Pages :
(reprise du message précédent)

Je ne sais pas quelles sont les modalités de ton hébergement mais tu peux très bien créer un sous-domaine où tu placeras tout ce qui est perso et un autre plus professionnel sans fioriture.
J'aime assez les maths mais je suis pas sûr que tout le monde apprécie. Smiley langue


Pour les grilles il y a grid960. Je t'assure que le sautillement des pages, cela gâche tout, c'est frustrant pour celui qui intègre comme pour celui qui visite. Smiley langue
Je suis sur un hébergement OVH, je sais que je peux faire un sous-domaine, et j'y avais pensé mais finalement j'ai tout voulu mettre ensemble. De toute façon, je vais virer la page Photo que je n'aurais pas le temps d'actualiser (même si elle est liée à mon compte Flickr), je vais intégrer autrement les liens et je vais me débrouiller pour Sciences.

Merci à jmlapam et aux autres pour vos remarques !

Smiley biggrin
Modifié par Laurie-Anne (15 Feb 2012 - 11:57)
Bonjour,

Je n'ai pas de menu sous IE8... Enfin, il apparait au survol, mais c'est pas des plus pratiques.

L'ensemble du site est assez fade à mon goût (le rouge autours n'influence pas tellement la zone de contenu), les textes manquent peut-être d'un peu de contraste avec le fond (pas grand chose, mais juste de quoi ne pas fatiguer les yeux) ou devraient être agrandis.

Le footer, est lui totalement illisible (manque de contraste important) et décentré par rapport au contenu. IE est surement impliqué dans le problème, mais je considère qu'IE8 est grand public.

Niveau contenu, ton anglais n'est pas parfait, mais reste compréhensible. Par contre, où cherches-tu du travail ?

Niveau code :
a écrit :
/* I know this is bad for accessibility, but I definitely hate these borders on a:focus */
Effectivement, c'est mal pour l'accessibilité... Il est pourtant facile, si tu déteste vraiment ces bordures (qui ne gênent vraiment que les designers) d'appliquer un style à la prise de focus pour les gens qui naviguent au clavier...

* Ta hiérarchie des titres est complètement à la ramasse : un h1 doit être suivi d'un h2 ou d'un autre h1 ; jamais d'un h5 !

* Le target=_blank, c'est le meilleurs moyen de perdre des visiteurs.

* Pour mettre un paragraphes complet en italique, je privilégierais un classe.

* Les liens de type "more" sont à éviter, hors contextes il est impossible de déterminer vers quoi ils pointent. Tu peux soit rendre l'intitulé plus clair : "more about me" ou ajouter un title (mais la première solution est toujours à préférer).

* Tu as beaucoup de scripts JS en fin de documents, sont-ils tous nécessaires sur toutes les pages ?

Sinon, le code est propre, c'est agréable. Bonne continuation.
Bonjour Laurie-Anne, et merci de ton passage !

Je n'ai pas IE8, je vais voir ce qui se passe ... c'est bizarre quand même.

Je vais peut-être mettre un style en focus, c'est pas bête.

Et je vais essayer de corriger le reste.

Merci ! Smiley smile
Ok, j'ai mis en ligne une nouvelle version avec plusieurs modifications.

- suppression de deux appels JS qui étaient en fait inutiles
- ajout d'une texture de fond
- suppression de la page Sciences
- ajout d'un sliding panel pour naviguer sur mes différents sites (à venir)
- ajout de Google Analytics pour voir un peu au début
- redesign du logo
- ajout d'une page d'erreur 404
- modifications au niveau de la CSS Print.

Qu'en pensez-vous ?

:)
Modifié par Stephanelam (15 Sep 2011 - 07:39)
Déjà refonte du logo et redesign du logo c'est pareil Smiley langue (je taquine là) Smiley lol


Sinon c'est beaucoup mieux, je préfère quand le design prend tout l'écran comme là, c'est plus propre que de s'embarquer dans des blocs à centrer.

Merci d'avoir codé agréablement, notamment le CSS, pour la lecture c'est plus sympa.
Le site a pris une autre dimension d'après moi, mais la typo n'est pas convaincante surtout dans le footer et sur les longs textes.


