Salut,
Merci de ce commentaire plus détaillé.
a écrit :
Palotes car désaturées et lavées.
Je les trouve pourtant assez vives, surtout compte tenu de l'ambiance "whithe light only" de la plupart des sites actuels. J'ai un écran RCT calibré, et je peux t'assurer que le rose en haut du fond, le orange et le jaune pètent assez bien visuellement. Plus pétant, il faudrait que j'utilise quasiment les couleurs "fluo" de la palette rgb (0.255.255, 255.0.255 et 255.255.0).
Utilise tu un écran TFT ? Si oui, le rouge 0.255.255 te semble-t-il presque fluo quand tu le regarde, limite à faire mal aux yeux ?
a écrit :
Ton dégradé de fond « grise » l’ensemble
Le violet du bas de dégradé est plutôt foncée, et tend un peu à la désaturation je l'accorde, car je voulais adoucir le fort contraste visuel de ce rose très présent. J'ai fait pas mal de test sur la couleur de ce fond, sans grande réussite, je vais recommencer en faisant attention à ce point.
a écrit :
Tu as un dégradé sur le header qui va de gauche a droite de la couleur la plus « vraie » vers une version plus « pastel ». Le problème, c’est que ta partie couleur vraie ou pétante est soulignée par une couleur forte (le bleu du menu) alors que la partie plus « pastel » est au contraire rendue encore plus pale par la vague blanche et la couleur pastel de fond.
Le soucis, c'est que le bleu et le jaune sont à la base mes couleurs "officielles". Le orange n'est qu'une variante de ce jaune, et n'est pas censée prédominer, le rose n'a été ajouté que parce que j'ai inversé les proportions ton froids/ton chauds par rapport à avant, et j'avais besoin de cette couleur de soutien.
Si j'en conclus ce que tu me dis, tu verrais plus le orange à droite au niveau de la forme blanche, et le jaune à gauche au niveau du logo et au dessus du menu, c'est bien ca ?
a écrit :
Pour le header : (...)
Les liens d'évitement agrandissent peut être un peu surface jaune, j'ai pas voulu centrer ce menu pour ne pas lui donner trop d'importance, et l'alignement à gauche alourdissait ce côté et ajouté une impression d'horizontalité. Le test d'une autre couleur pour ces liens n'a pas été très concluant. Il faudrait que je les rende peut être un peu plus discrêts alors.
a écrit :
L’arrondi retire de la force à la « ligne »
Les pieds du M en surimpression dessinent une ligne descendante vers la gauche.
Le logo pèse sur la ligne de base.
le logo et ma forme blanche on des angles assez aigüs, je voulais adoucir un peu avec un coin arrondi, en plus des cadres arrondis dans le menu latéral et le bloc actualité, sans pour autant les faire tous arrondis.
De plus le côté de la courbe aurait été perturbé par la forme jaune créee entre l'arrondi et la forme blanche.
Dans la mesure ou le site est destiné à la lecture européenne, de gauche à droite, je pense que l'oeil remontera le long des jambes du m et non l'inverse.
Concernant le logo qui pèse sur la ligne de base, je n'ai pas encore pris le temps mais je vais réduire l'outline de la typo, ce qui devrait considérablement le détacher visuellement du menu. Et peut être le remonter un peu aussi, je vais voir.
a écrit :
Pour le menu (...)
Le décalage d'alignement entre la ligne haute du bloc bleu du menu et celle de la fin horizontale de la forme blanche vient du fait qu'un alignement trop parfait donnait optiquement l'impression que le jaune descendait plus bas que le haut du bleu. Aussi j'ai triché pour éviter cela. Il ne s'agit que de quelques pixels, je ne pense pas que cela influence plus que ca la plupart des utilisateurs. L'espace inférieur que tu as marqué sur ton croquis n'est à mon sens pas significatif dans la mesure ou il n'existe pas réellement, la typo ne faisant qu'esquisser une ligne virtuelle plutôt discrète en pointillés (donnée par le haut de chaque lettre). Je vais essayer de remonter le premier lien de manière à ce qu'il colle à la ligne de base du filet rose.
a écrit :
L’œil suit le logo, attrape la vague, suit la vague et arrive au texte « Dernières réalisations » on zappe complètement le menu et l’information centrale qui est sensée être le cœur de ta communication.
Ben ca ca me va bien, car c'est un peu l'objectif. Mon sens de lecture idéal est le nom et logo, puis l'activité "graphiste-webdesigner-illustrateur indépendant", puis l'accès à mes réalisations, qui parleront bien plus que la plupart des discours.
La lecture du contenu n'interviendra qu'ensuite, car l'oeil à facheusement (et heureusement dans ce cas) l'habitude de chercher le contenu du site. Ainsi, je ne me fais pas trop de soucis quand au fait que les gens lisent ou pas le texte. Pour moi l'idéal c'est qu'ils aillent voir mes réalisations, s'il le font j'ai déja gagné beaucoup de leur attention, la lecture du texte ne deviendra qu'une formalité.
a écrit :
Le blanc au dessus du bloc central est trop lourd (trop haut), encore une fois, on suit une ligne (horizontale) cette fois ci qui nous ramène au menu de droite.
Je voulais avoir un minimum de marge entre le bandeau du header et le contenu, de manière à ménager une pause visuelle. C'est peut être plus géneant sur la page d'accueil que sur les autres, car les autres contiennent un titre. Je vais voir si je peux réduire un peu cet espace sans que ca ait l'air trop collé au bloc du menu horizontal.
a écrit :
Le blanc entre le bloc de gauche et le contenu central est je pense 2 fois trop gros, celui entre le bloc central et le menu de droite, idem.
Oui c'est vrai qu'un tel espace n'est pas vraiment justifié, je vais le réduire.
EDIT : ayé j'ai modifié un peu les espacements blancs entre le menu horizontal et le contenu, et entre le bloc actu/contenu/menu latéral sur la page d'accueil
Merci encore pour tes explications
a écrit :
Wala, ça te va comme explications ?
Oui merci c'était plus clair et précis ainsi
Modifié par Mikachu (17 Nov 2006 - 15:53)