Pages :
Bonjour.

Je ne suis pas un membre très actif sur le forum mais je passe des heures sur le site à la recherche d'explications et d'astuces.

Je viens de refaire mon site internet en prenant en considération les normes préconisées sur le site. Je n'avais pas imaginé que ça demande un tel boulot... Smiley ohwell

Après tout ce travail il me semble donc normal de vous demander votre avis sur mon site.

Un avis sur le côté esthétique et bien sur sur le plan technique.

En particulier les sections web-awards et liens web qui m'ont demandé beaucoup pour que ça fonctionne et que ce soit valide....

Merci de vos retours et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

http://www.vangardis.com/index.php
Bonjour,

1 - Ton site est fait en tableaux (beurk)
2 - Ton site est fait en Flash majoritairement

Avec ce type d'architecture, comment veut tu que ce soit sémantiquement valide ? (Bien qu'il passe au validateur en XHTML Transitional)
En plus, t'aurais pu te passer du Flash, nottament pour la colonne de droite...
C'est sûr que pour un site de conception web il est très beau, mais ce qu'il y a derrière...
... bonjour !

Je ne peux pas trop te dire , le site necessite le plug flash ( version 8 je suppose ) et n'existe pas sous les systémes Linux ( encore le 7 ) ...
Je n'ai donc que le menu de gauche qui apparait !!! Smiley eek

bonne fête
Ah zut kzone, regarde quand même car je crois que le tout dernier flashplayer est compatible Linux (je crois avoir lu un truc là dessus).

predator93, les tableaux, je sais que ça n'a plus bonne presse, mais quand même faut pas non plus faire la fine bouche: c'est valide et ça le restera.
Maintenant, disons que pour les sites en taille non fixe en largeur ainsi que pour l'affichace de flash il y a parfois de drôles de surpises avec les div qui m'ont poussé à préferer les tableaux pour le moment. 'ceci dit j'utilise les div dès que possible)

Je te laisse juger de l'effet sur ce même site si tu redimensionne la page en la rétrécissant un peu: tu verras les liens du menu d'en haut se faire la malle de leurs emplacements initiaux. tant qu'à faire je prefere utiliser les tableaux quand les éléments ne doivent absolument pas sortir de leurs emplacements.

Je te laisse redimensionner ton navigateur sur cette page par exemple: http://css.alsacreations.com/ pour comprendre pourquoi j'ai fait le choix des tableaux quand c'est nécessaire... Quand on travaille sur le design on ne peut pas se permettre que des éléments se positionnent où bon leur semble....

Mais bon, c'est une affaire de choix, disons que cette mode de la phobie des tableaux me semble un peu irréfléchie et parfois même poussée au non-sens......tout ça pour gagner 0,00001 centièmes de secondes sur une page, au risque de faire foirer l'affichage: j'ai fait mon choix.

Ceci dit, pour la colonne de droite de l'index, mais aussi pour la page centrale, je vais suivre ton conseil: dans le premier projet le flash s'imposait mais avec le choix final je pense que je vais modifier ça.

Bon voila, je continue mes travaux. Merci pour les remarques.
je te rappelle que tu as dit :
a écrit :
Je ne suis pas un membre très actif sur le forum mais je passe des heures sur le site à la recherche d'explications et d'astuces.

Or, si tu as bien lu les différents sujets et article de ce site et de ce forum, les tableaux utilisés pour une mise en page NE RESPECTENT PAS LES STANDARDS DU WEB !!!!

Tu viens de faire une capture d'écran de mon site pour montrer l'abus des div (perso je pense en avoir utilisé le minimum possible). Je veux bien que tu fasses le même site en tableaux et on comptera ensemble le nombre de <table><tr><td> et on le comparera au nombre de <div> de mon site.

De plus on ne fait pas l'analyse de mon site mais plutôt du tien...
Le mien n'est pas terminé, et si t'as remarqué quasiment aucun lien n'est fonctionnel...

