Pages :
(reprise du message précédent)

J'ai beaucoup aimer la partie photo, niveau js même si comme dit précedement, c'est un peu casse pied de cliquez sur le bouton "close".

Y'aurai t'il moyen que tu me fournisse le lien ou tu a trouver ce js Smiley confused en pm ou ici pour en faire profité tous le monde Smiley confused

P.S: Manon est trés jolie Smiley confused Smiley confused je suis FAN !!!
Salut,

Pour le js de présentation des photos l'adresse c'est :
http://huddletogether.com/projects/lightbox2/

En fait toutes les référence à ce script sont dans le fichier js lui même :
http://prettysnco.freezee.org/galerie_photo/lightbox.js

A noter que terme générique de ce système c'est "lightbox" et il en existe plusieurs utilisations et versions. Donc un passage par les moteurs de recherche sur ce mot clé donne des choses plutôt intéressantes.

Pour le passage d'une photo à l'autre j'ai rajouter une petite explication succinte mais ce n'est pas une panacée. Il faudrait sans doute modifier le script pour faire quelque chose de plus intuitif. Et il reste la question du nombre de vignettes par série, je n'ai pas encore décidé.

sK.one1 a écrit :

P.S: Manon est trés jolie Smiley confused Smiley confused je suis FAN !!!


Peut être mais là elle est verte parce qu'à la fin du dernier concert c'est Elsa qui a eu une rose d'un anonyme subjugué Smiley lol
Merci pour les liens clb Smiley cligne

clb56 a écrit :
Peut être mais là elle est verte parce qu'à la fin du dernier concert c'est Elsa qui a eu une rose d'un anonyme subjugué Smiley lol


Smiley rolleyes Je viens au prochains concert et je lui offre un bouqet Smiley murf
Perso je ne comprend rien au système de navigation !

Je ne m'y retrouve pas, je sais pas ou je suis, je n'ai aucune vision globale de ce que je peux y voir, ...

Smiley cligne

RAF
<edit>
Tiens j'ai oublié de dire bonjour
...
Bonjour !!!
</edit>


Nathan- a écrit :
Pas de menu sans JS... Smiley sweatdrop

Pardon ???
http://prettysnco.freezee.org/#ancre_menu
raphlecool4 a écrit :
je sais pas ou je suis

Il y a pourtant un fil d'ariane
raphlecool4 a écrit :

je n'ai aucune vision globale de ce que je peux y voir, ...

Le plan du site y pourvoit pourtant.
Et à défaut la section navigation de la page d'accueil (section qui remplit parfaitement le rôle de menu dans le cas de javascript inactif... Et ce sans la moindre obstruction à l'accès de quelque contenu que ce soit) fournit un synopsis plutôt pertinent et complet de ce que le site présente.
Modifié par clb56 (11 Aug 2006 - 21:32)
Bonjour clb56,

Personnellement le plus gros écueil de ce site me semble la navigation et l'orientation dans le site. Comme internaute averti des tics et coutumes des webmasters baignants dans le domaine des standards et de l'"accessibilité" qui l'entoure comme nous le sommes sur ce forum j'avoue quand même être perdu, le plan du site n'y change rien, je n'ai pas de repères.
On m'indique deux menus une ancre interne et un autre qui m'ouvre un "menu" qui semble ouvrir (enfin) l'accès au contenu du site Smiley eek .

Ne crois-tu pas qu'il soit plus simple pour les visiteurs qu'ils aient un menu simple pour accéder aux principales parties du site plutôt que d'avoir à comprendre le fonctionnement tordu de la navigation adoptée Smiley cligne ; j'imagine déjà les débutants sur internet que j'ai régulièrement à former devant ce site (si cette version reste en ligne je la soumettrais volontiers à mes apprenants et te ferais part de leur compréhension).

