Pages :
(reprise du message précédent)

Avec js désactivé, le visuel se dégrade quelque peu.
Place un htacess qui interdit le listage des répertoires.
Tout d'abord, merci pour vos commentaires.

J'ai désactivé la permission pour le listage des répertoires.
Pour le site avec javascript désactivé, je viens de le revoir. Il y a juste le slide de la home qu'il faut que je revois pour qu'il y ai juste une image qui s'affiche et non les deux.
Concernant les différentes résolutions, je vais voir pour un site en pourcentages. Avantages, inconvénients, je vais réfléchir.
Bonjour,

J'ai relevé quelques petits problèmes d'accessibilité.

En désactivant les images on perds toute la partie supérieure du site.

En principe toutes les images porteuses de sens doivent être en dure dans le code html avec le texte alternatif renseigné.

Voir aussi sur certaines pages les réalisations en partie de droite ou le texte alternatif manque (page contact par exemple)

Sur cette même page "contact" les label sont implicite alors qu'ils devraient être explicite c'est à dire renseigner à l'aide de l'attribut "for" correspondant à l'id du champ.


<label for="monchamp">monchamp</label>
<input id="monchamp" />


"* Les champs suivis d'une étoile sont obligatoires" serait mieux placé en début de formulaire, ce n'est pas une fois que le formulaire est rempli qu'il faut s'apercevoir que des champs étaient obligatoires.

Les messages d'erreurs ne doivent pas uniquement passer par la couleur et si possible être situés ou se trouve l'erreur.

Dans la partie réalisation on ne sait pas dans quel domaine l'on se situe exactement un soulignement avec un changement de couleur de la partie active permettraient de mieux se repérer.

Sous IE7 je perds tout le menu et une partie des couleurs et on ne peux pas redimensionner la police (surement une unité en "px").

Sinon je ne suis pas convaincu par la partie de droite ( et la navigation en générale) qui n'est jamais la même en fonction de la page et sur certaines on atteints pas ce que le lien indique par exemple sur la page service si je clic sur fidéliser votre clientèle, rien ne se passe cela peut-être déroutant.

Quand on est sur la partie réalisations et que je choisis un secteur ou un service le type de prestation change ( je suis peut-être un peu lent mais les flèches de part et d'autre je n'ai pas capté de suite) cela m'a d'abord gêné pour ensuite comprendre que c'était un défilement.

Les pages ne correspondent pas non plus à l'intitulé des liens quand je clic sur services je me retrouve sur une page intitulée compétences et prestations.

Si dans la partie de droite je clic sur sur prestations (juste avant la partie qui défile) je me retrouve sur la même page que services.

Si je clic sur mobile je me retrouve en bas d'une page dont je ne connais même pas l'intitulé je suis obligé de remonter pour savoir ou je me trouve.

D'une manière générale Je trouve que l'on est vite perdu dans ce dédale de liens.

Alors j'imagine bien que cela à pour but de mettre un maximum de mots-clés mais pour moi cela tue la navigation et l'appréhension globale du site.
knarf a écrit :
Sous IE7 je perds tout le menu et une partie des couleurs et on ne peux pas redimensionner la police (surement une unité en &quot;px&quot;).
Sur IE8 également (et sur toute version de IE < 9 en fait). La raison : utilisation de nouveaux éléments HTML5 sans prévoir de solution pour IE < 9 (le fameux fichier JS) couplée à des images porteuses de contenu et support de lien placées en CSS. L'utilisation d'img aurait au moins permis de sauver les meubles.

Heureusement que tu ne parles pas d'accessibilité ni d'interopérabilité dans tes prestations...
a écrit :
Pour le site avec javascript désactivé, je viens de le revoir. Il y a juste le slide de la home qu'il faut que je revois pour qu'il y ai juste une image qui s'affiche et non les deux.

Non, ça impacte également les menus de droite (linux, ff4)
Tout d'abord, merci pour l'ensemble de vos critiques constructives. J'ai déjà pu amélioré certains points.
- Optimisation des images via Smush It
- Lien sur les images du slideshow de la home
- Fiche réalisation : Mise-en-avant de la navigation du diaporama avec utilisation de la méthode des sprites CSS

@knarf
Les images du bloc de droite intitulé "Réalisations" contiennent le alt.
J'ai ajouté l'attribut for dans les labels de la page "Contact", ainsi que déplacer le message d'informations.

a écrit :
Sinon je ne suis pas convaincu par la partie de droite (et la navigation en générale) qui n'est jamais la même en fonction de la page et sur certaines on atteints pas ce que le lien indique par exemple sur la page service si je clic sur fidéliser votre clientèle, rien ne se passe cela peut-être déroutant.