Tu dis aussi :
a écrit :
tout ça pour gagner 0,00001 centièmes de secondes sur une page

Déjà le temps se compte en seconde pour afficher un site avec une mise en page en tableaux (Ca serait trop long à écrire en centièmes).
Et puis comme c'est un site qui est destiné à la création web, je suppose que ton but est d'essayer d'attirer le plus de personnes. T'as pensé à ceux qui sont encore au 56K et qu'il leur faut 5min pour afficher ton site ?
J'espere que t'as pas mal pris mes propos predator93....je ne voulais pas critiquer ton site (loin de moi cette idée car je sais le mal qu'on se donne)....je voulais juste te montrer pourquoi j'ai recours aux tableaux dans certains cas, et ton site parle mieux que de grands discours...

Disons que je trouve que la logique de privilégier les div est bonne mais qu'il ne sert à rein de faire du dénigrement systématique des tableaux.

Peut-être que si ton premier propos n'avat pas été: 1 - Ton site est fait en tableaux (beurk) je n'aurais pas senti le besoin de m'expliquer.

Maintenant si quelqu'un me trouve un moyen d'éviter le "baladage d'éléments" et "l'écrasement des div"...je serias le premier à faire du tout div Smiley cligne

Mais pour le moment je me vois mal dire à mes clients: oui votre site est moche, déstructuré,les éléments se baladent n'importe où, se chevauchent parfois...j'ai pas mis de photos pasque c'est trop lourd et surtout pas de flash pasque y en a qui aiment pas.... mais votre site est valide!...5000€ merci Smiley biggrin

Bon, je rigole mais bon, des fois j'ai l'impression qu'à entendre certains il faudrait uniquement faire une belle page blanche sans rein dedans...enfin pour certains.....
Car chez les Flasheurs j'ai le problème inverse: si c'est pas super-complexe dans la navigation (à la limite de l'incompréhensible) ça fait deja vu et banal, alors que chez mes amis du Php il faut avant tout que ce soit le code qui soit compliqué sinon ça fait débutant...

Alors finalement, quand on produit des sites, on passe son temps à se faire tirer dessus par des gens qui n'en font pas eux des sites....à la longue c'est pas rigolo.....

Sinon, une petite remarque predator93 (mais ne le prends pas mal Smiley langue ) l'adresse dans ton profil est pas bonne, elle renvoie à rein....

Bon, je retourne à mes codes car on vient de me signaler une faille de sécurité dans mon site.

@ bientôt
OK pas de problème je comprends tes craintes et tes propos.

Moi aussi je suis sur pas mal de projets web et je dois faire face à ceux qui disent que Flash c'est l'avenir et ceux qui n'y voient que le mauvais côté (plugin entre autres). D'autres qui pensent qu'ils vaut mieux utiliser les CMS et ne rien développer. Bref je suis d'accord pour dire que y'a de tout dans ce monde...

On m'a toujours appris (en cours et en entreprise) de ne pas utiliser les tableaux et on m'a expliqué pourquoi. C'est peut-être pour ca que je suis très réticent vis-à-vis des tableaux.

Sinon au niveau de la "beauté" des sites, je pense qu'on peut aboutir à un très beau résultat sans pour autant recourir systématiquement à Flash. Mais ca dépend des gens, je te rejoint sur ce point là. Flash est donc à utiliser à bon escient.

Bon courage pour la suite
a écrit :

il y a parfois de drôles de surpises avec les div

En fait les div ne sont "que des conteneurs" , que l'on utilise lorsqu'il n'existe pas de balises html appropriée et non pas pour tout mettre ...

comme précise predator93, les tableaux ne servent pas à la mise en page mais font partie des recommandations
table html w3c

Comme toute balise html il faut les utiliser pour ce qu'elle sont et PAS pour autre chose et surtout par commoditer de fonctionnement (un paragraphe pour insérer un espace ... un paragraphe est un paragraphe)

