Pages :
Bonsoir à tous,

je viens, à mon tour, chercher quelques avis éclairés sur mon site : julienfouquet.fr

Quelques petites précisions quand aux partis pris :

* pour le design, j'ai opté pour la sobriété (peut-être trop) aux dépens de la créativité. N'étant pas purement graphiste je ne voudrais pas tromper mes clients. Je suis plutôt de l'espèce des graphistes soucieux de la technique Smiley cligne

* les contenus sont à approfondir, un peu léger aujourd'hui mais le principal est fait.

* inutile de me dire que mes <meta> sont dupliquées, je ne suis pas SEO dans l'âme et ces optims passent après la conception du site à proprement parler. Néanmoins, je ne boude pas vos précieux conseils.

* le site manque encore de js, j'ai préféré travailler le responsive avant le clinquant. Je compte bien intégré un slider dans la homepage, un peu de divertissement à droite à gauche (jquery UI...).

* ma 404 n'est pas vraiment terminée, je bosse sur un visu funny mais tout est question de priorité.

Voilà, je vous laisse la parole :

* aspect général,
* design,
* inté,
* responsive,
* ergonomie (j'ai créé un plugin pour le formulaire afin de le peaufiner),
* accessibilité (je ne me suis jamais trop penché la dessus).

Merci d'avance,

Ju
Modifié par JulienFouquet (06 Nov 2012 - 21:59)
Une seule chose à dire : j'en peux plus des iMachins. Quand j'arrive sur le site de quelqu'un qui est censé être créatif et inventif et que je vois encore une fois des iMachins partout je fais une seule chose : je ferme. Et je pense que je suis loin d'être le seul.
Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

Je vous rejoins sur le fait que j'aurais pu être un tantinet plus original, je n'étais pas forcément obligé d'utiliser un iMac pour montrer mes réalisations, à méditer.

Par contre pour le responsive mon choix se base sur plusieurs constats :

* beaucoup de clients veulent un site visible sur iPhone & non sur mobile, idem sur tablette/iPad. Si, à cela, on observe l'écrasante domination de la pomme croquée sur le marché français on se rend vite compte que parler Apple c'est parler français...

* la sobriété et l'apparence (peu évolutive) des produits Apple font qu'ils se fondent dans beaucoup de design & qu'on les reconnait assez vite. J'ai du mal à choisir parmi la pléthore de produits proposés par Samsung, ou dans la multitude de couleurs proposée par Nokia par exemple.

Ceci-dit je prend bonne note de votre remarque et vous promet de me pencher sur la question dans les semaine à venir.

En vous remerciant,

Ju

PS : je tiens à péciser que le seul produit Apple que j'utilise est Safari en version Windows Smiley cligne
Bonjour,

Je ne mentionnerais pas mes compétences. En tant que créateur de sites, tu es censé pouvoir satisfaire toutes les demandes de tes clients. Si certaines demandes sortent de tes compétences, tu fais appel à des sous-traitants, mais tu ne dis pas que tes compétences sont limitées.

De toute manière, certaines de ces compétences sont inintelligibles pour bon nombre de clients (intégration = ?, développement = ?).

a écrit :
Un site internet demande l'intervention de plusieurs personnes. Une seule personne ne peut pas posséder toutes les compétences pour un travail de qualité.

Tu ne te dessers pas toi-même en disant ça ?

a écrit :
Semaine 01 : Je crée et décline 1 maquette que nous validons ensemble
Semaine 02 : J'intègre, je développe, je teste et je mets en ligne votre site, fidèle à la maquette validée lors de la première semaine.

Tu ne t'engages pas un peu trop, là ? Des clients ne savent pas ce qu'ils veulent, peuvent traîner des semaines à te fournir les contenus, etc.

Dans la première phrase, je n'écrirais pas "1 maquette", mais "une maquette".

a écrit :
Site administrable : un site développé sous le CMS WordPress pour une gestion utile et efficace de son contenu.

Ce n'est peut-être pas très explicite pour le profane. Il faudrait qu'il sache qu'avec un CMS, il peut publier son contenu lui-même.

a écrit :
C'est mon domaine de prédilection, je prends en charge l'ensemble des prestations front-end (webdesign, ergonomie, intégration HTML/CSS, Javascript) ainsi que de petits développements (envoie d'email, module d'actualité, mise en place d'un back-office simple...)

