Pages :
(reprise du message précédent)

Gili a écrit :


Clairement qu'il y a un problème de typo ce n'est pas du tout subjectif.

Même si Georgia est optimisé pour la lecture écran ça reste une police avec empattement, et sur un écran les empattements (qui à la base sont là pour aider l’œil à suivre la ligne) n'aide pas du tout à la lecture, donc oui Georgia mais utilisé judicieusement, donc 12px c'est n'est pas une utilisation judicieuse pour une police à empattement sur écran, et du gris clair comme couleur de texte sur un fond gris foncé avec un corps de 12 px ça devient carrément hardcore là. Personnellement j'ai réellement du mal à lire, je suppose que je ne dois pas être le seul.

Ce qui, à mon sens, renforce ce manque de lisibilité (pour My latest Article) est que tu as justifié ton texte. Ici encore la justification d'un texte sur le web doit se faire intelligemment, là j'ai des espaces qui sont aussi longs que certains mots.

Sinon j'aime bien le design, mais effectivement comme jb le dis ça ne fais pas très portfolio.

Bonne continuation.


Ok, je vais voir ce que je peux faire. Je vais peut-être repasser en Verdana du coup.
jmlapam a écrit :


Tu passes par une BDD?

Smiley cligne


Nope, pas de BDD, et les solutions proposées dans le quote de ton message ne fonctionnent pas.

Merci quand-même pour ta perséverance Smiley biggrin
Tu n'es absolument pas obligé de passé en Verdana (même si c'est un must niveau lisibilité pour la lecture écran à petit corps mais tellement peu original), c'est vrais qu'une police serif c'est quand même plus classe que sans serif (enfin c'est sensé l'être moi j'ai toujours eu une préférence pour les lineal, plus dans l'air du temps selon moi).

Ici c'est ton site perso, tu fais absolument ce que tu veux dessus, la police de couleur grise sur un fond gris c'est une chose que j'utilise abondamment aussi je trouve ça classe et très stylisé, mais généralement quand j'ai un faible contraste je joue plus sur le corps de la police.

Ton footer à vraiment une chouette allure malgré tout, et ma remarque de hier concernait surtout le div d'id "delicious-posts" qui est à 10.15px tandis que le reste est à 12 (qui est déjà relativement petit).
Modifié par Gili (21 Sep 2011 - 23:30)
Gili a écrit :
Tu n'es absolument pas obligé de passé en Verdana (même si c'est un must niveau lisibilité pour la lecture écran à petit corps mais tellement peu original), c'est vrais qu'une police serif c'est quand même plus classe que sans serif (enfin c'est sensé l'être moi j'ai toujours eu une préférence pour les lineal, plus dans l'air du temps selon moi).

Ici c'est ton site perso, tu fais absolument ce que tu veux dessus, la police de couleur grise sur un fond gris c'est une chose que j'utilise abondamment aussi je trouve ça classe et très stylisé, mais généralement quand j'ai un faible contraste je joue plus sur le corps de la police.

Ton footer à vraiment une chouette allure malgré tout, et ma remarque de hier concernait surtout le div d'id "delicious-posts" qui est à 10.15px tandis que le reste est à 12 (qui est déjà relativement petit).


Re,

Je viens de tester, c'est vrai que c'est pas mal du tout en Verdana, je vais peut-être quand même repasser là-dessus.

Je vois ce que tu veux dire pour le div du dernier article, je vais m'en occuper.

Merci de tes remarques pertinentes ! Smiley biggrin
Modifié par Stephanelam (21 Sep 2011 - 15:09)
Stephanelam a écrit :


Nope, pas de BDD, et les solutions proposées dans le quote de ton message ne fonctionnent pas.

Merci quand-même pour ta perséverance Smiley biggrin


Bah si tu précisais ton besoin, peut-être obtiendrais-tu ce que tu cherches non? Smiley langue
Ok, je ré-explique.

Tu as un formulaire de contact, avec (entre autres) un champ pour le nom.

Problème : quand le gus il rentre un nom avec des accents, ça ne passe pas.

Indice : le range autorisé est :
$string_exp = "/^[A-Za-z .'-]+$/";
.

Comment ajouter les accents à ce range ?

Merci encore pour ton aide ! Smiley biggrin
Ok, je continue :

<?php

header ('Content-type: text/html; charset=utf-8');

if(isset($_POST['email'])) {
     
    $email_to = "j'veux pas de spam !";
     
    $email_subject = "From the portfolio's contact form. ";
     
     
    function died($error) {
        // your error code can go here
        echo "I am sorry, but there were error(s) found in the form you submitted. ";
        echo $error."<br>";
        echo "Please go back and fix these errors.";
        die();
    }
     
    // validation expected data exists
    if(!isset($_POST['name']) ||
        !isset($_POST['email']) ||
        !isset($_POST['comment'])) {
        died('Oops. I am sorry, but there appears to be a problem with the form you submitted.');      
    }
     
    $first_name = $_POST['name']; // required
    $email_from = $_POST['email']; // required
    $comments = $_POST['comment']; // required
    $captcha = $_POST['captcha']; // required
     
