Pages :
(reprise du message précédent)

Merci de vous soucier de ma facturation mais croyez moi j'y ai pas mal réfléchis.

Je vous réponds tout de même :
a écrit :
Je trouve que tu prends le problème à l'envers... Ma réflexion serait plutôt : au bout de n missions réussies à plein tarif, je concède une petite ristourne "vrai bon client fidèle". Là tu agis comme si tu étais en période d'essai de salariat, or un indé n'a pas à "faire ses preuves", il a juste a respecter le contrat qu'il signe avec son client.

Ok, c'est noté, je vais méditer ça. Le hic c'est que beaucoup de sociétés sont frileuses ces derniers-temps, je partais dans l'idée de leur montrer que ça vaut le coup d'investir dans le web. Beaucoup de patrons sont déçus par leurs expériences du web, l'éclosion du grand n'importe quoi des années 2000 nous cause du tort et il faut bien trouver un moyen de rassurer.

a écrit :
Quelles taxes ? La TVA ?

Je parlais d'abord des taxes remplaçant la taxe professionnelle puis de la TVA oui. J'ai déclaré mon activité d'AE depuis 2 ans et des brouettes, j'y pense.

a écrit :
Attention, tu pars du principe que tu vas avoir 52 semaines bossées par an là, dans une vie de freelance ça n'arrive jamais (périodes de creux, vacances, etc.). Et même en imaginant que tu blindes ton agenda à 100% (ce qui n'arrive jamais, je répète), le plafond est de 32 600€ il me semble, à 2000/mois tu es à 24 000€... ça fait une belle marge !

Là tu pars sur le pire des cas, et ce cas là me permet de vivre, rentrer 10 000€/m. ne me fait pas plus rêver que ça... question de point de vue. Mon activité se rapproche plutôt de 4-6 jours de free en agence par mois (1400 à 2100€) plus une paire de sites vitrines par mois. Ça change la donne.

a écrit :
Précise mieux les choses sur ton site alors parce que là on a l'impression que c'est cadeau dans tes packs.

Ok, c'est le rôle que je destinais à mon calculateur. Je suis en train de penser à créer un calculateur js qui permettra aux clients d'avoir un prix plus juste que ceux issus d'un pack. Mais avant ça je voulais mettre mon site en ligne (faire de l'UI crossbrowser & responsive ça prend vite du temps Smiley cligne ).

a écrit :
Non, c'est pourri, ça fait à peine 1540€ une fois les charges déduites, seulement tu oublies que tu n'es pas en salarié (et 1540€/net si tu étais salarié c'est la fourchette basse pour un inté junior).

Euh... 1540€ net en agence en tant que junior... je n'y crois pas, avec le nombre de demandeurs d'emploi les salaires sont tirés par le bas.

Encore une fois, merci pour vos avis éclairés. Ils me confortent dans l'idée de tarification que j'ai (1000€ c'est un début). Après j'essaye de saisir ma chance dans la situation actuelle : les sites à 500€ tout compris ça court les rues, il faut sensibiliser nos futurs clients à l'importance de la qualité d'un site. Pour cela je souhaite avoir de nouvelles références (d'où mes gestes "commerciaux").

Pour recentrer le débat, je ne suis pas persuadé que continuer à parler de tarifs soit le mieux à faire. Au delà de ma stratégie j'aurais aimé prendre plus de recul sur mon site, notamment son comportement responsive.

J'ai déjà quelques axes de travail mais je ne suis pas contre d'autres pistes Smiley cligne

Ju

PS : si vous voulez parler tarifs, stratégie... on peut poursuivre mais pourquoi ne pas ouvrir un topic sur le sujet ?

PPS : merci pour ton lien Yosh, je l'ai survolé et il confirme bien ce que j'ai déjà lu Smiley cligne
Ok, libre à toi de faire n'importe quoi, on se reparle dans 6 mois (mais je suppose qu'à ce moment là ce sera la faute de "la conjoncture", tout comme le manque de travail actuel serait dû… à une bulle qui a eu lieu il y a plus de 12 ans).
Inutile de le prendre sur ce ton... je disais juste que je ne suis pas persuadé que les topic de la section critique/avis sur les créas soit le plus approprié pour parler de tarification.

Si tu y tiens, on fait un point en juin (même si pour moi, 6 mois d’existence c'est encore trop peu pour tirer des conclusions).
Bonjour,

suite aux différentes remarques j'ai mis à jour mon site.