Dernier point : la question Flash ou pas Flash !? c'est le troll assuré Smiley langue ... comme pour toute utilisation où une extension est nécessaire, il faut connaître les contraintes d'utilisation pour pouvoir les contourner ( par exemple la version flash 9.0 beta pour Linux pas encore au point ... donc je ne peux voir ton site pour le moment !)

ps : sur des sites 'internationaux" , on retrouve ce meme genre de problèmes ( comme par exemple les tutos flash d'Aptana qui nécessite flash 8 .. sik )

voilà .. cela fait 5 x que l'on m'appelle pour aller manger .. ( font c.... ! Smiley rolleyes ..je leur donne 1/4 h Smiley lol )
Salut,

Sans faire de polémique supplémentaire, je te conseille de soumettre ton site au validateur d'accessibilité : http://validateur-accessibilite.apinc.org/

S'il est vrai qu'on a des surprises avec les div c'est que techniquement on n'est pas au point. Sinon avec les tableaux, ce sont les internautes qui ont des problèmes, surtout ceux qui ont des handicaps.
Je t'ai fait deux captures d'écran :
upload/1376-vangardis.jpg

upload/1376-vangardis2.jpg
Modifié par papyjo (25 Dec 2006 - 23:35)
Salut papyjo, je prendrais en compte tes remarques...

Quand aux problèmes que je rencontre avec les div, qui sont assez spécifiques je l'admets, je n'ai encore trouvé personne qui soit passé outre et actuellement je ne suis pas prèt à sacrifier la qualité graphique.

J'ai surtout un souci avec ce que j'appelle "l'écrasement des colonnes"....je n'ai pas trouvé de solution pour éviter ce qui se passe avec le menu linéaire du site alsacreations quand on redimensionne la page du navigateur. Rien à part fourer un tableau à taille fixe qui fasse office de butée... Smiley decu

Si il y a une soluce je suis prenneur.

Mais bon, quand je pense à la première fois où j'ai passé mon site au validateur: des centaines d'erreurs Smiley bawling

Je me dis que si mon site passe à peu près aussi bien les test que celui ci Smiley langue ça va pas mal.....

Je viens d'essayer alsacreations sur http://validateur-accessibilite.apinc.org/ (que je ne connaissais pas d'ailleurs) et ça me rassure quand même.....

Mais il y a toujours des efforts à faire c'est sur.

Tiens au fait une question, auriez vous des adresses de sites
1- en taille adaptable à l'écran
2- où les éléments ne se déplacent pas de façon aléatoire en cas de redimensionnement
3- qui soient 100% valides w3c
4- qui soient aussi valides http://validateur-accessibilite.apinc.org/ tant qu'on y est Smiley biggrin
5- qui soient accessoirement graphiquement recherchés.

Ca me donnerait quelques exemples à suivre Smiley biggrin
Salut,

Quelques remarques et questions :

- Navigation / architecture :
*ton menu comporte quand même 16 éléments ... ce qui est énorme !
A celà on peut ajouter :
*les trois gros boutons, les deux liens au dessus ("se connecter" et "s'enreigistrer" qui passent complètement inapercu d'ailleurs)
*les quatre liens au dessus à gauche ("la création internet", "web design et graphique", "animations" et "musique et son" qui sont bien cachés !)

-->ce qui te fait au total 23 élements de menu ! C'est trop, beaucoup trop !

Je ne comprend pas pourquoi certains se retrouve en haut (je le redis : cachés!), d'autres dans le menu de gauche, etc. Faudrait revoir l'architecture globale et la navigation, je crois.

- Autre chose : Tu sembles mélanger deux types de sites web :
* un site pro qui vend des services
* un site (plus perso) qui s'adresse plus à des gens du domaine qui recherchent des infos sur le webdesign ou autre
Ton objectif c'est quoi ? Vendre des sites/animation/etc ou créer une communauté de profesionnel de ces domaines ? car se sont des cibles très différentes qui ont des besoins différents et donc celà demande des sites différents !

