Pages :
(reprise du message précédent)

Michaku a écrit :

j'ai donc BESOIN d'une mise en page graphique parfaite !


Oui et c'est très légitime (petite réserve quand même : la perfection n'est pas un concept esthétique)

Michaku a écrit :

En cela mon exigence est peut être la pire que de simplement respecter les standards et les normes d'accessibilité.


Non et je pense que tu le sais très bien. Le design c'est notamment l'esthétisation de contraintes fonctionnelles... Les normes d'accessibilité font partie de ces contraintes... C'est le travail du designer que de les intégrer.

Je n'ai d'ailleurs aucun doute sur le fait qu'à terme tu y arriveras.
Modifié par clb56 (11 Nov 2006 - 11:50)
Hello,

Une ou deux appréciations visuelles personnelles :

- Il est vrai que le rose décoiffe, mais il se marie bien au reste et à le mérite de faire un rendu d'ensemble pas commun.

- La phrase d'accroche "WEBDESIGNER- ILLUSTRATOR..." en image à une police qui resemble bien à une police "standard" qu'on utilise pour le texte web.
Quand on fait une image , je trouve ça dommage de se priver du choix de police, d'une police plus lissée, moins "geekesque" que celle ci, à moins que ce ne soit un choix et là c'est autre chose mais je trouve ça quand même triste sur un header graphique comme le tiens.

- La sorte de flèche au dessus du M reprise pour introduire le menu c'est vraiment sympa. Un truc me gène quand même, c'est l'épaisseur des contours sur le texte juste en dessous du M, Mikachudesign, il est trop épais pour moi.

Si c'était moi, je baisserai même celui de la "flèche" du M (de peu biensur, je parle en échelons de 0.15pt ) ce qui la rendrait plus légère et pointue, mais c'est surtout sur le texte en dessous que je trouve le contour est trop épais, il ressort plus que le fond blanc de la lettre.

Smiley chanteur Si j'avais un marteau je mettrai un margin-bottom au body pour avoir une petite marge rose aussi en bas du site.


Autre chose, quand on surf et regarde les dessins, illustrations et autres, arriver en bas de page, un effet surviens :

"C'est tout ! ! !"

Et là je remonte et me rend compte qu'en fait il y en a pas mal....c'est donc que c'était bien !

Sinon, c'est évidemment nettement mieux que le dernier !
Carré dans l'ensemble, on s'y retrouve bien... Smiley biggrin
Modifié par Hum (11 Nov 2006 - 12:49)
Salut,

Merci de vos réponses.

a écrit :
Pour le <h3>Menus</3> (ou chez moi <h1>Menus</h1>) j'insiste. cela ne dit pas seulement ici il y a des menus, mais avant tout ici il y a une section particulière dans le document. Dans ton cas il se trouve de surcroit que cette section est très conséquente.

A ce propos, as tu déjà utilisé des fonctionalités d'extraction de plan à partir des <hn> d'un document ? Comme ceci par exemple Document map (c'est une extension pour firefox), ça aide beaucoup pour réfléchir à la question.

Sachant que graphiquement le menu est clairement séparé des autres navigations, si j'insère ce <h3>menus<h3> mais que je le dissimule graphiquement (avec ta technique de la gif transparente magique), cela conviendrait-il à la logique que tu m'expose ? De sorte que ce menu ne soit présent que lorsque les images ne sont pas affichées ou la CSS désactivée ?

Je n'ai pas utilisé ces fonctionnalités d'extraction de plan, je jetterai un coup d'oeil sur ton lien chez moi sur mon pc.
<troll retardataire du vendredi>le mac et le webdesign ca fait deux pour moi ^^
</troll retardataire du vendredi>

a écrit :
Oui et c'est très légitime (petite réserve quand même : la perfection n'est pas un concept esthétique)

Je suis d'accord aussi, donc je modifie ma phrase en "aussi parfaite qu'il est possible de la (mise en page graphique) perfectionner".

a écrit :
Je n'ai d'ailleurs aucun doute sur le fait qu'à terme tu y arriveras.

