Pages :
(reprise du message précédent)

ymhotepa a écrit :
... De plus, il y a un problème sémentique sur cette page. En effet, les titres de paragraphes (en rouge) sont de type h2 alors que les sous titres (sous forme d'images) sont de type h1. Je pense qu'il serait plus judicieux de les inverser afin d'avoir des sous titres plus petits que tes titres de paragraphes. Enfin, c'est juste mon avis perso Smiley cligne .

Salut,
chose promises, choses dues.. j'ai inversé les titres h1 et h2 de manière à respecter la structure sémantique... Smiley smile
... et en ai profité pour apporter quelques retouches (minime soit dit en passant) sur les titres H1. Dorénavant plus d'ambiguïté Smiley lol
http://www.quatuorprod.com
Modifié par fredmac (14 Feb 2006 - 19:28)
billy a écrit :
Bonjour,
Il y a encore quelques problèmes d'ancre (id au lieu de class dans les balises) utilisées doublement.
Vérifier le site à l'aide des vérificateurs du w3C
http://validator.w3.org/checklink
ou
css: http://jigsaw.w3.org/css-validator/
xhtml : http://validator.w3.org/

Les titre h1 ne sont pas centrés derrière l'image
Autrement c'est clair...
Bien

bonjour...

Les problèmes d'ancres sont réglés...
Pour l'alignement des titres par rapport aux images, le problème n'apparait pas sur safari, Opéra, FF (sous mac). Te serait-il possible de tester IE et FF sous pc. Ce phénomène est-il visible sur toute les pages ou bien seulement sur la page "questions" ?
Merci Smiley cligne
Bonjour.

On m'a souvent reproché que mon site faisait trop genre "TypePad ou DotClear" alors que je l'ai construit de mes propres mains.

En visitant ton site, je me suis posé cette question.

Alors est-ce du pré-fabriqué ? Smiley rolleyes

Smiley cligne Bonne continuation.
le site reprend en effet la structure en trois parties. Cette structure existait bien avant l'arrivée des blogs.

En matière de création de site web c'est un classique, ergonomique et facilement maintenable... c'est d'ailleur pour ces raisons qu'elle a été reprise par la plupart des blogs...

Voilu Smiley cligne
Salut,

je débarque un peu dans le sujet mais j'étais encore en train de rêver à autre chose...

Plusieurs points :

1. Il y a quelque chose qui ne semble vraiment pas acquis pour toi concernant l'utilisation des headlines (hn).
Le <h4>Nous joindre</h4> n'est précédé d'aucun h3, h2, h1 !
Tu sais tu aurais pu sans problème mettre

<p>Pour nous joindre :</p>

Ce serait mieux en fait.

Quelle drole d'idée d'avoir mis ton menu principal et les liens de ton footer en majuscules. Le résultat fait lourd et maladroit alors que ton design en général est plutôt fin.

Tu devrais suivre la bonne pratique d'opquast qui indique qu'il faut donner une version internationale des adresses et numéros de téléphone.

Dans la mesure où tu as prévu une page contacts c'est un peu dommage de mettre in extenso ton adresse email dans le bloc de gauche parce qu'elle sort du conteneur dès qu'on augmente la taille du texte, ça fait maladroit et encore une fois elle n'est pas absolument indispensable.

tite fôte d'orthographe dans le title de "prestations" : notre approches

vala, vala
bonsoir,

clb56 a écrit :
... Il y a quelque chose qui ne semble vraiment pas acquis pour toi concernant l'utilisation des headlines (hn).
Le <h4>Nous joindre</h4> n'est précédé d'aucun h3, h2, h1 !
Tu sais tu aurais pu sans problème mettre

<p>Pour nous joindre :</p>

Ce serait mieux en fait.

oui, c'est une remarque juste... je vais modifier dans le sens que tu me proposes

clb56 a écrit :
Quelle drole d'idée d'avoir mis ton menu principal et les liens de ton footer en majuscules. Le résultat fait lourd et maladroit alors que ton design en général est plutôt fin.