Regarde alsa par exemple (pour prend un exemple qu'on connait tous les deux et qui se rapproche de ton thème!) : tu as la partie alsacreations.com (avec le forum, les tutoriaux, la partie emploi, la boutique, etc qui s'adresse aux pros du domaines web) et la partie alsacreations.fr (qui est une agence qui vend des sites web) le tout étant lié par les standards/accessibilité !

En gros je te conseillerait de scinder ton site en deux (une pour vendre, une autre pour les pros) mais avec des liens entre les deux si tu le veux (et je te le conseille). Regarde à nouveau alsa :
* alsa.fr vend des sites web (compétances, comment on fait des sites, nos références, etc) avec des liens discrets vers le forum ou le shop.
* alsa.com va plutôt aider les designers/développeurs à trouver ce qu'ils cherchent (tutoriaux, forum d'aide, livres, etc) avec quelques liens vers le site de l'agence alsa !

Toi dans ton site tu as mélangé les deux publics cibles :
Accueil --> principalement pour des futurs clients
Sites Internet --> principalement pour des futurs clients
Créations graphiques --> principalement pour des futurs clients
Animations --> principalement pour des futurs clients
Musique et Son --> principalement pour des futurs clients
Portfolio internet --> principalement pour des futurs clients
Portfolio graphique --> principalement pour des futurs clients
Portfolio animations --> principalement pour des futurs clients
Les news --> principalement pour des futurs clients
Le Forum --> principalement pour des développeurs/designers
Wallpapers --> principalement pour des geeks (donc développeurs/designers)
Les awards Vangardis --> principalement pour des développeurs/designers
Liens web --> principalement pour des développeurs/designers
Les membres --> principalement pour des développeurs/designers
Contacts --> principalement pour des futurs clients
Livre d'or --> principalement pour des développeurs/designers

+
Connexions --> principalement pour des développeurs/designers
En ligne --> principalement pour des développeurs/designers
Visiteurs --> principalement pour des développeurs/designers
Newsletter --> principalement pour des futurs clients

+ les boutons
Espace clients --> principalement pour des futurs clients
Web-awards vangardis --> principalement pour des développeurs/designers
Kwsdesign --> principalement pour des développeurs/designers

Tu as deux publiques avec des besoins et demandes différentes, créé leur deux sites liés mais distincts ! Ca te permettra d'avoir deux sites avec des navigations moins lourdes et où l'utilisateur trouvera plus vite se dont il a besoin !

- Quelques idées pour raccourcir ton menu de gauche :
* Pourquoi ne pas regrouper "sites internet", "créations graphiques", "animations" et "musique et son" dans une rubrique "Services" ?
* de même avec les trois portfolios dans une rubrique "portfolio"

