Pages :
Administrateur
Bonjour à tous,

Après un surbooking de quelques jours, je viens de finir (en grande partie) la nouvelle version du site de mon club sportif : http://www.slconstantia.com/site

Il ne s'agit pas seulement d'une refonte graphique (ancienne version ici), mais d'un remodelage total puisque tout est gérable via Dotclear à présent.

Merci de bien vouloir tester sur vos configurations, et surtout de me dire ce que vous en pensez, ce que vous appréciez et non.

Merci d'avance Smiley cligne

PS : inutile d'être gentil parce que je suis administrateur du forum Smiley biggol
Rapidement, quelques points qui me turlupinent:
- on ne voit pas de différence entre les liens visités et les liens non visités (bof, ça ça va encore);
- quand on désactive les images, les liens du haut (gym, volley, etc.) ne sont pas visibles (il faut cliquer dans le vide pour les voir) ;
- quand on redimensionne le texte, il y a des superpositions malheureuses ("Plan du site" passe sous le formulaire, "Agenda" vient cacher le nom de ce brave jeune homme dont c'est l'anniversaire aujoud'hui)...

Je n'ai pas le temps de regarder plus loin...

Je suis sous FireFox 1.0.6 Linux.

Ah si, une dernière pour la route Smiley cligne Sous Konqueror 3.3.2, les liens Badminton, volley and co du haut de la page (encore eux) sont soulignés au survol par la souris... Cela doit être dû à Konqueror. Que dit Safari?

PS; je n'ai pas dit ce que j'appréciais, ce serait plus long Smiley cligne et il faut vraiment que je retourne bosser Smiley cry Smiley crash
Modifié par Gilles (15 Sep 2005 - 14:59)
Administrateur
Arg, voilà que j'ai turlupiné Gilles Smiley murf

Merci bien pour ces premières critiques.

Liens visités > c'est vrai que c'est assez pratique pour la navigation, j'en conviens et je l'oublie toujours. Je vais revoir ça.

Images désactivées > Là c'est plus gênant en effet. Si je veux conserver un effet au survol, je ne peux pas employer de "vraies" images (img) sauf en utilisant d'autres techniques non accessibles.
J'ai donc procédé à un arrière-plan et un texte dans le lien qui est masqué par les CSS.
Je pensais que cela conviendrait à toutes les configurations (avec ou sans CSS).
La configuration que tu évoques (CSS mais images désactivées) est une des voies que je n'ai effectivement (et malheureusement) pas prise en compte. Je vais essayer de trouver une parade tout en respectant les autres contraintes.

Agrandissement > Oui d'accord avec toi, mais très honnêtement, il faut vraiment agrandir beaucoup pour avoir quelques menus soucis de superposition.
Par exemple, sur IE en "taille de texte maxi", le site est tout à fait consultable.
Je ne pense pas sacrifier trop de choses pour aller au-delà de ça.
Raphael a écrit :
Arg, voilà que j'ai turlupiné Gilles Smiley murf

Une petite turlupinade de temps en temps ne fait pas de mal. Bon j'arrête Smiley confused Smiley dehors

a écrit :

(...)
La configuration que tu évoques (CSS mais images désactivées) est une des voies que je n'ai effectivement (et malheureusement) pas prise en compte. Je
vais essayer de trouver une parade tout en respectant les autres contraintes.

Je pense que tu trouveras une solution, sinon, qui parmi nous en trouverait Smiley prie Smiley ravi

a écrit :

Agrandissement > Oui d'accord avec toi, mais très honnêtement, il faut vraiment agrandir beaucoup pour avoir quelques menus soucis de superposition.
Par exemple, sur IE en "taille de texte maxi", le site est tout à fait consultable.
Je ne pense pas sacrifier trop de choses pour aller au-delà de ça.


Le problème se pose pour moi avec un troisième agrandissement (Plan du site disparaît partiellement. Mais je viens de me rendre compte d'un autre effet, dans le menu à gauche. En redimensionnant, "Presse et Medias" s'écrit sur deux lignes, et "medias" en vient à se superposer à Contact. Voici une capture, avec un extrait de l'image du haut pour donner une idée de la taille de caractères:
upload/173-raph.png
Modifié par Gilles (15 Sep 2005 - 15:20)
Administrateur
Gilles a écrit :
En redimensionnant, "Presse et Medias" s'écrit sur deux lignes, et "medias" en vient à se superposer à Contact. Voici une capture, avec un extrait de l'image du haut pour donner une idée de la taille de caractères:

Exact, sur Firefox (le problème ne se pose pas sur IE).
J'ai essayé de régler ça avec un white-space, mais sans effet Smiley decu
J'attendrais un lien sur le logo en haut à gauche perso.
Le formulaire de recherche meriterait une petite mise en forme.

