Pages :
J'aimerai lire l'avis d'autres personnes. Bien sûr il y a encore quelques optimisations à faire ici et là et il faut voir avec les différentes déclinaisons, mais pour moi c'est un un grand pas en avant.

Je trouve ça très sympa ! Smiley ravi
Modérateur
J'aime bien, clair et efficace.

– Il y a des petits problèmes de détails: alignements, tailles, respirations, etc. Mais c'est mieux de les corriger sur la bête que sur un design de test, donc wait&see

– Le carousel (c'en est un?) est un peu trop chargé à mon goût, les éléments sont séparés en différentes zones sans apparente raison? Pierre Mongin blabla > renvoie sur le même article que plus d'infos non? Pourquoi est-ce dans un bloc séparé. titre petit, sous titre séparé en deux plus grand, numéro de ligne séparé Plus d'infos et > ayant la même fonction mais dans d'autre styles, etc. Le même fond à gauche fait mal ressortir l'idée de la ligne qui traverse le ticket, le 2017 a l'air d'être écrasé contre le 4… ça fait un peu brouillon, un peu de travail sur cette partie ne ferait pas de mal.
Modifié par kustolovic (05 May 2013 - 01:37)
Bonjour à tous !

Oui, je sais pour les espacements, mais bon vu le logiciel que j'utilise (Paint.NET)...

Je vais un peu mieux travailler le carousel, en particulier les bannières... J'ai fait un truc rapide pour meubler un peu, je l'avoue... Je vais essayer un autre style... Smiley cligne
Salut,

J'aime beaucoup, c'est plus visuel !
En gros, tu mets en haut, une actu' à la une.
Et en dessous, les informations par ligne (une ligne = une catégorie d'articles, c'est ça ?).

Je mettrai en dessous, les 5(?) dernières actus (en beaucoup moins imposant que celle à la une).

Je rajouterai plus de choses dans ton header ou footer (pour rechercher, contact, une navigation parallèle, etc).

la flèche ne semble pas identique entre celle du header et celle de l'actu à la une.
Salut Kaysix,

je vais essayer de faire ce que tu me proposes au niveau, ce sera sûrement très sympa...
Ou alors garder l'idée du slideshow ?

On m'a fait la remarque que ce que j'avait fait était sympa mais que c'était un peu vierge... Alors j'ai pondu ça :
http://intertransports.legtux.org/quette%20new%20metro%20like.png
En plus grand
Je vais ajouter un champ de recherche dans le header, je cherche encore comment le styler...

Qu'est ce qu'une "navigation parallèle" ? Smiley sweatdrop

Merci de vos réponses !

Johan
Modifié par Johan_Clbrt (19 May 2013 - 17:10)
Bonjour,

J'aime moins cette dernière version.
On a une structure centrée avec un élément asymétrique en haut qui se positionne bizarrement (la photo + les infos de la ligne), des couleurs pastelles qui s'éloigent à nouveau des codes couleurs du métro (il faut rester 100% fidèle ou si une couleur est différente rester neutre (blanc cassé, gris clair…), des pictos transparents qui dépassent dans la bande du haut (fais des pictos façon panneau de métro, tout simples et en blanc), un poteau de métro transparent qui tombe mal et accentue le déséquilibre de l'ensemble, une utilisation systématique de la flèche carrée qui ne devrait pas être utilisé pour tout (ça perd en efficacité en mauve sur le fond rose). La photo très floue en arrière plan fait trop flou (essaie moins flou ou en transparence, détramage…).
L'élément en dessous ("survolez le numéro…") par contre passe bien. Il est centré et bien calé.

Je pense qu'il faut recentrer tout ça, ne pas se dispercer. Là tout semble un peut bancal et on a l'impression que tu ne sais pas trop quelle mise en page choisir (centrée, justifiée, asymétrique ? On a un peut de tout…). Il faut faire un choix et s'y tenir. Essaie de justifier les éléments du header avec la bande grise du bas, pour apporter une structure bien calée. Le rectangle de couleur sous la photo de métro pourrait peut être passer sous celle-ci de façon centré (pourquoi pas façon "carte postale" recto (la photo) et verso (les infos) dans des couleurs sobres, avec la couleur de la ligne en touche (picto, bouton…) ? Ou quelque chose dans le genre ?

Il faut retrouver plus de cohérence dans le positionnement des éléments en stucturant d'avantage et simplifier. Pour les couleurs, reste avec des tons neutres, sauf pour le bleu métro (en haut par exemple) et des coleurs de lignes qui ne doivent pas être dénaturées ou tramées (c'est moins graphique et efficace).

