Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour,

J'ai fais des modifications selon vos conseils,

Enfin il faut encore que je change cette couleur orange bien sûr
Bonjour,

Alors que pensez-vous du design du site maintenant,

Je vais travailler avec un photographe, mais j'hésite pour l'image du header, la laisser ? La changer ? Mais pour quel genre de photo ?
Bonjour,

Je préfère ainsi. Le site fait plus propre et moderne. Le orange plus pêchu donne un coup de peps !
Les pictos de réseaux sociaux sont un peu petits et collés au block abonnement. Le texte de l'abonnement est un poil gros (collé aux bords), à réduire un petit chouilla (ou pas) ? Le fond gris clair fait plus classe et n'en reste pas moins efficace.

Dans le header le menu s'affiche sur 2 lignes quand la largeur de la fenêtre passe sous les 1180 pixels « En savois plus » s'affiche sur une ligne en dessous. Réduire le menu ou trouver une solution pour que la ligne du menu ne soit pas scindée.

Peut être ajouter une baseline discrète ?

Pour le choix des photos de header, si vous choisissez des images de type Fotolia, choisissez-en qui ne font pas fotolia (genre aseptisées et creuses). Préférez des images sexy et modernes, vous trouverez quelques conseils dans mon document en lien ci-dessous.
On ne peut pas vous conseiller à chaque image. C'est à vous de faire les bons choix en fonction de votre « ligne éditoriale », des messages à passer et de la cohérence du site.

Le fait d'enlever la publicité sous le header redonne de la crédibilité au blog.

Globalement un blog propre et clair, agréable à lire. Les maladresses de la première version ont été effacées.
Voilà pour moi. Smiley cligne
Merci c'est encourageant Smiley cligne

Je suis contente d'avoir eu un beau coup de pouce et pu suivre vos conseils.

Il faut que je vois ça pour le menu, bizarrement chez moi quand je minimise ma fenêtre j'ai le menu version mobile donc je ne vois jamais le menu en 2 lignes.

Une baseline ? Je ne sais pas ce que c'est et Google ne m'a pas vraiment éclairé là-dessus ^^
Ahh merci , j'en apprend tous les jours.

En fait j'ai pas trouver comment la déplacer proprement, par défaut elle se met en haut à droite
Bonjour,
une chose qui me semble importante dans la proposition de Miryamk, et qui n'a pas été envisagée d'emblée, c'est la présence masculine de la Lance de Mars et l'absence du Miroir de Vénus : upload/57133-m.jpg et upload/57133-f.jpg

Immanquablement cela provoquera de la confusion dans l'esprit tant des hommes que des femmes. La prudence est donc de mise.

Mais ce qui est formidable, c'est le topique de Miryamk qui a été ce jour vu plus de 2 mille fois : Miryamk est devenue une buzzyWoman !

Cependant le logo qui est arboré actuellement sur le site ne souffre, selon moi d'aucune erreur graphique :
upload/57133-busywomen.jpg Mais à ce stade, le logo est insuffisant dans l'expression d'une chose unique. Il est ici peu (ou pas) identifiable dans la jungle des logos or il n'est pas "erroné". Il apparaît un peu comme le titre d'un article de Magazine. Juste impersonnel ... un peu vide.

Aïe aïe aïe je deviens très sévère : je regrette que la langue française n'ait pas été sollicitée. femmes actives eût été explicite et pertinent, qui aurait considéré à dessein un puissant rôle des Femmes dans la Société française, sans autre artefact anglo-américain.

Ah ! ce n'est pas rien de créer un bon, un vrai logo. Qui puisse véhiculer un message précis, cohérent et ambitieux.
Modifié par senteur_honrable (15 Feb 2015 - 18:56)
Et parce qu'on ne peut être que dans une tête à la fois, femme active sera au singulier. D'où ma proposition logotypique :

upload/57133-active7.jpg

qui voudrait signifier par le simple mode de lecture de l'image :
1. femme est singulière
2. dont le fondement est d'être active
3. dont on comprend que cela procède de l'ombre à la lumière

Une variante sur la graphie (mieux contemporaine) :

upload/57133-active31.jpg

et sur le plan absolu de plusieurs couleurs :

upload/57133-active32.jpg

upload/57133-active33.jpg
Modifié par senteur_honrable (16 Feb 2015 - 16:36)
??? Smiley confus

Bonjour,

Miryamk reste la seule à décider, mais il me semble que vous arrivez après la musique. Smiley cligne

Pour revenir rapidement sur le logo, celui-ci se devait d'être web, pas de changement de nom (qui est très bien), rester sobre et moderne, se décliner aisément dans un template existant. Le tout avec zéro moyens et ne prenant pas de temps à dessiner. Après on peut refaire le monde et en parler, mais c'est un autre sujet.

