Pages :
(reprise du message précédent)

zonetronik a écrit :
ça c'est correcte, mais vous avez un peu mélanger les choses

Il y a deux scripts:

1) Script annuaire Vlinks

2) Vlinks Blog

ce que vous avez affiché ça concerne le script annuaire Vlinks

Dans ce topic je parle du cms Vlinks Blog Beta (l’installation se lance automatiquement)


On va donc reprendre les choses dans l'ordre.
Je viens de dézipper votre CMS, je l'ai placé dans mon wamp, et je le lance, pour l'installation, qui doit démarrer toute seule. Voici l'URL vers lequel le site me redirige:
http://www.localhost.com/

J'ai donc une erreur 404. Je vais donc modifier le htacess, pour corriger vos redirections, et l'installation se lance, me laissant remplir les paramètres pour ma BDD.
J’appuie sur valider, et là, hop! une erreur SQL!

erreur requête Duplicate entry '1.x.x' for key 'PRIMARY'


Je ne peux pas poursuivre l'installation. La base est créée, mais l'installation ne se poursuit pas. Je fais quoi du coup?
Modifié par Yokii (07 Aug 2014 - 17:11)
avec wamp oui il y aura surement des erreurs et le contraire aussi si vous développez sur wamp ensuite vous l'installer directement sur le serveur il y aura aussi des erreurs. J'ai eu les mêmes problèmes lors du développement du script annuaire Vlinks version 1.x.x (en 2007)
depuis ce jour j'ai décidé de développer directement sur un vrai serveur

Cela est pareil aussi pour d'autres cms voir par exemple Xoops

Bon pourquoi pas vous n'installe pas le script directement sur un vrai serveur ?

Un problème de confiance ?
Modifié par zonetronik (07 Aug 2014 - 17:27)
zonetronik a écrit :

avec wamp oui il y aura surement des erreurs et le contraire aussi si vous développez sur wamp ensuite vous l'installer directement sur le serveur il y aura aussi des erreurs.

Donc en local, j'aurais des erreurs. Mais en ligne ... ouais aussi, des erreurs. Parce que bon, c'est une bêta quoi! Faut pas déconner!

Plus sérieusement, ça n'incite pas à la découverte de votre CMS ...

zonetronik a écrit :

Bon pourquoi pas vous n'installe pas le script directement sur un vrai serveur ?


Je ne déploie pas une solution qui ne fonctionne pas en local. Si le CMS ne fonctionne pas en local, c'est pas bon, et vous aurez un mal fou à convaincre avec votre projet en l'état ...

En plus de ça, l'erreur SQL est vraiment bête, et la corriger ne demande pas un énorme temps de dev. Pourquoi se précipiter et sortir un truc bancal, plutôt que de peaufiner, au moins l'installateur : c'est la première chose sur laquelle on tombe, et c'est truffé de bugs. C'est dommage.

Enfin bon, si vous corrigez le soucis, tenez moi au courant, je suis curieux.

Yokii
Bon ok cela ne sert a rien à poursuivre les discussions, il est très bien clair que le blocage provient d'une histoire très profonde.


Bye
Modifié par zonetronik (07 Aug 2014 - 17:42)
zonetronik a écrit :
Bon ok cela ne sert a rien à poursuivre les discussions, il est très bien clair que le blocage est probablement provient d'une histoire très profonde.


Bye

Libre à vous de le prendre comme vous le voulez.
Le fait est qu'en l'état, ce n'est pas fonctionnel. C'est tout.
C'est juste dommage de ne pas profiter de mes quelques conseils et de se vexer pour quelques remarques constructives.

Bon courage quand même!
Non c'est fonctionnel

et en plus 0 erreur sur des vrais serveurs lors de l'installation

j'ai déjà donner 4 exemples de blogs sur des serveurs différents

Le projet existe depuis 2007 donc 7 ans que le script de base fonctionne... ça c'est pas du hasard

merci quand même pour le temps que vous m'avez offert
Modifié par zonetronik (07 Aug 2014 - 17:58)
zonetronik a écrit :
Non c'est fonctionnel
et en plus 0 erreur sur des vrais serveurs lors de l'installation


Pourquoi faire une Bêta si tout est parfait? Pourquoi venir demander des avis et des bêtas-testeurs si vous vous bornez à croire que vous avez un CMS solide, capable de concurrencer les plus grands?

Aucun professionnel ne travail sur des serveurs de prod. Je suis désolé de vous le dire comme ça, mais c'est la vérité.