Même chose. Je ne sais pas si "prestations front-end", "intégration HTML/CSS, Javascript" et "mise en place d'un back-office simple" sont très parlants pour le profane. Pour "back-office", "interface d'administration" est peut-être un peu plus compréhensible pour un lecteur français (mais c'est quand même pas follement parlant, hein).

De plus, certains clients sont absolument allergiques au vocabulaire technique.

a écrit :
PAO
Cartes de visite, dépliant, brochure, affiches... j'ai les compétences pour réaliser vos supports de communication papier. Définissons-ensemble vos besoins et trouvons une solutions en adéquation avec votre budget.

"PAO" n'est pas non plus compéhensible par tout le monde (on m'a déjà demandé "C'est quoi la pao ?" (prononcé comme un mot)). Suggestions : documents imprimés, imprimerie, supports papier...

L'orthographe :

envoie d'email > envoi d'e-mails
trouvons une solutions > trouvons une solution

C'est tout pour le moment, bonne continuation.
Modifié par thierry (07 Nov 2012 - 12:36)
Salut Thierry et merci pour tes remarques.

En gros je manque de clarté et de simplicité dans mon discours. Le truc c'est que je traite avec plusieurs agences web et je veux qu'ils trouvent un interlocuteur qui parle leur langage : inté vs dév...

Pour M. Toutlemonde, il me reste à l'envoyer là où il comprendra (avec pour finalité les tarifs en gros^^).

a écrit :
Tu ne te dessers pas toi-même en disant ça ?

C'est un parti pris, je préfère être clair et franc avec mes clients. On trouve trop de presta qui disent savoir tout faire mais qui, au final, ne maîtrise rien... J'ai au moins le mérite d'être honnête, quitte à perdre des prospects.

a écrit :
Tu ne t'engages pas un peu trop, là ? Des clients ne savent pas ce qu'ils veulent, peuvent traîner des semaines à te fournir les contenus, etc.

Bien vu Smiley cligne Je vais parler en étape ou en lot et non plus en semaines !

a écrit :
Ce n'est peut-être pas très explicite pour le profane. Il faudrait qu'il sache qu'avec un CMS, il peut publier son contenu lui-même.

Encore une fois, je manque de clarté, la rédaction de contenu c'est tout un art Smiley smile

a écrit :
envoie d'email > envoi d'e-mails

Ca s'était avant, aujourd'hui l'ortographe correcte est bien email : une source parmi d'autres.

En tout cas, un grand merci à toi, il ne me reste qu'à m'atteler à la re-rédaction de mon contenu, je me doutais bien que je pêcherai là dessus.

Ju
rebonjour,

a écrit :
envoie d'email > envoi d'e-mails

L'erreur, c'était "envoie" > envoi, et "e-mail" ou "email", le pluriel me paraît indiqué dans ce cas.

Il y a d'aures fautes dans le texte, je n'ai pas tout cité.

a écrit :
En gros je manque de clarté et de simplicité dans mon discours. Le truc c'est que je traite avec plusieurs agences web et je veux qu'ils trouvent un interlocuteur qui parle leur langage : inté vs dév...

C'est vrai que ce n'est pas simple de créer un contenu pour deux publics différents. Tu peux peut-être créer une page spécifique "prestations pour web agencies" et utiliser un vocabulaire plus technique dans cette page.

a écrit :
C'est un parti pris, je préfère être clair et franc avec mes clients. On trouve trop de presta qui disent savoir tout faire mais qui, au final, ne maîtrise rien... J'ai au moins le mérite d'être honnête, quitte à perdre des prospects.

C'est tout à ton honneur. Mais dans ce cas, si c'est bien le cas, tu peux peut-être mentionner que tu t'appuies sur un réseau de prestataires pour réaliser différentes tâches (graphiste, dev, etc.), comme un architecte fait appel à différents corps de métier pour construire une maison tout en restant l'interlocuteur unique de son client (j'aime bien l'analogie avec l'architecte).

Bonne continuation.
Modifié par thierry (07 Nov 2012 - 15:26)
Bonjour,

Ce qui manque à ton site, c'est une page "Réalisations" plus lisible pour montrer ce que tu as déjà fait.
Tu en as un petit peu sur le home, mais ce n'est pas très intuitif.

Au lieu des iMachins, pourquoi pas en dessiner/designer un à ta sauce (Exemple : un mac en noir que j'avais vite fait - ordinateur portable).