Vos pistes me semblent le résultat d'un monologue ou d'un raisonnement personnel hermétique. L'échange est la base de toute entraide. Pour dire deux mots sur ce que vous montrez, c'est une redite de ce qui a déjà été fait, en moins moderne, avec une police datée (ou pas logo) pour le premier, et une police franchement inesthétique et à côté du sujet pour le second. Et pour ce qui est de la symbolique de chaque police de caractère, vous semblez être passé à côté du sujet. Sans parler de la superposition assez lourde des polices ou de ce fond en dégradé sale qui va à l'encontre de ce qu'est un logo moderne. Pas d'approche concernant une déclinaison efficace dans une charte simple.

Bref, même si l'intention est là, le résultat ne suit pas avec pour cause un manque de finesse et de connaissances en typographie, design, graphisme, dans une démarche vaine qui répond à côté du sujet avec un résultat qui tend à nouveau vers le cheap. Manque plus qu'une ombre portée et un fond marbre pour finir le travail.

J'ai choisi de vous répondre, mais pour apporter une aide plus constructive à l'avenir, essayez de lire et de comprendre votre interlocuteur. S'il/elle est encore là.

"That's all from me." Smiley smile
spongebrain a écrit :


Bonjour,(...)


Cher Spongebrain, vous êtes parfois stupéfiant.

Néanmoins, deux Ecoles nous distancient pour l'ébauche d'un logo/sigle :

1. l'instantanéité d'une image, hors d'un long contenu comme celui de la chose intrigante, curieuse qui perpétuerait l'intérêt et la reconnaissance; cela semble être votre Ecole ;
2. l'inédit d'une image, qui invite à la réflexion, à la curiosité, à l'intérêt et à la reconnaissance dans la jungle des logos : c'est mon Ecole. Ne me dites surtout pas que le logo de Coca-Cola est lisible, qu'il est beau, qu'il est à la mode ... C'en est pourtant le logo le plus célèbre depuis 70 ans, et le plus reconnaissable, le plus intrigant et le plus digne de notre mémoire.
Modifié par senteur_honrable (16 Feb 2015 - 17:18)
Pourtant les stupéfiants et moi, ça fait deux ! Smiley lol

senteur_honrable a écrit :

Néanmoins, deux Ecoles nous distancient pour l'ébauche d'un logo/sigle :

1. l'instantanéité d'une image, hors d'un long contenu comme celui de la chose intrigante, curieuse qui perpétuerait l'intérêt et la reconnaissance; cela semble être votre Ecole ;
2. l'inédit d'une image, qui invite à la réflexion, à la curiosité, à l'intérêt et à la reconnaissance dans la jungle des logos : c'est mon Ecole. Ne me dites surtout pas que le logo de Coca-Cola est lisible, qu'il est beau, qu'il est à la mode ... C'en est pourtant le logo le plus célèbre depuis 70 ans, et le plus reconnaissable, le plus intrigant et le plus digne de notre mémoire.


Avant de créer "son école", commencer par apprendre les bases communes à tous. À l'école par exemple.
À quoi bon vouloir réformer l'Académie Française si on fait 2 fautes par mot ?
Le graphisme et la typo sont un langage.
Bien à vous.
Modifié par spongebrain (16 Feb 2015 - 17:41)
Bon, et parce que je veux me faire plaisir je présente mon ultime ébauche :

upload/57133-active41.jpg

Sans vouloir flooder, le forum reste un forum. N'est-ce pas ?

Note : j'affectionne également la typo où les lettres et les mots sont comme un jeu d'images, de cryptogrammes bien mystérieux. Exemple du détail de l'une de mes oeuvres peintes originales où un texte peint (sinon écrit) est d'abord une image, participant intrinsèquement à l'image globale du tableau (car il existe la possibilité de placer plusieurs images dans une seule image, comme pour le jeu des poupées russes):

upload/57133-tript5.jpg
Modifié par senteur_honrable (16 Feb 2015 - 18:09)
Spongbrain,
pour illustrer davantage mon propos sur la typo qui demeure essentiellement une image, et quand une image devient de la typo, il y eut ceci d'Antoni Tapiès : son affiche pour la Coupe du Monde de Football en 1982 en Espagne. La majorité tant des graphistes que des spectateurs lui ont reconnu quelque chose d'exceptionnel, de sublime et de grandiose. Mais là, c'est jouer dans la cour des Grands, des très Grands.