* j'ai revu mes textes (en gros hein^^). J'ai préféré retirer la conception de site pour axer mon dialogue sur le seul freelance. Pour la conception de site, je fais autrement (c'est succinctement expliqué dessus). Mon dialogue s'adresse dorénavant aux agences web (cf. pages tarifs).
* j'ai transformé mon header en slider (sur tactile, on peut swiper sur les côtés).
* j'ai ajouté une page réalisations avec un système de filtre.
* j'ai différencié ma baseline de mon logo, trop proches auparavant.
* j'ai voulu ajouter une action sur le petit bandeau "Testez !". Mais, à titre d'information, les navigateurs récents ne permettent pas de forcer le resize du navigateur.

Il me reste quelques trucs secondaires à faire :
* rendre la 404 plus fun
* ajouter des preloaders lors de mes chargements ajax
* réfléchir à la raison d'être de mon calculateur de tarif... ne parlant plus de sites complets il me parait plus très judicieux.
* Ajouter les réseaux sociaux.

J'ai laissé tomber mes prestations site vitrine/CMS. Au vu de la concurrence et de l'impossibilité d'avoir un tarif fixe c'est plus sage. Ce site là va uniquement me servir de portfolio en tant que free dédié aux agences. La vente de site sera faite par une tierce personne, je serais uniquement à la conception.

Que pensez-vous de ces changements ? Et de cette nouvelle orientation ?

Merci d'avance,

Ju
JulienFouquet a écrit :
Beaucoup de patrons sont déçus par leurs expériences du web, l'éclosion du grand n'importe quoi des années 2000 nous cause du tort et il faut bien trouver un moyen de rassurer.

Huhu, c'était il y a 10-15 ans ça hin !

JulienFouquet a écrit :
Là tu pars sur le pire des cas, et ce cas là me permet de vivre,

Désolé de revenir là-dessus mais non justement, je pars du cas idéal (impossible) où tu travailles toutes les semaines de l'année.

JulienFouquet a écrit :
rentrer 10 000€/m. ne me fait pas plus rêver que ça... question de point de vue.

Rien à voir, on ne parle pas de cupidité mais de seuil de rentabilité...

JulienFouquet a écrit :
Mon activité se rapproche plutôt de 4-6 jours de free en agence par mois (1400 à 2100€) plus une paire de sites vitrines par mois. Ça change la donne.

Je ne comprends décidément pas ton raisonnement : si tu vends tes deux sites vitrines par mois, tu es pris 100% de ton temps et n'a pas de temps pour les agences. Si tu vends tes 4-6 jours à des agences, tu n'as plus le temps pour tes deux sites vitrines... (si je me base sur tes estimations)

Bref, je vois que tu as viré tes packs chiffrés (bien) donc je m'arrête là sur ce point.

JulienFouquet a écrit :
Euh... 1540€ net en agence en tant que junior... je n'y crois pas, avec le nombre de demandeurs d'emploi les salaires sont tirés par le bas.

Il n'y a rien à "croire" ici, en gros ce sont les tarifs constatés (20-22k€). Et encore une fois pour la comparaison on parle du cas avec ton agenda 100% plein et SANS tous les avantages d'un salarié (très justement listés dans l'article de Julien plus haut). Bref, tabler sur ces chiffres en indé est un mauvais calcul, désolé.

JulienFouquet a écrit :
Pour recentrer le débat, je ne suis pas persuadé que continuer à parler de tarifs soit le mieux à faire.

Moi j'ai l'impression que ça t'aide pas mal au contraire, la preuve tu as changé toute ta page tarifs !

Sur la nouvelle justement :

JulienFouquet a écrit :
350€250€/j.*
* apprenons à faire connaissance, pour tout premier contrat mes honoraires baissent.

= "continuez à me faire confiance et ce sera plus cher que pour un parfait inconnu".
Ça donne tout sauf l'envie de construire un partenariat à long terme avec toi... Désolé d'insister mais je continue à penser que tu prends le problème à l'envers !
Salut,
JulienFouquet a écrit :
La réduction me sert d'accroche quand je m'adresse à de nouvelles agences, en gros on fait un test à 250€/j, ensuite on voit comment ça se passe.

