Bonjour,
Je préfère dès qu'il y a une touche de couleur. Les cartes de métro sont souvent très belles (je suis sérieux
) et leur design très étudié.
Certains plans de métro sont protégés et ne peuvent être reproduits sans autorisations. Par contre, tu peux reprendre leurs codes graphiques pour les intégrer dans un guide, un plan, un site. C'est même le but, pour retrouver la même signalétique connue de tous. C'est pourquoi je pense qu'il est intéressant de capitaliser sur cette signalétique, pour la détourner et te l'approprier.
Bonne nouvelle :
http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/08/09/01007-20120809ARTFIG00366-le-plan-du-metro-de-paris-est-desormais-libre-de-droit.php
Quelques remarques, rapidement :
• Pour rester graphiquement cohérent, il faut limiter le nombre de typos, jamais plus de trois d'une façon générale. Entre la typo du haut, celle de la bannière, celle au dessus des numéros… c'est déjà trop. Ces typos s'accordent mal et certaines sont très éloignées des codes RATP.
Ne garde qu'une seule typo pour tout le site. Choisie en une dans le style plan RATP, sans sérif. La typo RATP est la "Parisine".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parisine
Cette typo est payante, mais y en a plein dans même style. Inutile de tout calquer. Par contre choisie bien une typo avec différentes déclinaisons (light, medium, bold…). En jouant uniquement avec les graisses de la typo et la couleur, tu peux faire tout le site.
• Pour accompagner ta typo, tu peux écrire ton petit texte en arial/helvetica en jouant là aussi sur les graisses et les couleurs. Tu peux t'inspirer un peu du site RATP.
http://www.ratp.fr/
• Tu peux éventuellement avoir une troisième typo UNIQUEMENT pour ton logo. Il te manque un logo. Tu peux le faire façon sigle RATP détourné >>> BDMP, ou bien façon icône de station, avec le M dans le rond bleu, et le numéro de ligne sur un applat de couleur… Tu peux remplacer ces lettres/chiffres, les décaler, ou une idée plus personnelle, etc. À toi de voir…
Voilà, le max de trois typo est atteint.
• Dans tes ronds, je ne reconnais pas les couleurs de lignes. Là dessus, il faut être fidèle, les parisiens ont ce code couleur gravé dans la tête. Pas de filets ou de petits points dans les ronds, pas de lettres en transparences, apparemment dans leurs charte, les ronds sont en applats de couleurs, et les chiffres en noir ou blanc, c'est tout de suite plus graphique et plus RATP.
• L'idée de la ligne en gris pour lier les ronds, façon plan, est intéressante. Par contre il y a toujours un début et une fin sur les lignes RATP.
http://www.plan-metro-paris.fr/wp-content/uploads/2012/08/metro-ligne-14.gif
• La couleur de la RATP est ce vert bleuté clair. Je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à reprendre cette couleur. Elle correspond à la charte communication. Je pense qu'il vaut mieux se limiter à des références à la charte plan de métro. Il ne faut pas que ton site soit confondu avec celui de la RATP, tu dois te limiter au métro.
Par exemple pour ta bande bleue tout en haut de ton site, tu peux reprendre le bleu foncé du M dans le rond (voir lien ci-dessus), sans effet de matière. La charte plan de métro, c'est que des applats, pour plus de lisibilité. Et en plus c'est joli.
• Dans ta bannière, tu fais référence à la ligne 1 en reprenant le jaune. Très bien. Mais que fait ce violet à côté pour la ligne 1 ??? Pour rester cohérent, il faut resté dans l'esprit de la charte : 1 ligne = 1 couleur. Pour le reste, c'est simple, fond blanc, ou fond photo. En touche, le gris que tu peux reprendre car cette couleur neutre fait le lien entre toutes les couleurs de lignes. Ce plus la RATP ne l'utilise pas car trop neutre, toi tu peu et c'est ce que tu as commencé à faire. Éventuellement un fond blanc transparent sur photo (un eut comme tes captures d'écran sur fond photo de nuit). Ou la couleur de la ligne ? À tester.
• Le beige clair que tu utilises en fond n'est pas très RATP. Là encore, fais simple et graphique, fond blanc. Pour le fond perdu, tu peux, soit rester en blanc, soit afficher une joli photo de paris/métro en mode aléatoire, avec ou sans transparence (sauf au centre, aplat).
• La colonne métro en gris détouré que tu mets sur le côté fait un peut isolée. Soit tu mets une jolie skyline en gris (attention de ne pas perturber le code couleur des stations), soit tu mets une jolie photo, etc.
Voilà pour l'approche plan de métro. Il y a d'autres pistes possibles en fonction des goûts de chacun, mais reprendre les codes couleurs et graphiques du plan de métro a un avantage incontestable. Ces codes sont connus de tous ceux qui ont pris le métro parisien, même une seule fois dans leur vie.
A+
Modifié par spongebrain (02 May 2013 - 00:13)