- Au niveau design:
* trop déléments partout (on ne sait pas par quoi commencer, ni ou est réellement le menu)
* je trouve tes gris foncé très lourd
* contradiction entre le style plus web 2.0 du logo / trois gros boutons ET du côté carré du menu et du bloc à droite ("orientations générales")
* tu n'utilises aps assez le design pour mettre tes éléments en évidence : tes gros boutons sont gris ... alors que tout ce qui est en turquoise (la seule couleur de ta page qui ressort réelement!!!) n'est pas clicable ! En d'autre mots l'oeil est attiré par qqch qui ne sert à rien puisque non clicable ...
* J'ai du mal avec ton header : il est énorme ! Il doit faire 400px pour apporter peu d'infos ...
* Trop de flash ! Qu'apporte réellement le flash à ta page ? La partie droite ("orientations générales"), par exemple ! Mauvais pour le référencement ! Cette partie est sensée expliquer ton business et donc utiliser tout des mots qui vont servir celui-ci! Mais le faire en flash, tu enlèves tous les bénéfices du référencement d'une telle partie !
* je me pose des questions sur la lisibilité de la police de caractère que tu utilises : je n'arrive pas toujours à bien savoir lire ce qu'il est écrit !
* certains éléments ne sont pas clicables alors qu'on le croit (look bouton!): le gros en haut à gauche (on dirait un bouton !), les quatre rond dans la partie centrale (avec une flèche blanche dedans), on veut cliquer dessus mais ils ne sont pas clicables ! alors qu'on ne voit pas directement la flèche blanche dans la droite du bloc (où se trouve réellement le lien)
* pourquoi mettre un logo (qui comprend le nom et "création multimedia") et remettre le nom de la boite à gauche avec une autre police de caractère et "webdesign" creation de sites internet" etc Pourquoi ne pas mettre une bonne fois pour toute le nom de la boite et ce que vous faites dans un seul style graphique ? Histoire d'avoir de la cohérence et moins d'éléments sur la page pour éviter la redondance !?
*pourquoi mettre la date et l'heure sur le site ???! on ne viendra pas sur ton site pour celà ...
* on voit trop que ta partie de gauche (menu, connexions, en ligne, etc) ne sont pas du même format que le reste (c'est d'ailleur la seule partie en html ...) Tu trouve normal que les quatre titres de tes bloc du centre (la création de sites internet, le webdesign, etc) soient plus grand que le nom de ta boite ? moi pas !
*il y a vraiment trop de gros éléments sur ta page on ne sait pa sou poser l'oeil ! il faut que tu saches ou tu veux qu'on regardes et pas que tu essaies qu'on regardes partout, sur tous les éléments !

- Copywriting :
* relis "orientations générales" et raccourcis le ! Pour moi il y a trop de blabla et de texte ! Tes idés peuvent être résumées en 10 phrases.

- stratégie commerciale :
* en dessous de vos page de présentation de vos produits on trouve ceci :
"Vous désirez nous soumettre un projet de création graphique? Nous vous proposons deux méthodes :
-Vous pouvez prendre contact avec vangardis par mail, si votre projet est confidentiel et ne peut être divulgué publiquement.
-Vous pouvez poster un message dans le forum de discussion si votre projet n’est pas confidentiel. --> vous êtes fou ?
-Pour envoyer un mail cliquez ici.
-Pour poster dans le forum cliquez ici."

Remarque: pourquoi ne pas mettre ces propositions en lien directement au lieu de mettre les liens en dessous ?

PS: Je te joins une image pour te montrer comment je vois ton site avec ma résolution : Le logo et "orientations générales" paraisent bien perdus à droite à cause de la bande blanche !

Voilà, j'espère que certaines remarques pourront t'aider !

Bonne continuation,

RAF upload/8005-alsa.jpg
Modifié par raphlecool4 (26 Dec 2006 - 01:11)
Salut,

jacknikolson a écrit :

Maintenant, disons que pour les sites en taille non fixe en largeur ainsi que pour l'affichace de flash il y a parfois de drôles de surpises avec les div qui m'ont poussé à préferer les tableaux pour le moment. 'ceci dit j'utilise les div dès que possible)

Je continue à penser que ceux qui développent ce genre d'argument parlent plus des limites de leur connaissance et de leur niveau de maitrise des css que des limites des css elles mêmes (même s'il y en a, on s'en doute un peu)... Le mieux de ce point de vue serait de bosser un peu.

jacknikolson a écrit :

Tiens au fait une question, auriez vous des adresses de sites
1- en taille adaptable à l'écran
2- où les éléments ne se déplacent pas de façon aléatoire en cas de redimensionnement
3- qui soient 100% valides w3c
4- qui soient aussi valides http://validateur-accessibilite.apinc.org/ tant qu'on y est biggrin
5- qui soient accessoirement graphiquement recherchés.

Cette liste de question n'étant rien d'autre que ce que l'on pourrait appeler un "défi troll" ce serait mieux de la poser un vendredÿ Smiley cligne
Salut clb56

Non non, il n'y a aucun défi dans mes propos mais vraiment une recherche personnelle....Je crois qu'on est tous d'accord sur le principe: si on peut faire mieux...on fait mieux!
Mais encore faut-il avoir des exemples concrets à se mettre sous la dent et pour moi, disons que je suis un peu sans exemples concrets.