Si tu comptes décrocher de nouveaux clients ainsi, sache que tu te tailleras une réputation de prestataire pas cher, voire au rabais. En outre, en baissant d'emblée ton tarif pour tenter de percer chez un nouveau client, tu donnes l'impression de te dévaloriser.

Quel que soit ton tarif, tu seras, de toute façon, toujours trop cher. Dis-toi bien que, moins un client paie, plus il en veut et plus il est emmerdant : c'est quasi systématique. J'ajouterai même qu'en affichant d'emblée une réduction de ton tarif, tu attireras presque systématiquement les clients qui n'évaluent les prestataires que sur le seul critère du prix et qui, lorsque tu voudras augmenter tes tarifs, ne voudront plus de toi, préférant se tourner vers d'autres prestataires au rabais qui auront pris le relais entretemps.

JulienFouquet a écrit :
Côté tarif, je sais que ça ne vole pas haut mais étant auto-entrepreneur je peux me permettre de viser un peu plus bas, à 350€/j tu sors des mois plus que corrects à moindre charge. Je reverrais ce montant à la hausse quand les taxes pointeront le bout de leur nez. Je compte monter progressivement mes tarifs tout en fidélisant mes clients.

Ce n'est pas parce que les charges sont moins élevées en AE qu'en EI Urssaf classique que tu dois baisser systématiquement tes prix. Au contraire, tu peux en profiter pour accumuler plus de trésorerie et permettre à ton entreprise de se développer plus facilement. Il n'y a pas de honte à thésauriser.
JulienFouquet a écrit :
J'essaye de profiter au maximum des avantages de l'auto-entreprise pour me constituer de solides références avant de créer une structure moins légère.

Le meilleur moyen d'en profiter, c'est de commencer tout de suite par revoir ta politique tarifaire, de façon à indiquer d'emblée des tarifs décents qui tiennent compte du seuil de rentabilité (ce qui inclut notamment les charges, taxes, ce que tu voudrais mettre de côté chaque mois pour pouvoir vivre, partir en vacances, te faire soigner et ce que tu voudrais investir pour te développer).
JulienFouquet a écrit :
Je pars dans l'idée de ne pas compter mes heures pendant plusieurs années Smiley cligne On ne grandit pas confortablement assis dans son fauteuil.

N'oublie jamais qu'une journée de travail dure huit heures et qu'il vaut mieux éviter de bosser week-end et jours fériés. Et, si un client te demande de bosser plus de 8 heures par jour, le week-end ou les jours fériés, majore ton tarif / jour. De plus, évite de travailler au détriment de ta vie privée.
JulienFouquet a écrit :
Je parlais d'abord des taxes remplaçant la taxe professionnelle puis de la TVA oui. J'ai déclaré mon activité d'AE depuis 2 ans et des brouettes, j'y pense.

Encore une bonne raison de ne pas baisser son tarif.
JulienFouquet a écrit :
Euh... 1540€ net en agence en tant que junior... je n'y crois pas, avec le nombre de demandeurs d'emploi les salaires sont tirés par le bas.

Comme le donne à montrer STPo, un intégrateur dont c'est le premier poste salarié en agence peut facilement prétendre à salaire brut mensuel de 2 000 € à Paris (soit 24 k€) : les 1 540 € net ne sont donc pas anormaux. Après, il faut savoir se vendre et trouver les bonnes agences.
STPo a écrit :
le plafond est de 32 600€ il me semble

Je confirme.

Pour revenir au sujet, j'ai remarqué la répétition d'un attribut id à la page d'accueil.

Quant à la page tarifs, si tu peux l'enlever, ce sera mieux : il vaut mieux, en effet, éviter d'afficher des tarifs, sous peine de se tirer une balle dans le pied. Dans nos métiers, nous ne vendons pas de produits en série, mais des prestations sur mesure lié à des contextes, contraintes et complexités différents d'un projet à un autre.

Quant au ton employé, évite le recours à des phrases comme « Des exemples en diront plus long que des mots » ou « Ils ont cru en mes compétences, pourquoi pas vous ? » : sois plus direct, va à l'essentiel (« Quelques exemples de réalisations » ou « Quelques références clients », par exemple).

Quant aux mentions légales, j'ajouterais les mentions permettant d'identifier ton entreprise, notamment le SIRET et le code NAF.

