Pages :
(reprise du message précédent)

Gili a écrit :
Et une police à empattement pour le texte courant je ne sais pas si c'est un choix judicieux autant en print yes mais pour ce qui est de l'écran les empattements peuvent vites devenir plus nuisibles pour la lecture qu'autre chose, surtout pour un texte de labeur qui est souvent en petit corps.


Droid Serif est une police à empattements conçue spécialement pour la lecture sur écran.
Stephanelam a écrit :
Droid Serif est une police à empattements conçue spécialement pour la lecture sur écran.


Oui, et Georgia aussi. Mais il est admis communément qu'a petit corps sur écran une linéal sera moins crado. On s'éloigne de plus en plus de cette vérité au vue des résolutions grandissantes. Mais je pars du principe qu'on ne sait jamais sur quel support ton site pourra être vu. Une résolution bien pourrie ça existe encore et bien plus qu'on le crois. Dans ce contexte une linéal est beaucoup plus adapté.
Oui mais pour ne donner qu'un exemple, je trouve que Skolar (elliotjaystocks.com par exemple) est au moins aussi lisible que Verdana (alistapart.com par exemple) ...
C'est sur, d'ailleurs tu viens de confirmer mes dire Smiley langue

http://elliotjaystocks.com/ -> serif -> 18px
http://www.alistapart.com/ -> sans-serif -> 12px

6px de différence pour augmenté la lisibilité.

Enfin le problème reste le même, pour vraiment tester il faudrait les mettre toutes les deux à 12px et visualisé les sites sur une basse résolution.
Oui fin je vois pas le problème d'augmenter la taille de police.

La comparaison devrait pas être faite à la même taille ... si t'as une police avec une y-height plus petite que l'autre, c'est normal d'augmenter sa taille globale pour la rendre plus lisible.
Il n'y a pas de problème, c'est juste qu'il a utilisé une police à empattements, et il à eu la présence d'esprit de se dire qu'a petit corps sur écran c'était pas très lisible, donc il a augmenté la taille. A contrario sur l'autre site il l'a mise en 12px car la lineal convient bien pour les petits corps. C'est tout ce que je voulais dire, et ça corrobore ce que je te dis.

Pour comparé la lisibilité de deux polices tu ne les mets pas à la même taille toi ?

Enfin on va arrêter le HS Smiley langue
Smiley up

Voilà la MAJ, à vos pistolets.... Smiley cligne
Le formulaire est pas encore actif, le PDF de mon CV non plus.

J'ai plein d'images en background mais je n'ai pas envie de surcharger mais peut-être que c'est un peu vide.

J'ai tenté de suivre tous vos conseils, merci encore mais besoin de vous à nouveau Smiley cligne
Modifié par jmlapam (07 Jan 2012 - 21:47)
Ah bon? pas chez moi... Smiley hum
Tu as cliqué sur le www?
Modifié par jmlapam (07 Jan 2012 - 22:29)
Salut,
Le menu paraît très vide... Manque une en-tête digne de ce nom

Tu as écrit que tu as redesigner (redesigned et non re-designed) ton site pour augmenter la lisibilité.
Ben franchement c'est assez raté! Smiley ohwell

Surtout le paragraphe "I love the web".

Trop liens, qui ressortent trop en plus (en rouge + en gras) et souvent en majuscule.

Un petit espace entre les paragraphes n'aurait pas été superflu.

Et surtout les points...Tu en as oublié partout sur le site, que ce soit des points ou des deux-points...

Sinon, j'aime bien la modestie : "awesome layouts" ça va tranquille Smiley eek

Because et non beacause, pis because ça fait pas très joli...

Voili voulou Smiley cligne
Salut,

OK je prends note.
merci.

Edit: J'ai enlevé le font-weight sur les a et cela rend mieux, tu as raison. Sinon tu veux dire que c'est illisible? C'est vrai que j'ai blindé de liens le 1er paragraphe, je vais essayer de réduire. Smiley smile
Modifié par jmlapam (08 Jan 2012 - 12:57)
Stephanelam a écrit :
Oui-da, garçon.

retente pour voir... Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (29 Jan 2012 - 17:50)
Smiley up

Beaucoup de changements:

- code réindenté
- partiellement passé en HMTL5 avec role ARIA + microformats
- création d'une entête
- refonte du CV
- menu revu et corrigé, utilisation des sprites CSS
- allègement du code y compris dans le CSS >> nettoyage des div et sélecteurs inutiles, j'espère qu'il n'en reste pas

Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (29 Jan 2012 - 18:07)
Salut,

Au niveau du header dommage que tu n'as pas fait qu'un sprite pour toutes les images.

Sinon l'idée du design est bien j'aime bien les couleurs, le fond etc. Mais je trouve que les titres et le div #aboutme sont un peu aggressif en noir comme ça. Mais bon c'est subjectif hien.

