clb56 a écrit :
C'est là ta principale erreur méthodologique je pense.
Tu part d'un stylage apte à recevoir du contenu, et cela in abstracto.
Donc du coup tu te retrouves à envisager des divs comme on peut envisager des cellules de tableau.
Mais les css ce n'est pas ça, il s'agit de partir d'un contenu (de contenus) et de trouver le stylage apte à l'habiller d'une certaine manière.
Je trouve ça très théorique (sauf à se faire son petit site perso sur lequel on a le maître mot aussi bien pour le contenu que pour la forme). Le problème d'un concepteur de site consiste souvent bel et bien à réaliser un design apte à reçevoir du contenu, sans savoir par avance comment ce contenu va se présenter.
Et c'est d'ailleurs une promesse des CSS que de pouvoir séparer le contenu et la mise en page et donc, de pouvoir travailler sur l'un sans se soucier de l'autre.
Quant à l'exemple de CSSZenGarden, il est en effet excellent :
jacknikolson reconnait avoir du fournir un travail colossal pour rendre son site valide. On lui dit a présent qu'il faudrait qu'il le rende accessible et qu'il se débarasse pour cela des tableaux.
Au risque de me faire pendre avec lui, j'ose défendre les points suivants :
- il y a une limite au temps que l'on peut consacrer au design (et en particulier à sa partie technique)
- jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire, je continuerais à penser que les tableaux ne représentent PAS un problème d'accessibilité (oui, oui, c'est un défi !)
- de par son essence même, dans son principe fondamental et en son âme profonde et la plus obscure, le tableau EST un objet de mise en forme.
- les arguments anti-tableaux sont très à la mode. Ca ne leur confère pas une valeur particulière.
- il est fréquent de tomber sur des problèmes de mise en page que l'on ne parvient à régler avec des DIV et que l'on règle facilement avec des tableaux. Nous ne sommes que des humains, par des Dieux disposant de l'infinité devant nous. Je compatis et je comprends ceux qui craquent et qui laissent des tableaux dans leurs mises en page.
- l'intégrisme est toujours une mauvaise chose et amène toujours plus de "mal" que de "bien".
Et comme je sens que les coups vont pleuvoir, je m'abrite lachement derrière le corps de Marie Alhomme :
J'ai utilisé un tableau. C'est grave docteur ? Modifié par zapman (06 Jan 2007 - 00:44)