EDIT: fais gaffe y a du scroll horizontal sur mon Notebook par exemple Smiley decu
Modifié par jmlapam (14 Sep 2011 - 22:13)
jmlapam a écrit :
Déjà refonte du logo et redesign du logo c'est pareil Smiley langue (je taquine là) Smiley lol


Tu parles de quoi ? Smiley lol
Nan, je plaisante, tu as raison, j'ai édité.

jmlapam a écrit :
Sinon c'est beaucoup mieux, je préfère quand le design prend tout l'écran comme là, c'est plus propre que de s'embarquer dans des blocs à centrer.


Juste comme ça, quelle résolution a ton notebook ?

jmlapam a écrit :
Merci d'avoir codé agréablement, notamment le CSS, pour la lecture c'est plus sympa. Le site a pris une autre dimension d'après moi, mais la typo n'est pas convaincante surtout dans le footer et sur les longs textes.


Thanks! Néanmoins, pour la typo des longs textes, je ne vois pas en quoi Georgia n'est pas adaptée, c'est une police courante pour les articles ... moi j'aime bien, je ne vais pas changer cela. Mais merci quand même de ta remarque Smiley biggrin


jmlapam a écrit :
EDIT: fais gaffe y a du scroll horizontal sur mon Notebook par exemple Smiley decu


Once again, tu es à quelle résolution ?

Merci de ton nouveau passage,
Stéphane

PS : t'as de la chance, tu vas à un speaking de Luke Wroblewski !
Modifié par Stephanelam (15 Sep 2011 - 07:44)
Pour la police, ce n'est qu'un avis tu as raison, si tu tiens à cette police, garde-là.
Un max 1024 puisque 1024x600 Smiley fouille

Edit: Yes ! Tout le monde à Prague !!! Smiley prie
Modifié par jmlapam (15 Sep 2011 - 14:45)
Oui, je garde la police, definitely.

Par contre le scrolling horizontal est bizarre puisque la width de mon wrapper est de 1020px ... je vais voir ça de plus près.
Ok, nouvelle mise à jour. Au programme:

- suppression de l'extension '.html' à la fin de l'adresse.

- quelques modifications au niveau de la page Contact, notamment au niveau des liens sociaux, et au niveau du formulaire de contact qui ne marchait pas sous FF à cause d'un type=url pour le champ de l'adresse mail (étourdi que je suis!).

- page About presque finie, je vais voir s'il ne reste pas quelques trucs à ajouter.

- page de réussite pour le formulaire de contact actualisée par rapport au reste du site (le footer était celui de l'ancienne version donc il s'affichait vraiment affreusement).

- j'ai passé les liens en rouge pour qu'on les repère plus facilement dans un texte (leçon apprise chez Elliot Jay Stocks, merci à lui).

- création de la page 'Archives'.

- mise à jour de la sitemap du site.

- finalisation du sites wrapper du haut de page.

- uniformisation de la police sans-serif qui était à un endroit Helvetica, à un autre Verdana, ...

-ajout de rôles ARIA

- suppression des target="_blank", c'est vrai que c'était foireux, et que j'aime pas quand d'autres sites me le font !

Et voilà, je crois que c'est tout.

Sinon, j'ai une question aussi : est-ce-que quelqu'un sait comment on peut permettre des accents dans un formulaire de contact ? J'suis une brêle en PHP et je sais pas comment définir le range de caractères autorisés ...

Merci ! Smiley biggrin
La méthode bourrin pour les accents :

» »
« «
¢ ¢
£ £
© ©
® ®
À À
Á Á
 Â
à Ã
Ä Ä
Ç Ç
È È
É É
Ê Ê
Ë Ë
Ò Ò
Ô Ô
Ù Ù
Ú Ú
Û Û
à à
â â
é é
ê ê
ë ë
î î
ñ ñ
ô ô
ù ù
û û
ù ù
ü ü
ä ä
ç ç
è è



Sinon ll y a ce topic Alsa

Smiley cligne
Sinon tu as cela mais je ne sais pas si cela correspond à ton besoin:


<?php
header('Content-Type: text/html; charset=utf-8');
?>



Cela impose le charset d'une page
Modifié par jmlapam (18 Sep 2011 - 17:31)
J'ai essayé, nan. En fait, ce qu'il me faut, c'est de pouvoir ajouter les accents dans le range des caractères autorisés pour les différents champs à remplir de mon formulaire de contact. Phrase à la Proust.
jmlapam a écrit :

@stephane: je n'aime pas la typo ni les couleurs. Tes pages sautent lors de la navigation.


Pareil, le design me donne l'impression d'être sur un site sur le droit ou une vieille encyclopédie mais pas sur le portfolio d'un designer. Par contre j'aime beaucoup le footer.
jmlapam a écrit :
Le site a pris une autre dimension d'après moi, mais la typo n'est pas convaincante surtout dans le footer et sur les longs textes.


