Salut
Visiblement tu m'as demandé dans un autre post de commenter ton site. J'ai pas vu ou mais c'est pas grave, je m'y colle quand même !
De prime abord, je trouve la structure de la page étrange... peut être cela vient-il du fait que je suis en 1280*960, mais chez moi ca remplit la moitié supérieure du navigateur... du coup ca oblige à lire des lignes super longues.... ce qui est génant, car une fois arrivé en bout de ligne, le temps de faire un </br> intellectuel, je sais plus à quelle ligne je suis...
Ca doit venir des div en %, chose dont je ne suis pas trop fan.
Peut être y'a-t-il quelque chose à faire avec ca... mais étant débutant en la matière, je ne sais pas quoi te conseiller : il doit y'avoir un moyen de ne pas pénaliser les surfeurs à plus haute résolution par un étirement trop incontrolé de tes divs...
Ensuite, pour la lecture, je pense qu'il faudrait que tu
hiérarchise mieux que cela ton texte au niveau des couleurs. J'hésiterai entre ta css normale et ta css foncée, pour diverses raisons :
Ta CSS normale fait super mal aux yeux au niveau des contrastes, à tel point que j'ai tout d'abord pris l'image de trame dans le jaune pour une défaillance visuelle de ma part. Mais la lecture est quand même plus facile, car quand tu insère des liens dans le texte, ils ne sont pas trop contrastés, et permettent une lecture continue du texte qui n'arrète pas l'oeil.
A l'inverse, dans la css foncée, la typo blanche entrecoupée de liens rouges assassine la lecture. Par contre, le contraste de typo blanche sur fond noir fonctionne. Peut être serait-il bon que tu change ta css au niveau de ton a:link et mettre une couleur plus proche du blanc (jaune, orangé par exemple).
Mais il faudrait aussi
hiérarchiser les tailles de typo. Le bloc des news par exemple est trop visible car la typo est bien trop grosse. On ne voit plus que ca.
Pour les autres typos, j'ai le sentiment général que tu utilise trop de polices différentes (en tout cas en style : taille et couleur).
L'idéal (jamais atteind, je le sais moi aussi) serait d'avoir une couleur/taille pour le titre, pareil pour le corps de texte, pareil pour tes liens hypertextes (du moins en a:link). Et ca devrait presque suffir !
A la limite tu fais un style particulier pour les news qui ont pas besoin d'avoir la même taille que le corps de texte...
J'en dis beaucoup, ca doit être pénible à lire la
Mais j'en rajoute : une chose qui serait bien aussi serait que ton footer soit toujours en bas de page sur toutes les pages (avec ou sans le défilement, au choix, mais sans serait mieux ^^)
Concernant les liens au fil du texte, n'y aurait il pas moyen de les avoir en sous menu plutot qu'au fil du texte ? (quite à les avoir en hyperliens discrêts dans le corps de texte ?)
Enfin voilà en gros, si j'ai plus à dire j'en rajouterai, mais déja si tu saisis le sens de tout ce que je veux te faire passer comme message, ca améliorera pas mal la lecture.
Désolé de m'être étendu comme ca, mais y'avait beaucoup à dire... (c'est pour ca que je n'avais pas fait de commentaire sur ton sujet, je savais que j'en écrirai beaucoup).
Enfin bon courage !
EDIT : en fait en résumant en gros, je préfère ton style typographique de la CSS normal, mais le fait d'avoir un fond plus contrasté par rapport à la typo comme sur ta CSS foncée !
Modifié par Mikachu (19 Oct 2005 - 22:34)