J'ai de plus jeter un œil sur votre code, et c'est pas brillant-brillant. Il serait intéressant pour vous d'écouter nos quelques conseils plutôt que de vous braquez.
Oui c'est une version Beta donc il y aura surement des bugs, mais cela ne veut pas dire que ça marche pas.
j'ai dis que j'ai testé sur plusieurs serveurs ... ça c'est pas pro pour vous,mais pour moi c'est pro

et si vous compter sur wamp cela ne veut pas dire que c'est la paradis

il y a environ 888 000 résultats en tapant "erreur avec wamp"

s'il y a un logiciel qui ne bug pas cela veut dire que "wamp" n'est pas un logiciel
Modifié par zonetronik (07 Aug 2014 - 18:53)
zonetronik a écrit :
Oui c'est une version Beta donc il y aura surement des bugs, mais cela ne veut pas dire que ça marche pas.
j'ai dis que j'ai testé sur plusieurs serveurs ... ça c'est pas pro pour vous,mais pour mois c'est pro

et si vous compter sur wamp cela ne veut pas dire que c'est la paradis

il y a environ 888 000 résultats en tapant "erreur avec wamp"

s'il y a un logiciel qui ne bug pas cela veut dire que "wamp" n'est pas un logiciel


L'erreur ne provient pas de wamp, mais de votre CMS. L'erreur affichée est une erreur SQL. Il y a donc un soucis dans votre script SQL qui bloque l'installation.

Cela fait des années que je développe avec wamp (Synfony, codeIgniter, Joomla, Wordpress, Drupal, Magento, Prestashop, ...), rien ne m'a jamais posé problème. Au pire, le développeur de la solution m'indiquais la marche à suivre pour corriger le problème, qui venait la plupart du temps de la solution elle même.

Je ne suis pas la pour remettre en question votre professionnalisme. Je constate, c'est tout. Je vous ai affiché l'erreur que je trouvais pendant l'installation. Je suis dispo pour finir cette installation si vous êtes disposé à m'aider à corriger cette erreur qui m'intrigue Smiley cligne

Autre question, vous dites qu'il faut vérifier la "non présence" de install.php et de install2.php dans "admin". Je fais quoi de ces deux fichiers, si je ne dois pas les supprimer?

EDIT: J'ai réussi à l'installer sur mon wamp. Enfin! Il a fallut que je commente toutes les lignes du htaccess, et curieusement, le CMS s'est installé sans poser de problème (Après création de la base, bien sûr)
Modifié par Yokii (07 Aug 2014 - 19:19)
dans ce cas c'est bon alors

puisque vous êtes en local, ces deux fichiers ne posent pas problème s'il reste dans la racine

dis moi si vous avez réussi a lancer le cms en local ? (le front office et le back office)
zonetronik a écrit :
dans ce cas c'est bon alors

puisque vous êtes en local, ces deux fichiers ne posent pas problème s'il reste dans la racine


Le htaccess m'embête, j'ai des erreurs 404 si je veux afficher une page. Même en remettant tout comme avant, j'ai des 404.

zonetronik a écrit :

dis moi si vous avez réussi a lancer le cms en local ? (le front office et le back office)

J'ai réussi à me connecter une seule et unique fois au backoffice. En cliquant sur "logout", j'ai été déconnecté, mais impossible de me reconnecter. Lorsque je me rend sur la page d'admin (monblog/admin/index.php), je suis renvoyé vers l'accueil du blog.

Il y a une manip à faire?
Yokii a écrit :

En plus de ça, l'erreur SQL est vraiment bête, et la corriger ne demande pas un énorme temps de dev. Pourquoi se précipiter et sortir un truc bancal, plutôt que de peaufiner, au moins l'installateur : c'est la première chose sur laquelle on tombe, et c'est truffé de bugs. C'est dommage.


Pareil en fait. Je déploie même pas une version de WP en ligne avant de l'avoir testée en local. Après ça dépend surement aussi de la configuration serveur. Les hébergeurs sont pas débiles, ils ont tendance à configurer les serveurs pour qu'ils affichent moins d'erreur qu'un wamp/xampp configuré en local justement pour voir plus d'erreurs et pouvoir débuguer. En bref un "vrai" serveur ça ne veut pas dire grand chose.

