Salut Johan,
Je trouve l'avis de juliesunset intéressant. Peut être en mettant un gris pour le footer ? À tester aussi en bleu ?
Concernant la page 2, je dirais que tes blocs textes sont un peu "lourds" (bold + interlignage…). En augmentant l'interlignage, en utilisant une typo standard (non bold) et en réduisant un poil la taille du texte, tu obtiendras quelque chose de plus léger et agréable à lire.
N'hésites pas à faire des retours à la ligne, d'en sauter et de bien marquer les paragraphes, un texte aéré est plus agréable à lire q'un gros bloc compact.
Pour le sommaire, le petit cadre sur le côté me pose problème. Déjà placé à droite, c'est bizarre. Je ne pense pas que ça serait mieux à gauche, trop imprimerie et pas assez web. De plus ça pose problème avec le paragraphe qui se glisse dessous. Les deux lignes entre le sommaire et la photo, c'est pas beau et ça casse le paragraphe. Il faut éviter les remplissages avec des lignes ou des mots qui ont l'air isolés.
N'hésites pas à placer ton sommaire sur toute la largeur du bloc, même si tu as du blanc sur le côté. Vire le cadre gris. Pour marquer ton sommaire, tu peux utiliser une typo bold de couleur (bleu foncé, vert RATP, couleur de la ligne métro ?) avec des ancres qui amènent à la rubrique cliquée.
Plutôt que de faire des petits cadres, tu peux écrire sur toute la largeur de la colonne (en gardant les marges latérales) et ne structurer ton texte qu'en jouant sur la taille de la typo, sa couleur et sa graisse (bold…).
Il faut aérer en hauteur et décoller les textes des photos.
Il est aussi d'usage dans la mise en page presse magazine, dans les journaux (et aussi le web) d'utiliser des chapeaux. Un chapeau est un texte très court d'introduction (court résumé, intro…) entre 3 et 5 lignes, qui invite le lecteur à lire la suite. Le chapeau (souvent écrit chapô) est généralement écrit après le titre, dans une typo plus grande et plus grasse que celle du/des paragraphe(s) qui suit(vent), mais moins grande que le titre.
Tu peux donc avoir tes titres en grand/bold/couleur, tes chapeaux en un peu plus grand que le paragraphe/bold/couleur ou noir, et enfin le paragraphe en petit, noir, regular (pas bold).
Tu peux aussi jouer sur les capitales, par exemple pour le titre principal. À tester ?
On peut aussi trouver dans les longs textes entre deux paragraphes une courte phrase sur moins d'une ligne qui invite le lecteur à entrer dans le texte et donne une idée du contenu qui suit. Ces quelques mots sont en général plus gros et bold, à l'image du chapeau.
Quelques exemples trouvés en 2 secondes sur le web :
Pour le chapeau :
Titre principal (FILES) - Titre (DACTYLO…) - Chapeau (Au tour de Dactylo d'ambiancer…) - Paragraphe (Dactylo rend tes nuits plus belles…)
http://wadmag.com/words/files/dactylo-mix-4/
Pour la taille du texte, sa graisse et son interlignage (exemple à titre indicatif, choisir vue par jour dans la bande grise, second picto) :
http://www.macbidouille.com
(Ici il n'y a pas de chapeau puisqu'il s'agit d'une mise en page par brèves. Mais on peu noter la hiérarchisation du texte uniquement par la taille, la couleur et la graisse. le texte courre sur toute la largeur. Et est bien aéré.
Autre exemple pour la taille des typos : la page d'accueil d'alsacréations ? À toi de trouver le juste équilibre.
Sur la page 1, je trouve que tes blocs gris clais sont trop collés, il doit rester de la marge entre les ronds de stations de métro et les blocs du dessus. Les noms sont écrit trop gros et placer un article avant (Le) prête à confusion. Le titre du bloc gris foncé au dessus (La ligne 2) est écrit plus petit, ce qui est largement assez gros. J'ai l'impression qu'il y a une typographie de trop. Dans le bloc gris foncé les chiffres restent sur la même ligne (1900). Dans les blocs gris clair, il y a des décalages verticaux (MP89, ME77…) c'est pas très joli et pas RATP.
Le bloc gris foncé est à désaturer et peut être éclaircir.
Je trouve le texte du footer un peu gros. Les pictos Twitter et Facebook devraient être en harmonie avec tes pictos du haut. Ce qui n'est pas encore le cas.
Les pictos en haut sont encore perfectibles. Aide toi de ceux que j'avais dessiné dans le schéma que je t'avais posté il y a quelques semaines. Ton enveloppe n'est pas jolie, ta loupe trop petite et le M dedans est trop rikiki. Tes pictos ne vont pas ensembles. L'idéal serait de dessiner tes pictos sur un logiciel vectoriel de type Illustrator. Dans Pixelmator il me semble qu'il y a des outils vectoriels qui permettent de dessiner des pictos.
Le fond brique est flou et très dégradé, c'est pas très joli. As tu testé avec le fond que je t'ai joint précédemment ? Si tu veux le rendre plus neutre au niveau du jaune il ne faut pas éclaircir, mais désaturer.
Voilà en gros pour le moment. En attendant la version intégrée ?
Bon courage à toi.
Modifié par spongebrain (07 Jul 2013 - 07:27)