Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Désolé de ne pas réagir plus vite mais j'étais en déplacement.
Pour commencer par le point le plus déstabilisant, il n'y a aucune différence à avoir entre IE et firefox. J'avance donc l'hypothèse qu'il s'agit d'une affaire de cookie pour ceux qui auraient déjà visité le site dans un état antérieur.
Le résultat que j'ai proposé à la critique correspond au "style 3" dans le styleswitcher de
cette page.
Sinon, sur cette histoire de menu, c'est évidemment plutôt gonflé de ma part, mais celà reste une expérimentation. Même si pour ma part je ne suis pas encore convaincu du résultat notamment du fait que le lien plan du site n'est pas encore assez mis en valeur et ne joue donc pas le rôle central qu'il devrait avoir de mon point de vue.
Le pourquoi de cette expérimentation se trouve par un amusant hasard des chose dans la critique de Mikachu :
a écrit :
vers un plan qui ne devrait être la qu'en dernier recours pour les gens paumés sur le site
C'est très précisemment ce point de vue que je souhaitais contester. C'est une idée reçue qui passe complètement à coté de points essentiels :
. Un plan du site peut seul donné un point de vue synoptique sur le contenu d'un site.
. Un plan du site résoud de manière efficace et enrichissante la question de l'accès au title des liens puisque que c'est bien la page où l'on peut mettre "en dur" une description conséquente tout en restant concise des contenus des documents proposés dans le site. Outre la question de l'accessibilité, les title des liens ont de ce point de vue des limites évidentes.
. Un plan du site résoud également de manière efficace et élégante la question de l'identification des pages déjà visitées. comme je ne l'ai pas fait encore sur mon site voici un exemple où celà a été réalisé :
http://fabiennecouture.com/plansite.php
Donc au contraire d'un dernier recours le plan du site est sans doute l'outil le plus central de la navigation dans un site. Suivant mon habitude j'explore ceci en passant à l'extrème et en faisant tout reposer sur cet outil.
Par contre j'admet comme déjà dit que le résultat n'est pas encore complètement convaincant.
Mikachu a écrit :
Ton fond de cercle vert serait sympa s'il ne s'interrompait pas au bord du cadre du site (quelques pixels blancs), ca serait pas mal de corriger ca.
Tu devrais te pencher sur le texte, en essayant de régler les écarts de lignes entre les titres, paragraphes etc. pour aérer un peu la lecture. Tu n'as fait aucun interlignage, ni même sauté une seule ligne !
Attention dans "Vous êtes ici : Accueil > Test upload d'images" tu as un bug de titre qui passe sous une cellule de formulaire !
Sinon je trouve que le tout manque d'un peu plus de fantaisie dans les couleurs ou quelques visuels pour animer tout ca. Au niveau couleur, il faudrait juste une couleur chaude (rouge, orange, jaune) pour réchauffer un peu tout ca. Et accompagner le site de visuels le rendrait plus attractif.
Sur les cercles tu as raison bien sur et j'ai même un peu honte parce que j'y avais pensé (un miracle quoi
) et que je ne l'ai pas fait.
Sur l'interlignage, si l'on parle bien des menus (plan site et pages relais) alors oui ça reste à faire.
Pour l'enrichissement des couleurs je pense que je peux effectivement améliorer des choses mais pour ce qui est des visuels je craints que ça me dépasse un peu. Déjà je suis bien content de mon header graphique avec Artie
AymericJ a écrit :
Menu d'accessibilité :
Serait il possible de cacher l'aide mémoire ou le moteur de recherche en recliquant sur les liens du menu?
Ah oui tiens pourquoi pas. Il faut juste que je m'assure que ça ne pose pas de probème d'un point de vue accessibilité (transmissions focus) Merci
AymericJ a écrit :
Ils réagissent bien à l'aggradissement des polices sous IE et FF.
En zoom 200% sous opera par contre, Sphere et black deviennent illisibles.
Oui le problème c'est qu'opera n'agrandit pas les polices mais grossit carrément l'ensemble de la page graphique. A priori l'utilisation de la fonction "fit to width" du navigateur doit rétablir les choses.
AymericJ a écrit :
Vouivoui y'en a 4.
Pour l'instant
Tony Monast a écrit :
Ah tu as retrouvé ta pelle !
vala, vala... Merci encore à tous