Les gifs animés sont-ils bien nécessaires ?
Le simple panneau se démarque à mon avis suffisament.

Les titres de billet, je mettrait le "(lire)" en petite police.
J'aurais utilisé les URLs Path Info pour DotClear, là c'est moyen je trouve (notament pour google Smiley biggol )
Administrateur
Merci Olivier,

J'ai tenu compte des différents points (logo, formulaire, lire).
Pour le gif animé (paaas bien), il fait partie des points que les membres voulaient conserver absolument Smiley rolleyes
Et pour Google, je m'en pète un peu : de toute façon, si on cherche un club en alsace dans notre fédération, on tombe sur nous.

Edit : problème du white-space (lien "presse et medias") un peu arrangé.
Modifié par Raphael (15 Sep 2005 - 16:04)
Pour les paths infos, le google c'était pour déconner (cf Smiley biggol ), mais genre pour les referers certains outils de stats ne gèrent pas les query string. Enfin, c'est du détail, mais perso, je ne vois que des avantages à utiliser path info Smiley smile

Pour le lien sur le logo, il est trop court, il s'arrete juste avant le "I"

Pour les gifs animés... hmm utilise ta force de persuasion légendaire Smiley biggol
Modifié par Olivier (15 Sep 2005 - 16:14)
mon niveau en xhtml/css ne me permet pas de parler du code alors je vais parler du reste :
Chez moi (firefox 1.0.6/Windows) ça marche !
J'aime assez l'esthétique générale sauf le menu de gauche (Accueil, Le club, ...)

voilà...
Smiley smile
IE/Mac, les images-liens (en haut) ne sont pas cliquables...
Modifié par Stephan (15 Sep 2005 - 17:31)
Administrateur
Stephan a écrit :
IE/Mac, les images-liens (en haut) ne sont pas cliquables...

Humm ? Smiley confus
Il va falloir m'expliquer parce qu'il s'agit de simples balises <a> en block dimensionnées et positionnées.

Elles sont visibles ?
Il ne se passe rien au hover ?
Il ne se passe rien au clic ?

Tu peux détailler s'il te plaît ?
Salut maître vénéré, ton misérable vermisseau de disciple va te casser ta baraque Smiley cligne

IE6 sous Windows 2000

En agrandissant la taille du texte:

Taille maxi le menu est au dessus du texte
Taille en dessous du maxi, le texte commence en dessous du menu (ça je sais très bien faire Smiley biggol )

la page d'accessibilité parle des clés de raccourci mais je n'ai pas réussi à les faire marcher


Sur ce je me sauve sur la pointe des pieds le plus rapidement possible pour ne pas gâcher la quiétude de ta réflexion
Smiley roi
* Elles sont visibles ?
- Oui

* Il ne se passe rien au hover ?
- Rien

* Il ne se passe rien au clic ?
- Rien

Raphael a écrit :

Tu peux détailler s'il te plaît ?

En fait, au survol de « Gymnastique », c'est « Activités diverses » qui apparait dans la barre d'état. Une espèce de décalage par rapport au lien. C'est un problème connu, j'essais de te trouver quelque chose à ce sujet.
Administrateur
Bob (MC Melun) a écrit :

Taille maxi le menu est au dessus du texte
Taille en dessous du maxi, le texte commence en dessous du menu (ça je sais très bien faire Smiley biggol )

J'avoue que je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire.
Tu parles du menu de gauche ou celui graphique du haut avec les activités.
Quel "texte" s'affiche sous ou sur le menu ?

Bob (MC Melun) a écrit :

la page d'accessibilité parle des clés de raccourci mais je n'ai pas réussi à les faire marcher

Exact, tu as entièrement raison, il y'avait des lacunes et oublis de ce côté. Ils sont réglés (en tout cas fonctionnent sous FF)
Administrateur
Stephan a écrit :
Voilà : Phantom links

Je vais voir ça, merci bien.

EDIT : Bien, si j'ai bien compris, le problème viendrait du fait que le texte n'est pas en align left. Je viens de modifier l'alignement. Si tu veux bien tester et me dire si ça a changé quelque chose... Smiley cligne
Modifié par Raphael (15 Sep 2005 - 18:24)
Moi ça marche bien sous Safari.
Par contre les images du haut (gym ..) quand on passe dessus, un trait apparait en dessous, c'est normal ?
Smiley smile
Administrateur
Vince71 a écrit :
Par contre les images du haut (gym ..) quand on passe dessus, un trait apparait en dessous, c'est normal ?
Smiley smile

Non Smiley langue
Vince71 a écrit :
Moi ça marche bien sous Safari.
Par contre les images du haut (gym ..) quand on passe dessus, un trait apparait en dessous, c'est normal ?
Smiley smile


C'est cohérent (et c'est normal Smiley cligne ) avec ce que j'avais indiqué dans mon premier message avec Konqueror.
Pages :