non, je trouve que cela apporte de la lisibilité et permet d'identifier rapidement le contenu du site... je me suis inspiré d' ALA (A List Apart) qui à également un graphisme tout en finesse... De plus la Georgia (typo très cursive) passe très mal en minuscule sur pc (pas d'antialisasing contrairement au mac). La capitale permet de s'affranchir, partiellement à mon goût, de cette dégradation.

clb56 a écrit :
Tu devrais suivre la bonne pratique d'opquast qui indique qu'il faut donner une version internationale des adresses et numéros de téléphone.

Mon expérience me montre, contraitement à ce que préconise Opquast, que la numérotation à l'internationale est mal comprise des internautes français (trop ambiguë...). Néanmoins, en bas de page ce trouve un lien vers une page traduite en anglais et qui comprend une présentation à l'internationale.

clb56 a écrit :
Dans la mesure où tu as prévu une page contacts c'est un peu dommage de mettre in extenso ton adresse email dans le bloc de gauche parce qu'elle sort du conteneur dès qu'on augmente la taille du texte, ça fait maladroit et encore une fois elle n'est pas absolument indispensable.

La présence du mail fait partie intégrante des coordonnées... et donc est à reproduire sur toute les pages (dixit Opquast). La partie contact avec son formulaire, est davantage orientée vers une demande spécifique. L'opération consiste à favoriser les contacts par des moyens différents. Chacun utiliserat la méthode qui lui conviend le mieux.

clb56 a écrit :
tite fôte d'orthographe dans le title de "prestations" : notre approches

Je n'est pas réussi à mettre la main dessus ??? il n'y a pas le mot "notre approche" dans le title de la page prestation ???

je te remercie du temps accordé à mon site...

Voilu
Modifié par fredmac (22 Feb 2006 - 00:51)
clb56 a écrit :
title du lien prestations (en majuscules Smiley cligne ) du menu principal.

Ahhh ce title ci...OK je corrige. Merci Smiley cligne
Salut,

Personnellement je trouve le résultat assez réussit, sans toutefois être execeptionnel.
Je trouve les caractères trop petits aussi. Mais comme l'agrandissement ne casse pas le design, ça passe.
Je n'aime pas du tout le fond de page en haut, la grille. Je trouve que ça fait désuet, ça me rapelle des graphismes d'Atari ou PC style windows avant 95.
Il me semble aussi que les liens 'mention légales...' sont trop gros par rapport a leur intéret.
Il est surprenant de croire se retrouver sur la page 'Office de Tourisme de Ventron - 88)' en cliquant sur le lien (menu). Mais en fait c'est un lien sur le site... étrange, je m'attendait a tomber sur l'étude, pas sur une page du site.

Bon courage.
___seb a écrit :
Salut,

Personnellement je trouve le résultat assez réussit, sans toutefois être execeptionnel.
Je trouve les caractères trop petits aussi. Mais comme l'agrandissement ne casse pas le design, ça passe.

Merci vous êtes trop bonne ma mi Smiley lol . Mais je te suis, le résultat n'à rien d'extraordinaire.

___seb a écrit :
Il me semble aussi que les liens 'mention légales...' sont trop gros par rapport a leur intéret.

De ton point de vue probablement. Ce qui est inintéressant pour toi ne l'est pas forcement pour les autres. De plus, mon expérience me montre que la crédibilité d'un site peut se jauger (mais pas totalement) sur cette page.

___seb a écrit :
Il est surprenant de croire se retrouver sur la page 'Office de Tourisme de Ventron - 88)' en cliquant sur le lien (menu). Mais en fait c'est un lien sur le site... étrange, je m'attendait a tomber sur l'étude, pas sur une page du site.

