Bon, j'ai uploadé les modifs. Voilà un résumé du changelog :
- hiérarchie des titres revue
- intégration d'un titre au site (premier élément du HTML) ... niveau RWD c'était chaud !
- augmentation de la taille de police du footer
- les blocs dans l'aside sont maintenant des
section et non des
article
- ajout de headers pour les articles eux-même
Voilà, j'ai corrigé tous les points évoqués, sauf celui de la pagination (là il va falloir que je réflechisse un peu plus ...).
EDIT : si quelqu'un a une suggestion de CMS vraiment facile à mettre en place, un peu comme Stacey mais en
encore plus lightweight, je suis preneur.
EDIT 2 : encore quelques modifs ...
- ajout d'un "links journal", un peu comme j'avais avant, pour y mettre les sites qui m'ont plu ou intéressé.
- le header était avant un div en position absolute avec right et top à 0 ce qui faisait que ça rendait mal au niveau responsive, donc j'ai trouvé une astuce : le header prend maintenant toute la largeur de la page, mais il y a un sous-div qui prend lui une largeur de 35,5% (comme l'aside) et il est mis en float right ... conclusion, c'est juste nickel, je suis ravi !
- il y a maintenant des permalinks sur les titres de chaque article.
- beaucoup de corrections de code au niveau des margin/padding qui se superposaient souvent mal, j'ai gagné 5/6 lignes de CSS avec ça.
- mise en cache des fichiers dans le header de mon .htaccess, ce qui fait que le site atteint un Page Speed Grade de 97% et un score pour Yslow de 95% (d'après
GTMetrix) ... j'essaye encore d'améliorer, mais je commence à bloquer.
- petits correctifs par-ci par-là !
EDIT 3 : c'est fait !
- score PageSpeed de 100% et score YSlow de 100% après :
__ déplacement des assets sur un sous-domaine de mon site
__ minimisation du CSS
__ ajout de headers HTTP dans le htaccess pour la mise en cache
__ réduction de la taille de favicon
__ configuration des ETags
- quelques modifs dans l'aside.
Je pense donc avoir atteint la version tout à fait finale maintenant que j'ai 100% à la fois sur PageSpeed et Yslow, donc je vais m'arrêter là pour le design, et il n'y aura désormais plus que le contenu qui changera.
J'attends quand même vos avis sur le design ... et sur le contenu !
EDIT 4 : juste une petite modif au niveau du design :
- passage de la typeface Elena à la typeface FF Meta Serif, que je trouve beaucoup plus humaine, plus belle, elle a plus de caractère. Et en plus elle s'affiche mieux, notamment au niveau du font-weight: bold. Elle est plus classe, quoi.
EDIT 5 : beaucoup de petites modifications au niveau du design et du contenu, et ajout des articles des archives.
Modifié par Stephanelam (02 Oct 2012 - 21:53)