Pages :
Bonsoir,

Voilà j'ai achevé la version 4 de mon site, et je souhaitais avoir vos avis.
http://www.mikachudesign.com/

J'aimerai savoir si vous voyez la même chose sur IE et FF, car je commence presque à avoir un doute, vu que plusieurs personne ont des bugs que je n'ai pas chez moi, mais jamais les mêmes, alors ca me laisse un peu dubitatif.

Merci par avance de vos commentaires.
Modifié par Mikachu (09 Jan 2007 - 19:05)
salut
waow; tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère : c'est très coloré et osé...mais l'harmonie rose/orange passe très bien (cependant les 2 couleurs sont trop proches en tonalité : en baissant un peu le rose, je crois que ca gagnerait)
j'aime bien ta "mascotte", très réussie.

Ta façon d'amener le menu de droite est très bien également : on va de suite au menu, mais celui-ci commence sans doute un peu trop haut dans ton bloc. de plus, j'aurais remis un peu d'orange dans les titres.
)juste en passant, j'essaierai de mettre une ombre portée sous le menu qui sort du header)

pareil pour les titres des réalisations : ils collent trop au bloc du dessus : ta barre bleue serait mieux au-dessus du titre et non en-dessous.

par contre, le "haut de page" est franchement inutile...en haut de page !
en conclusion, ca donne une impression de sérieux, sans fausses notes.
Hello, je te donne mon avis, seulement sur le design (la flemme, je te fais confiance pour le code Smiley lol )

Quand juste le rose et le cadre blanc ce sont affichés, j'ai eu très peur, sachant ce que tu étais capable de produire.
Lorsque la bannière est apparu, j'ai été très agréablement surpris.
C'est agréable, c'est web 3.0 (pas taper Smiley smile ), MAIS je n'accroche pas au rose. Voilà, c'est dit, c'est fait, mais les goûts et les couleurs...
En revanche, quand ça dégrade vers le violet, c'est bien mieux, alors je me demande si tu ne pourrais pas rendre ton rose plus foncé, ou avec moins de saturation...

Sinon, chapeau Smiley cligne
bonjour T'atous ...

Plus rien avoir avec le précédent ... mais je le trouve vraiment très bien ,
notamment le travail de transparence du bandeau et du background ...
discret simple ( et surement pas is simple à la réalisation )

Un bémol pour la couleur de fond (207, 83, 124) par rapport à l'orangé' .....
légèrement un poil bleuté ( mais c'est pour chipoter)

Le temps de chargement de la page d'acceuil m'a paru un peu long !

Les liens "d'aide à la navigation" en orange meme tout petit , casse une partie
de la mise en page (mise en place ) si bien agencée ...

un petit dernier , c'est la courbe "interrompue" au niveau du mot "réalisation",
donnant l'impression qu'elle se prolonge au delà ( pourtant blanc sur blanc )

.. enfin pour tout dire : excellent !
++

ps : çà me donne envie de persévérer .

Rien n'a voir mais une phrase que je trouve un peu 'pompeuse' dans le chapitre 'Création' de la page 'prestation' :
a écrit :

les partager pour les faire évoluer dans le sens de la communication du client.

(tester sous FF 1.5 et 2.0 + Opera 9 (linux) ... aucun problème à signaler
Modifié par kzone (06 Nov 2006 - 21:30)
Salut Mikachu,

T'as fait fort. Tu sais que je commente jamais la forme. Pour un graphiste c'est sûrement frustant mais tant pis, je ne dérogerais pas. Sinon, c'est plaisant.

Le code est très propre et très correct du point de vue sémantique. Par contre, qu'est ce donc que ce script qui traîne en fin de page ? Pourquoi, quand je chande de page, je n'ai pas de changement dans la zone d'adresse ? c'est pas drôle pour naviguer.

Enfin tu sais qu'on trouve ici des réponses démesurées Smiley biggrin Smiley lol Smiley biggol
a écrit :
Tu sais que je commente jamais la forme. Pour un graphiste c'est sûrement frustant mais tant pis, je ne dérogerais pas


moi je crois que c'est des gouts et des couleurs qu'il faut discuter : c'st ce qui constitue le fond de chacun de nous...nous ne sommes pas de simples machines à idées, mais aussi parfois à émotions...
> franzen si c'est ton fond, va en paix avec ça, C'est pas mon truc.
Question de mondes différents.