Quand j'aurais plus à programmer des sites avec un pannel édulcoré de fonctions, et que les internautes viendront directement surfer dans ma tête (bah vi, moi on me parle de gif transparente qui cachent ce qu'il y'a derrière alors je me prends à rêver ^^)

a écrit :
La phrase d'accroche "WEBDESIGNER- ILLUSTRATOR..." en image à une police qui resemble bien à une police "standard" qu'on utilise pour le texte web.
Quand on fait une image , je trouve ça dommage de se priver du choix de police, d'une police plus lissée, moins "geekesque" que celle ci, à moins que ce ne soit un choix et là c'est autre chose mais je trouve ça quand même triste sur un header graphique comme le tiens.

Il y'a tellement de choses qu'on ne peut pas maîtriser en web comme en print. Dans le cas de cette accroche, elle fait partie du visuel. L'utiliser en tant que texte en html m'aurait dérangé pour une chose. L'aggrandissement du texte. Soit le texte se serait aggrandi sur la droite (dépassant du cadre ou allant à la ligne), soit en allant sur la gauche mordre sur le logo et ne plus être aligné parfaitement avec le début de la forme blanche. J'accepte cet aggrandissement pour le reste du site (même si je dois encore trouver comment rendre possible un double aggrandissement du texte sans trop de problème, ce qui pour le moment n'est pas terrible sur le menu principal). Mais le bandeau véhicule mon image avant l'information, et je me dois que cette image soit parfaite, d'où ce choix d'intégrer la typo en image. Pour le classissisme de la police employée, il s'agit surtout de rester lisible, vu le contraste volontairement limité, et une typo plus exotique serait désastreuse dans ce cas (et contraire à l'image que je veux véhiculer).

a écrit :
- La sorte de flèche au dessus du M reprise pour introduire le menu c'est vraiment sympa. Un truc me gène quand même, c'est l'épaisseur des contours sur le texte juste en dessous du M, Mikachudesign, il est trop épais pour moi.

Je me suis fait cette réflexion et je vais en effet réduire l'épaisseur du filet sur la typo.

a écrit :
chanteur Si j'avais un marteau je mettrai un margin-bottom au body pour avoir une petite marge rose aussi en bas du site.

Ca ne serait que mettre un accent supplémentaire sur une zone qui ne présente pas suffisamment d'intérêt pour cela. Ca marquerait une délimitation trop nette du site, qui visuellement serait trop voyante. Donc idée rejetée Smiley langue

a écrit :
Autre chose, quand on surf et regarde les dessins, illustrations et autres, arriver en bas de page, un effet surviens :
"C'est tout ! ! !"
Et là je remonte et me rend compte qu'en fait il y en a pas mal....c'est donc que c'était bien !

Moi qui pensais que les gens s'endormaient avant d'avoir fini. Smiley lol
a écrit :
... d'où ce choix d'intégrer la typo en image.

Ma remarque n'était pas dans ce sens.
Mais plutôt : puisque tu as intégré cette typo en image, alors pourquoi ne pas choisir quelque chose de plus lissé ?

a écrit :

Pour le classissisme de la police employée, il s'agit surtout de rester lisible, vu le contraste volontairement limité, et une typo plus exotique serait désastreuse dans ce cas (et contraire à l'image que je veux véhiculer).

Je me permet d'insister Smiley lol . Je t'ai pourtant vu dans un post au bar parler d'alternatives...tu n'est pas non plus forcé de verser dans un choix exotique, maintenant tes arguments je les comprends tout à fait.

Il existe, et tu le sais, pléthore de polices sobres, lisibles, qui peuvent s'intégrer selon moi bien mieux dans ton header que l'actuelle parceque plus lissées, celle qui est en place est vraiment "geekesque" .