Une chose qui l'est moins c'est le manque de grille, peut être que je me trompe mais je ne la ressent pas du tout en tout cas (élément du header aligné par rapport à quoi ? label du formulaire aligné par rapport à quoi ? Pourquoi un width de 945px ?).

Ce que je trouve un peu dommage aussi c'est la disposition qui est toujours la même dans chaque partie, l'image à droite, et le texte à gauche, je sais pas ce que ça donnerait si tu n'étais pas aussi monotone dans la disposition peut être que ça serait moins bien mais ça vaut peut être le coup d'essayer (subjectif encore).

My way, my blog etc, devrait être balisé par un Hn même si c'est des images c'est pas grave ça reste quand même des titres, ça rajoutera de la hiérarchie dans l'information de ton document (ça c'est totalement objectif pour le coup lol ^^).

Ce que je trouve dommage aussi c'est que tes images ont toutes le même format, je veux dire par là qu'elles sont toutes carré. Quand on voit ton image pour twitter c'est plus joli, moins monotone. Par exemple « Keep it simple stupid » ça aurait été bien d'en faire un truc un peu plus typographique en corrélation avec ton design (un peu comme tes titres par exemple) et sans fond noir (en png) ça casserais un peu la monotonie qu'instaure la série d'images carrés.

Back to top est vraiment petit petit (11px).

Le module twitter est mal intégré je trouve, ça aurait été bien de l'intégré vraiment à la page, la on ressent vraiment que c'est un plugin tout fait mis sur la page.

Je trouve aussi que les parties mériteraient à être plus espacé, ici le titre des parties est à égal distance de la partie concerné et de celle du haut. Logiquement il devrait être plus collé à sa partie, ça serait plus facilement identifiable et plus lisible.

Typographiquement parlant c'est dommage que tu ne t'es limité qu'a une police (à part pour le module twitter preuve du manque de personnalisation de celui-ci). Une serif et une sans serif ça à plus d'impact, genre une pour les titres et une autre pour la lecture. Bon c'est peut être encore une remarque subjective, c'est dur de faire la part des choses quand on parle de design, entre ce qu'on aime et la logique visuelle ^^.

Sinon pour le code rien à dire Smiley ravi
Salut,


Merci à toi mais je ne capte pas, j'ai justement calibré le site, manque de grille?
Pour le head je n'ai pas calibré par contre c'est vrai mais le reste si.
J'avoue avoir intégré le formulaire vite fait, quant au module Twitter c'est vrai qu'il n'est pas très personnalisé, je vais faire un petit peu de php, j'ai vu que c'était intégrable en 2 sec alors je l'ai mis, j'en veux un juste pour tweeter sur le management de projet mais c'est pas forcément amené à rester.

Saut effectivement à le personnaliser à fond et montrer un peu de PHP autrement que sur le formulaire, je n'y avais pas pensé c'est vrai. En ce moment je créé un e-commerce alors mon site c'est bonus mais bon y avait besoin...

La width de 945 c'est parce que j'avais encore un autre wrapper avant, j'ai laissé tel quel en l'enlevant, bien vu. Pour le design toute la symétrie est voulue, je trouvais cela propre mais je peux concevoir que ce soit rébarbatif, je vais essayer de modifier cela.

Sinon le reste est assez juste, l'essentiel étant pour moi de progresser, tant mieux si c'est le cas.

Sinon aussi pour les sprites, y en a partout dans le head mais rien ne sert sur l'illustration avec ma tronche, il n'y a pas d'hover dessus Smiley lol

Sympa d'avoir pris le temps d'analyser le site. Smiley merci
Un peu horrible comme même la tête de winner avec le phylactère...
Un background de "NYC by night" (ou autre) avec dégradé sur les côtés et hop le tour est joué..
En tout cas, grands progrès depuis le début.
Je vois que les barres violettes sont pas aligné avec la largeur des images...Les titres violet flottent aussi, dommage.
Sur la typo pour moi c'est bon, sauf le outset dans les champs de formulaire. Le "back to top" est bizare.
Revois le header aussi. plus en mode horizontal....le violet pourquoi pas, un peu féminin peut-être. La photo dans "agile" paraît vraiment amateur.

a la prochaine
Salut Oziris,
Smiley biggrin
Les titres violets ne flottent pas, je ne comprends pas, en revanche c'est vrai que les images sont légèrement décalées mais là pour le coup c'est voulu...

Pour ma tronche désolé mais je peux pas la changer Smiley err

a écrit :
le violet pourquoi pas, un peu féminin peut-être
Là je vais me permettre de ne pas te suivre, j'aurais pu faire un site rose sans que ce soit féminin... à méditer Smiley lol

Merci de ton passage.
Je suis sur firefox 9 avec windows 7
Serts toi de adobe browser lab pour verifier chaques navigateurs
La photo : non, non et non.
Pages :