Amicalement.
Magnifique. Je ne trouve rien à critiquer en négatif.
Même le rose qui semble ne pas plaire à quelques alsanautes, je le trouve super.
J'aurai peut-etre mis une icone du genre "fleche 10*10px" pour le lien "En savoir plus et consulter les archives des actualités" (qui soit dit en passant débouche sur une page "not found")
Modifié par Ralfman68 (06 Nov 2006 - 22:16)
Rebonsoir,

Merci de tous vos commentaires élogieux. Ca me fait plaisir de voir que je me suis pas décarcassé pour rien Smiley smile

Pour reprendre certains points il y'a des commentaires que je n'ai pas bien compris ou sur lesquels je souhaiterai plus de précisions.

a écrit :
(cependant les 2 couleurs sont trop proches en tonalité : en baissant un peu le rose, je crois que ca gagnerait)

Je n'ai pas voulu des couleurs trop contrastées, car l'une n'a pas plus de valeur que l'autre, ce qui importait était au niveau du contenu.
Par "baisser le rose tu veux dire baisser sa saturation ou sa luminosité ?

a écrit :
j'essaierai de mettre une ombre portée sous le menu qui sort du header)

De quel menu s'agit il ? Celui de la barre bleue ou celui des réalisations ? Car celui qui "sort du header" est celui des réalisations, mais il a déja des ombres en bas de chaque rubrique. Smiley ohwell

a écrit :
pareil pour les titres des réalisations : ils collent trop au bloc du dessus : ta barre bleue serait mieux au-dessus du titre et non en-dessous.

C'est tout le problème de modifier un style dans une page, qui influence une autre page et qui fout le b... Je vais corriger çà j'avais pas vu.

a écrit :
par contre, le "haut de page" est franchement inutile...en haut de page !

Oui ca sert pas à grand chose en effet... Le tout est de savoir à partir de quel endroit commencer. Pas évident, qu'en pensez vous ?

a écrit :
C'est agréable, c'est web 3.0 (pas taper smile )

Je devrais prendre ça comme un compliment, si déja ça fait pas web 2.0 et que je suis au dela, ça veut dire que je suis comme une sorte de précurseur alors ? Smiley biggrin

a écrit :
Le temps de chargement de la page d'acceuil m'a paru un peu long !

Pourrais tu essayer de voir si ca change quelque chose en te connectant par l'adresse suivante (en ayant vidé ton cache avant bien sur Smiley lol ) :
http://mikachudesign.free.fr/site/index.php

a écrit :
Les liens "d'aide à la navigation" en orange meme tout petit , casse une partie de la mise en page (mise en place ) si bien agencée ...

Que suggèrerai-tu ?

a écrit :
un petit dernier , c'est la courbe "interrompue" au niveau du mot "réalisation", donnant l'impression qu'elle se prolonge au delà ( pourtant blanc sur blanc )

La j'ai pas compris du tout. Smiley lol

a écrit :
Rien n'a voir mais une phrase que je trouve un peu 'pompeuse' dans le chapitre 'Création' de la page 'prestation' :

les partager pour les faire évoluer dans le sens de la communication du client

Je note et je vais essayer de revoir le pompage à la baisse Smiley smile

a écrit :
T'as fait fort. Tu sais que je commente jamais la forme. Pour un graphiste c'est sûrement frustant mais tant pis, je ne dérogerais pas. Sinon, c'est plaisant.

Ton commentaire actuel me suffit, je ne veux que des commentaires spontanés et n'impose en rien d'être félicité ou descendu pour une histoire de goût. Je me fais juste une idée du nombre de gens "pour et contre", et je prends ton commentaire pour un "pour", même s'il ne rentre pas dans le détail Smiley smile

a écrit :
Par contre, qu'est ce donc que ce script qui traîne en fin de page ?

Mmmh le même script que j'utilise sur mon blog pour ouvrir mes images dans des popups internes. Je voulais m'en resservir ici, mais je n'ai pas trouvé l'interface idéale pour l'appliquer aux galeries du site, donc j'ai laissé tomber. Mais j'ai oublié de virer le code Smiley biggol

a écrit :
Pourquoi, quand je chande de page, je n'ai pas de changement dans la zone d'adresse ?