Sur ta home, avec tes pyramides, ton bouton "découvrez les prestations" est quasi-illisible.

Si ton site s'adresse aussi à des agences, pourquoi ne pas faire une page pour elle, avec tout ce que tu pourrais amener dans un projet ? (je balance ça en l'air)

"Testez en bas" à droite, ça correspond à quoi ? (j'ai envie de cliquer, mais ça marche pas... Smiley langue )

a écrit :
350€ > 250€/j.

ça veut dire quoi ? C'est la remise exceptionnelle de nowel ? Smiley langue

a écrit :
Vous n'allez pas m'envoyer un message vide

Bah nan, tu veux pas... Smiley decu
Smiley lol
a écrit :
Une seule chose à dire : j'en peux plus des iMachins. Quand j'arrive sur le site de quelqu'un qui est censé être créatif et inventif et que je vois encore une fois des iMachins partout je fais une seule chose : je ferme. Et je pense que je suis loin d'être le seul.

a écrit :
+1. J'avoue que c'est assez lourd.

a écrit :
Au lieu des iMachins, pourquoi pas en dessiner/designer un à ta sauce

Mais foutez-lui la paix avec les iMachins, enfin, quoi...

a écrit :
* beaucoup de clients veulent un site visible sur iPhone & non sur mobile, idem sur tablette/iPad. Si, à cela, on observe l'écrasante domination de la pomme croquée sur le marché français on se rend vite compte que parler Apple c'est parler français...

* la sobriété et l'apparence (peu évolutive) des produits Apple font qu'ils se fondent dans beaucoup de design & qu'on les reconnait assez vite. J'ai du mal à choisir parmi la pléthore de produits proposés par Samsung, ou dans la multitude de couleurs proposée par Nokia par exemple.

Modifié par thierry (07 Nov 2012 - 15:32)
Pourtant j'avais lu ceci :
a écrit :
Ceci-dit je prend bonne note de votre remarque et vous promet de me pencher sur la question dans les semaine à venir.

D'ou les suggestions que j'amène.
(d'ailleurs, peut-on utiliser des visuels de produits Apple et si oui, sous quelle condition ?)

Bref.


J'en profite pour rajouter :
a écrit :
Expérience

Avec un "s", puisque tu en as plusieures.
Pourquoi ta page "Qui suis-je" a comme URL : creations-digitales.html, y a un intérêt ? (c'est par curiosité)

Tu devrais bloquer les pages avec tes dossiers (style > tes images)
Salut,

de nouvelles remarques, merci bien, ça me ait avancer Smiley smile

a écrit :
L'erreur, c'était "envoie" > envoi, et "e-mail" ou "email", le pluriel me paraît indiqué dans ce cas.

Thierry, autant pour moi, j'ai parlé trop vite.

Pour Kaysix, voici mes réponses :
a écrit :
Ce qui manque à ton site, c'est une page "Réalisations" plus lisible pour montrer ce que tu as déjà fait.
Tu en as un petit peu sur le home, mais ce n'est pas très intuitif.

je compte rajouter une page réalisation avec un système de filtre pour choisir les prestas, mais ça viendra se greffer par la suite.

a écrit :
Si ton site s'adresse aussi à des agences, pourquoi ne pas faire une page pour elle, avec tout ce que tu pourrais amener dans un projet ? (je balance ça en l'air)

une page pour les agences, je n'y avais pas pensé. J'optais plutôt pour le contact direct avec elles mais c'est vrai que ça pourrait m'être des plus utiles.

a écrit :
Sur ta home, avec tes pyramides, ton bouton "découvrez les prestations" est quasi-illisible.

Ok pour la lisibilité du bouton, de toute manière je l'aime pô tout compte fait !

a écrit :
"Testez en bas" à droite, ça correspond à quoi ? (j'ai envie de cliquer, mais ça marche pas... )

C'est pour tester le responsive. Je ne souhaitais pas redimensionner le navigateur au clic afin d'éviter tout désagrément avec les mobiles & tablettes (je devrais tester si le resize en js ne les fait pas buguer).

a écrit :
ça veut dire quoi ? C'est la remise exceptionnelle de nowel ?

Non, les soldes d'automne Smiley cligne

a écrit :
Bah nan, tu veux pas...

Nan, à quoi bon les accepter ? La petite touche de pseudo-humour dans ma formulation ne passe peut-être pas ?

a écrit :
(d'ailleurs, peut-on utiliser des visuels de produits Apple et si oui, sous quelle condition ?)