Puisque c'est une image, je trouve dommage d'utiliser une police à "rendu escalier" type web.

Mais tout ça relève du détail...

Smiley smile
Salut,

Merci de ta réponse, mais j'avoue qu'elle me laisse un peu sceptique...La police utilisée est la verdana. Je pense que le côté "escalier" que tu décris vient surtout de la taille à laquelle est la typo... Je ne vois pas en quoi une autre typo serait plus lissée que celle là à cette taille là.
La verdana a été choisie dans les polices standards pour sa grande lisibilité, au même titre que l'arial, l'helvetica, la tahoma, etc.
Je reconnais avoir bien exagéré, puisqu'après re-visionnage elle n'est pas en escalier en fait Smiley confused , c'est juste une réaction reflexe de ma part quand je vois une police standard utilisé en image c'est tout.

Mais bon, nous on le vois parcequ'on les connais, mais "les gens" n'y prettent pas la même attention.


Smiley murf
Bonjour à tous !

La V4 de ton site me plait vraiment, c'est toujours très "carré" ... du 100% Mikachu Smiley cligne ... mais nettement plus chaleureux et dynamique. Bien qu'à mon goût, un peu plus de couleurs dans le texte lui ajouterai du rythme (question de goût ?).

La navigation y est enfantine, le compromis quantité de texte/images me parait excellent ... non seulement je ne me suis pas endormi, mais j'ai même visité et lu la totalité du site d'un seul trait Smiley cligne .

Si je peux me permettre, étant un simple amateur, je trouve curieux que la barre bleue du menu1 ne continue pas à droite du menu Réalisations pour renforcer l'effet "bulle" ... je me suis permis une retouche bâclée Smiley confused afin d'être plus clair :
upload/7530-barremenu1.jpg

Les textes sont en bon français même si certains paragraphes restent un peu lourds ... (Oups, je ne voulais pas mais ça m'a échappé Smiley sweatdrop !)

En pinaillant un peu plus (et oui c'est possible Smiley ravi ), j'ajouterai que le favicon n'est présent que sur la page d'accueil et que le titre de chaque page pourrait être plus court pour éviter d'avoir à le remanier lors de la mise en Favoris/Marque-pages. "Mikachudesign - Réalisations : Illustrations", par exemple, pourrait suffire.

Bravo !

<edit>Quelle horreur ! le lien Adobe Reader pointe vers une version obsolète ! OK, je sors ...</edit>
Modifié par VirtualFred (12 Nov 2006 - 16:56)
a écrit :
Je reconnais avoir bien exagéré, puisqu'après re-visionnage elle n'est pas en escalier en fait confused , c'est juste une réaction reflexe de ma part quand je vois une police standard utilisé en image c'est tout.

Ah bon tu me rassure, j'ai donc pas besoin d'aller chez l'ophtalmo tout de suite Smiley smile

a écrit :
Bien qu'à mon goût, un peu plus de couleurs dans le texte lui ajouterai du rythme (question de goût ?).

Peut être... Je voulais qu'il soit sobre pour rester lisible... Je vais faire des essais.

a écrit :
Si je peux me permettre, étant un simple amateur, je trouve curieux que la barre bleue du menu1 ne continue pas à droite du menu Réalisations pour renforcer l'effet "bulle" ... je me suis permis une retouche bâclée confused afin d'être plus clair

C'était ce que j'avais prévu à la base, et puis j'ai trouvé que le supprimer allégeait considérablement la lecture visuelle, ce que j'ai donc fait.

a écrit :
Les textes sont en bon français même si certains paragraphes restent un peu lourds ... (Oups, je ne voulais pas mais ça m'a échappé sweatdrop !)

Non non pas besoin de regretter, dis moi ce qui te choque dans le texte et ce que tu trouves lourd, je suis ouvert à tout point de vue ou toute améliorations possibles.