Pourtant le lien, dans la rubrique "actu", dispose d'un title explicite. Le lien se situant dans la rubrique "references" est pour sa part annoté "site actuel"... je ne vois pas ou est l'ambiguïté ? Ma proposition et la page existante, semblent être clairement distingués ? Pourrais tu m'en dire plus ?

Merci pour toutes ces remarques Smiley cligne

voilu
Modifié par fredmac (22 Feb 2006 - 12:43)
L'ambiguité est qu'en lisant 'Etude sur ...', je m'attend a trouver une étude, le résmé d'une étude ou les résultats d'une étude mais pas le produit construit à partir de cette étude.
Peut-être que dans ton métier, on appelle 'etude', une proposition finalisée, chez le commun des mortel, ce n'est pas le cas, on comprend 'travail, réflexion, disscution...'
C'est plus clair ?
___seb a écrit :

Peut-être que dans ton métier, on appelle 'etude', une proposition finalisée, chez le commun des mortel, ce n'est pas le cas, on comprend 'travail, réflexion, disscution...'

Oui mais aussi proposition. Et c'est bien ce à quoi renvoit le lien en question, une page type qui reste dans le site de l'agence. Mais c'est vrai que l'étude en question pourrait être argumentée (mais bon ça c'est un choix)

par contre fredmac il manque une page d'erreur404 personnalisée Smiley eek (opquast quand tu nous tient Smiley lol )
Modifié par clb56 (23 Feb 2006 - 13:03)
exact, pour etre complet, :
Etude = reflexions ... (cf message précédent) et au final une proposition, mais pas uniquement une proposition.
C'est ma perception ...
Bon... vous avez finis de vous battre... non mais Smiley lol

En matière de design, et c'est bien de cela qu'il s'agit, une étude est une proposition. C'est d'ailleur ce qui est fait pour la présentation d'un logo pour une société de carrelage (pdf)... mais pour le web l'idéal est de créer une page type.
C'est tout à fait exacte qu'une petite explication sur les choix graphiques, les couleurs, le concept de base, serait la bienvenue. Je regarde de ce coté... c'est une bonne idée Smiley smile

Concernant la 404, il faut que je m'y attèle également.

Voilu

PS @ ___seb
___seb a écrit :
...on comprend 'travail, réflexion, disscution...

Je te rassure, nous comprenons la même chose. Une étude sur le graphisme et la mise en page nécessite de la réflexion (beaucoup), du travail (beaucoup) et de la discution (lors des présentations et du brief).

Le graphisme n'est pas de la "glande" contrairement à ce que le commun des mortels peut penser. Smiley cligne
Modifié par fredmac (23 Feb 2006 - 15:11)
Smiley cite Le graphisme n'est pas de la "glande" contrairement à ce que le commun des mortels peut penser Smiley cite Il faut n'avoir jamais tenté de faire un design pour le croire. ce qui est le cas du commun des mortels...

Pour en revenir au site, je pense que le menu horizontale, meriterai d'être un peu plus aéré, plus d'espace entre les items, une meilleur lisibilité
Dans l'absolu, tu as raison, les items mériteraient plus d'espacement...mais ce faisant je ne pourrais plus augmenter la taille du texte de façon satisfaisante... C'est un compromis entre design et utilisabilité Smiley langue

cf. thread avec damocles
damocles a écrit :
Aie, aie ,aie, je me suis mal exprimée,

1- sur les principes OK.
2- mais là, précisement,sur ce site, que tu l'ais fait volontairement ou pas, tu passes la barre de l'agrandissement des polices bien mieux que la plupart. Alors pousse ton avantage: règle son compte à cette f... ligne! (maintenant que 99,99% du boulot est fait)

Modifié par fredmac (24 Feb 2006 - 11:33)
Hello.
Je viens d'arriver et je trouve ton site vraiment très sympa : couleurs, forme, menus etc...