Je ne me suis pas posé la question dans ce sens là, toujours est-il que les GUI que j'ai utilisé me permettent de le faire.

a écrit :
Au lieu des iMachins, pourquoi pas en dessiner/designer un à ta sauce

C'est une idée, mais reste à avoir un résultat à la hauteur de mes attentes, mais ça a le mérite de changer.

a écrit :
Pourquoi ta page "Qui suis-je" a comme URL : creations-digitales.html, y a un intérêt ? (c'est par curiosité)

C'est plus pour le nom : julienfouqet.fr/creations-digitales.html => ça colle au logo et à ma com'.

a écrit :
Tu devrais bloquer les pages avec tes dossiers (style > tes images)

Bien vu, merci.

Je commence à avoir pas mal de petites bricoles à modifier, je vais devoir m'y coller Smiley cligne Je prépare ma Todo.

Ju
a écrit :
Nan, à quoi bon les accepter ? La petite touche de pseudo-humour dans ma formulation ne passe peut-être pas ?

Nan mais c'était juste drole, l'actualisation du message se fait lorsqu'on est sur la case, comme je cliquais partout, je trouvais ça marrant, c'est tout ! Smiley smile
Oui s'il n'y avait qu'une chose à retirer, ça serait bien ces écrans apple, c'est devenu très banal te ça casse un peu l'image du site.

Il y a une trop grande proximité entre ton "logo" et le slogan.
Le bouton rouge Découvrez demanderait à être soigné un peu plus.

Sinon le header est agréable...
Modifié par Hermann (09 Nov 2012 - 11:59)
Salut Hermann,

ta remarque sur mon "logo" fait mouche. C'est vrai qu'on a du mal à le distinguer de la baseline. En ait, tu l'avais compris, je pas arrêté ce logo : est-ce que je le garde nominatif ?... Je me pose encore pas mal de questions à son sujet. Toujours est-il que tu viens de mettre le doigt sur l'urgence Smiley cligne

Encore ce satané bouton, promis je m'y atèle sous peu !

En parlant du header, j'aimerai bien avoir votre avis sur son comportement en responsive.
Les lien "[+] de liens" & "[-] de liens" qui viennent s'ajouter sont-ils explicites, efficaces & judicieux ? J'ai voulu changer du bouton que l'on a l'habitude de voir (exemple).

Merci d'avance pour vos réponses.

Ju
Je viens de jeter un œil à ta page tarifs :

a écrit :
350€ > 250€/j.

Je tique sur ça aussi : pourquoi, comment, pour combien de temps cette promotion ?
Je trouve le principe du discount (temporaire ?) très discutable, mais quand en plus ça n'est pas du tout expliqué ça fait carrément mort de faim qui casse les tarifs en espérant attirer le chaland fauché. J'ajoute que 350€/j c'est déjà pas un tarif fou, 250€ c'est carrément cheapos (surtout avec 3 ans d'expérience)...

Pour le reste on est clairement dans l'entrée de gamme : 1000€ le site vitrine sur deux semaines tu tournes à 100€/j là, si tu n'as pas optimisé/industrialisé à mort tes process tu cours à la cata...

Dernière chose :

a écrit :
Site vitrine : un site simple dont vous n'avez pas à vous soucier

Pas très vendeur... Le client a au contraire franchement intérêt à se soucier de son site si tu veux avoir un minimum de répondant constructif de sa part, là on a surtout l'impression que tu veux lui prendre ses 1000€ en bâclant un truc sans qu'il ne mette son nez dedans.
Salut et merci pour tes remarques.

a écrit :
Je tique sur ça aussi : pourquoi, comment, pour combien de temps cette promotion ?
Je trouve le principe du discount (temporaire ?) très discutable, mais quand en plus ça n'est pas du tout expliqué ça fait carrément mort de faim qui casse les tarifs en espérant attirer le chaland fauché. J'ajoute que 350€/j c'est déjà pas un tarif fou, 250€ c'est carrément cheapos (surtout avec 3 ans d'expérience)...

