Pages :
(reprise du message précédent)

Salut,

Cool depuis le temps, j'en rêvais Smiley langue

Mais avant, Stephanelam dans la plupart de tes critiques tu dis que tu n'aimes pas, c'est pas très objectif.

Par exemple :

a écrit :
- j'aime pas le lien "aller au contenu", il sert à rien.


Si il sert, ça s'appel un lien d'évitement.

Pour le site ;
Audrasjb m'a coupé l'herbe sous le pied a parlant de grille qui règlerai pas mal d'incohérences graphiques pour le coup.

Je sais pas si c'est sous mac, ou si c'est voulu de ta part (ça dois être ça au vu du code) mais les li de ton menu on un padding uniquement sur le côté et en bas. Le résultat : ils ne respirent pas du tout sur le haut, les majuscule sont limite collé à la bordure du conteneur. Ça participe au fouillis globale.

Pourquoi ton div main est plus large que le contenu du haut ? c'est un choix graphique ? C'est assez disgracieux. D'ailleurs la largeur de ton conteneur est 778px sur quelle base as-tu obtenu cette valeur ? Ça semble irréfléchi comme choix.

Je pense que tu as pas mal de soucis au niveau du positionnement, par exemple quand tu inspectes ton div d'id left tu vois que ta boite touche le contenu du haut. Ce problème revient périodiquement.

Au niveau de ta palette de couleurs tu es un peu parti dans tout les sens. Tout semble cohérent jusqu'au footer. Pourquoi avoir utilisé cette couleur qui ne reviens nul part ? et pourquoi y avoir rajouté du rose (une autre couleur qu'on ne retrouve nul part d'autre). Juste pour ton footer tu as rajoutés deux couleurs qui n'était pas nécessaires. Si tu avais utilisé les couleurs déjà existante ça aurait renforcé la cohérence graphique. De plus les couleurs que tu réutilises ne sont pas spécialement accordés avec le reste.

Un truc bien immonde c'est les illustrations de ton footer, tes icônes aligné par rapport à rien, et l'illustration du centre détouré à l'arrache (surtout le bonnet en fait). Dans le bandeau noir en dessous tu as le même problème qu'avec tes li, ça ne respire pas au dessus et son positionnement est plus que douteux, regarde avec firebug (class=copyright).

Une chose plus que perturbante surtout pour toi qui arpente le forum en long et en large c'est que tes labels sont erronés, en effet ils ne servent à rien ici vu que tu ne les a pas lié aux inputs !

Dans l'onglet méthode pourquoi continué sur trois colonnes ? tu perds un espace fou et au niveau macro-typographique c'est pas très joli. En parlant de typographie, dans la partie «quoi de neuf» tu as opté pour un texte aligné au centre. Graphiquement parlant c'est plutôt bof, mais alors niveau lisibilité c'est la déchéance, notre œil doit toujours chercher la ligne suivante, ce qui n'est pas le cas quand le texte est aligné à gauche par exemple.

Au niveau de ta bannière, l'illustration n'est pas mal je trouve mais pourquoi ce fond noir qui vient coupé le visuel ? pourquoi ne pas mettre plutôt le noir pour le choix des langues et le vert pour toute la bannière. De plus ici tu as utilisé une image alors que ce n'est pas justifié tu aurais bien pu le faire en css. Maintenant tu es limité dans les modifications. Enfin c'est sur que tu peux toujours éditer ton images, mais en css ça aurait été tellement plus vite.

Sémantiquement parlant tu as créer un div juste pour mettre une image (le petit perso), tu aurais pu éviter il y a pleins de solution plus propre pour mettre une image décorative. Pour tes icônes le alt à la même valeur que le title du lien, l'information est donc redondante tu peux carrément enlevé le title des liens.

Ce qui aurait été bien c'est d'uniformiser les boutons, par exemple dans la page méthode on à un bouton (aller à) qui n'a aucun équivalent dans le reste du site, ça en fait une incohérence graphique (le pauvre ^^).

Toujours sur la page méthode tu as des paragraphes qui réagissent au survol, pourquoi inciter a l’interaction si elle n'est pas possible ? c'est contre affordant dirait-on ^^

D'ailleurs dans cette page la phrase «Article publié sous license creative common» est cliquable, quand on survol cette phrase elle se désintègre ! bon j'exagère il y a juste un mot qui disparait, mais bon pourquoi ?