Enfin, évite d'annoncer quelque chose qui n'est pas encore disponible : dès que ton calculateur sera en ligne, tu auras le temps de communiquer là-dessus. Là, j'ai la même impression qu'une bande-annonce sur TF1 annonçant pour bientôt le film événement ou la nouvelle émission de télé-réalité qui mettra l'eau à la bouche des cerveaux humains disponibles…
Modifié par Victor BRITO (13 Nov 2012 - 18:06)
Salut,

je reviendrais juste sur quelques points Smiley smile La pertinence de Victor fait vachement avancer la réflexion.

a écrit :
Comme le donne à montrer STPo, un intégrateur dont c'est le premier poste salarié en agence peut facilement prétendre à salaire brut mensuel de 2 000 € à Paris (soit 24 k€) : les 1 540 € net ne sont donc pas anormaux.

Un inté junior à 2k€ brut/m, évidemment à Paris c'est possible. Vivant en province je m'étonnais de ce montant. Tout du moins si on parle de moyenne.

a écrit :
Si tu comptes décrocher de nouveaux clients ainsi, sache que tu te tailleras une réputation de prestataire pas cher, voire au rabais. En outre, en baissant d'emblée ton tarif pour tenter de percer chez un nouveau client, tu donnes l'impression de te dévaloriser.

Quel que soit ton tarif, tu seras, de toute façon, toujours trop cher. Dis-toi bien que, moins un client paie, plus il en veut et plus il est emmerdant : c'est quasi systématique. J'ajouterai même qu'en affichant d'emblée une réduction de ton tarif, tu attireras presque systématiquement les clients qui n'évaluent les prestataires que sur le seul critère du prix et qui, lorsque tu voudras augmenter tes tarifs, ne voudront plus de toi, préférant se tourner vers d'autres prestataires au rabais qui auront pris le relais entretemps.

Rien à dire, tes arguments font mouche. Vu sous cet angle je ne peux trouver aucune excuse. Je retire cette stupide idée Smiley cligne

a écrit :
N'oublie jamais qu'une journée de travail dure huit heures et qu'il vaut mieux éviter de bosser week-end et jours fériés. Et, si un client te demande de bosser plus de 8 heures par jour, le week-end ou les jours fériés, majore ton tarif / jour. De plus, évite de travailler au détriment de ta vie privée.

Je le sais bien, mais si je dois cravacher très dur pour y arriver je le ferai quelques temps au détriment de ma vie privée. Mais tout le monde sait que le boulot de free c'est un monde très fluctuant du moins dans ses débuts.

a écrit :
Pour revenir au sujet, j'ai remarqué la répétition d'un attribut id à la page d'accueil.

Oulah, belle celle-là. J'ai zappé le validateur lors de la remise en ligne !

a écrit :
Quant à la page tarifs, si tu peux l'enlever, ce sera mieux : il vaut mieux, en effet, éviter d'afficher des tarifs, sous peine de se tirer une balle dans le pied. Dans nos métiers, nous ne vendons pas de produits en série, mais des prestations sur mesure lié à des contextes, contraintes et complexités différents d'un projet à un autre.

Ok, on vend du sur-mesure (c'est bien ce qui m'a convaincu de ne pas mettre de tarifs pour des sites). Mais en quoi vaut-il mieux enlever le tarif journalier ?

a écrit :
Quant aux mentions légales, j'ajouterais les mentions permettant d'identifier ton entreprise, notamment le SIRET et le code NAF.

Tout à fait, un oubli de ma part.

a écrit :
Quant au ton employé, évite le recours à des phrases comme « Des exemples en diront plus long que des mots » ou « Ils ont cru en mes compétences, pourquoi pas vous ? » : sois plus direct, va à l'essentiel (« Quelques exemples de réalisations » ou « Quelques références clients », par exemple).

Mouais, je n'aime pas dire les mêmes choses que les autres, mais c'est vrai que la simplicité est la sophistication suprême alors gardons cet adage en tête.

a écrit :
Enfin, évite d'annoncer quelque chose qui n'est pas encore disponible : dès que ton calculateur sera en ligne, tu auras le temps de communiquer là-dessus. Là, j'ai la même impression qu'une bande-annonce sur TF1 annonçant pour bientôt le film événement ou la nouvelle émission de télé-réalité qui mettra l'eau à la bouche des cerveaux humains disponibles…

Surtout que je me pose des questions sur son utilité... elle est devenue quasi-nulle depuis quelques temps.

Allez, zou au boulot.