Effectivement, encore un manque de clarté. La réduction me sert d'accroche quand je m'adresse à de nouvelles agences, en gros on fait un test à 250€/j, ensuite on voit comment ça se passe.
Côté tarif, je sais que ça ne vole pas haut mais étant auto-entrepreneur je peux me permettre de viser un peu plus bas, à 350€/j tu sors des mois plus que corrects à moindre charge. Je reverrais ce montant à la hausse quand les taxes pointeront le bout de leur nez. Je compte monter progressivement mes tarifs tout en fidélisant mes clients.

a écrit :
Pour le reste on est clairement dans l'entrée de gamme : 1000€ le site vitrine sur deux semaines tu tournes à 100€/j là, si tu n'as pas optimisé/industrialisé à mort tes process tu cours à la cata...

C'est un peu pareil, les premiers contrats auront de petits avantages. Et encore une fois, en auto-entreprise, si tu rentre 2000€/m c'est quand même pas trop mal. Par contre le site n'est pas all-inclusive, SEO, achats d'art, rédaction de contenu, hébergement... viennent se greffer dessus (chose expliquées dans mes devis & lors des rdv). Enfin, pour ma défense, j'ai la chance de pouvoir me passer de prospection, c'est pour ça que je peux passer mon temps sur la conception, ce qui se ressent sur les coûts.

J'essaye de profiter au maximum des avantages de l'auto-entreprise pour me constituer de solides références avant de créer une structure moins légère. Je pars dans l'idée de ne pas compter mes heures pendant plusieurs années Smiley cligne On ne grandit pas confortablement assis dans son fauteuil.

a écrit :
Pas très vendeur... Le client a au contraire franchement intérêt à se soucier de son site si tu veux avoir un minimum de répondant constructif de sa part, là on a surtout l'impression que tu veux lui prendre ses 1000€ en bâclant un truc sans qu'il ne mette son nez dedans.

C'est noté, je reverrai mon argumentaire Smiley cligne Je ne suis définitivement pas fait pour vendre !

En tout cas merci pour tes lumières.

Ju
Modifié par JulienFouquet (10 Nov 2012 - 20:19)
JulienFouquet a écrit :
Effectivement, encore un manque de clarté. La réduction me sert d'accroche quand je m'adresse à de nouvelles agences, en gros on fait un test à 250€/j, ensuite on voit comment ça se passe.

Je trouve que tu prends le problème à l'envers... Ma réflexion serait plutôt : au bout de n missions réussies à plein tarif, je concède une petite ristourne "vrai bon client fidèle". Là tu agis comme si tu étais en période d'essai de salariat, or un indé n'a pas à "faire ses preuves", il a juste a respecter le contrat qu'il signe avec son client.

JulienFouquet a écrit :
Côté tarif, je sais que ça ne vole pas haut mais étant auto-entrepreneur je peux me permettre de viser un peu plus bas, à 350€/j tu sors des mois plus que corrects à moindre charge.

350€/j c'est tout à fait correct comme TJM, c'est 250 que je trouve très léger (surtout pour une agence et avec ton expérience).

JulienFouquet a écrit :
Je reverrais ce montant à la hausse quand les taxes pointeront le bout de leur nez. Je compte monter progressivement mes tarifs tout en fidélisant mes clients.

Quelles taxes ? La TVA ?

JulienFouquet a écrit :
C'est un peu pareil, les premiers contrats auront de petits avantages. Et encore une fois, en auto-entreprise, si tu rentre 2000€/m c'est quand même pas trop mal.

Attention, tu pars du principe que tu vas avoir 52 semaines bossées par an là, dans une vie de freelance ça n'arrive jamais (périodes de creux, vacances, etc.). Et même en imaginant que tu blindes ton agenda à 100% (ce qui n'arrive jamais, je répète), le plafond est de 32 600€ il me semble, à 2000/mois tu es à 24 000€... ça fait une belle marge !

JulienFouquet a écrit :
Par contre le site n'est pas all-inclusive, SEO, achats d'art, rédaction de contenu, hébergement... viennent se greffer dessus (chose expliquées dans mes devis &amp; lors des rdv).

Précise mieux les choses sur ton site alors parce que là on a l'impression que c'est cadeau dans tes packs.

JulienFouquet a écrit :
Enfin, pour ma défense, j'ai la chance de pouvoir me passer de prospection, c'est pour ça que je peux passer mon temps sur la conception, ce qui se ressent sur les coûts.

Moi non plus je ne prospecte pas ! Il n'y a pas que ça qui prend du temps dans une activité d'indé... et il faut aussi payer les jours où tu n'as pas de boulot !
a écrit :
Et encore une fois, en auto-entreprise, si tu rentre 2000€/m c'est quand même pas trop mal


Non, c'est pourri, ça fait à peine 1540€ une fois les charges déduites, seulement tu oublies que tu n'es pas en salarié (et 1540€/net si tu étais salarié c'est la fourchette basse pour un inté junior).

