femme Diététicien Smiley lol
Ce n'est pas la mer à boire ! lol, allez rien que pour toi IGOR, je vais faire ça des que je peux, enfin ce n'est pas que pour toi, c'est pour tout le monde Smiley lol
Acronyme mis en place sur le mot "difficile" (j'adore les acronyme, en plus c'est jolie Smiley confused )

M.A.J :

- Page de remerciements.

- Partie administrative (charte, mentions légale).
Nouveau "Design", pouvez me dire ce que vous en pensez svp? et aussi faudrais t'il mettre un switcher pour que chacun puisse choisir la couleur qu'il désire ?
Modifié par Super_baloo8 (14 Oct 2005 - 12:38)
Page Catia : 1 interligne avant le footer serait cool

Le cadre de changement de couleur est curieusement scotché à droite de l'écran (cela me bouffe même la dernière lette de chaque ligne

Moi, j'opterai pour une bascule de style au lieu de juste changer la couleur.

a part ça, super-bonne lisibilité, nickel sans css, tuto très contrastés et très lisible. beau travail

Manque plus qu'un peu de musique ... pourquoi pas ?
Page catia avec l'interligne suplémentaire mise a jour.

Le cadre de droite viens d'être modifié, en fait c'est le bouton changer qui poser problème (la selection plus le bouton en largeur c'étais pas bon, trop large)

Que entends tu par une bascule de style ? (je vais voir mon amis google et j'edit)

a écrit :
super-bonne lisibilité, nickel sans css, tuto très contrastés et très lisible. beau travail

Merci beaucoup Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Manque plus qu'un peu de musique ... pourquoi pas ?

C'est le site d'une asso que je suis en train de monter avec mes anciens professeurs, donc je ne pense pas que cela ferais très sérieux, de plus que mettre comme musique ? et ou placé le player ? (pop up surement).

MERCI encore pour ton commentaire merlin Smiley lol
Modifié par Super_baloo8 (15 Oct 2005 - 00:16)
Je n'ai pas lu les autres posts alors possible qu'il y est des redites.

En html, il est interdit de fermer les éléments vides :

<input type="submit" name="new_color" value="&gt;" />

Réserver le soulignement pour les liens.

L'attribut title est inutile lorsqu'il n'ajoute rien comme information :

<a href="" title="Accueil">Accueil</a>

Tu devrais réserver l'élément <acronym> pour... les acronymes Smiley cligne

<acronym title="Logiciel de Conception Assisté par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur (CAO/DAO). Logiciel très complet, utilisé par Airbus, Peugeot, Renault, Bosh, et bien d'autre encore ....">CATIA V5</acronym>

Réserver l'élément <hn> pour les titres :

<h4>L'amicale se composera de plusieurs personnes lorsqu'elle sera cr&eacute;er, pour l'instant elle est juste en &eacute;tape de projet, c'est pour cela que le site est encore &quot;vide&quot;.<br>
      <br>

Pourquoi l'association n'existe t-elle pas encore ? voici tous les points qui seront ou pas r&eacute;solu dans un certain d&eacute;lai :<br>
      <br> 
      - Futur pr&eacute;sident de l'association recherche du travail, et habite maintenant &agrave; 230 km de Carcassonne. <br>
      <br>
- El&egrave;ves et ancien &eacute;l&egrave;ve difficilement joignables.<br>

<br> 
- Communiquation non commenc&eacute; avec les service juridiques et banquaire.<br>
<br> 
- Postes dans l'asso non d&eacute;finie.<br>
<br>
Donc en attendant nous essayons tant bien que mal de mont&eacute; un site presque pr&egrave;s a l'emplois avant que l'association n'ouvre ses VRAI portes.<br>
<br>
Vous pouvez quand m&ecirc;me consulter les <a href="mentionslegales.php">mentions l&eacute;gales</a> du site, et les programmes dans lesquels il contribue. <br>

</h4>

Une liste <ul> serait mieux adaptée.

La liste des raccourcis (accesskey) devrait être accessible via un accesskey="0".

La page « Plan du site » ne devrait pas lister des liens externes. C'est le rôle de la page « liens ». De plus, le plan du site est un élément important pour l'accessibilité d'un site. Je le placerais beaucoup plus tôt (tout de suite après accueil par exemple).

Personnellement, je trouve que le « styleswitcher » n'apporte rien de plus. Il se justifie dans les cas ou il améliore l'accessibilité (taille des caractères, contraste) ou lorsque le site est un portfolio (exposer ses compétence de designer par exemple), mais ici c'est vraiment « gadget ».

Quand j'augmente la taille des caractères, la barre de navigation force la page hors-écran m'obligeant à « scroller » pour atteindre les derniers liens. Les liens devraient être libres de passer à la ligne lorsque nécessaire.

Un lien d'évitement (aller au contenu) serait apprécié.

Le texte présent sous le « styleswitcher » est trop collé à droite, donnant l'illusion qu'il en manque une partie.

Voilà Smiley lol
Pages :