Pratiquement avant de mettre des accesskeys il faudrait donner à tous les usagers du site un menu peut-être plus classique. Pourquoi pas pour l'innovation dans la navigation faire une phrase de présentation du groupe porteuse des liens vers les principales parties du site du genre:
a écrit :
Prettys 'n Co est un collectif musical breton d'une dizaine de musiciens proposant des concerts de styles variées. Nous sommes disponibles pour des concerts. Consultez nos références pour plus d'informations.


Ce type de phrase vite pondue qui m'amène à penser que le site est mal pensé du point vue contenu. L'organisation des rubriques me parait exclusivement fonctionnelle. C'est le site d'un groupe musical dont le menu que j'ai tant de mal à trouvé me renvoie:
a écrit :
* Page d'accueil
* Plan du site
* Informations concerts
* Rubrique archives
* Nous contacter
* Cacher le menu


Il n'y a qu'une rubrique qui s'intéresse au contenu du site, qui en fait sa raison de le visiter (rayer les mentions inutiles Smiley cligne ). Tu ne t'adresses pas qu'à des webmasters, ce n'est pas ta dextérité à manier telle ou telle technique de conception web qui est en jeu mais promouvoir, rendre compte de l'activité du groupe qui te confie la réalisation de leur site.

Mon ressenti c'est que tu as oublié que tu es au service du contenu. Pas l'inverse. Il faudrait à mon avis reprendre l'organisation du site, c'est le contenu qui fait le site, pas la technique -bonne ou mauvaise.
Modifié par Igor (12 Aug 2006 - 03:41)
Salut Igor,

Igor a écrit :

* Page d'accueil
* Plan du site
* Informations concerts
* Rubrique archives
* Nous contacter
* Cacher le menu


Il n'y a qu'une rubrique qui s'intéresse au contenu du site, qui en fait sa raison de le visiter

Tu veux parler de la rubrique Archive je pense Smiley cligne
Je me disais bien que ce menu était trop long... J'allège.

Pour le reste je continue d'y réfléchir.
Igor a écrit :

On m'indique deux menus une ancre interne et un autre qui m'ouvre un "menu" qui semble ouvrir (enfin) l'accès au contenu du site Smiley eek .

Oui, ça me tracassait cette affaire. Je pense, en restant dans ma perspective, que c'est notamment le résultat d'un mauvais placement du lien menu dans le flux.
Modifié par clb56 (12 Aug 2006 - 09:34)
n'essaie pas de me convaincre que ta navigation est logique, je ne m'y suis pas retrouvé et d'autres non plus apparement...

Ce n'est pas à tes visiteurs à s'adapter, mais à toi à adapter ton site (et surtout ta navigation) aux utilisateurs

Smiley cligne
Bonjour,

clb56 a écrit :

Pour le reste je continue d'y réfléchir.


On ne pouvais vraiment pas mieux décrire le problème qu'Igor ne l'a fait dans son message ci-dessus.
Laurent Denis a écrit :

On ne pouvais vraiment pas mieux décrire le problème qu'Igor ne l'a fait dans son message ci-dessus.

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit que je continuais à y réfléchir, ça excède visiblement la question du menu en tant que telle.
Au fait, pour continuer sur l'abus de technicité (désolé, on frappe ceux qu'on aime): qu'est-ce que c'est que cette galerie photo ?
Un clic gauche sur une vignette, ouvrir en arrière-plan m'ouvre... la même galerie. Et quand j'obtiens enfin l'affichage de la photo, c'est avec des effets curieux et plutôt longs à venir... Smiley rolleyes

Sans compter les bidules qui parasitent la photo selon l'endroit où s'égare la souris. Et où est mon historique de navigation ?

Sgrmbl.

Tiens, je n'ose pas tenter au clavier : j'ai trop peur de glisser sur de l'Ajax mouillé.
Modifié par Laurent Denis (12 Aug 2006 - 14:10)
Laurent Denis a écrit :
Et quand j'obtiens enfin l'affichage de la photo, c'est avec des effets curieux et plutôt longs à venir... Smiley rolleyes

Sans compter les bidules qui parasitent la photo selon l'endroit où s'égare la souris.