Le problème, c'est que tu ne toucheras pas ça en net salarié, mais en CA d'entreprise après impôts (et encore si tu travailles en facturant 365j/an !!). Pas du tout la même chose donc.

Lis ce billet, la partie "salariat déguisé" ne te regarde pas, mais à la fin tu as des calculs pour comparer un salaire net et un CA (même si ça n'est pas vraiment comparable)
Modifié par yosh (11 Nov 2012 - 12:56)
Merci de vous soucier de ma facturation mais croyez moi j'y ai pas mal réfléchis.

Je vous réponds tout de même :
a écrit :
Je trouve que tu prends le problème à l'envers... Ma réflexion serait plutôt : au bout de n missions réussies à plein tarif, je concède une petite ristourne "vrai bon client fidèle". Là tu agis comme si tu étais en période d'essai de salariat, or un indé n'a pas à "faire ses preuves", il a juste a respecter le contrat qu'il signe avec son client.

Ok, c'est noté, je vais méditer ça. Le hic c'est que beaucoup de sociétés sont frileuses ces derniers-temps, je partais dans l'idée de leur montrer que ça vaut le coup d'investir dans le web. Beaucoup de patrons sont déçus par leurs expériences du web, l'éclosion du grand n'importe quoi des années 2000 nous cause du tort et il faut bien trouver un moyen de rassurer.

a écrit :
Quelles taxes ? La TVA ?

Je parlais d'abord des taxes remplaçant la taxe professionnelle puis de la TVA oui. J'ai déclaré mon activité d'AE depuis 2 ans et des brouettes, j'y pense.

a écrit :
Attention, tu pars du principe que tu vas avoir 52 semaines bossées par an là, dans une vie de freelance ça n'arrive jamais (périodes de creux, vacances, etc.). Et même en imaginant que tu blindes ton agenda à 100% (ce qui n'arrive jamais, je répète), le plafond est de 32 600€ il me semble, à 2000/mois tu es à 24 000€... ça fait une belle marge !

Là tu pars sur le pire des cas, et ce cas là me permet de vivre, rentrer 10 000€/m. ne me fait pas plus rêver que ça... question de point de vue. Mon activité se rapproche plutôt de 4-6 jours de free en agence par mois (1400 à 2100€) plus une paire de sites vitrines par mois. Ça change la donne.

a écrit :
Précise mieux les choses sur ton site alors parce que là on a l'impression que c'est cadeau dans tes packs.

Ok, c'est le rôle que je destinais à mon calculateur. Je suis en train de penser à créer un calculateur js qui permettra aux clients d'avoir un prix plus juste que ceux issus d'un pack. Mais avant ça je voulais mettre mon site en ligne (faire de l'UI crossbrowser & responsive ça prend vite du temps Smiley cligne ).

a écrit :
Non, c'est pourri, ça fait à peine 1540€ une fois les charges déduites, seulement tu oublies que tu n'es pas en salarié (et 1540€/net si tu étais salarié c'est la fourchette basse pour un inté junior).

Euh... 1540€ net en agence en tant que junior... je n'y crois pas, avec le nombre de demandeurs d'emploi les salaires sont tirés par le bas.

Encore une fois, merci pour vos avis éclairés. Ils me confortent dans l'idée de tarification que j'ai (1000€ c'est un début). Après j'essaye de saisir ma chance dans la situation actuelle : les sites à 500€ tout compris ça court les rues, il faut sensibiliser nos futurs clients à l'importance de la qualité d'un site. Pour cela je souhaite avoir de nouvelles références (d'où mes gestes "commerciaux").

Pour recentrer le débat, je ne suis pas persuadé que continuer à parler de tarifs soit le mieux à faire. Au delà de ma stratégie j'aurais aimé prendre plus de recul sur mon site, notamment son comportement responsive.

J'ai déjà quelques axes de travail mais je ne suis pas contre d'autres pistes Smiley cligne

Ju

PS : si vous voulez parler tarifs, stratégie... on peut poursuivre mais pourquoi ne pas ouvrir un topic sur le sujet ?

PPS : merci pour ton lien Yosh, je l'ai survolé et il confirme bien ce que j'ai déjà lu Smiley cligne
Pages :