Clairement qu'il y a un problème de typo ce n'est pas du tout subjectif.

Même si Georgia est optimisé pour la lecture écran ça reste une police avec empattement, et sur un écran les empattements (qui à la base sont là pour aider l’œil à suivre la ligne) n'aide pas du tout à la lecture, donc oui Georgia mais utilisé judicieusement, donc 12px c'est n'est pas une utilisation judicieuse pour une police à empattement sur écran, et du gris clair comme couleur de texte sur un fond gris foncé avec un corps de 12 px ça devient carrément hardcore là. Personnellement j'ai réellement du mal à lire, je suppose que je ne dois pas être le seul.

Ce qui, à mon sens, renforce ce manque de lisibilité (pour My latest Article) est que tu as justifié ton texte. Ici encore la justification d'un texte sur le web doit se faire intelligemment, là j'ai des espaces qui sont aussi longs que certains mots.

Sinon j'aime bien le design, mais effectivement comme jb le dis ça ne fais pas très portfolio.

Bonne continuation.
Stephanelam a écrit :
J'ai essayé, nan. En fait, ce qu'il me faut, c'est de pouvoir ajouter les accents dans le range des caractères autorisés pour les différents champs à remplir de mon formulaire de contact. Phrase à la Proust.


Tu passes par une BDD?





fvsch a écrit :
Trois choses à prendre en compte:
1. Il faut s'assurer qu'on est bien en UTF-8 d'un bout à l'autre de la chaine, sans mécanisme de conversion qui viendrait pointer le bout de son nez à un moment ou un autre.
2. MySQL a tendance à effectuer des conversions de codage à la volée lorsqu'une donnée est marquée comme étant dans un codage A et que la connexion entre le serveur MySQL et le client (par exemple un script PHP) est dans un codage B. Il faut s'assurer que tout est configuré en UTF-8, y compris la connexion au serveur MySQL.
3. Faire des conversions en PHP à coup de utf8_encode ou utf8_decode, c'est le plus souvent mettre des rustines sans même savoir où le pneu est crevé. À éviter si on ne sait pas très exactement ce que l'on fait.

Pour vérifier les données enregistrées en base, je suppose que tu utilises phpMyAdmin ou un autre client? Si oui, il faut bien réaliser que ce logiciel est lui-même un client MySQL, avec des pages web déclarées avec un codage propre. Si phpMyAdmin affiche &quot;é&quot; pour un &quot;é&quot;, c'est peut-être parce que les données sont bien en UTF-8 dans la base mais que la page de phpMyAdmin est déclarée en ISO-8859-1 (latin1)? Ou bien la connexion entre phpMyAdmin et MySQL est déclarée en latin1 et pas en utf8...


Smiley cligne
Modifié par jmlapam (19 Sep 2011 - 19:51)
jb_gfx a écrit :


Pareil, le design me donne l'impression d'être sur un site sur le droit ou une vieille encyclopédie mais pas sur le portfolio d'un designer. Par contre j'aime beaucoup le footer.


Salut jb_gfx,

Tu peux préciser s'il te plaît ? Qu'est-ce-qui te fait cet effet ? Juste la police ?

Merci !
Gili a écrit :


Clairement qu'il y a un problème de typo ce n'est pas du tout subjectif.

Même si Georgia est optimisé pour la lecture écran ça reste une police avec empattement, et sur un écran les empattements (qui à la base sont là pour aider l’œil à suivre la ligne) n'aide pas du tout à la lecture, donc oui Georgia mais utilisé judicieusement, donc 12px c'est n'est pas une utilisation judicieuse pour une police à empattement sur écran, et du gris clair comme couleur de texte sur un fond gris foncé avec un corps de 12 px ça devient carrément hardcore là. Personnellement j'ai réellement du mal à lire, je suppose que je ne dois pas être le seul.

Ce qui, à mon sens, renforce ce manque de lisibilité (pour My latest Article) est que tu as justifié ton texte. Ici encore la justification d'un texte sur le web doit se faire intelligemment, là j'ai des espaces qui sont aussi longs que certains mots.

Sinon j'aime bien le design, mais effectivement comme jb le dis ça ne fais pas très portfolio.

Bonne continuation.


Ok, je vais voir ce que je peux faire. Je vais peut-être repasser en Verdana du coup.
Pages :