Quand au fait que mes propos parlent plus de mes limites que des limites du css, soit! Tu as sans doute raison, mais ne sous entends pas que c'est par manque de travail, ça pourait être vèxant Smiley ohwell .

raphlecool4.....que dire....enfin une critique constructive!

Tu as du passer un sacré paquet de temps à éplucher mon site et je te remercie.
Toutes tes critiques sont fondées et bien argumentées. Elles vont me donner matière à réfléchir.

Dans l'ensemble, tu as vu juste: le site mélange deux arguments! disons que c'est un satut transitoire pour mesurer un peu l'impact et la popularité de l'outil "developpeur/designer".

J'envisage d'ici quelques temps de développer un site dédié au developpement et au design qui allègera sensiblement les menus, du coup beaucoup d'éléments seront transférés dans cet autre site.

Toutefois, j'hésite vaiment à virer des sections comme les wallpapers ou les awards...disons que ça fait partie de l'image que je veux véhiculer auprès de mes clients: celle d'une société disponible, qui donne des conseils, qui partage et qui n'est pas uniquement centrée sur la question du profit.
L'idée de développer un sous-site dédié me permettra surement de mixer les 2 tendances...

La page d'index va être revue elle aussi: la bande gauche ne sera plus en flash et sera écourtée.
Je vais suivre ton conseil concernant les 4 quatre rond dans la partie centrale (avec une flèche blanche dedans), ils devinedront cliquables.

La question de l'éccès de menus veint d'un truc précis toutefois. J'ai remarqué qu'il y a 2 types d'utilisateurs de PC: les adeptes du poste de travail et les adeptes de l'explorateur. Perso, je préfère l'explorateur (je n'aime pas devoir rentrer dans des dossiers, des sous-dossiers, des sous-sous- etc...puis devoir faire marche arrière) du coup je pense que tout les éléments d'un site doivent être accessibles d'un seul clic (max2) sinon on s'y perd!

La taille deu header, c'est vraiment un choix délibéré: je veux mettre en avant le décor, le côté design.

Sinon il y a un truc c'est les boutons qui ne se voient pas tout de suite: là aussi c'est un choix délibéré. J'aime bien les trucs un peu cachés que l'internaute découvre après coup.

Tes remarques Copywriting et stratégie commerciale sont très pertinantes j'en tiendrais compte

Je vais relire tranquillement toutes tes remarques et envisager les changements à faire

Encore merci.
jacknikolson a écrit :

Quand au fait que mes propos parlent plus de mes limites que des limites du css, soit! Tu as sans doute raison, mais ne sous entends pas que c'est par manque de travail, ça pourait être vèxant

Quand le travail à faire sera effectué et que la maitrise des limites sera atteinte tu ne trouveras rien de vexant là dedans.

PS :

Je ne parle pas de manque de travail mais de travail à faire. Tant que ce n'est pas le cas tous les arguments ne sont que des propos stériles.

C'est difficile ? Oui c'est difficile.

Il y a de l'impossible ? Oui il y a de l'impossible.

Il y a de l'aberrant ? Oui il y a de l'aberrant.

Et alors ??? Quoi de nouveau sous le soleil ?

Est ce que je maitrise les paramètres qui sont en jeu ? ... Non pas du tout et ce serait bien de commencer par ça. Il sera assez tôt de se chagriner et de se plaindre après.
Modifié par clb56 (26 Dec 2006 - 15:57)
Bonjour tout le monde Smiley cligne

Ne le prends pas mal jacknikolson mais juste une remarque.

J'ai l'impression de voir la pub qui passe à la TV contre l'alcool :

Non ce n'est pas moi qui bois le plus, c'est intel etc etc ...

Bref, j'ai l'impression que si un site ne sais pas faire ce que tu veux faire, tu préfère ne pas rechercher et passer par la facilité et ne pas approfondir tes recherches. C'est dommage.