upload/57133-antonitapi.jpg

Hormis le succès encouru par Spongebrain auprès de Miriamk, mon ébauche finale du logo femme active, est web-able :

upload/57133-active51.jpg

<span style="display:inline-block;position:relative;width:250px;height:250px;background-color:#999">
<a style="z-index:2;display:block;position:absolute;font-family:futura lt;font-weight:bold;font-size:2.4em;color:white;top:...;left:...">femme</a>
<a style="z-index:1;display:block;position:absolute;font-family:jenkins v2.0;font-size:3.6em;top:...;left:...;transform:rotate(-12deg)">act</a>
<a style="z-index:3;display:block;position:absolute;font-family:jenkins v2.0;font-size:3.6em;color:#ff9900;top:...;left:...;transform:rotate(-12deg)">ive</a>
</span>


(quitte à télécharger une partie de la bibliothèque des lettres en jenkins v2.0)

Ca méritait d'être précisé, en fait d'hermétisme ...
Modifié par senteur_honrable (16 Feb 2015 - 19:38)
Merci Miryamk. Smiley smile
senteur_honrable a écrit :
pour illustrer davantage mon propos sur la typo qui demeure essentiellement une image, et quand une image devient de la typo, il y eut ceci d'Antoni Tapiès : son affiche pour la Coupe du Monde de Football en 1982 en Espagne...

Vous mélangez tout. Avant de faire de "l'art" commencez par les bases au lieu d'asséner des principes creux et ronflants. Vous n'apprendrez rien, campé dans votre monologue et sur vos certitudes.
http://www.graphiline.com/src/applications/news/images-mag/lexique-regles-typographiques-imprimerie-nationale.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_des_r%C3%A8gles_typographiques_en_usage_%C3%A0_l'Imprimerie_nationale

http://www.editions-glyphe.com/f/index.php?livre_id=1357&sp=liv

Et vous confondez Antoni Tapiès et Joan Miró… Vous avez l'air aussi calé en art qu'en typo… Smiley nimp
Modifié par spongebrain (16 Feb 2015 - 19:09)
@spongbrain,
ce que vous m'écrivez est passionnant.

Juan Miro, évidemment ! c'est fou comme mon clavier a buggé ...

Cela me remémore un bout de script écrit (peint) dans l'une de mes toiles :

upload/57133-code1.jpg
Modifié par senteur_honrable (16 Feb 2015 - 19:20)
Modérateur
Je ne peux m’empêcher d'ajouter, pour mes compatriotes helvètes (mais pas que), un ouvrage de qualité:
Le petit livre rouge:
http://www.editionsouverture.ch/components/com_virtuemart/shop_image/product/Guide_du_typogra_4fd5ebaff1772.jpg
http://www.editionsouverture.ch/plaquettes/le-monde-typographique/guide-du-typographe/13-151

@senteur_honrable: Bien que le logo réalisé en coopération entre Miryamk et Spongebrain ne soit pas exempt de critiques, votre travail ressemble plus à un début d'ébauche de quelque chose qu'à un travail abouti. D'ailleurs un vrai travail abouti de qualité remplirait les conditions de vos soit-disant deux écoles, combinant efficacité, originalité, respect du cahier des charges, etc. Mais c'est un vrai travail de professionnel pour lequel nous sommes rémunérés. Ça ne se dilapide pas en vitesse sur deux posts de forums, et ça nécessite aussi un échange en profondeur entre le client et son prestataire pour obtenir un travail de qualité.
S'il est clair que le logo «busywomen» auxquels ils sont arrivé ne révolutionne pas la création logotypique, il répond simplement à la demande tout en étant propre et efficace.
kustolovic a écrit :
(..)
S'il est clair que le logo «busywomen» auxquels ils sont arrivé ne révolutionne pas la création logotypique, il répond simplement à la demande tout en étant propre et efficace.


Je l'ai reconnu volontiers. Mais j'aurai pu également écrire :

upload/57133-orange.jpg

car là, en vertu des belles convenances typographiques, ce n'est plus une création : c'est du plagiat.

upload/57133-busywomen.jpg

upload/57133-orange5.jpg
Modifié par senteur_honrable (16 Feb 2015 - 20:19)
kustolovic a écrit :
Si vous voulez des exemples de serial-plagiaires de ce type, je vous conseille le visionnage de ce film: http://www.hustwit.com/category/helvetica


Une longue polémique s'est engagée il y a plusieurs années sur l'usage universel de cette font. On peut imaginer qu'elle refasse surface de temps à autre, et que le débat s'oriente enfin vers le constat que l'helvetica soit comme la langue anglaise, un vecteur de communication inter-culturel.

Quant à laisser correspondre le look d'une marque commerciale avec une autre, par la typo et les couleurs, c'est franchement maladroit. Maintenant, chacun fait comme il veut ; mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur ce qui est apparu évident pour moi, et moins évident pour d'autres. Bon, il paraît que je ne suis méconnaisseur en art graphique et en typo ; alors ... je m'en vais dîner.
Modifié par senteur_honrable (17 Feb 2015 - 02:30)
Pages :