La navigation principale reste la même selon toutes les pages. Lors du click sur "Fidéliser la clientèle" le lien fonctionne et emmène bien l'internaute sur la bonne page.

a écrit :
Quand on est sur la partie réalisations et que je choisis un secteur ou un service le type de prestation change ( je suis peut-être un peu lent mais les flèches de part et d'autre je n'ai pas capté de suite) cela m'a d'abord gêné pour ensuite comprendre que c'était un défilement.

Je vais réfléchir et voir ce qui pourrait être mieux. Il est vrai qu'un système aléatoire comme ici n'est peut-être pas à sa place.

a écrit :
Les pages ne correspondent pas non plus à l'intitulé des liens quand je clic sur services je me retrouve sur une page intitulée compétences et prestations.

Problème réglé.

a écrit :
Si dans la partie de droite je clic sur sur prestations (juste avant la partie qui défile) je me retrouve sur la même page que services.

Parles-tu du texte "Prestations" étant en titre du bloc de droite ? Car ce lien là va dans la bonne partie.

a écrit :
Si je clic sur mobile je me retrouve en bas d'une page dont je ne connais même pas l'intitulé je suis obligé de remonter pour savoir ou je me trouve.

Oui car cela est une ancre de la page. Est-ce que cela est vraiment gênant ?

Paolo
Lors du JS désactivé, le slide n'affiche qu'une image, c'est réglé. Ainsi que pour le bloc de droite intitulé "Prestations".

Laurie-Anne
Oui je ne l'ai pas mis dans mes prestations, chacun a son talon d'Achille.
Site très joli mais j'avoue que côté navigation c'est un peu déroutant, pareil que knarf j'ai pas trop aimé le changement visuel quand on clique sur mobile : impression de changer presque de site.

J'ai testé avec Firebug en mettant ton header en fixed et je trouve que ça rends bien et du coup ça donne une cohérence au site.
Le vert, c'est beau !

Mais c'est mieux quand il est raccord partout. Smiley confused
Je fais référence aux boutons de Secteurs et Services. Ils sont vert ultra-flashy, alors que tout le reste est en vert plus sobre (et plus beau aussi, mais ça c'est du goût perso Smiley ravi ). Et en plus on a du mal à lire ce qui est écrit dedans vu que ça flash pas mal, le contraste fait mal.

Ah et personnellement, je mettrais aussi du hover sur les gros boutons fort sympathiques à droite, ça fait bizarre de passer dessus sans que rien ne se passe.

Mis à part ça, c'est bien, c'est beau, c'est frais, c'est léger.

PS : Que IE crève en silence sans nous casser les pieds et sans exploser les coups de production.

PPS : Le lien pour retourner en haut on ne le voit pas des masses.

PPPS (promis c'est le dernier) : Désolé si je dis des choses qui ont été dites avant, je n'avais pas vu qu'il y avait une seconde page.
Modifié par Billou (10 May 2011 - 19:36)
J'ai fais de nombreuses modifications sur le site ces jours ci :

HOME et GENERAL
- Ajout de 2 visuels dans le slideshow avec augmentation du temps du pause et défilement automatique
- Mise à jour des boutons en effet "pomme" avec texture et mise en place d'un style hover
- Changement du texte "Retour en haut" par une image plus explicite et plus voyante
- Version ie 7 : Accroche mieux positionnée et arrondis ok

BLOCS DE DROITE
- Ajout du bloc Facebook
- Déroulement automatique des Services afin de comprendre l'effet des flèches

Page REALISATIONS
- Changement du style des boutons qui étaient trop flashy (concordance avec la charte graphique)

Page FICHE REALISATION
- Ajout des boutons réseaux sociaux : Facebook & Twitter

Page CONTACT
- Ajout d'icônes explicites dans les input du formulaire de contact avec effet hover
- Changement de l'image de fond pour le captcha
- Bouton stylisé avec effet "pomme"

Voila mes modifications que j'ai faites sur mon site. Elles ne sont pas terminées.
Mais merci pour vos critiques constructives en tout cas Smiley smile
Tu pourrais ajouter une couche de validation en HTML5 et/ou JS sur le formulaire de contact. D'ailleurs le formulaire ne fonctionne pas et le champ message ne conserve pas son contenu quand il y a une erreur.