Un bloc div, tu peux en faire ce que tu veux, il suffit de perséverer, certes pas mal de temps, mais au final tu peux (j'en suis sur à 95 %) avoir ce que tu souhaites.

Par rapport à ton site, je n'arrive pas, en arrivant dessus, à savoir où est le début, et par où commencer.

Bon courage pour la suite, et Bonne Année !
Salut,

J'avais vu ce post il y'a plusieurs jours mais je n'ai pas pu prendre de temps pour répondre. Je ne vais pas rentrer dans le débat déja fait des tableaux, je pense juste que partir du fait que tu y'arrive et que c'est plus simple pour toi va devenir une erreur à moyen terme, quand ce genre de pratique va être totalement banni du net dans les années à venir. Autant faire l'effort maintenant pendant que tu as le temps de le faire, plutot que devoir tout apprendre en dernière minute quand tu n'auras plus le choix.

Ce site m'apparait très fouilli, l'information n'est pas structurée, il y'en a dans tous les sens dans tous les genres et dans toutes les typos... Aucun moyen de savoir quelle est l'information primordiale, ni la hiérarchie qui suit dans le reste des informations données.
En l'état j'aurais tendance à quitter sans vraiment regarder.

A vrai dire j'aurais qu'un conseil : SIMPLIFIE !

En l'état c'est trop compliqué, certaines choses sont illisibles, d'autres inutiles, les textes sont trop longs et peu attractifs, on se perd facilement, et les yeux finissent par se retrouver à faire des petits sauts névrotiques tellement ils sont mis à rude épreuve.
Essaye de dégager un message simple, un discours épuré et structuré, de manière à avoir la navigation la plus simple possible, sans t'éparpiller dans des effets visuels qui te plaisent à toi mais vont véritablement lasser le visiteur, et de repenser visuellement ton site de manière à ce qu'il soit plus attractif. Pour l'instant, c'est too much, et ca risque de ressembler trop à un coup d'épée dans l'eau...

Bon courage à toi.
Je suis bien d'accord avec Mikachu autant sur le débat tableau/css que sur le manque de structure, de lisibilité et de simplicité de tes pages.

N'oublies pas que tu as demandé des avis, que nous sommes simplement là pour le donner et qu'en général on ne le donne pas en l'air mais en connaissance de cause ...

Je prend un exemple concret : quand je te dis que la partie gauche supérieure n'est pas claire (car on croit au début que c'est le logo, puis on comprend que certains sont des boutons mais pas tous, le header prend trop de place pour l'info qu'il apporte, etc), ca veut dire que ca apporte de la confusion ! Et me dire que c'est voulu, n'a aucun sens ... car le but de ton site web est de présenter ton produit pas de faire perdre du temps à tes visiteurs, ni à les énerver !

Concernant le débat css vs tableaux je n'ai pas voulu y réagir car d'autres s'y connaissent mieux que moi ... mais le débat n'a plus lieu d'exister car les css ont prouvé leur efficacité et ce n'est pas sur alsa que tu entendras le contraire ! Je pense qu'une fois de plus le site d'alsa est un excellent exemple de ce qu'on peut faire avec les css (va voir le code du blog, alsacreations.fr, le shop, le site emploi, les tutos, etc)

Bonne continuation,

RAF
Juste un truc,
je ne suis pas un pro du CSS bien que j'arrive correctement à utiliser mes divs ...

Dans un des posts de jack y'a une question qui m'a fait sourire, un truc du genre : connaissez-vous un site qui possède un graphisme élaborer, au millimètre pet, graphiquement et techniquement recherché.

Je suis a peu près sur que le site http://www.csszengarden.com/ est cité ou dans le forum ou dans le blog.

tu cherchais des exemples de sites graphiquement et techniquement travaillé ? Bah voila.

Et ce n'est qu'un site parmi tant d'autres qui démontrent que la mise en page en tableau est vraiment obsolète.

bon, je retourne travaillé mes feuilles de styles moi ...
Pages :