Ca ca doit venir du fait que j'ai mon nom de domaine chez OVH, mais que je ne suis pas hébergé chez eux. Du coup mon site est intégré dans des frames qu'ils m'imposent, et cela supprime l'adresse relative.
En demandant à la redirection du nom de domaine d'afficher l'adresse réelle ca fonctionne, mais les adresses ressemblent à http://mikachudesign.free.fr/site/index.php, ce qui est un peu trop long (car mon site est dans un sous répertoire de mon ftp).
Je crois que je vais finir par débourser les 12€ annuels d'hébergement pour éviter et les frames et l'absence d'adresse relative.

a écrit :
J'aurai peut-etre mis une icone du genre "fleche 10*10px" pour le lien "En savoir plus et consulter les archives des actualités" (qui soit dit en passant débouche sur une page "not found")

La page d'actualité n'est pas encore rédigée, c'est normal. Pourquoi pense-tu qu'il faudrait une flèche ? Cela manque-t-il de clarté, de différenciation avec le contenu de la rubrique, ou autre ?

Merci encore à tous.
Modifié par Mikachu (06 Nov 2006 - 22:46)
a écrit :
Par "baisser le rose tu veux dire baisser sa saturation ou sa luminosité ?

je veux parler de l'intensité des couleurs, donc du contraste (je jouerais sur la luminosité de l'une ou l'autre). Comme tu le dis, tu n'as pas voulu choisir et au final, on manque d'une couleur repère (pour son identification et sa mémorisation, c'est dommage)

a écrit :
De quel menu s'agit il ?

de celui des réalisations, mais un dessin serait plus explicite...

a écrit :
Le tout est de savoir à partir de quel endroit commencer. Pas évident, qu'en pensez vous ?

on pourrait dire que ca devient utile quand le header n'est plus visible, mais c'est une suggestion comme une autre. Smiley smile
Salut,

bon il est tard et j'ai regardé trop vite.

Donc je ne dirai rien en général.

1 chose précise me gêne beaucoup, c'est ton plan du site tout en majuscule. C'est voulu ou bien c'est le résultat de récupération de données ?

Sinon le renvoi visuel entre le haut de tête de ton logo et le motif graphique "ouvrant" ton menu réalisation est très agaçant car il m'oblige à penser à quel point toi tu es bon et moi je suis nul Smiley bawling

Pauvre moi... ...


si j'ai 1 peu de temps demain je regarde le code de plus près. Je crois que ça t'intéresse.

<edit>
Un petit rajout...

J'en parlais a propos du plan du site, mais plus généralement Il y a réellement un problème de surenchère de majuscules dans tes choix...

Perso c'est limite malaise, ça n'arrête pas.
</edit>
Modifié par clb56 (06 Nov 2006 - 23:40)
Re,

a écrit :
Comme tu le dis, tu n'as pas voulu choisir et au final, on manque d'une couleur repère (pour son identification et sa mémorisation, c'est dommage)

C'est pas que je n'ai pas voulu choisir, c'est que la couleur de fond de site n'a pas plus d'importance que ca, et la couleur du header aussi. Je vais faire des essais malgré tout pour voir si je peux marquer cette différenciation, et peut être modifier un peu ce rose qui semble faire tant d'émules Smiley lol

a écrit :
De quel menu s'agit il ?
de celui des réalisations, mais un dessin serait plus explicite...

Oui si tu peux faire un dessin de ce que tu propose, ou trafiquer ca sur une capture du site, que je comprenne mieux. Car il y'a déja des ombrages au bas des rubriques du menu latéral (réalisations et téléchargements)

a écrit :
Le tout est de savoir à partir de quel endroit commencer. Pas évident, qu'en pensez vous ?
on pourrait dire que ca devient utile quand le header n'est plus visible, mais c'est une suggestion comme une autre. smile

Le soucis étant toujours de se dire qu'en 800x600 cela sera utile dès le deuxième item de la page, et en 1280x960 il y'a des chances de voir qu'il n'y en a pas sur le premier et un sur le deuxième... le plus logique sera peut être d'éviter uniquement le premier. Enfin ché pas trop Smiley murf

a écrit :
chose précise me gêne beaucoup, c'est ton plan du site tout en majuscule. C'est voulu ou bien c'est le résultat de récupération de données ?