Merci à vous,

Ju
JulienFouquet a écrit :
Ok, on vend du sur-mesure (c'est bien ce qui m'a convaincu de ne pas mettre de tarifs pour des sites). Mais en quoi vaut-il mieux enlever le tarif journalier ?

Imagine, par exemple, qu'un client entre en contact avec toi par le biais de ton site et souhaite te confier une mission. Or, la mission en question sent tellement l'urgence que tu seras contraint d'effectuer des journées à rallonge, soirées et week-end compris, pour respecter la deadline imposée que nul ne peut repousser ne fût-ce que d'un jour, ce qui t'amènera à majorer ton tarif / jour. Là, le client te répond : « Vous demandez X € HT / jour ? Mais, sur votre site, j'ai lu que votre tarif / jour était de Y € !? » Bref, tu viens de te tirer une balle dans le pied.

Et, le jour où tu voudras augmenter ton tarif parce que les commandes affluent tellement (plus ton tarif / jour est accepté sans la moindre discussion, plus c'est un signe que ce tarif est un peu faible), tu risqueras de déboussoler ceux qui avaient l'habitude de voir ton ancien tarif affiché sur ton site (même si tu le mets à jour) ; mais, c'est, cela dit, un risque moindre par rapport à un contexte imposant une majoration, les agences Web sérieuses acceptant généralement les augmentations de tarif des freelances quand ça tourne bien pour ces derniers (soit dit en passant, n'oublie pas que bon nombre d'agences Web, du moins celles ayant plus ou moins pignon sur rue en région parisienne, facturent à leurs clients finaux entre 500 et 700 € HT / jour pour des prestations d'intégration : ce n'est donc pas du jour au lendemain que tu perdras en compétitivité).

Dis-toi bien que, de toute façon, le client connaîtra ton tarif quand tu lui soumettras ton devis. C'est ce moment-là qui devra être privilégié pour révéler ton tarif. Et, si un client entre en contact avec toi dans le cadre d'un simple démarchage et te demande ton tarif / jour, donne-lui plutôt une fourchette ou un tarif minimum en-dessous duquel tu ne travailleras jamais ; autrement dit, donne à entendre que ton tarif / jour est susceptible de varier en fonction de la nature de la prestation et du contexte.
J'aime définitivement ta manière de présenter et d'expliquer les choses. Encore une fois je ne vois aucun argument à t'opposer.

Le seul avantage à donner son tarif dès le début (avant même de parler du projet en lui même) est une grande clarté. Tu me diras que c'est à moitié vrai parce qu'il vaut mieux payer un jour à 600€ plutôt que 4 à 300... et tant qu'on n'a pas le devis sous les yeux on n'a pas vraiment idée du montant de la presta.

Dans ce même soucis de clarté et de transparence, vers quel saint me vouer ? Me préconises-tu de ne rien mettre du tout, ou plutôt la fameuse fourchette ?

Je ne suis pas amateur des fourchettes et autres à partir de. C'est un peu mentir à mes yeux : "Mais c'est écrit à partir de 350€/j, à ce tarif là je ne fais que du détourage et du copier/coller. Pour vous ça sera 500€".

Je vais méditer tout ça, une bonne nuit de sommeil donne toujours des idées.

Ju
JulienFouquet a écrit :
Ok, on vend du sur-mesure (c'est bien ce qui m'a convaincu de ne pas mettre de tarifs pour des sites). Mais en quoi vaut-il mieux enlever le tarif journalier ?


En plus de tout ce qu'a dit Victor, n'oublie pas que c'est d'abord une question de positionnement professionnel : le tien est en train de changer à toute blinde au fil de cette discussion, tu es passé de "pack discount prix cassés" à "sur mesure pour les agences". Il est crucial que tu ais conscience de l'évolution majeure que ça signifie sinon tu vas continuer à faire dans le flou sur ta com et perdre tout le monde en route.

Si tu vends du discount, le prix est ton argument de vente principal, il est tout-à-fait pertinent de communiquer dessus en premier sur ton site (c'est ce que tu faisais). En revanche si tu vends du sur mesure de qualité, le prix bas n'est plus ton argument principal (ni même un argument tout court), donc tu dois mettre l'accent sur d'autres points qui différencient ton profil et en font la valeur (expertise, expérience, références, etc.).