Bon sinon pour "- Installation facile et rapide" bah j'ai copier coller dans mon xampp tout le dossier, je le lance, il revient à la racine de xampp, il se passe rien + "page web inaccessible". Je suis pas aller plus loin du coup.
Stéphanie W. a écrit :

Bon sinon pour "- Installation facile et rapide" bah j'ai copier coller dans mon xampp tout le dossier, je le lance, il revient à la racine de xampp, il se passe rien + "page web inaccessible". Je suis pas aller plus loin du coup.

Oui c'est un peu compliqué en local. Il faut bricoler le .htaccess pour que le site veuille bien afficher quelques couleurs. M'enfin, c'est pas ce qu'il y a de plus fun à faire. Puis bon, j'imagine qu'il faut se retaper la manip lors de la bascule en prod.

@zonetronik Il y a pas mal de points à revoir (sans parler du code. Juste fonctionnellement) pour que le CMS tourne proprement en local au moins. Ça sera déjà une petite victoire en soi Smiley smile

Stéphanie l'a confirmé : faire tourner ton CMS pour toi c'est cool, mais si tu veux le proposer ensuite aux autres (et sous licence payante d'après le site), il faut qu'il tourne en local, c'est le minimum syndical.
bon ok je vois
je pense que je dois testé le script en local même si je ne suis pas totalement convaincu (a mon avis tester en réel sur différents serveurs c'est plus efficace)
zonetronik a écrit :
bon ok je vois
je pense que je dois testé le script en local même si je ne suis pas totalement convaincu (a mon avis tester en réel sur différents serveurs c'est plus efficace)


Ce n'est pas plus efficace. comme expliqué plus haut, tu n'a pas la main complète sur les serveurs "en ligne". A moins que tu t'amuses à louer des dédiés juste pour le dev, ce qui serait un énorme gaspillage.

Tu as donc tout un tas d'erreurs qui ne s'affichent pas (Les notices et les warning). Donc tu as l'impression que tout roule, alors que sur certains serveurs moins permissifs, tu pourras te retrouver avec des erreurs que tu n'avais pas vu.

Tu ne peux pas réduire l'utilisation de ton CMS à ta façon de faire si tu le met à disposition. Tu obligerais les gens à posséder un serveur, ce qui n'est pas toujours le cas pendant une période de développement.
Modifié par Yokii (07 Aug 2014 - 20:45)
Bon de première vue j'ai constaté deux principales erreurs qui se répètent

1: la déclaration des variables

2: wamp m'oblige a utilisé mysqli pourtant que mysql fonctionne bien avec php5

je vais essayer d'adapter tous malgré que ça sera trop longue à faire.
Hello,

zonetronik a écrit :

1: la déclaration des variables

Ce n'est pas parce qu'on est en PHP, qu'on peut balancer des variables n'importe comment Smiley cligne Si tu ne va pas jusqu’à toute les déclarer dès le début de tes fonctions, évite au moins les erreurs de type "notice". Elles signifient que tu utilises des valeurs non initialisées (En tentant par exemple d’accéder à une variable de SESSION qui n'existe pas.).

zonetronik a écrit :

2: wamp m'oblige a utilisé mysqli pourtant que mysql fonctionne bien avec php5

J'image que tu es confronté à un warning qui t'indique que les fonctions mysql_xxx sont dépréciés. Tu utilises PHP5, il faut donc utiliser les bonnes fonctions (PDO pour les accès en base par exemple) Smiley cligne

Les deux erreurs que tu cites mettent en évidence des soucis plus grave qu'une simple adaptation. Mais c'est peut-être pas nécessaire d'aborder le sujet maintenant, je pense que tu va t'en rendre compte tout seul. C'est déjà un bon point que tu t’attelles a adapter ton CMS pour qu'il tourne en local!
Effectivement j'ai avancé très bien, c'est juste une question de temps

une grande partie du back office marche maintenant en local sans erreurs

Bon J'avoue que je n'es pas suivi les dernières nouveautés en développement à cause du manque de temps...mais bon c'est une occasion pour améliorer le cms.

Je pense que d'ici 15 jours le cms sera fonctionnel en local sans erreurs

Merci Yokii
zonetronik a écrit :

Bon J'avoue que je n'es pas suivi les dernières nouveautés en développement à cause du manque de temps...mais bon c'est une occasion pour améliorer le cms.


La veille est importante. Les fonctions dépréciées pourraient ne plus marcher au fur et à mesure des mise à jour. Ça serait dommage. Et puis PDO et quand même plus fiable et plus sécurisé Smiley cligne
Pages :