Le contraste du lien pour retourner en haut la page quand il est au dessus du footer n'est pas assez marqué, on ne voit plus du tout le lien.

Super site en tout cas Smiley cligne

PS: "J'utilise les librairies jQuery" -> library se traduit bibliothèque et pas librairie.
Modifié par jb_gfx (12 May 2011 - 01:08)
C'est bon le formulaire fonctionne à nouveau !
Oui c'était prévu pour le formulaire en Jquery, c'est juste que c'est pas dans mes priorités pour l'instant.
Pour la flèche "Retour vers le haut" je vais voir ce que je peux faire, merci de l'info !

Et sinon, merci pour le compliment Smiley smile
Bonjour,

j'ai une petite remarque :
je trouve que l'onglet "prestation" mériterait d'être scindé en deux onglets : 1 pour création/refonte et le second pour ta page référencement.

ce sont à mon avis deux pages hyper importantes qu'il faut mettre en avant.

à contrario, je trouve que l'onglet témoignage n'a pas lieu d'être dans le menu (surtout pour l'instant avec seulement deux commentaires). Son emplacement sur la droite me semble tout à fait suffisant.

Dernière micro remarque : sur la page "a propos", dans la phrase "L'intégration [...] sera fait en respectant les standards W3C"
Ce n'est pas "sera faite" ?
(ouais je chipote)

ps : sinon j'aime beaucoup la charte graphique !
Merci pour ta remarque !

Pour la navigation, c'était prévu. Je voulais mettre un sous menu dans Prestations, avec les 3 différentes parties de cette page :
- créer son site internet
- fidéliser sa clientèle
- et le référencement dans tout ça ?

Pour Témoignages, oui tu as raison ! Ce n'est pas une rubrique principale, plutot secondaire a mettre dans les blocs de droite

Pour la faute d'orthographe merci Smiley smile

Et pour le compliment merci aussi Smiley smile hihi. A la base, j'ai fais 3 ans d'études en développement. Mais contente que la charge graphique plaise Smiley smile apres 1 an de maquettes différentes pour netpom !
EDIT
Je suis en train de créer une refonte pour mon portfolio. Voici l'image.

Navigation
Portfolio et Contact sont sur le site internet en question.
Resume : Ça ouvre une popup (ou une page) pour que l'employeur puisse se connecter. Pas questions que de potentiels clients ou autre personne accèdent a mon CV.
Blog : Ouverture de mon blog sur Tumblr

Slide
Pour l'instant :
01- Présentation
02- Actualités (ou) Mes projets en cours
03- Témoignage de mon ancien employeur (avec photo)
04- Témoignage d'un client (avec photo)
Salut fanny, il manque l'image ?

---------------------------------------------

ÉDIT : oublis je n'avais pas vu le post principal.

---------------------------------------------
ÉDIT :

Rapidement,

je ne peu m’empêcher de mettre cette maquette en compétition avec ton site actuel ce qui donne :
- Perte de lisibilité (Je garderais la police "script" exclusivement pour ton accroche (avis perso))
- Ton footer, tes titres manquent de "graisse" par rapport à leur contenu
- Tes boutons : tout à fait subjectif, l'ombre portée est très grossière
- Je trouve les pictos de ton block "resume" un poil trop contrastés

Globalement, je trouve cette maquette bien moins "pro" que ton site actuel.

Bonus : Tu as des dents impeccables Smiley smile
Modifié par fufu (16 Mar 2012 - 10:44)
Modérateur
Bonjour,

- J'aime beaucoup l'aspect aéré de ce nouveau design. Donc les remarques suivantes sont des petits détails.
- ça va droit au but, le contenu de la page d'accueil est judicieusement choisi. (Mince encore du positif Smiley cligne )
- Pareil pour les polices, il me semble qu'il y a trop de polices complexes. L'utiliser moins lui donnerait plus d'impact. (tu as oublié les accents ou ta typo gère mal? )
- Sympa la photo et ça rime bien avec le reste: fraîcheur.
- L'idée pour l'anglais est sympa, mais un bon vieux fr | en en haut à droite aidera à comprendre. De plus il serait dommage de faire ton contenu trop étroit pour être sûr que ça passe
- L'image pour «la durée» donne beaucoup plus envie sur ton site actuel. Peut-être faire des entorses au principe: je sors du cadre?

