Wahou ! Belles réponses que voilà ! Merci beaucoup !!
De nombreuses remarques me semblent claires comme de l'eau de roche. Il y en a d'autres que je n'ai pas bien comprises et pour lesquelles j'aimerais bien avoir des précisions (pour ceux qui ont le temps).
Mikachu a écrit :
Par contre je me pose une question, pourquoi n'applique tu pas pour ce site ce que tu conseille ?
Arf, arf, celle là, je savais bien qu'il fallait m'y attendre. Mais bon, une page Web, c'est souvent un tas de compromis et je n'ai peut-être pas toujours fait les bons
-
Je surfe en 1600x1200, et ton contenu doit prendre au alentour de 1100-1200 pixels de larges ce qui rend la lecture pénible et difficile, et fait paraître chaque paragraphe pour une seule ligne ou presque.
Ben oui, je sais bien... mais comment faire, quand un site à une largeur variable ? Quant à faire une mise en page fixe (c'est à dire à empêcher l'utilisateur de choisir lui-même sa largeur), c'est quand même très discutable d'un point de vue ergonomique et ça me semble contraire à l'évolution du Web. Sur mon site RankSpirit, j'ai sauvagement rusé en gérant un bandeau de pub vertical qui apparaît ou disparaît selon la largeur de la fenêtre. Ca permet de conserver la largeur du texte dans une fourchette donnée, mais c'est un peu compliqué. Une autre idée ?
-
Il faudrait une hiérarchie textuelle plus mise en avant (différences de tailles de textes plus importantes, titres ou mots clés en couleur de contraste, puce ou signe graphique permettant l'aspect listage de l'information, etc.)
Là, je ne te suis pas
Les pages sont riches en couleurs, en variation de taille et sont tellement bourrées de puces qu'on dirait des chiens herrants. Parle-tu d'une page en particulier ???
-
Pour le logo, je ne suis pas vraiment d'accord sur le "doit être cliquable", car un lien "accueil" est bien plus explicite pour tout le monde.
L'un n'empêche pas l'autre, chaque internaute ayant ses habitudes, mais ça mérite en effet une petite précision dans mon texte
Toutes tes autres remarques me parlent bien. Merci encore pour cette très belle critique. Tu es vraiment un as.
Benjamin D.C. a écrit :
Aussi, je crois que tu n'es pas graphiste, et que tu ne devrais pas en parler; tu y perds beaucoup en crédibilité
Raté
Je me suis taillé un joli petit succès dans le graphisme et la mise en page que j'ai pratiqué pendant une décennie, mais...
1- ça remonte un peu et les tendance changent vite (sans compter que j'ai peut-être perdu un peu la main)
2- le papier et le Web, ça n'est pas pareil
Je prend ça comme un encouragement à revoir mon ouvrage
Cela dit, j'aimerais bien que tu précises un peu tes reproches. Ce "j'aime pas" ne m'avance pas beaucoup. N'oublie pas ! Ici les critiques se doivent d'être constructives, c'est à dire précises et si possible accompagnées de suggestions.
Qu'il soit positif ou négatif, un avis sans arguments, ça ne vaut pas un pêt de lapin.
Quant au html transitionnel, je ne veux pas ouvrir ce débat ici. Si nous avons l'occasion d'en débattre ailleurs, tu trouveras en moi un adversaire farouche et convaincu
predator93 a écrit :
Pour un site parlant de web design, je le trouve un peu sobre alors que le contenu est intéressant. C'est dommage, le site aurait était très agréable à parcourir avec une touche de fantaisie... Comme le dit Benjamin D.C., tu y perds en crédibilité..
Ah, la la... faire un site élégant, esthétique, pratique et un peu fantaisiste en même temps... quelle gageure !! C'est surtout le dilemne élégant/fantaisiste qui est ambitieux : là, ou touche tout simplement à l'Art avec un grand A.
Bon... "peut mieux faire", donc. Mais de là à considérer que j'y perds en crédibilité, n'est-ce pas un peu sévère ?
-
Je sais que c'est une critique qui revient souvent sur les sites avec de la pub mais les cadres sont vraiment énervants à gérer...
En quoi ? Pourrais-tu préciser ?
-
Le fait de mettre en "surbrillance" lors du passage de la souris provoque un décalage des autres liens vers la droite. C'est pas terrible comme effet et ça met en cause la robustesse du site.
Ce n'est pas la surbrillance qui crée le décalage, c'est un petit padding que j'ai mis dans le style du "hover". Cet effet est volontaire pour bien confirmer à l'utilisateur qu'il a placé son curseur sur une zone active. Si cette précision a pu te rassurer sur la "robustesse du site", trouve-tu toujours cet effet gênant ?
-
Pour la page d'accueil, j'éviterais le Times à ta place... Ca fait "machine à écrire" et "le gars qui à pas pris le temps de styler sa page".
Tout à fait. Je vais y travailler.
Modifié par zapman (14 May 2007 - 14:50)