    $error_message = "";
    $email_exp = '/^[A-Za-z0-9._%-]+@[A-Za-z0-9.-]+\.[A-Za-z]{2,4}$/';
  if(!preg_match($email_exp,$email_from)) {
    $error_message .= 'The email address you entered does not appear to be valid.<br>';
  }
	$captcha_exp = '2';
  if ($captcha_exp != $captcha) {
    $error_message .= 'Hint: 1+1=2<br>';
  }
    $string_exp = "/^[A-Za-z .'-]+$/";
  if(!preg_match($string_exp,$first_name)) {
    $error_message .= 'The name you entered does not appear to be valid. Please check that there are no special caracters or accents.<br>';
  }
  if(strlen($comments) < 2) {
    $error_message .= 'The message you entered does not appear to be valid.<br>';
  }
  if(strlen($error_message) > 0) {
    died($error_message);
  }
    $email_message = "Form details below.\n\n";
     
    function clean_string($string) {
      $bad = array("content-type","bcc:","to:","cc:","href");
      return str_replace($bad,"",$string);
    }
     
    $email_message .= "Name: ".clean_string($first_name)."\n";
    $email_message .= "Email: ".clean_string($email_from)."\n";
    $email_message .= "Comment: ".clean_string($comments)."\n";
     
     
// create email headers
$headers = 'From: '.$email_from."\r\n".
'Reply-To: '.$email_from."\r\n" .
'X-Mailer: PHP/' . phpversion();
@mail($email_to, $email_subject, $email_message, $headers); 
?>
 
<!-- success html code -->

...

<?php
}
die();
?>

Oui alors déjà il faut toujours mettre des commentaires dans son code php, c'est plus facile pour la maintenance et la correction des erreurs;

je teste ton code et je te dis ce que je pense et les solutions possibles...
Smiley cligne
En fait ce script est tout fait, moi je sais rien du tout faire en PHP, mes domaines sont le HTML5 et le CSS3, pas autre chose.

Merci pour ton aide ! (nième fois avec n supérieur ou égal à 5)

Smiley biggrin
Ok try this avec la fonction utf8_decode:


$headers ='From: "Contact"<contact@contact.com>'."\n"; 
$headers .='Reply-To: contact@contact.com'."\n"; 
$headers .='Content-Type: text/html; charset="UTF-8"'."\n"; 
$headers .='Content-Transfer-Encoding: 8bit'; 

$comment = utf8_decode(); 

mail('email@email.com', email_subject, $comment, $headers);


Smiley smile

Regarde ce lien
Modifié par jmlapam (20 Sep 2011 - 21:22)
Salut,

je viens d'essayer, en faisant ça, ça ne marche plus du tout, qu'il y ait des accents ou non.

Je vais encore chercher.

Merci encore Smiley biggrin
Bon ben j'ai trouvé en cherchant avec d'autres mots sur Google ... ça donne quelque chose comme ça:

$string_exp = "/^[A-Za-zé\.¸UûÙùàÀèÈéÉïÏîÎôÔêÊçÇ \,\\\'\-]+$/";
Salut,

Juste un petit message rapidement pour dire que tu as fait un excellent travail sur ce site.
Il y a des choix qui sont discutables, et qui ont semble-t-il déjà été discutés ici, comme la taille des textes. C'est lisible, mais je ne m'attaquerais pas à la lecture d'un texte d'une dizaine de paragraphes sans jouer avec le zoom du navigateur.

Sinon, je trouve l'ensemble très abouti et tous les détails sont soignés. Dans le titre du topic tu indiques [Intermédiaire], ton travail d'intégration est largement celui d'un professionnel !
C'est particulièrement rare pour être souligné je trouve.

Bravo, et bonne continuation !
Yvan L. a écrit :
Salut,

Juste un petit message rapidement pour dire que tu as fait un excellent travail sur ce site.
Il y a des choix qui sont discutables, et qui ont semble-t-il déjà été discutés ici, comme la taille des textes. C'est lisible, mais je ne m'attaquerais pas à la lecture d'un texte d'une dizaine de paragraphes sans jouer avec le zoom du navigateur.

Sinon, je trouve l'ensemble très abouti et tous les détails sont soignés. Dans le titre du topic tu indiques [Intermédiaire], ton travail d'intégration est largement celui d'un professionnel !
C'est particulièrement rare pour être souligné je trouve.

Bravo, et bonne continuation !


Salut,

Merci de ton message d'encouragement, ça me fait vraiment très plaisir !
Pour ce qui est de la police, j'ai testé avec du Verdana, et c'est en effet plus facile à lire.

Merci encore,
Stéphane
jmlapam a écrit :
Le site bugue notamment sur la page contact avec le footer qui remonte Smiley decu


Oui, j'ai vu ça. Je vais m'en occuper. Merci Smiley smile
Voilà !

Je viens de mettre en ligne une nouvelle version. Au menu :

- mise en place de la police Verdana pour le texte long.
- remplacement du font-face de Miso Light par un font-face de Graublau, plus assortie à Verdana.
- ajout d'un ampersand stylisé en Baskerville ... petite touche perso ! Smiley smile
- automatisation de la page des Archives via le script Delicious.
- le formulaire de contact fonctionne enfin avec les accents ! Smiley murf
- allongement de la question anti-spam.
- mise en place d'un script JS pour afficher mon adresse mail "directement" sans me faire spammer.
- recodage de la page Contact qui faisait un peu "cuisine" au niveau du code.
- ajout de réseaux sociaux dans la page Contact ... et un lien Alsacréations bien sûr ! Smiley biggrin
- petit réglage au niveau de bullet.gif pour certaines ul (le "bullet" s'affichait en baseline au lieu de se mettre en middle pour ce qui est du vertical-align).
- allègement de la tagline de la page Home.
- ajout d'un article "test", que je finirai dès que possible.

Et c'est tout !

Bref, seul le changement des polices est un gros changement ... qu'en pensez-vous ?

Je vais m'occuper du bug de la page de remerciement de contact après.

Smiley biggrin
Pages :