Oui tu me fais réaliser que quand j'ai testé le favicon j'ai tellement bataillé pour qu'il marche, que j'ai oublié de l'appliquer à toutes les pages. Je corrigerai çà lundi chez moi.
Pour les titres de pages, je vais les modifier, tu n'es pas le premier à me faire une remarque là dessus. Je vais donc les alléger pour que chaque titre paraisse explicitement différent.

Oui Adobe Reader, j'avoue que j'ai copié collé le lien du dernier site...
(En même temps ca marchera même chez les utilisateurs qui sont encore sous Win98, et oui y'en a)
Je vais quand même modifier le lien vers une version plus récente.
Salut,

a écrit :
Oui tu me fais réaliser que quand j'ai testé le favicon j'ai tellement bataillé pour qu'il marche, que j'ai oublié de l'appliquer à toutes les pages. Je corrigerai çà lundi chez moi.
Pour les titres de pages, je vais les modifier, tu n'es pas le premier à me faire une remarque là dessus. Je vais donc les alléger pour que chaque titre paraisse explicitement différent.

Oui Adobe Reader, j'avoue que j'ai copié collé le lien du dernier site...
(En même temps ca marchera même chez les utilisateurs qui sont encore sous Win98, et oui y'en a)
Je vais quand même modifier le lien vers une version plus récente.

Bon voilà, tout ca c'est modifié Smiley smile

D'autres commentaires ? Smiley biggrin
ya un petit oubli je pense , quand on est sur prestations, accueil ou contact le lien correspondant du menu devient "rose", mais pas pour Présentation et compétences
Bon, sinon, pour les DNS, free ne les gère pas. Je ne peux que te conseiller de prendre un autre hébergeur, même si ça n'est pas gratuit, ça fera tout de même plus sérieux.
Désolé de ne pas avoir pu t'aider...
Salut,

Merci de vos réponses,

a écrit :
ya un petit oubli je pense , quand on est sur prestations, accueil ou contact le lien correspondant du menu devient "rose", mais pas pour Présentation et compétences

Vi une petite erreur de ma part dans la vérification de la page j'avais mis des accents alors qu'il n'en fallait pas.

a écrit :
Bon, sinon, pour les DNS, free ne les gère pas. Je ne peux que te conseiller de prendre un autre hébergeur, même si ça n'est pas gratuit, ça fera tout de même plus sérieux.

Merci de l'info, je compte de toute manière passer en hébergement chez OVH au renouvellement de mon nom de domaine, d'ici quelques jours (histoire que les deux soient synchro)
Bonsoir,

<détail>Avant d'oublier : dans la page d'aide à la navigation, un f de trop à "rafraichir".</détail>


Plus sérieusement, je m'étends davantage sur les structures de tes phrases (Oups, je ne suis plus vraiment dans le XHTML/CSS là Smiley confused !) ...

Quand on voit la vitesse à laquelle un internaute peut zapper un texte trop long, mieux vaut avoir des phrases courtes et faciles à survoler pour avoir un maximum d'impact.

En voulant être précis, beaucoup de tes phrases comportent des répétitions et des tournures complexes qui nécessitent une relecture pour être bien comprises.

Le lecteur doit pouvoir lire en diagonale en saisissant le sens, et les tournures doivent impliquer les clients potentiels ... Smiley cligne

Quelques exemples pour mieux me faire comprendre ... à remanier ou à rejeter selon tes gouts bien sûr Smiley lol :

Présentation-Philosophie
a écrit :
La communication est un droit, mais tend à devenir un devoir pour toute entreprise, pour asseoir sa place au sein de l'économie. L'important est d'assurer son développement et sa pérennité pour être toujours présent vis à vis de ses clients, même lorsque elle choisit de ne pas transmettre d'informations, ce qui est en soit une autre forme de communication. Cependant elle doit communiquer de manière juste et utile, en fonction de son domaine d'activité, sa cible, son marché, et bien évidemment son budget. Il faut pour cela s'adresser à la bonne personne.