Sur ce point précis, je dirais que le script lightbox est vraiment trop séduisant (le trop étant aussi laudatif que péjoratif) pour tout dire il commence à me raser un peu. Possible que je revienne au script d'Olivier comme ici :
http://clb56.freezee.org/test_upload/galerie_resultat_bis.php

Même si c'est dur de résister à la séduction.

Pour la navigation clavier le pire c'est que ça fonctionne... Mais de manière complètement opaque.
Comme tu l'as dit toi même Igor a plutôt bien attaqué le problème au coeur

Igor a écrit :
Il faudrait à mon avis reprendre l'organisation du site, c'est le contenu qui fait le site, pas la technique - bonne ou mauvaise.


Donc l'aspect techniciste n'est peut être pas la clé. Sauf à considérer que j'ai complètement négligé l'aspect contenu parce que j'aurais privilégié l'aspect technique ou que l'aspect technique aurait déterminé l'aspect contenu. Points que je récusent catégoriquement.

Cette critique étant finalement plus accablante que celles que vous m'adressez.

Tapez fort si vous voulez les amis mais ne tapez pas à coté.
Bon, disons les choses autrement, alors:

votez dur, votez mou, mais votez dans le trou

Quelque-soit l'interprétation que tu fais du problème, tu en as les clés en main, à présent Smiley cligne
clb56 a écrit :

Tapez fort si vous voulez les amis mais ne tapez pas à coté.

Comme le disais Laurent on tape fort ceux qu'on aime bien Smiley biggrin .

Je ne pense pas que tu ais négligé le contenu Smiley cligne , mais qu'il n'est pas aisé aux visiteurs de le trouver facilement. Il faut qu'il passe par une phase de comprehension du site, de son organisation.

Par exemple tu proposes uniquement sur la page d'accueil des liens directs vers le coeur du site:
a écrit :

Navigation

Un plan du site qui en constitue le menu complet et détaillé permet d'accéder directement aux documents regroupés dans les rubriques suivantes :

* Informations sur les concerts : programme et dates.
* Documents d'archives : photos, sons, vidéos.
* Formulaire de contact

Bonne visite !

Par la suite je suis obligé de repasser par le plan du site ou par la page d'accueil pour retrouver les actus du groupes.
Les dates des prochains concerts auraient toutes leur place sur la page d'accueil, peut-être pas dans le détail, mais l'essentiel.

Que toutes les principales parties du site soient accessibles par un menu présent sur chaque page serait un plus indéniable Smiley cligne

<edit>Je viens de voir que tu as modifier le menu escamotable Smiley cligne </edit>
<edit2>je ne suis toujours pas fan cette fonction qui oblige à cliquer pour afficher le menu, cela me semble mettre de la distance avec le contenu, en plus de laisser de côté certains visiteurs. Dans ce domaine je privilégierais plutôt la simplicité Smiley cligne </edit>
Modifié par Igor (12 Aug 2006 - 15:28)
C'est bien d'avoir un fil d'arianne mais celui ci ne te montres pas ce qui est dispoo sur le site, il te montre seulement où tu es et ce que tu as déjà vu ... et que pour voir ce que tu n'as pas vu, tu devras impérativemebnt repasser par ce que tu as déjà vu (accueil ou page de second niveau)

Ce qui n'est pas pratique ... DU TOUT !
a écrit :
<edit2>je ne suis toujours pas fan cette fonction qui oblige à cliquer pour afficher le menu, cela me semble mettre de la distance avec le contenu, en plus de laisser de côté certains visiteurs. Dans ce domaine je privilégierais plutôt la simplicité cligne </edit>


Hello,

oui d'autant plus que tu as toute la place nécéssaire pour le deployer a l'intérieur de la colonne de droite sans soucis.
Je comprends donc mal l'interet de devoir cliquer pour acceder au menu.

Allez l'artichaud, allez l'artichaud ! ! ! ! ! Smiley smile
Modifié par Hum (12 Aug 2006 - 15:51)
Pages :