Bref, il y a une grosse réflexion de fond à mener sur ce point.
Salut,

a écrit :
En plus de tout ce qu'a dit Victor, n'oublie pas que c'est d'abord une question de positionnement professionnel : le tien est en train de changer à toute blinde au fil de cette discussion, tu es passé de "pack discount prix cassés" à "sur mesure pour les agences". Il est crucial que tu ais conscience de l'évolution majeure que ça signifie sinon tu vas continuer à faire dans le flou sur ta com et perdre tout le monde en route.

Mon positionnement ne change pas, il a toujours été le même. C'est plus ma manière de présenter les choses qui a évoluer.

Je pensais pouvoir attirer du monde et me faire de nouvelles références (j'ai changé de région, et mon réseau n'a pas le même impact ici). Pour cela j'imaginais quelques créations de site, et au diable les tarifs j'ai envie de dire. Je me suis préparé à ne pas rentrer beaucoup d'argent les premiers mois de cette manière là. Vous semblez tous trouver cette idée plus ou moins stupide. Position que je respecte. N'est pas commercial qui veut.

En ce qui concerne mon positionnement il est toujours le même : assurer un revenu pseudo-fixe via les agences (qualité) et me faire plaisir avec des sites de moindre envergure (de toute aussi bonne facture mais plus abordables).

a écrit :
Si tu vends du discount, le prix est ton argument de vente principal, il est tout-à-fait pertinent de communiquer dessus en premier sur ton site (c'est ce que tu faisais). En revanche si tu vends du sur mesure de qualité, le prix bas n'est plus ton argument principal (ni même un argument tout court), donc tu dois mettre l'accent sur d'autres points qui différencient ton profil et en font la valeur (expertise, expérience, références, etc.).

Voilà un échange plus constructif que les premiers Smiley cligne J'avais mélangé les deux : coût, compétences, références... je vais retirer tout ce qui attrait au tarif.
JulienFouquet a écrit :
Mon positionnement ne change pas, il a toujours été le même. C'est plus ma manière de présenter les choses qui a évoluer.


Mais SI, tu as changé de positionnement, tu ne t’adresses pas du tout aux mêmes personnes avec un pack site discount à 1000€ et une prestation freelance qualité sur mesure. Ton positionnement, c’est pas ce que tu espères entrer comme fric dans ton mois : c’est ton offre commerciale visible, sa cible et sa politique tarifaire.

Le discount, c'est un positionnement qui se défend (et se calcule au plus juste).
Le sur-mesure de qualité, c'est un AUTRE positionnement, qui se défend aussi.

Vendre les deux en même temps, c'est incompréhensible.

Bon courage.
a écrit :
En ce qui concerne mon positionnement il est toujours le même : assurer un revenu pseudo-fixe via les agences (qualité) et me faire plaisir avec des sites de moindre envergure (de toute aussi bonne facture mais plus abordables).

Ça c'est pas un positionnement, c'est la manière dont tu espères vivre de ton activité.
Edit: tout pareil que Stpo
Modifié par paolo (14 Nov 2012 - 12:30)
JulienFouquet a écrit :
Dans ce même soucis de clarté et de transparence, vers quel saint me vouer ? Me préconises-tu de ne rien mettre du tout, ou plutôt la fameuse fourchette ?

À ta place, je ne mettrais rien du tout.

D'ailleurs, tu as toi-même avancé un autre argument en faveur de la non-révélation prématurée des tarifs : tant que tu n'as pas en main toutes les précisions concernant la nature, le contexte et le cadre de la mission (autrement dit, tant que tu n'as pas de quoi établir un devis aussi précis que possible), tu ne peux pas avancer un tarif / jour sans marcher sur des œufs.

Et je rejoins l'avis de STPo et paolo : le positionnement concerne les services que tu proposes et le type de clientèle que tu cibles, et non pas les prévisions de chiffre d'affaires.
a écrit :
À ta place, je ne mettrais rien du tout.

On y arrive, merci pour vos points de vue.

a écrit :
Et je rejoins l'avis de STPo et paolo : le positionnement concerne les services que tu proposes et le type de clientèle que tu cibles, et non pas les prévisions de chiffre d'affaires.

Je vous rejoins tous les trois... je me suis mal exprimé depuis le début et continue à le faire, vous aurez compris que le blabla n'est pas mon fort Smiley cligne

En tout cas je conçois ces termes de la même manière que vous, c'est juste que la conception de site c'était plus un complément, aujourd'hui je vais m'en passer autant que possible. Ma presta reste le free (surtout l'inté) et les agences sont mes cibles.