Quand tu verras le code, tu verras que le contenu est uniquement mise en forme en minuscules capitalisées en débuts de phrases ou sur les noms propres. C'est en effet un choix. Peut être maladroit... J'ai voulu avoir une uniformité des liens tout en capitales, mais dans le contenu il est en général en minuscules. Il serait peut être en effet plus logique d'avoir le plan du site (qui se trouve dans le contenu) en minuscules.

a écrit :
Sinon le renvoi visuel entre le haut de tête de ton logo et le motif graphique "ouvrant" ton menu réalisation est très agaçant car il m'oblige à penser à quel point toi tu es bon et moi je suis nul bawling

Mais non mais non, t'es pas plus nul que moi.
Pour expliquer le truc, cette interface de site m'aura vallu 3 versions pourries du site avant d'y parvenir, à tester des choses et en attendant des retours. J'ai pas mal cogité dessus... sur une période d'un an au total.

Ceci dit le temps était nécessaire pour appréhender les CSS dans leur globalité, pour intégrer des notions d'accessibilité et de sémantique qui étaient totalement étrangères auparavant, et surtout pour me confronter au problème de l'ergonomie, qui a toujours été vital pour moi, mais qui nécessite mure réflexion.
La reflexion par l'ergonomie m'a amené assez bêtement finalement à cette logique graphique. Même si en parallèle certains choix ergonomiques, comme la totalité des liens de navigation (je ne parle pas du plan de site), sont tous en capitale, ce qui peut dérouter ou déconvenir à certains (notamment à Jakob Nielsen, paix à son âme s'il tombe sur mon site Smiley ravi )

a écrit :
si j'ai 1 peu de temps demain je regarde le code de plus près. Je crois que ça t'intéresse.

Oui oui beaucoup !! ('tain chui pas couché moi à tout devoir faire tout propre Smiley langue ) Bon j'attends la suite alors.

Merci encore à vous.
Modifié par Mikachu (07 Nov 2006 - 00:06)
re-salut !

a écrit :

Pourrais tu essayer de voir si ca change quelque chose en te connectant par l'adresse suivante (en ayant vidé ton cache avant bien sur lol ) :


... ben là c'est immédiat (cache vide bien sûr !) .

Et en y revenant , le rose ne lui va pas si mal pour finir !


a écrit :

Les liens "d'aide à la navigation" en orange meme tout petit , casse une partie de la mise en page (mise en place ) si bien agencée ...

Que suggèrerai-tu ?



.. pourquoi pas un blanc ivoire (pas trop mumineux hein !!) tendance grisonnant
( rgb(248, 249, 250) ) Smiley langue

a écrit :

un petit dernier , c'est la courbe "interrompue" au niveau du mot "réalisation", donnant l'impression qu'elle se prolonge au delà ( pourtant blanc sur blanc )

La j'ai pas compris du tout. lol


upload/8937-temp.gif

... mais je chipote , sinon je trouve rien à redire ....et comme dit clb56 ..
c'est agaçant Smiley fache

++
Re,

a écrit :
Pourrais tu essayer de voir si ca change quelque chose en te connectant par l'adresse suivante (en ayant vidé ton cache avant bien sur lol ) :

... ben là c'est immédiat (cache vide bien sûr !) .
Entre temps j'ai supprimé le script appelé en fin de page, peut être que ca aura contribué à alléger le chargement (en même temps il est un peu lourd ce script).

a écrit :
Que suggèrerai-tu ?

a écrit :
.. pourquoi pas un blanc ivoire (pas trop mumineux hein !!) tendance grisonnant
( rgb(248, 249, 250) ) langue

Aaaah je pensais que c'était la présence du menu à cet endroit qui te dérangeait !! Non tu parlais de la couleur. Un blanc ivoire risque de contraster plus avec le fond, et rendre ce menu encore plus visible. Enfin moi je l'aime bien ce petit jaune repris du header. Je vais essayer pour voir avec le même rose que le :hover du menu latéral. On sait jamais si ca rend bien Smiley smile

a écrit :
un petit dernier , c'est la courbe "interrompue" au niveau du mot "réalisation", donnant l'impression qu'elle se prolonge au delà ( pourtant blanc sur blanc )
La j'ai pas compris du tout. lol

... mais je chipote , sinon je trouve rien à redire ....et comme dit clb56 ..
Je confirme, que tu chipote, l'angle est voulu. Une courbe rendait la liaison avec l'horizontale un peu moche à mon goût. Smiley langue
Modifié par Mikachu (07 Nov 2006 - 01:09)
....

je vais aller méditer pour voir comment rendre mon site aussi 'séduisant'

(patience et longueur de temps ...)
ps : c'est quoi l'animal qui semble etre stylisé par le logo : un mikachu !?
Smiley cligne

++
Modifié par kzone (07 Nov 2006 - 01:37)
Re,

Bon j'ai testé le menu accessibilité en rose pale, c'était horrible, j'ai donc laissé le jaune.

