Pages :
(reprise du message précédent)

Ne t'inquiète pas pour IE7, moi pareillement je m'arrête à IE8. Il y a des limites qu je ne franchît pas. D'ailleurs je n'ai jamais été d'accord avec les conditionnels « !if et end if »

De prendre : le crayon et le papier je t'encourage dans ce sens.

Prenons l'exemple de la section - avantage et désavantage. Cette zonne revient régulièrement et nous comprenons son but. Toutefois si on s'arrête sur cette section pour mieux la définir il y a des choses importantes à considérer.

Il n'est pas nécessaire dans cette zone de placer un icone avantage ou désavantage par ligne de texte (liste). Le rôle de ces icones pourrais être un peu plus globale.

1 ) Avantages « un icone ici »
-- Et la liste des avantages sans icone
2 ) Désavantages « un icone ici »
-- Et la liste des désavantages sans icone

L'icone pourra être situé à gauche ou à droite, c'est un choix.

En agissant ainsi tu dégage l'espace, tu évite la répétition inutile des icones, tu optimise le programme, la page respire et tes visiteurs aussi. Bref trouver une façon agréable et simple de passer l'information.

Tu as beaucoup de difficulté à gérer l'espace, visuellement. Trouve toi des trucs qui t'aiderons à mieux gérer cette espace sans tomber dans le superflu inutile.

J'ai quand même pris un temps sur ton site (par plaisir), et j'aurais beaucoup de chose à dire. Mais beaucoup trop. Des choses à faire et qui ne le sont pas, ou encore des choses à éviter, mais tu ne les évitent pas.

C'est la raison du crayon et du papier. Ça nous aide à prendre des décisions majeurs dès le début du projet. Tant esthétique que fonctionnelle.

Bonne chance.

..
Modifié par zardoz (08 Jul 2011 - 19:42)
Tu as raison une icone pour le titre ça suffit amplement Smiley smile

Bon ça commence à être potable maintenant! Enfin je crois!
Bonjour Sylverdragon,

Pour un bigleux comme moi, le premier truc que j'aprécie, c'est la grosseur des caractères. En revanche le texte est trop près du bord.

La critique que je ferais porte sur le design : j'aime pas ! Je sais c'est subjectif, mais à mon avis c'est la première chose à revoir.

Pour le reste, il y a du contenu, c'est facile à naviguer, pas de trucs inutiles dans tous les sens, c'est cool Smiley cligne

Bonne journée
Bonjour lafeuille,
J'ai mis un padding sur le contenu, donc ça devrait être mieux maintenant.

Je veux bien changer le design, mais si tu me disais ce qui te dérangeait, ça serait encore mieux Smiley langue

Bon week-end à tous
Je n'aime pas les couleurs, le fond gris, le vert, l' entête... peu de déco (images ou autres...) mais ce n'est que MON avis. Donc subjectif.
Salutation Sylverdragon »

Un petit up ? pourquoi pas. Smiley cligne
Beaucoup de changement à ce que je vois. Alors voici ma critique.

D'abord je te dirais qu'au début (avant up), j'ai pris plaisir à lire les différents articles. J'ai appris des choses nouvelles. Mais ce n'est pas parce que l'esthétique fût représenter.

Toutefois tu as améliorer la façade d'accueil. Tu as pensé en terme de structure à ce que je vois.

Je me demamde pourquoi tu n'a pas choisi « width:100% ». Au point où tu en est tu devrais orienté toute la largeur sur « width:100% ». D'ailleurs j'aurais dû t'en parler depuis le début. M'enfin . . .

De voir une petite marge (à gauche comme à droite), désagréable à l'oeil, tu devrais passer à « width:100% ». La structure de contrôle sera toutefois différente.

J'ai l'impression que si tu as développer une marge (ne serais-ce que de quelques pixels), c'est pour éviter le scrollbar horizontale. Si c'est la raison, ça veut dire qu'il te manque quelques connaissances sur la structure globale, sur l'ensemble de tes pages. (Ce sera à toi de répondre).

Je te propose donc de grimper ta largeur en « full width and full control ».

De toute façon ton sujet exgige une pleine largeur. À la base c'est la meilleur façon, pour toi d'afficher les résultats, de gérer l'espace. Bon j'avoue que ton texte (sujet principale), est un peu trop dimensionné. Mais puis-je demander de réduire la taille de caractère ? - Peu probable. Tu tiens absolument à cette dimension. Je ne sais pourquoi. Ma seule réponse est (l'accessibilité), non contrôler. Je ne peux pas t'en vouloir, j'ai le même problème à surmonté. Dès qu'on parle d'accèssibilité : je fuis. Smiley langue

Seulement il n'y a pas d'harmonisation esthétique entre les choix de fontes de la navigation situé à gauche et le sujet (texte centrale ou chargement des données principales).

Mais commence par orienté les pages, vers la « pleine largeur : full width ».