[Edit]: globalement je trouve cela beaucoup plus pro que le site actuel: Les espaces sont mieux gérés, la mise en page tien bien, le choix de contenus plus judicieux, etc.

a écrit :
Resume : Ça ouvre une popup (ou une page) pour que l'employeur puisse se connecter. Pas questions que de potentiels clients ou autre personne accèdent a mon CV.

L'employeur qui va se connecter? Il risque de ne pas apprécier la perte de temps. Lui donner plutôt un lien non mis sur le site ne serait pas mieux? Bien sûr ça ne protège pas le cv mais évite aux simple curieux de tomber dessus. Sinon un pdf dans un e-mail?
Modifié par kustolovic (16 Mar 2012 - 11:33)
fufu a écrit :
- Perte de lisibilité (Je garderais la police "script" exclusivement pour ton accroche (avis perso))
- Ton footer, tes titres manquent de "graisse" par rapport à leur contenu
- Tes boutons : tout à fait subjectif, l'ombre portée est très grossière
- Je trouve les pictos de ton block "resume" un poil trop contrastés


Pour la police
Oui c'est la meme partout : logo, accroche, titre. Je devrais peut-etre en choisir une autre pour les titres, ca lui donnerait surement plus d'impact. Sinon, pour repondre a kustolovic, j'ai un clavier qwerty donc je n'ai pas d'accent (ou je ne sais pas comment on fait pour en mettre). Bien sur, le problème sera résolu pour la mise en ligne.

Pour le footer
Je suis d'accord avec toi. J’hésitais a utiliser la police grasse ou non.

Graphisme
Pour les boutons, je n'ai jamais été très forte lol. Merci de la critique, je vais essayer de revoir ca. Et puis pour les pictos, je vais les personnaliser un peu plus Smiley smile

Multilingues
T'as raison, faut que je trouve un autre emplacement pour mettre cette phrase, sur un 15" ca va pas ca coupe Smiley decu

Réalisations / Portfolio
Ah bah j'aime bien le principe que ça sort du cadre. Moi qui ai tout le temps l'habitude de faire les choses symétriques et tout bien carre, pour une fois ça change et je trouve l’idée originale.
Apres, bien sur, une fois avoir clique sur l'image, on arrivera sur une popup avec imprim ecran et descriptif (comme sur le site actuel).

Employeurs
Quand je parle des employeurs, je leur envoie ma candidature et mon cv par mail + lien du portfolio + mot de passe pour la rubrique "resume" qui représente mon cv mais en style interactif. S'ils sont curieux, ils arriveront sur cette page contenant le même contenu que le cv mais avec un peu plus d'infos. C'est tout. J'aimais bien ce principe d'animation : lien.
Modifié par fanny95 (16 Mar 2012 - 14:43)
Pas très fan de l'ensemble qui ne me renvoie pas l'image de quelqu'un qui maitrise bien la communication mais plutôt celle du journal d'une ado aux écritures multicolores et qui accessoirement aime bien manger mais pas l'odeur du poisson séché. Pour moi c'est trop gamin et du coup pas pro (mais quand même bien réalisé)

Petite remarque sur ton ancien site dans à propos : Library = bibliothèque non pas Librairie

Mettre un qr code sur un site, c'est pas un peu bizarre ?
A bzh
Un moment, en prenant du recul, j'y ai pense au fait que ca fait gamin toutes ces couleurs, durant pas longtemps. Si toi tu as eu cet avis, c'est que d'autres gens peuvent l'avoir aussi. Donc je vais retravailler dessus, encore et encore.

Merci de ta critique.
J'ai modifie grâce a vos commentaires.
Et j'ai essaye de mettre moins de couleur et toujours autant de fraicheur.
Je le trouve a présent moins foufou. Objectif atteint ?
Pages :