En espérant t'avoir fourni quelques pistes, bien qu'il y aie encore beaucoup à dire, mais le mot grille résume le tout. Et aussi ton positionnement, à revoir.

A bientôt Smiley smile
Salut, merci de ton passage.
Globalement le manque de structure ressort je vais porter mes efforts là-dessus.
Et je vais rebasculer sur un one-page-layout, marre de toutes ces pages c'est pénible.
Je vais recentrer sur mon métier qui plus est. Smiley biggrin
Un one-page layout ? Pourquoi pas, mais c'est bizarre de faire un changement aussi radical en cours de projet, et franchement les one-page c'est un effet de mode qui partira bien vite. Les vraies figures du webdesign, c'est pas des on-page. Regarde Jason Santa Maria, Elliot Jay Stocks, Dan Cederholm, ...

Smiley biggrin
Je te fais confiance mais c'est aussi une question de goût perso, j'en ai marre de toutes ces pages, j'ai pas le temps, et puis je vais tout basculer en anglais, je pense, vu que c'est de plus en pus ma cible.

Enfin, on verra ce week-end... Smiley cligne
Stephanelam a écrit :
Un one-page layout ? Pourquoi pas, mais c'est bizarre de faire un changement aussi radical en cours de projet, et franchement les one-page c'est un effet de mode qui partira bien vite. Les vraies figures du webdesign, c'est pas des on-page. Regarde Jason Santa Maria, Elliot Jay Stocks, Dan Cederholm, ...


Je pense que ça relève plus de la structure de ton contenu que d'un effet de mode. Quand tout peut tenir en une page pourquoi vouloir en faire plus ?

De plus tu parles d'un effet de mode, mais ce référer à ce que font Jason Santa Maria & co ça c'est bien suivre la mode, car qui dicte la mode du web design si ce n'est pas eux ?

Mais si tu veux proposer encore tes astuces etc. c'est vrais qu'un one page n'est pas le choix le plus judicieux.
Nan je vais virer les astuces, je vais recentrer sur mon métier avec la méthodologie de projet, de plus c'est vrai qu'avec la police qu'a indiqué stephanelam c'est plus lisible et j'aime perso...

Là j'ai dégrossi le travail, j'utilise plus la largeur du site au lieu de tout comprimer, j'ai tenté de bien aligner tout, le design sera minimaliste, j'ai besoin d'un site plus pêchu pour ma cible. Enfin, on verra le résultat...

En attendant, un screenshot pour l'avancement:

upload/39092-snapshot1.png

Qu'en pensez-vous? C'est pas très sexy mais c'est juste la structure pour l'instant. Smiley biggrin
La "structure" ressemble à un playmobil gendarme qui fume la pipe. Smiley lol

/mais j'aime bien les playmobils
Modifié par jb_gfx (06 Jan 2012 - 19:04)
Le mea culpa est une preuve significative d'intelligence.
Sinon c'est vrai que le screenshot est pas très parlant. Smiley confused
Modifié par jmlapam (06 Jan 2012 - 20:15)
Don't fight, guys, keep calm. Smiley lol

Plus sérieusement, Julien, on peut pas juger le screenshot que t'as présenté, c'est du texte pur ... mais bon, disons que c'est bien que tu aies décidé de reprendre les choses en main.

Après, par contre, je dois avouer que je trouve ça un peu "rapide" de vouloir devenir chef de projet avec quatre mois d'expérience ... mais bon, après, c'est clair qu'il faut un objectif dans la vie.

Smiley biggrin
Hein j'ai 2 ans en tout ! L'intérêt pour le web est récent mais la gestion de projets non.
Modifié par jmlapam (06 Jan 2012 - 20:15)
Ah il me semblait avoir vu un de tes messages disant que tu faisais des sites web depuis quatre mois ... fin t'façon, deux ans, c'est pas assez non plus, faut au moins six vraies années (où tu as exercé à temps complet en tant que web designer) pour pouvoir prétendre devenir chef de projet ... va voir les différentes offres d'emploi sur Authentic Jobs par exemple, et tu verras ce qu'ils demandent, c'est assez poussé.

