Salut
Visiblement tu m'as demandé dans un autre post de commenter ton site. J'ai pas vu ou mais c'est pas grave, je m'y colle quand même !
De prime abord, je trouve la structure de la page étrange... peut être cela vient-il du fait que je suis en 1280*960, mais chez moi ca remplit la moitié supérieure du navigateur... du coup ca oblige à lire des lignes super longues.... ce qui est génant, car une fois arrivé en bout de ligne, le temps de faire un </br> intellectuel, je sais plus à quelle ligne je suis...
Ca doit venir des div en %, chose dont je ne suis pas trop fan.
Peut être y'a-t-il quelque chose à faire avec ca... mais étant débutant en la matière, je ne sais pas quoi te conseiller : il doit y'avoir un moyen de ne pas pénaliser les surfeurs à plus haute résolution par un étirement trop incontrolé de tes divs...
Ensuite, pour la lecture, je pense qu'il faudrait que tu
hiérarchise mieux que cela ton texte au niveau des couleurs. J'hésiterai entre ta css normale et ta css foncée, pour diverses raisons :
Ta CSS normale fait super mal aux yeux au niveau des contrastes, à tel point que j'ai tout d'abord pris l'image de trame dans le jaune pour une défaillance visuelle de ma part. Mais la lecture est quand même plus facile, car quand tu insère des liens dans le texte, ils ne sont pas trop contrastés, et permettent une lecture continue du texte qui n'arrète pas l'oeil.
A l'inverse, dans la css foncée, la typo blanche entrecoupée de liens rouges assassine la lecture. Par contre, le contraste de typo blanche sur fond noir fonctionne. Peut être serait-il bon que tu change ta css au niveau de ton a:link et mettre une couleur plus proche du blanc (jaune, orangé par exemple).
Mais il faudrait aussi
hiérarchiser les tailles de typo. Le bloc des news par exemple est trop visible car la typo est bien trop grosse. On ne voit plus que ca.
Pour les autres typos, j'ai le sentiment général que tu utilise trop de polices différentes (en tout cas en style : taille et couleur).