Mmmh je t'avoue que ma faune intellectuelle est trop débordante pour que je prenne le temps de nommer chacune des espèces. On va dire que tu viens de nommer la première Smiley cligne

Sur ce bonne méditation, je m'en vais méditer sur la raison de se coucher tôt le soir, et tenter de savoir pourquoi je ne l'applique pas mais je le devrai !
Salut,

Regarde ta page d'accueil sans css, tu verras que tes menus se comportent bizarement : menuaccess, menu1 et footer. Supprime les paragraphes dans tes listes à puces
<li><a href="index.php" accesskey="1">Accueil </a>[b][#darkred]<p>| </p>[/b][#green]</li>

Ce faisant tu places un bloc <p> dans un autre bloc <li> ce qui se traduit sans la css par :

upload/1376-lip.jpg
salut,

j'avais vu ton site hier soir et fait "wouah cool son nouveau site" devant mon écran... bon, je ne suis pas assez experte pour avoir un jugement technique mais j'aime beaucoup : ton "logo-fétiche", et surtout les couleurs... et contrairement à ce qu'une autre personne disait à propos du rose (désolée, j'ai oublié le pseudo), je préfère le rose du début à celui de la fin de page plus terne à mon goût... et le orange, j'adore, surtout le plus "flashy" sur la gauche au niveau du logo... enfin voilà, bravo à toi...

est-ce indiscret de te demander combien de temps ça t'a pris de refaire ton site ?
Modérateur
Salut,

Je trouve le design plutôt chouette dans l'ensemble. Smiley cligne

Juste une petite remarque...

Lorsque la barre de défilement droite apparaît en cas de longueur trop importante, j'ai aussi celle du bas qui apparaît. Smiley langue

(testé sur IE 6 / écran 24pces -> résol : 1920*1200)
Modifié par koala64 (07 Nov 2006 - 09:27)
Salut,

a écrit :
Regarde ta page d'accueil sans css, tu verras que tes menus se comportent bizarement : menuaccess, menu1 et footer. Supprime les paragraphes dans tes listes à puces

<li><a href="index.php" accesskey="1">Accueil </a><p>| </p></li>

C'est une chose que j'ai du faire dans une précédente version du site, car j'avais eu des problèmes sur la mise en forme des caractères pipes, qui ne suivaient pas la mise en forme désirée. Je vais remédier à çà, c'est vrai que c'est pas très élégant.

a écrit :
est-ce indiscret de te demander combien de temps ça t'a pris de refaire ton site ?

J'avouerai que je ne sais pas trop, je m'y suis mis la semaine dernière, mais j'ai été loin de ne faire que çà.
La réalisation du design a été rapide car je savais ce que je voulais assez préciséement.
La réalisation du gabarit de page en CSS n'a pas été très longue non plus car je commence à m'habituer aux "impondérables" (IE ? Smiley lol ), et je débuggue assez vite la plupart des problèmes de mise en page.
Je n'ai pas eu à réécrire les pages de réalisations, qui étaient mises en forme à peu de choses près de manière identique, ni à refaire les images qui y sont présentes.
Le plus long aura été surtout la rédaction des textes pour qu'il soient courts et percutants et contiennent tous les mots nécessaires à un bon référencement.

a écrit :
Lorsque la barre de défilement droite apparaît en cas de longueur trop importante, j'ai aussi celle du bas qui apparaît. langue

Oui, j'ai vu çà aussi, un ami me l'a signalé hier soir... J'ai pas encore pris le temps de chercher pourquoi. Il était un peu tard. Si vous avez une idée n'hésitez pas Smiley smile

[Edit : J'ai trouvé d'où vient le problème, c'est l'ajout de frame OVH qui ajoute la barre de défilement horizontale. En vérifiant avec le nom de domaine elle y'est, avec l'adresse réelle elle n'y est plus. Encore une raison que j'héberge chez eux je crois...
http://www.mikachudesign.com
http://mikachudesign.free.fr/site/index.php Edit]

Merci encore de vos commentaires.
Modifié par Mikachu (18 Jan 2007 - 23:42)
Pages :