... après un régime Slim'VF Smiley cligne , ça donnerait :
a écrit :
Si la communication est un droit, elle est un besoin pour toute entreprise qui souhaite sortir de l'ombre. Sa visibilité vis-à-vis de ses clients aide son développement et sa pérennité. Selon moi, sa communication doit respecter son domaine d'activité, sa cible, son marché et son budget.


Présentation-Le bon interlocuteur
a écrit :
Je me propose en tant que tel. Je suis sorti d'une Ecole Supérieure d'Art graphiques, formation enrichie de quatre ans d'expérience en matière de communication des entreprises. J'ai acquis un esprit d'analyse assez fin, me permettant objectivement de percevoir vos besoins et d'assurer le développement des supports de communication qui vous sont nécessaires.

...deviendrait :
a écrit :
Issu d'une Ecole Supérieure d'Art graphiques et enrichi de quatre années d'expérience en communication des entreprises, mon esprit d'analyse me permet d'analyser vos besoins et d'assurer le développement approprié de vos supports de communication.


Compétences-Print/Edition
a écrit :
Par ma formation et mon expérience, j'ai appris les bases du graphisme, les règles typographiques élémentaires ainsi que la construction d'une mise en page. Ainsi, je suis en mesure de concevoir et réaliser tous les supports de communication possibles destinés au print, comme en témoignent mes réalisations.

...
a écrit :
Ma formation et mon expérience m'ont appris les bases du graphisme, les règles typographiques élémentaires et la construction d'une mise en page.
Mes réalisations en témoignent, je peux concevoir et réaliser tous vos supports de communication destinés au print.

Compétences-Illustrations
a écrit :
Grâce à de solides bases en croquis et dessin, je peux subvenir à toute demande d'illustration ou série d'illustrations, en utilisant des outils aussi bien traditionnels que numériques.

...
a écrit :
Mes solides bases en croquis et dessin me permettent de subvenir à toutes vos demandes d'illustrations, qu'elles soient traditionnelles ou numériques.


Bon j'en reste là ... je ne comprends plus ce que j'écris ... Smiley biggol
Modifié par VirtualFred (14 Nov 2006 - 01:28)
Salut,

a écrit :
<détail>Avant d'oublier : dans la page d'aide à la navigation, un f de trop à "rafraichir".</détail>

Tout détail à son importance, j'ai corrigé.

Pour les textes je vois bien ce que tu veux dire, et pourtant j'ai déja essayé de faire des textes courts et clairs. Mais on ne se refait pas j'aime les mots et j'aime en abuser parfois. Je vais essayer de recondenser tout ca.

Merci de tes suggestions.
Coucou Mikachu,

Attention ce que je vais dire va te sembler méchant, mais je suis super déçu par ta V4 :

- C'est tristoune, alors que tu as osé des couleurs rès sympathiques, tu les a rendu trop palotes
- tes blancs ne soulignent pas l'information, ils l'écrasent surtout sur la home.
- Les lignes de force du header rendent ton design complètement bancal, on à l'impression que ton site penche sur la gauche.

++
Aymeric
Salut,

Merci de ton commentaire.

Bon vi, forcément ca peut pas plaire à tout le monde Smiley ravi

Bon ca serait chouette si tu développais plus tes commentaires, pasque là je reste sceptique Smiley langue

a écrit :
C'est tristoune, alors que tu as osé des couleurs rès sympathiques, tu les a rendu trop palotes

T'es sur mac ou pc ? Sympathiques ou palotes, faut savoir Smiley langue

a écrit :
tes blancs ne soulignent pas l'information, ils l'écrasent surtout sur la home.

C'est à dire ? Tu trouve qu'il y'a trop de blanc ? que le contenu n'est pas suffisamment structuré ?
Une suggestion d'amélioration ?

a écrit :
Les lignes de force du header rendent ton design complètement bancal, on à l'impression que ton site penche sur la gauche.

