Bonsoir,
Elles donnent une idée de dynamisme, de mouvement, de quelque chose de pétillant... on pourait même dire excitant. Pourtant, ça contraste avec les couleurs froides qui dominent (palettes de verts et de bleus), qui elles apaisent, amènent un sentiment d'immobilité.
Peut-être faudrait-il une couleur chaude sur ces formes, pour briser ça et renforcer l'idée de dynamisme.
# À propos du fond
La couleur de fond sur le body s'accorde avec le design de la page, mais l'image utilisée à hauteur de l'entête contraste un peu. Avis personnel, mais je ne trouve pas que les croisillons aillent avec le reste de la page. Cette image grise induit une ligne de démarcation avec la couleur du fond, assez discrète au premier abord, mais qui saute aux yeux ensuite.
# À propos de la taille des textes
Je trouve l'ensemble des textes un peu grands. Ça me donne l'impression d'être face à un design grossi pour personnes ayant une déficience visuelle (c'est particulièrement visible sur les menus d'entête et pied-de-page qui semblent exagérément grossis). Du coup, si ça renforce la visibilité, c'est peut-être au détriment de l'ergonomie, car on perd une "vue d'ensemble". (Nouvel avis personnel : après avoir diminué deux fois la taille des textes via une extension de firefox, je trouve ça plus agréable à lire. Une alternative, reculer le fauteuil.
)
(Ma résolution d'écran est de 1152 x 864 px.)
# À propos de "rien du tout"^^
Je trouve la mise en page agréable, de même que les couleurs. L'entête possède un vert "fort" qu'on ne retrouve pas assez dans la partie contenu, ça pourrait être intéressant de le reprendre.
# À propos du comportement à l'agrandissement
Le contenu droit se comporte bien si on agrandit les textes, mais dans la colonne gauche, ça déborde vite, et ce même si on ne touche à rien (comme ici :
http://www.quatuorprod.com/references.html#gest)
# À propos du rappel des informations de contact
Je ne sais pas si placer les informations de contact en tête de menu, sur toutes les pages, est une bonne chose. Ça "agresse un peu" : "Contactez-nous ! Contactez-nous !". Si le visiteur veut contacter les responsables d'un site, il cherche généralement la page contact (qui existe ici).
Maintenant, c'est peut-être fait pour meubler, car sur la page accueil on a les nouvelles affichées dans cette colonne, mais rien d'autre sur les pages restantes.
# À propos de l'entête
La forme, dans l'entête, est coupée en haut. Ça donne l'impression qu'il en manque un bout et je me suis surpris à jouer de la molette pour tenter de remonter plus haut. (C'est aussi comique qu'un jeune garçon qui se pencherait pour regarder sous la jupe d'une dame... sur un écran de télé.)
Ceci plus le croisillons autour, ça donne bien l'impression que l'entête est derrière le reste de la page... Le titre du site me paraît très esthétique, mais la partie gauche "coupée" jure un peu.
# À propos des flèches de navigation
Les images de flèches permettant de remonter en haut des pages sont situées à la droite des titres. Emplacement curieux et qui peut destabiliser un peu. Cela amène un autre problème, une fois en bas de page, il faut remonter manuellement jusqu'au titre pour pouvoir cliquer sur la flèche.
# À propos du lien pour francophobes
Le lien permettant de changer la langue est perdu en bas de page. Les visiteurs anglophones risquent de le chercher au début. Pourquoi ne pas le placer dans la colonne gauche ?
# À propos des titres
On préconise souvent d'éviter les trops longs titres, pour qu'ils n'aillent pas à la ligne. C'est souvent inévitable si on agrandit un texte, mais ça devrait être évité dans le comportement par défaut. Dans la page "Questions", il y a deux titres concernés. (Sauf quand je réduit la taille d'affichage pour ma convenance personnelle, mais là je teste ça par défaut.)
# À propos de "rien du tout"#2
J'allais parler des espaces insécables à bien placer avant les signes de ponctuation double, et je viens de voir ça : "(Amen, Claranet,…)". La virgule avant les points de suspension est en trop.
# À propos du formulaire de contact
Peut-être serait-il intéressant d'y inclure un champ texte. Car la question "Souhaitez-vous en savoir d'avantage ?" amène la réponse "Sur quoi ?". Cela permettrait aux visiteurs de poser une question ou de préciser la nature des informations qu'ils souhaitent obtenir.
Le formulaire est agréable, comme la couleur des champs au clic. On voit également que tu as utilisé un "label".
Sur la page prestation, il y a en bas un lien pointant sur la page "contact", en grisé, comportement de liens visités, alors que je n'ai utilisé que le menu. Ils sont donc liés ?
# À propos de la CNIL
Le site collectant des informations privées (numéros de téléphones), il faut également préciser aux visiteurs leurs droits :
http://www.cnil.fr/index.php?id=21).
# À propos de l'image dans accueil
Les textent semblent un peu flou : peut-être est-ce dû à la couleur, je ne sais pas.
# À propos des ombres
Je note la présence d'une ombre sur la colonne gauche (sur sa droite), ainsi que sur l'image sur la page accueil. La source de lumière serait positionnée dans l'angle supérieur gauche de la fenêtre. Dès lors, que penses-tu d'ajouter une telle ombre sous la barre verte du menu ?
Pour le moment, le design mélange un peu les styles : plats, et relief (causés par les ombres).
J'ai besoin de faire une petite pause. Je repasse un peu plus tard.
Modifié par (02 May 2006 - 19:24)