Je crois que ça commence à tenir la route.

Vous voyez autre chose ?
Bonjour,

Voici mon impression :

Le graphisme est simple, propre et ergonomique.
J'augmenterai le nombre de slide à 3. C'est un détails mais 2 fait "pauvre" en contenu.
J'enlèverai l'icône "Tester" qui (pour un néophyte) n'a absolument aucun sens.
Augmente les espaces entre les blocs, c'est trop resserre.
Je travail sur un écran de 22" et le texte est trop petit par rapport à ma résolution (1680*1240).
Le soulignement rouge est inapproprié.
Pourquoi ne pas mettre une Google Maps et tes références en couleur ?

Le contenu est à revoir. Beaucoup d'incohérence ou de franc parlé.
Mentionner tes formations sont à mon goûts inutiles, ta page n'est pas un CV.
Les filtres de la page Réalisations ne sont pas assez intuitifs, et l'effet de disparition est trop soudain.

a écrit :
Vous avez un projet web mais n'embauchez pas, faites confiance à un freelance et faites une demande avec ce même formulaire.

Phrase très mal choisi. Tu te dénigres.

a écrit :
hello@julienfouquet.fr.

Change ton adresse vers un contact@, la précédente n'est pas assez professionnel.

Coté developpement :
Ton doctype indique du HTML 5, je n'en vois pas Smiley eek
Beaucoup de balise alt ne possèdent pas de contenu.
Tu n'utilises pas assez la sémantique : <h1>, <h2>, <3>, <p>

Une petite question : Le CSS ne t'appartient pas ?
Ivelfan a écrit :
> hello@julienfouquet.fr.
Change ton adresse vers un contact@, la précédente n'est pas assez professionnel.

Mais non, c'est très bien hello@.
En plus contact@ (et info@ au passage) sont bloqués par Google lors des inscriptions à leurs mailing-lists donc autant éviter (j'en ai fait les frais).

Ivelfan a écrit :
Ton doctype indique du HTML 5, je n'en vois pas

Et ?
Ivelfan a écrit :
Beaucoup de balise alt ne possèdent pas de contenu.

alt n'est ni une balise ni un élément, mais un attribut. Smiley cligne

Quant à un attribut alt vide, si l'image en question est purement décorative ou n'apporte aucune information supplémentaire par rapport au texte environnant, il n'y a aucune contre-indication.
STPo a écrit :
Mais non, c'est très bien hello@.
En plus contact@ (et info@ au passage) sont bloqués par Google lors des inscriptions à leurs mailing-lists donc autant éviter (j'en ai fait les frais).


Je suis d'accord avec Ivelfan hello@ ne fait très professionnel...
Il doit certainement y avoir d'autres mots!
Mais non les gars vous fumez, hello@ c'est justement très bien pour une petite structure qui joue la carte de la proximité comme celle d'un indépendant. Ça colle au ton cordial et personnel du rédactionnel, au vernis artisanal de la prestation, ça finit sur une note accessible et engageante, bref c'est pile poil dans le mood.

Évidemment ce n'est pas la seule alternative, mais dire que ce n'est pas professionnel : non.
STPo a écrit :
Mais non les gars vous fumez

Justement, non!
La présentation, l'identité c'est l'empreinte que tu laisses derrière toi pour que l'on puisse venir frapper à ta porte un jour. Que ce soit dans un contexte de proximité la problématique reste la même: le profil doit être béton et la difficulté réside peut-être ( et je te rejoint ) dans l'alternative d'arrondir le caractère trop sérieux tout en restant irréprochable.

Je regrette mais commencer une carrière en ne prenant pas en considération que la carte d'identité doit être pesée, mesurée où chaque mot est déterminant, c'est prendre le risque de dériver vers un impact moindre.

Dans mon entourage personne ne valide cela et dans le cas d'un CV (pour l'exemple) qui parvient avec un "contactez moi:hello@", celui-ci est mis à la poubelle.
Je pense que tu vas dire que ça n'a pas de rapport, mais tout est lié car dans un contexte de proximité comme ailleurs, la population reste la même. Nous regardons tous à qui nous avons à faire,avec un esprit critique surdéveloppé (conscient ou inconscient), c'est humain: le nom, la photo, la manière de rédiger, etc.
Modifié par rodolpheb (14 Dec 2012 - 09:01)
Pages :