Olivier, Igor, merci! pour les liens
C'est vrai qu'un tel post sous le coup de la colère risquait de contenir approximations et confusions.
a écrit :
knarf a écrit :
tu te dit je vais mettre des titres pour organiser les pages correctement à mais oui mais pour les titres si tu choisis tel police machin qui est sur linux il l'auras pas et puis 1 em c'est trop gros oui mais 0.9 pour quelqu'un qui a l'os truc muche ça rendra pas bien.
>> Les Standards n'y sont strictement pour rien : il existe des différences d'affichage entre les navigateurs et elles existaient avant la "mode" des Standards.
Oui sur ce point je suis d'accord mais il ne m'était pas venu à l'idée qu'entre différents systèmes d'exploitations le problème était le même et que même certaines polices "par défaut" n'existaient pas ou que leurs affichages étaient différents ce qui se repercute logiquementsur le navigateur,et donc que c'était une élément de plus à prendre en compte.
a écrit :
knarf a écrit :
je veux un menu graphique je me dit je vais faire un rollover en css ba oui mais non puisque c'est graphique je n'ai pas de texte donc mon pote bobby il est pas d'accord.
>> Là non-plus, aucun rapport direct avec les Standards. Quelle que soit la méthode utilisée, standard ou non, si ton menu est graphique sans texte ou texte alternatif, il sera inutilisable à certains handicaps. Là aussi, ça a toujours été comme ça.
je m'en suis rendu compte à mes dépends
Mais une fois que le constat est fait comment être sur que la solution que l'on as eventuellement trouvé en cogitant un peu respecte bien ce que j'appelerais le triangle d'or "standards, accessibilité, sémantique"
on peu très bien touvé une solution:
*qui passe au validateur (standard)
*qui offre l'accessibilité nécéssaire
*mais qui n'est pas spécialement sémantique dans son utilisation.
Alors quel choix faire, persister en cherchant une solution couvrant les 3
ou abandoner une des conditions?
a écrit :
bon alors pas de panique on réfléchis heu et une image transparente avec un alt au moins pas de probleme j'ai la description ça roule mon pote bobby vas être content hé ba non monsieur boby ça lui plait pas de pas avoir de texte pour le lien et une image transparente.
Oui, c'est un peu tiré par les cheveux comme système, mais y'a de l'idée.
Au fait : il n'y a pas que la Validation dans la vie
cela rejoins un peu ce que je dit juste en haut .
a écrit :
knarf a écrit :
ne pas autoriser le redimensionnement de la police c'est mal d'accord mais jusqu'a combien le graphisme que l'on mets au point doit tenir la route.
sur mozilla par exemple 120%, 150%, 200%,
Humm, là encore, les Standards ne t'imposent rien. C'ets une question de bon sens.
Si tu es certain que tous tes visiteurs on 10/10 aux deux yeux, tu peux oublier les tailles fluides... sauf si un jour va débarquer un visiteur qui n'aura pas 10/10
Donc la je prendrais l'exemple des résolutions, il existe des statisitiques (plus ou moins fiables) sur celles utilisées donc à partir de la on sait très bien que si l'on choisis 1024/768 un certains pourcentage utilisant le 800*600 sera laisé.
A partir de la à nous de prendre la décision.
En ce qui concerne le redimesionnement de la police ou trouver une statistique sur le pourcentage de personnes utilisant 120%, 150%, 200%
pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause?
Sur BrailleNet peux être je ne sais pas.
Modifié le 07 Jan 2005 - 18:23