Mais je suis d'accord que le message de jb_gfx n'est pas d'une innocence parfaite.

Tiens en repassant sur ton site, j'ai aussi vu :

- la favicon est assez basique, tu pourrais ajouter quelque chose à ce J blanc sur noir, pas très dynamique pour ainsi dire.

- le code n'est pas bien indenté, ça part un peu dans tous les sens.

Smiley biggrin
Oui la favicon est basique,
mais sinon je suis conscient du chemin, je compte débuter assistant, rassures-toi, et pour avoir de l'expérience, il faut bien se lancer non?
En plus j'ai négligé mon site perso pour des projets scolaires et pros qui vont alimenter mon portfolio, faut juste faire des choix quoi...

Bref, j'ai copié toutes vos remarques dans un txt, ce sera ma feuille de route pour faire beaucoup mieux. Smiley merci
Modifié par jmlapam (06 Jan 2012 - 20:16)
En fait ce que je trouve bizarre c'est de mettre direct "futur chef de projet web" ... c'est pas un peu vantard ça ?

Mais sur le fond, je suis d'accord, faut se lancer dans la vie ... mais attention à ne pas vouloir aller trop vite Smiley cligne
Bah non rien de vantard, de l'optimisme et de la détermination voilà tout et puis j'ai un master en gestion de projets à la fin de l'année quand même c'est pas non plus négligeable sur le marché du travail même si bien sûr l'expérience est primordiale.

Mais bon je voudrais pas flooder mon propre topic, on est pas là pour juger mes compétences mais le site Smiley smile

EDIT: cela dit tu me donnes une idée, peut-être devrais-je mettre "en devenir", du coup j'ai peur que d'autres pensent comme toi sinon...
Modifié par jmlapam (05 Jan 2012 - 22:40)
Le contenu de #skip_links est mieux positionné qu'auparavant : il dépassait de la fenêtre du navigateur sur la gauche dans les petites définitions. Ce n'est plus le cas désormais.
Modifié par Olivier C (05 Jan 2012 - 22:14)
Salut,

Oui effectivement,
je m'en suis rendu compte en allant sur mon site depuis mon notebook. Smiley langue

EDIT: j'ai retiré la nouvelle version cracra pour mettre l'ancienne en attendant d'opérer toutes les modifs, globalement on retrouve les même défauts.
Modifié par jmlapam (05 Jan 2012 - 23:11)
Bonsoir,

Voici deux snapshots plus parlants que le premier j'espère...
upload/39092-snapshot2.png


upload/39092-snapshot3.png

Voilà, bon vendredy...soir.
Modifié par jmlapam (06 Jan 2012 - 20:23)
Mhh c'est joli, j'adore les couleurs.

Mais pourquoi il a-t-il un margin/padding right (2e image) sur l'image qui illustre ton projet ? Du coup ce n'est plus aligné avec le bord droit de la bande de titre du dessus.

Et une police à empattement pour le texte courant je ne sais pas si c'est un choix judicieux autant en print yes mais pour ce qui est de l'écran les empattements peuvent vites devenir plus nuisibles pour la lecture qu'autre chose, surtout pour un texte de labeur qui est souvent en petit corps.

Et gaffe avec le texte de substitution car ça peut vite biaisé la maquette, par exemple je doute que dans «Skills» tu aies un gros paragraphe, ça serait plutôt une liste sur deux colonnes ou autres.

Bonne continuation, c'est bien parti en tout cas.
Smiley biggrin

Je vais voir pour le padding, c'est bizarre en effet.
La police est celle que m'a conseillé stephanelam qui s'intéresse pas mal à la typo,
je dois dire qu'elle me séduit mais c'est pas ce qui est le plus dur à changer.

Le lorem ipsum est ptet un peu trop chargé effectivement.
J'ai prévu pas mal d'images en background mais à voir... je voudrais pas surcharger non plus.

Merci à toi. Smiley cligne
Gili a écrit :
Et une police à empattement pour le texte courant je ne sais pas si c'est un choix judicieux autant en print yes mais pour ce qui est de l'écran les empattements peuvent vites devenir plus nuisibles pour la lecture qu'autre chose, surtout pour un texte de labeur qui est souvent en petit corps.


Droid Serif est une police à empattements conçue spécialement pour la lecture sur écran.
Pages :