Ta navigation horizontale peu très bien être placer sur une seule ligne. Il y a l'espace suffisant pour agir ainsi. Étendre ta navigation sur deux lignes, tel que tu le fais, empêchera une utilisation ergonomique de la barre, pour ne pas dire esthétique (c'est d'ailleurs le cas, à cette date).

J'aurais encore pas mal de chose (chose:au pluriel s.v.p) à dire. Mais faut surtout pas sauté les étapes en web design.

Félicitation pour tes progrès.

Depuis le début j'ose pas voir ton fichier CSS, j'imagine que c'est rouge d'enfer. Un jour je prévois, j'irai voir.
Seulement je te le dit, je ne répare pas l'enfer. Je ne répare que le ciel. Smiley cligne . Dû moins pour mes fichier perso. Ce qui est intéressant en instruction CSS, c'est qu'on décide avant la mise au clavier. On décide ? on imagine ? on projette ?

Disons que nous devons avoir une vue d'ensemble (mentalement) dès le départ. Avec une bonne connaissance et bonne expérience de CSS, ça aide à prévoir dès le début. Ça facilite les choses.

..
Modifié par zardoz (25 Jul 2011 - 13:03)
Bonjour zardoz,
Mais il est très beau mon fichier CSS! Smiley murf
Bon tout d'abord pour la police, je suis en taille standard (1em) donc je vois pas pourquoi tu me dis que c'est gros? et j'ai jamais dit que je tenais absolument à cette taille! Smiley eek

Pour la largeur j'ai supprimé les marges des côtés c'était un choix perso mais bon c'est vrai que c'est pas plus mal comme c'est maintenant.

J'ai mis mon menu à 100%, moi je vois pas la diff parce que le menu s'affichait déjà sur une ligne mais peut-être que c'est mieux.

Bon et puis mon css plein de rouge? Tu veux dire quoi par là?

En tout cas merci beaucoup! Smiley smile
Ah bon j'avoue que j'ai lancé ton site il y a déjà quelques jours. Là je vois les améliorations majeur et importante. Full width c'est mieux. À propos tu dit « pas plus mal ? ». Full width c'est ce qu'il te faut vraiment eet ce depuis le début de ton projet. En fait la largeur fait partie des décisions de départ (avant la mise sous clavier).

D'accord je vais allez voir ton fichier CSS today. Smiley cligne

Bref je te félicite pour les progrès majeur. Je vois que tu comprend bien l'importance d'une page bien structurer. Surtout dans ton cas. Le sujet exige.

La grosseur de ton texte est encore trop gros. Dû moins pour moi : 1024 x 768 en réso. EM étant une unité relative. Ce que je fait moi-même. Bon je dis trop gros mais quand même acceptable.

upload/20350-zSilver01.jpg

Cette image révèle certain litige. FF ici, pas de marge à gauche.

Bref les choses ce sont améliorer au max depuis le début. Et c'est bien, encore quelques petits détails. 2 warning au validator du w3c.

Le menu horizontale était sur deux lignes depuis le début mais là c'est ok. Vérifier IE8 et FF.

Rouge d'enfer ? - Un fichier avec des instructions contradictoires ou des instructions superflues qui n'auront pas de raisons d'être déclarer. Smiley langue J'irai voir today par plaisir.

Bref je l'affirme : félicitation pour les progrès.

..
Modifié par zardoz (25 Jul 2011 - 12:57)
Oui je sais que j'ai deux warning au W3C. Le premier c'est tout à fait normal, c'est un avertissement pour dire que le validateur du HTML 5 est en test.
Le deuxième est à propos de l'encodage, il le fait pas sur toutes les pages et j'ai pas vraiment compris ce qu'il me demande...

Pour la citation de l'entête j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a pas de marges sur certaines...

J'ai baissé un peu la taille de la police...
Ok pour la validation HTML5 sous test. De toute façon ce sont des warning's pas des error's.

Exemple IE8 »

upload/20350-ZSylver02.jpg

Remarque Sylverdragon que j'ai critiquer ton projet sans ouvrir la source HTML, ni descendu ton CSS vers mon éditeur. Je trouvais important de critiquer en visiteur consciencieux. Dû moins je l'espère. Mais là je vais ouvrir bientôt le HTML et le CSS.

PS » Tu devras contrôler tes citations en CSS. As-tu pris la balise adéquate ? As-tu respecter la sémantique ? Tout est instructions précise en HTML et CSS. Tu n'as pas le contrôle des citations ? Revois la cause en instructions CSS. Tu n'a pas le choix.

En un mot ne dit pas « citation », à ce que tu as peut-être placer en <p> ou <h3>. C'est ça le respect de la sémantique en CSS. Un designer ne fait pas un beau site, il n'écrit qu'un beau fichier. Le site : c'est tout simplement les résultats exécutés des fichiers.

..
Modifié par zardoz (25 Jul 2011 - 19:55)
lafeuille a écrit :
Je n'aime pas les couleurs, le fond gris, le vert, l' entête... peu de déco (images ou autres...) mais ce n'est que MON avis. Donc subjectif.