Juste deux petits trucs :
- le lien qui permet d'avoir le site en anglais, selon moi, devrait être plus visible, par exemple en haut de la page.
- et puis les puces avec "li" et "h1", même si elles sont originales, ne représentent pas un grand intérêt pour les "non-webmestres". (Enfin, je trouve)

Je ne suis pas allée voir le code ou les css, je pense que le tour de la question a déjà été fait pas les "pros" !

Sinon, chapeau Smiley cligne
Dans quelques temps, je reviendrais poster ici pour avoir vos remarques sur mon prochain site ! Smiley langue

A+
carobee a écrit :
Hello.
Je viens d'arriver et je trouve ton site vraiment très sympa : couleurs, forme, menus etc...

Juste deux petits trucs :
- le lien qui permet d'avoir le site en anglais, selon moi, devrait être plus visible, par exemple en haut de la page.
- et puis les puces avec "li" et "h1", même si elles sont originales, ne représentent pas un grand intérêt pour les "non-webmestres". (Enfin, je trouve)

Je ne suis pas allée voir le code ou les css, je pense que le tour de la question a déjà été fait pas les "pros" !

Sinon, chapeau Smiley cligne
Dans quelques temps, je reviendrais poster ici pour avoir vos remarques sur mon prochain site ! Smiley langue

A+

Salut,
Concernant le positionnement du lien vers la page en anglais, je suis entièrement d'accord avec toi. Je recherche une solution qui soit satisfaisante... mais pour le moment rien de convaincant.

Pour le deuxième point, j'ai envi de dire que la graphie fait partie intégrante du travail du webmaster. Il est toujours possible de présenter des informations de façon agréable à l'œil. L'arridité peut en soit être une modalité graphique si elle est pensée et en cohérence avec le contenu.
Pour ce qui me concerne, l'ajout de "puces" permet de détacher davantage les titres au sein de la page. Sans même avoir lu ces derniers [les titres H1] tu es en mesure de dire que la page s'articule autour de 3 points essentiels.

Merci pour tes remarques. Smiley cligne
Modifié par fredmac (25 Feb 2006 - 15:50)
Bonsoir,

# À propos des formes
Une première impression sur les formes (figurant des explosions), sous l'ardoise dans l'entête, avec le texte "cliquez (...)".
Elles donnent une idée de dynamisme, de mouvement, de quelque chose de pétillant... on pourait même dire excitant. Pourtant, ça contraste avec les couleurs froides qui dominent (palettes de verts et de bleus), qui elles apaisent, amènent un sentiment d'immobilité.
Peut-être faudrait-il une couleur chaude sur ces formes, pour briser ça et renforcer l'idée de dynamisme.

# À propos du fond
La couleur de fond sur le body s'accorde avec le design de la page, mais l'image utilisée à hauteur de l'entête contraste un peu. Avis personnel, mais je ne trouve pas que les croisillons aillent avec le reste de la page. Cette image grise induit une ligne de démarcation avec la couleur du fond, assez discrète au premier abord, mais qui saute aux yeux ensuite.

# À propos de la taille des textes
Je trouve l'ensemble des textes un peu grands. Ça me donne l'impression d'être face à un design grossi pour personnes ayant une déficience visuelle (c'est particulièrement visible sur les menus d'entête et pied-de-page qui semblent exagérément grossis). Du coup, si ça renforce la visibilité, c'est peut-être au détriment de l'ergonomie, car on perd une "vue d'ensemble". (Nouvel avis personnel : après avoir diminué deux fois la taille des textes via une extension de firefox, je trouve ça plus agréable à lire. Une alternative, reculer le fauteuil. Smiley cligne )
(Ma résolution d'écran est de 1152 x 864 px.)

# À propos de "rien du tout"^^
Je trouve la mise en page agréable, de même que les couleurs. L'entête possède un vert "fort" qu'on ne retrouve pas assez dans la partie contenu, ça pourrait être intéressant de le reprendre.