Tu me redis ca quand tu seras à jeun ? Smiley lol
Non j'ai du mal à comprendre cette impression, même en forcant je le perçois pas comme çà... Faudrait que tu m'en précise un peu plus.
Et des suggestions éventuelles aussi.

Merci bien.
Bonjour Mikachu,

Pour étayer mon propos je colle une image en ligne sur laquelle j’ai mis des « lignes » :

http://www.ajcrea.com/blog/images/divers/mikachu.png

Je vais reprendre point par point

a écrit :
C'est tristoune, alors que tu as osé des couleurs rès sympathiques, tu les a rendu trop palotes


Je suis sur PC, comme la majorité des utilisateurs.
Premier point, tu as des couleurs sympathiques : tu as osé des couleurs gaies qui changent.
Palotes car désaturées et lavées.
Tristes parce que :
Ton dégradé de fond « grise » l’ensemble
Tu as un dégradé sur le header qui va de gauche a droite de la couleur la plus « vraie » vers une version plus « pastel ». Le problème, c’est que ta partie couleur vraie ou pétante est soulignée par une couleur forte (le bleu du menu) alors que la partie plus « pastel » est au contraire rendue encore plus pale par la vague blanche et la couleur pastel de fond.



a écrit :
Les lignes de force du header rendent ton design complètement bancal, on à l'impression que ton site penche sur la gauche.


Comme tu le vois sur l’image j’ai tracé certaines lignes directrices de ton design, pas toutes les lignes de forces, juste des lignes structurantes.

Pour le header :
Tu as à droite une ligne franche qui prend toute la hauteur. L’information n’est parasitée ni par le texte blanc, ni par le texte en fond. Par contre elle est agrandie par les liens d’évitement, ce qui lui donne une impression de grandeur supplémenaire.

A l’opposé, la partie gauche « tombe » vers le bas :
L’arrondi retire de la force à la « ligne »
Les pieds du M en surimpression dessinent une ligne descendante vers la gauche.
Le logo pèse sur la ligne de base.

Pour le menu (je refais la lecture de droite à gauche) :
La ligne haute avant la vague est placée plus haute que celle du menu bleu. Le bloc blanc est très fort.
La ligne verticale du début du menu (toujours à partir de la droite) est agrandie ; 1 – par la courbe ; 2 – par la ligne couleur de fond sous le menu.
A gauche, la lige couleur de fond disparaît dans le fond, ne reste plus que l’impression visuelle du bleu du menu. Et on se retrouve avec une verticalité plus faible qu’a droite.

Header et menu mélangés, tout converge pour « rétrécir » dans la hauteur la partie de gauche et donner cette impression d’écrasement.

a écrit :
tes blancs ne soulignent pas l'information, ils l'écrasent surtout sur la home.


On recommence les découpes :
Le header :
L’œil suit le logo, attrape la vague, suit la vague et arrive au texte « Dernières réalisations » on zappe complètement le menu et l’information centrale qui est sensée être le cœur de ta communication.

Le blanc au dessus du bloc central est trop lourd (trop haut), encore une fois, on suit une ligne (horizontale) cette fois ci qui nous ramène au menu de droite.

Le blanc entre le bloc de gauche et le contenu central est je pense 2 fois trop gros, celui entre le bloc central et le menu de droite, idem.

Dans toute mise en page, les blancs doivent faire ressortir l’information, là j’ai l’impression visuelle qu’il l’écrase, il y‘a trop de blanc, tout simplement. Essaies de réduire les espaces vides pour voir ce que ça donne. Il n’y a pas de recette miracle, il faut tester de visu.

Wala, ça te va comme explications ?

++
Aymeric
Modifié par AymericJ (17 Nov 2006 - 12:33)
Salut,

Merci de ce commentaire plus détaillé.

a écrit :

Palotes car désaturées et lavées.