Le footer est simple comme j'aime, par contre le "créations" peut être interprété comme de la prétention. Tu peux l'enlever.

Je pense que tu tiens la bonne piste, il faut juste trouver les bons réglages !
Smiley cligne
Modifié par spongebrain (23 May 2013 - 16:26)
C'est déjà mieux. Le poteau se plaçait comme un cheveu sur la soupe, même si il a peut être sa place ailleurs.
Pour les pictos (accueil, contact…) dans la barre du haut, fais simple : picto blanc sur fond bleu, pas de rond (réservé aux lignes), pas de dessin de ligne (uniquement sur les "plans" comme le fait la RATP), pas de texte (ou seulement en survol en effet, on reconnais tout de suite ces symboles), traités un peu comme le picto de la flèche de gauche. Un picto efficace se suffit à lui même, surtout une maison, une enveloppe ou une loupe, on sait immédiatement de quoi il s'agit.

Avoir supprimé les tramés sur les couleurs de lignes dans les aplats est une bonne idée. On ne confond plus la ligne 4 mauve avec la ligne 7 rose.

Le contenu avec la photo du métro placée sur les infos de la ligne en couleur font rikiki, justifie l'applat violet sur les éléments du dessous (Survolez le …), et la photo du métro sur la colonne gris clair (un peu plus large donc), ou alors 2 ou 3 petites photos en "vrac" (ce qui pourrait apporter une touche de fantaisie). Qu'on ait une vraie structure. Si tu souhaites garder le placement asymétrique actuel, essaie de caler un visuel à gauche, l'autre à droite par rapport aux éléments du dessous, c'est à tester aussi.
J'aime bien l'idée de faire dépasser l'aplat violet du fond photo, ça créé une continuité avec le contenu du dessous.

Plus en détail, je trouve dommage qu'on ne retrouve pas le rond avec le numéro de la ligne "4", soit sur l'aplat de couleur, ou sur la photo (avec le trait de ligne ?) avec le nom de la ligne ? À tester là aussi.
Le fond moins flou passe mieux même s'il est trop présent, élargir le contenu image+aplat comme indiqué ci-dessus devrait solutionner cela. En revanche il est un peu gênant de lire le nom de la station Jaurès si on affiche d'autres destinations par dessus. Ce fond reste-il en place ou change t-il en fonction de la gare choisie ? S'il reste en place, il faudrait s'arranger pour placer une photo plus "passe partout" sur laquelle on ne met pas trop en avant une station plutôt qu'une autre.
Je trouve aussi dommage d'avoir perdu ta baseline "Histoire et secrets du métro parisien" (pas de &). C'est une information précieuse. À placer sur le fond photo en arrière plan, ou ailleurs ?

Voilà pour le moment, en attendant la suite ! Smiley ravi
Modifié par spongebrain (24 May 2013 - 20:56)
Bonjour Spongebrain !

J'ai agrandi et justifié l'image et l'aplat avec la bande bleue du dessous ("Survolez le numéro..."). J'ai remis la baseline, j'ai rendu la plaque avec "Jaurès" vierge (il faudra que je travaille un peu plus pour que ça fasse plus naturel...). Je suis en train de styliser les pictos, c'est pour ça qu'il ne sont pas présent sur cette maquette :
http://intertransports.legtux.org/maquette1.png
(En plus grand)

Bonne journée !

Johan
Tu approches du but ! Smiley lol

Plutôt que de me perdre dans des explications à rallonge, j'ai dessiné en 10 minutes une capture d'écran annotée d'optimisations éventuelles. Attention, ce n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre et j'ai hésité pour certains choix. C'est sûrement perfectible et certaines options ne sont pas abordées comme élargir le contenu, là tu es à 670px de large, passer à un peu plus pourrait aussi apporter plus de respiration ? Il faut tester tout ça !!

Il y a pleins d'autres possibilités, comme par exemple remplacer le fond photo flou, par une belle vue de paris avec le métro, une photo tramée, en bichromie, avec une teinte neutre de transparence, ou même le fameux fond de briquettes blanches qui recouvre la majorité des murs des stations de métro (facile à faire en motif à partir de quelques briquettes), ça pourrait être très fun en plus d'être en plein dans le sujet et de s'adapter à toutes les stations ! À toi de tester tout ça, de bidouiller, et de faire ton site à ta convenance.

À toi d'en tirer le meilleur parti si cela te permet d'avancer ou pas. Je te fais confiance pour définir les bonnes options.

http://img4.hostingpics.net/pics/762427JohanClbrt2.jpg


C'est une approche comme une autre. Chacun peut voir les choses différemment. Mais comme on est sur la même longueur d'onde depuis le départ, j'espère que cela te sera utile.