# À propos du comportement à l'agrandissement
Le contenu droit se comporte bien si on agrandit les textes, mais dans la colonne gauche, ça déborde vite, et ce même si on ne touche à rien (comme ici : http://www.quatuorprod.com/references.html#gest)

# À propos du rappel des informations de contact
Je ne sais pas si placer les informations de contact en tête de menu, sur toutes les pages, est une bonne chose. Ça "agresse un peu" : "Contactez-nous ! Contactez-nous !". Si le visiteur veut contacter les responsables d'un site, il cherche généralement la page contact (qui existe ici).
Maintenant, c'est peut-être fait pour meubler, car sur la page accueil on a les nouvelles affichées dans cette colonne, mais rien d'autre sur les pages restantes.

# À propos de l'entête
La forme, dans l'entête, est coupée en haut. Ça donne l'impression qu'il en manque un bout et je me suis surpris à jouer de la molette pour tenter de remonter plus haut. (C'est aussi comique qu'un jeune garçon qui se pencherait pour regarder sous la jupe d'une dame... sur un écran de télé.) Smiley ravi Ceci plus le croisillons autour, ça donne bien l'impression que l'entête est derrière le reste de la page... Le titre du site me paraît très esthétique, mais la partie gauche "coupée" jure un peu.

# À propos des flèches de navigation
Les images de flèches permettant de remonter en haut des pages sont situées à la droite des titres. Emplacement curieux et qui peut destabiliser un peu. Cela amène un autre problème, une fois en bas de page, il faut remonter manuellement jusqu'au titre pour pouvoir cliquer sur la flèche.

# À propos du lien pour francophobes
Le lien permettant de changer la langue est perdu en bas de page. Les visiteurs anglophones risquent de le chercher au début. Pourquoi ne pas le placer dans la colonne gauche ?

# À propos des titres
On préconise souvent d'éviter les trops longs titres, pour qu'ils n'aillent pas à la ligne. C'est souvent inévitable si on agrandit un texte, mais ça devrait être évité dans le comportement par défaut. Dans la page "Questions", il y a deux titres concernés. (Sauf quand je réduit la taille d'affichage pour ma convenance personnelle, mais là je teste ça par défaut.)

# À propos de "rien du tout"#2
J'allais parler des espaces insécables à bien placer avant les signes de ponctuation double, et je viens de voir ça : "(Amen, Claranet,…)". La virgule avant les points de suspension est en trop.

# À propos du formulaire de contact
Peut-être serait-il intéressant d'y inclure un champ texte. Car la question "Souhaitez-vous en savoir d'avantage ?" amène la réponse "Sur quoi ?". Cela permettrait aux visiteurs de poser une question ou de préciser la nature des informations qu'ils souhaitent obtenir.
Le formulaire est agréable, comme la couleur des champs au clic. On voit également que tu as utilisé un "label".
Sur la page prestation, il y a en bas un lien pointant sur la page "contact", en grisé, comportement de liens visités, alors que je n'ai utilisé que le menu. Ils sont donc liés ?

# À propos de la CNIL
Le site collectant des informations privées (numéros de téléphones), il faut également préciser aux visiteurs leurs droits : http://www.cnil.fr/index.php?id=21).

# À propos de l'image dans accueil
Les textent semblent un peu flou : peut-être est-ce dû à la couleur, je ne sais pas.

# À propos des ombres
Je note la présence d'une ombre sur la colonne gauche (sur sa droite), ainsi que sur l'image sur la page accueil. La source de lumière serait positionnée dans l'angle supérieur gauche de la fenêtre. Dès lors, que penses-tu d'ajouter une telle ombre sous la barre verte du menu ?
Pour le moment, le design mélange un peu les styles : plats, et relief (causés par les ombres).

J'ai besoin de faire une petite pause. Je repasse un peu plus tard. Smiley smile
Modifié par Smiley neko (02 May 2006 - 19:24)
Salut,

C'est normal que la page d'accueil et la page de contact soient de largeur différente ?
Quand on passe de l'une à l'autre tout bouge. Ce n'est vrai qu'avec la page contact.
Pages :