Je les trouve pourtant assez vives, surtout compte tenu de l'ambiance "whithe light only" de la plupart des sites actuels. J'ai un écran RCT calibré, et je peux t'assurer que le rose en haut du fond, le orange et le jaune pètent assez bien visuellement. Plus pétant, il faudrait que j'utilise quasiment les couleurs "fluo" de la palette rgb (0.255.255, 255.0.255 et 255.255.0).
Utilise tu un écran TFT ? Si oui, le rouge 0.255.255 te semble-t-il presque fluo quand tu le regarde, limite à faire mal aux yeux ?

a écrit :
Ton dégradé de fond « grise » l’ensemble

Le violet du bas de dégradé est plutôt foncée, et tend un peu à la désaturation je l'accorde, car je voulais adoucir le fort contraste visuel de ce rose très présent. J'ai fait pas mal de test sur la couleur de ce fond, sans grande réussite, je vais recommencer en faisant attention à ce point.

a écrit :
Tu as un dégradé sur le header qui va de gauche a droite de la couleur la plus « vraie » vers une version plus « pastel ». Le problème, c’est que ta partie couleur vraie ou pétante est soulignée par une couleur forte (le bleu du menu) alors que la partie plus « pastel » est au contraire rendue encore plus pale par la vague blanche et la couleur pastel de fond.

Le soucis, c'est que le bleu et le jaune sont à la base mes couleurs "officielles". Le orange n'est qu'une variante de ce jaune, et n'est pas censée prédominer, le rose n'a été ajouté que parce que j'ai inversé les proportions ton froids/ton chauds par rapport à avant, et j'avais besoin de cette couleur de soutien.
Si j'en conclus ce que tu me dis, tu verrais plus le orange à droite au niveau de la forme blanche, et le jaune à gauche au niveau du logo et au dessus du menu, c'est bien ca ?

a écrit :

Pour le header : (...)

Les liens d'évitement agrandissent peut être un peu surface jaune, j'ai pas voulu centrer ce menu pour ne pas lui donner trop d'importance, et l'alignement à gauche alourdissait ce côté et ajouté une impression d'horizontalité. Le test d'une autre couleur pour ces liens n'a pas été très concluant. Il faudrait que je les rende peut être un peu plus discrêts alors.

a écrit :
L’arrondi retire de la force à la « ligne »
Les pieds du M en surimpression dessinent une ligne descendante vers la gauche.
Le logo pèse sur la ligne de base.

le logo et ma forme blanche on des angles assez aigüs, je voulais adoucir un peu avec un coin arrondi, en plus des cadres arrondis dans le menu latéral et le bloc actualité, sans pour autant les faire tous arrondis.
De plus le côté de la courbe aurait été perturbé par la forme jaune créee entre l'arrondi et la forme blanche.
Dans la mesure ou le site est destiné à la lecture européenne, de gauche à droite, je pense que l'oeil remontera le long des jambes du m et non l'inverse.
Concernant le logo qui pèse sur la ligne de base, je n'ai pas encore pris le temps mais je vais réduire l'outline de la typo, ce qui devrait considérablement le détacher visuellement du menu. Et peut être le remonter un peu aussi, je vais voir.

a écrit :
Pour le menu (...)

Le décalage d'alignement entre la ligne haute du bloc bleu du menu et celle de la fin horizontale de la forme blanche vient du fait qu'un alignement trop parfait donnait optiquement l'impression que le jaune descendait plus bas que le haut du bleu. Aussi j'ai triché pour éviter cela. Il ne s'agit que de quelques pixels, je ne pense pas que cela influence plus que ca la plupart des utilisateurs. L'espace inférieur que tu as marqué sur ton croquis n'est à mon sens pas significatif dans la mesure ou il n'existe pas réellement, la typo ne faisant qu'esquisser une ligne virtuelle plutôt discrète en pointillés (donnée par le haut de chaque lettre). Je vais essayer de remonter le premier lien de manière à ce qu'il colle à la ligne de base du filet rose.

a écrit :
L’œil suit le logo, attrape la vague, suit la vague et arrive au texte « Dernières réalisations » on zappe complètement le menu et l’information centrale qui est sensée être le cœur de ta communication.