En attendant la suite.
Philippe Smiley ravi
Modifié par spongebrain (25 May 2013 - 18:38)
Bonjour Philippe,

merci d'avoir pris le temps de faire un schéma ! Smiley cligne

Je vais étudier ça attentivement ! Mais je risque de ne pas vous présenter grand chose pendant quelques jours car j'ai reçu un Mac pour mon anniversaire, il faut que je m'habitue un peu à mon nouveau logiciel (Pixelmator)... Smiley cligne

A bientôt !

Johan Smiley ravi
Oui ! Il faut encore que je m'habitue au logiciel Pixelmator, qui, même s'il a les mêmes fonctions que PDN, n'est pas organisé de la même manière ! Par contre, ce qui est bien c'est que je peux ouvrir des .psd avec, et ça c'est top ! Smiley cligne

Johan

*4GB de RAM, pardon
Bonjour !

Tout ce que j'ai à dire pour le moment, c'est que j'aime beaucoup, franchement, ça a de la gueule ! Pixelmator semble te réussir.

C'est moderne, graphique, efficace, en plein dans le sujet, clair, construit, coloré avec sens, soigné, faisant référence aux codes de la RATP sans les copier… tu as su tirer parti avec intelligence et réactivité des remarques constructives qui t'on été faites en les adaptant à ta façon et même au delà.
À 14 balais, bravo ! Smiley clapclap

Là je pense que tu tiens ta maquette, inutile d'aller chercher une autre piste. Il ne reste plus que les "petits réglages" de finalisation avant de passer à l'intégration.

Voici quelques points qui peuvent être optimisés :

• Le fond de briquettes rend vraiment bien, c'est ça qu'il fallait dès le départ ! Le dessin des briquettes est bien réalisé et on reconnait immédiatement les murs de stations. Cependant tu peux encore améliorer le rendu qui pour le moment fait un peu trop "fait sur ordinateur". Si le dessin des briquettes est juste, il manque les jointures entre celles-ci ainsi que de très légers ombrages (ce n'est pas obligatoire mais à tester), à peine moins claires pour éviter les zones trop blanches qui se fondent avec la colonne centrale (il faut y aller avec parcimonie, ça joue à très peu). Pour éviter le rendu trop lisse du logiciel de dessin, tu peux reprendre des vraies photos de briquettes à retoucher sur Pixelmator ou t'en inspirer. Il y a de très légers dégradés dans les aplats blancs, les contours ne sont jamais 100% nets (donc un très léger flou peut être utilisé). Une astuce assez efficace pour retrouver un rendu photo à partir de dessin vectoriel plat, est de mettre un léger bruit à la fin (bruit = grain de photo sur photoshop, l'équivalent doit exister sur pixelmator).

Un exemple ci-dessous qui peut t'aider :
http://www.tourisme93.com/visites/972-1683-thickbox/ratp-parcours-sur-la-petite-et-grande-histoire-du-metro-parisien.jpg
Tu n'es pas obligé d'avoir un rendu aussi photographique, le but est que ton fond prenne de la consistance et fasse moins "ordinateur". Après c'est à toi de décider ce qui te convient.

• Les trois pictos dans la bande bleue du haut sont clairs et compréhensibles. Tu n'es pas obligé de les caser dans des ronds, ce ne sont pas des stations de métro. La loupe peut être représentée telle quelle, comme dans mon schéma ci-avant, là elle est maigrichonne dans le rond. L'enveloppe sera plus explicite si tu dessines aussi les plis du bas, comme sur mon schéma (dans un rond ou pas, à toi de voir). En revanche, le M dans un rond est bien le symbole du métro, le contour pourrait être graissé un peu et le M plus ample comme sur le symbole officiel :
http://candgetautres.files.wordpress.com/2010/11/400px-metro-m-svg.png

• "Histoire et secrets du métro parisien" est un poil collé au bord. Plutôt que de tout bouger, essaie d'ajouter quelques pixels de hauteur à la bande pour voir (genre 3 pixels).

• Le fond mauve décentré avec le picto de la station qui dépasse est efficace et clair. Tu peux décaler à peine l'ombre pour lui donner la même direction que celles qu'on retrouve sur les briquettes d'arrière plan.
À l'endroit où tu as mentionné "Je ne sais pas quoi mettre ici", c'est tout simple, indique le nom de la ligne : "Porte de Clignancourt, Porte d'Orléans". C'est l'emplacement idéal. L'information du moment se place très bien sous la photo.
L'espace blanc en hauteur au dessus de ces blocs est différent de celui du dessous, centre les en hauteur pour avoir les mêmes marges.
Aussi l'angle droit en bas de l'aplat mauve de la ligne 4 pourrait se justifier avec le bord droit du bloc gris foncé du dessous. Ensuite, tu centres le bloc gris à l'horizontale en conséquence. À toi dévaluer les bonnes largeurs.