Tout les goûts sont dans la nature quoi !
Non, si on n'argumente pas, ton avis n'intéresse pas.
La beauté ou la laideur çà s'explique...

Moi je me pencherais juste sur le logo. J'ai vu beaucoup de logo mal fichu par ci par là.
C'est tellement important...c'est la première chose qu'on voit, qu'on retient. Et si tu te penches bien dessus, normalement le reste va avec et coule de source..
La chose importante, c'est de ne pas essayer de faire le logo de quelqu'un d'autre, le tien.
Après il faut que çà reflète l'idée principale du dis site. Choisis une typo adapté pour çà. etc...
Mais tu devrais surement trouver des tuto pour çà je pense...

Perso, j'utilise souvent une règle de trois, que je retrouve souvent partout (même alsacréations).
Alsacréations = alsa + créations + kiwi. (le kiwi inclut donc le vert) (trois verts différents en plus)
Essaie de ne jamais faire de symétrie (ou fais le franchement), mais trois, c'est bien parceque c'est le minimum du dynamisme.
Pour la typo, fais sobre, et en même tant original. C'est vrai que dans les typo gratuites, on s'y retrouve pas beaucoup, mais bon...
@zardoz : les blocs citations (blockquote) servent uniquement aux citations !

@Oziris : Tu n'aimes pas le header du site? C'est Mathy qui me l'a fait et je n'ai que des bons retours pour le moment... Smiley ohwell
Modifié par Sylverdragon (25 Jul 2011 - 16:55)
C'est possible que je m'arrête sur les scripts HTML et CSS dans les jours à venir. Question de voir plus en profondeur. Avec ou sans un retour, uniquement par plaisir.

Mais encore une fois félicitation les progrès sont énorme et visible.

Cependant encore un plus pour CSS : car IE8 ne prends pas tout correctement. Surtout la barre horizontale. Pour ce qui est de l'entête, c'est ok, sauf pour le référencement. D'ailleur par comparaison avec le premier, le progrès est là, les intentions aussi.

..
Merci merci Smiley ravi

Peux-tu développer pour le header/référencement please?

Je n'ai pas de problème avec IE8...A part le border radius qui n'est pas pris en compte mais bon c'est pas d'un nécessité absolue donc pas grave.

Je suis surpris que personne ne fasse de remarque sur le footer...
N'est il pas trop vide et comment je pourrais résoudre ce problème? j'ai pas trop d'idées Smiley ohwell
Modifié par Sylverdragon (25 Jul 2011 - 20:14)
Le header/référencement ?
C'est dû au fait que le nom de l'entreprise fait partie du jpg|png. Par le fait même le « bot » ne prendra pas en considération le nom de l'entreprise : C'est une image tout simplement.

Seules les citations seront pris en considération, mais sans avantage réel pour le référencement. Disons que le nom de l'entreprise devrait avoir priorité sur les citations.

Il est peut-être déclarer en entête de document <meta />, mais il ne sera pas placer en h1 dans le corps du document. Comprend aussi que je ne suis pas tout à fait qualifier quand on parle de référencement. Mais moi perso je titre en h1 le nom des sujets ne fait plus partie de l'image (jamais), même si le référencement ne m'intéresse pas.

D'accord pour le footer » j'ai pas négliger mais je crois que tu devras l'adapter, pour ne pas dire le repenser totalement. En terme esthétique d'une part, le mettre en valeur. Mais aussi pour le rôle réel du footer. Copyright, les termes d'utilisations si nécessaire. Une FAQ genre.

Mais d'abord et avant tout un ajustement pour qu'il s'intègre à la page. pourquoi pas width:100% avec background. D'ailleur je viens de remarquer que tes colonnes n'ont pas tous la même hauteur. Ton footer tel qu'il est, ne semble intégrer, ou si tu préfère, ne donne pas l'impression de participer à l'ensemble. Il paraît comme isoler du reste.

..
Modifié par zardoz (27 Jul 2011 - 16:04)
Je te suggère ça ici. À ne pas négliger c'est révolutionnaire. Tu pourras faire en trois colonnes si coeur t'en dit.

Moi j'ai été assommer de ce tuto. J'ai été ravi et conquis. J'ai adopté et en plus dans la pratique j'ai personnalisé l'écriture.

Le problème si tu veux intégrer le footer à l'ensemble de la page sont tes colonnes déjà définies. Avec le tuto suggérer tu règle définitivement le question des colonnes.

Avec ou sans contenu ton footer sera au bas du navigateur, et bien en place. Và voir ce tutoriel car il est magnifique.

..
Merci pour le tuto, je le lirais.... quand j'aurai le temps, c'est à dire pas tout de suite Smiley cligne

Sinon pour le footer j'ai fait un petit truc histoire que ça soit un plus intégré Smiley murf
Les améliorations sont là : enfin un footer intégrer » Smiley langue
Mais n'oubli pas le tuto : ça vaut l'effort.

..
Pages :