Ben ca ca me va bien, car c'est un peu l'objectif. Mon sens de lecture idéal est le nom et logo, puis l'activité "graphiste-webdesigner-illustrateur indépendant", puis l'accès à mes réalisations, qui parleront bien plus que la plupart des discours.
La lecture du contenu n'interviendra qu'ensuite, car l'oeil à facheusement (et heureusement dans ce cas) l'habitude de chercher le contenu du site. Ainsi, je ne me fais pas trop de soucis quand au fait que les gens lisent ou pas le texte. Pour moi l'idéal c'est qu'ils aillent voir mes réalisations, s'il le font j'ai déja gagné beaucoup de leur attention, la lecture du texte ne deviendra qu'une formalité.

a écrit :
Le blanc au dessus du bloc central est trop lourd (trop haut), encore une fois, on suit une ligne (horizontale) cette fois ci qui nous ramène au menu de droite.

Je voulais avoir un minimum de marge entre le bandeau du header et le contenu, de manière à ménager une pause visuelle. C'est peut être plus géneant sur la page d'accueil que sur les autres, car les autres contiennent un titre. Je vais voir si je peux réduire un peu cet espace sans que ca ait l'air trop collé au bloc du menu horizontal.

a écrit :
Le blanc entre le bloc de gauche et le contenu central est je pense 2 fois trop gros, celui entre le bloc central et le menu de droite, idem.

Oui c'est vrai qu'un tel espace n'est pas vraiment justifié, je vais le réduire.

EDIT : ayé j'ai modifié un peu les espacements blancs entre le menu horizontal et le contenu, et entre le bloc actu/contenu/menu latéral sur la page d'accueil

Merci encore pour tes explications
a écrit :
Wala, ça te va comme explications ?

Oui merci c'était plus clair et précis ainsi Smiley smile
Modifié par Mikachu (17 Nov 2006 - 15:53)
Salut Mikachu,
je n'avais pas vu que tu avais répondu cette phrase :
a écrit :
Pourquoi pense-tu qu'il faudrait une flèche ? Cela manque-t-il de clarté, de différenciation avec le contenu de la rubrique, ou autre ?

En ce qui concerne le lien "En savoir plus et consulter les archives des actualités", c'est un texte souligné assez long qui prend deux lignes et donc par très facile à lire (en plus c'est pas centré par rapport au texte de la partie qui est dessus Smiley langue ) que l'oeil (en tout cas le mien) interprète au premier abord comme une information relative à l'image qui est au dessus. Suis-je bien clair ?
Une flèche discrete ça indique d'un coup d'oeil que ça mène quelque part.
D'ailleurs les textes trop longs sont à éviter dans les liens.
Modifié par Ralfman68 (28 Nov 2007 - 22:24)
Salut,

Merci de cette explication.

Concernant le centrage de l'image ou du lien, je ne suis pas très fan du centrage quand il n'est pas nécessaire. J'ai opté naturellement pour la justification à gauche dans tous le bloc "actualités".

Concernant le lien, à la vue de ton image je comprends mieux ce que tu propose. Cependant, ce qui me dérange à l'idée de faire deux liens, c'est qu'ils vont conduire à la même page. Deux liens consécutifs, intitulés différemment et menant au même contenu peut porter à confusion.
C'est pour çà que j'ai réuni les deux en un seul.

A vrai dire je n'ai pas trouvé de solution idéale, j'aimerai qu'il soit clair qu'on accède à la fois à lsuite de l'actu de la page d'accueil et aux archives. Des suggestions ?
Pour l'image, pourquoi ne pas rallonger en blanc ce qu'il manque en pixels pour atteindre le bord du carré virtuel, et recentrer ensuite le logo dans l'image ?
Pages :