• Inutile "d'agrandir les pictos des lignes dans un second temps" comme mentionné. Je ne vois pas comment tu pourras avoir assez de place. Si tu élargis de quelque pixels, profites en plutôt pour faire apparaître un peu plus la ligne grise du dessous.

• Dans le bloc gris, les textes sont un peu collés. Peut être faut-il optimiser cet espace pour que toutes les longueurs de textes puissent s'y inscrire sans difficultés. Ce gris est un peu dur. As tu essayé un peu plus clair ? (idem pour le footer)
Sous le bloc gris, c'est une bonne idée que de mettre des infos complémentaire (liens, infos…). Vu que tout est déjà graphique et bien construit, tu peux la jouer ultra simple pour ne pas surcharger avec juste du texte sur le fond blanc, calé en fonction des blocs du dessus (attention le "Survolez le numéro…" se cale un peu bizarre, soit plus à gauche ou en fonction du bloc gris). Le texte sous le bloc gris peut-être écrit avec le bleu foncé des bandes d'information pour garder une cohérence, à tester en tout cas.

• Dans le footer je trouve bien de mentionner toutes les infos qui rassurent et informent les internautes tout en protégeant ton travail, et qui sont parfois "obligatoires" sur un site public. Tu peux décoller chaque mention des traits verticaux. Afin de clarifier les choses, il pourrait être judicieux de placer sur une ligne en dessous une mention du style "Blog non officiel mis en ligne par Johan C." afin de t'éviter les foudres éventuelles de la RATP qui pourrait avoir envie de faire la même chose et donc de rentrer en concurrence directe avec ton blog. Pour cela il faudrait simplement rehausser le footer.
Les lignes de textes ne semblent pas calées sur la même hauteur (nom / infos). Essaie soit de tout mettre dans la même taille de typo, ou bien au contraire d'accentuer la différence en écrivant les mentions un peu plus petit. Là les tailles de typo trop proches luttent un peu.


Souvent les petits réglages de finalisation demandent autant de temps que de trouver la maquette. Bon courage à toi et encore bravo pour le chemin parcouru. Smiley cligne

Je serais curieux de lire d'autres avis qui ne seraient pas forcément d'accord avec mes conseils, des avis différents peuvent être constructifs.

Voilà pour moi, en attendant la suite ! Smiley lol
Philippe
Modifié par spongebrain (29 May 2013 - 03:00)
Bonsoir Philippe,

en tenant compte de vos conseils d'ajustement, ça donne ceci :
http://intertransports.legtux.org/maquette_carreaux3.jpg
En plus grand

J'ai ajouté du bruit ainsi qu'un flou gaussien sur le fond avec les carreaux biseautés;

j'ai modifié le picto "M", pas encore celui de l'enveloppe car il faut que je le recommence complètement; je pense laisser toutefois le pictos dans un cercle, j'aime bien ! Smiley ravi

J'ai rajouté une bande de 4 pixels supplémentaires pour le fond bleu du header;

il faut que je centre en hauteur le bloc rose et le bloc avec l'image, je n'ai vu votre suggestion qu'après avoir envoyé la maquette... Smiley confus

Tout ce qui concerne le bloc gris, et donc l'alignement vertical avec le bord droit du bloc rose sera fait lors du codage ! Smiley cligne J'ai quand même justifié le "Survolez le ..." pour que ce soit plus joli sur la maquette !

C'est modifié pour le footer, j'ai décollé les liens des barres verticales, rétrécit la taille du texte, rajouté la mention "site non officiel" et mis le tout sur deux lignes !

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée à tous,

Johan Smiley biggrin
Bonsoir,

j'ai réfléchi à la présentation des articles. Voici mon travail de ce soir :
http://intertransports.legtux.org/maquette_cx-page:article.jpg
En plus grand

Qu'en pensez vous ?

Johan Smiley ravi

EDIT : précision, pour la maquette j'ai pris comme exemple l'article le plus récent, le même que celui mis en avant sur la maquette de l'accueil, mais l'image et la couleur d'arrière plan changent bien évidemment en fonction de l'article Smiley cligne
Modifié par Johan_Clbrt (30 May 2013 - 22:45)
Pages :