Bonjour clb56,
Personnellement le plus gros écueil de ce site me semble la navigation et l'orientation dans le site. Comme internaute averti des tics et coutumes des webmasters baignants dans le domaine des standards et de l'"accessibilité" qui l'entoure comme nous le sommes sur ce forum j'avoue quand même être perdu, le plan du site n'y change rien, je n'ai pas de repères.
On m'indique deux menus une ancre interne et un autre qui m'ouvre un "menu" qui semble ouvrir (enfin) l'accès au contenu du site
.
Ne crois-tu pas qu'il soit plus simple pour les visiteurs qu'ils aient un menu simple pour accéder aux principales parties du site plutôt que d'avoir à comprendre le fonctionnement tordu de la navigation adoptée
; j'imagine déjà les débutants sur internet que j'ai régulièrement à former devant ce site (si cette version reste en ligne je la soumettrais volontiers à mes apprenants et te ferais part de leur compréhension).
Pratiquement avant de mettre des accesskeys il faudrait donner à tous les usagers du site un menu peut-être plus classique. Pourquoi pas pour l'innovation dans la navigation faire une phrase de présentation du groupe porteuse des liens vers les principales parties du site du genre:
a écrit :
Prettys 'n Co est un collectif musical breton d'une dizaine de musiciens proposant des concerts de styles variées. Nous sommes disponibles pour des concerts. Consultez nos références pour plus d'informations.
Ce type de phrase vite pondue qui m'amène à penser que le site est mal pensé du point vue contenu. L'organisation des rubriques me parait exclusivement fonctionnelle. C'est le site d'un groupe musical dont le menu que j'ai tant de mal à trouvé me renvoie:
a écrit :
* Page d'accueil
* Plan du site
* Informations concerts
* Rubrique archives
* Nous contacter
* Cacher le menu
Il n'y a qu'une rubrique qui s'intéresse au contenu du site, qui en fait sa raison de le visiter (rayer les mentions inutiles
). Tu ne t'adresses pas qu'à des webmasters, ce n'est pas ta dextérité à manier telle ou telle technique de conception web qui est en jeu mais promouvoir, rendre compte de l'activité du groupe qui te confie la réalisation de leur site.
Mon ressenti c'est que tu as oublié que tu es au service du contenu. Pas l'inverse. Il faudrait à mon avis reprendre l'organisation du site, c'est le contenu qui fait le site, pas la technique -bonne ou mauvaise.
Modifié par Igor (12 Aug 2006 - 03:41)